La définition de Morale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Morale
Nature : s. f.
Prononciation : mo-ra-l'
Etymologie : Moral.

Voir les citations du mot MoraleSignification du mot Morale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de morale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec morale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Morale ?


La définition de Morale

Ensemble des règles qui doivent diriger l'activité libre de l'homme, décomposé en deux parties : démontrer que l'homme a des devoirs, des obligations, et faire connaître ces devoirs, ces obligations.


Toutes les définitions de « morale »

Pas de définition complémentaire
MORAL1, -ALE, -AUX, adj.
Étymol. et Hist. A. 1. 1212 trad. de Li Moralia in Job (Frère Angier, Vie de St Grégoire, 2940, éd. P. Meyer ds Romania t.12, p.192: Nomez sont [les livres] en son evescal: Li Dialoge et li Moral, l'Ezechiel, les Omelies); 2. 1270 vertu morale «vertu ayant pour principe la lumière de la raison» (Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, II, XXX, p.200). 3. 1370-72 «qui est conforme aux moeurs, à la morale» (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.524: bonne vie moral et pratique); 4. 1403, 16 mai «qui concerne l'étude philosophique de la morale» philosophie morele (Eustache Deschamps, Lettres, éd. G. Raynaud, VIII, 20, 287); 5. 1694 «fondé sur l'opinion, le sentiment, la croyance, et non sur les faits rigoureux ou un raisonnement» (Ac.); 6. 1746 «relatif à l'âme, à l'esprit, par opposition au physique» (Diderot, ?uvres philosophiques, p.47 d'apr. L. Undhagen, p.134). B. Subst. masc. 1. 1752 «ensemble des facultés morales, état mental» (Id., Recherches philosophiques sur l'origine et la nature du beau, ibid.); 2. 1775 «éthique» (G.-F. Coyer, Voyages d'Italie, II, p.294, ibid., p.163); 3. 1823 «état d'esprit, énergie qui permet de supporter les difficultés» (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, p.142: le moral des deux armées ne pouvait se comparer). Empr. au lat. moralis «relatif aux moeurs».

Morale au Scrabble


Le mot morale vaut 7 points au Scrabble.

morale

Informations sur le mot morale - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot morale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

morale

Les mots proches de Morale

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Invérification     Ânonner     Dépendant, ante     Gymnique     Macrobien, ienne     Incontinent, ente     Trottoir     Cruche     Cassure     Déprisement     

Les citations avec le mot Morale


  1. Le traité de morale qui peint nos vices nous semble moins un miroir qu'un transparent à travers lequel nous voyons défiler nos voisins.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  2. La morale est la loi de la raison, l'amour est la loi du coeur.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


  3. J'ai toujours considéré que les circonstances avaient mis sur mon chemin des hommes qui aimaient faire l'amour en groupe ou regarder leur partenaire faire l'amour avec d'autres hommes et l'unique idée que j'avais de moi-même à ce sujet était qu'étant naturellement ouverte aux expériences, n'y voyant pas d'entrave morale, je m'étais volontiers adaptée à leurs mœurs. Mais je n'en ai jamais tiré aucune théorie, et je n'ai donc jamais été une militante.

    Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


  4. Le théâtre, bien dirigé, devrait être une école de morale; mais aujourd'hui, j'ai honte de le dire, on semble y aller pour se divertir, purement et simplement.

    Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : Le Critique


  5. Que l'on ne vienne pas me parler des différences de classe et de formation qui peuvent exister entre deux hommes. Il n'existe qu'une hiérarchie sociale, celle de la valeur et de l'honnêteté morale. Quand deux hommes possèdent cela, ils parlent la même langue simple et vraie et ils ne peuvent que s'aimer fraternellement, se comprendre et ne jamais s'envier.

    Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


  6. A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire qui empêche de tout refaire proprement selon la raison et la morale.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : L'Enfer


  7. La perfection morale consiste en ceci : à passer chaque jour comme si c'était le dernier, à éviter l'agitation, la torpeur, la dissimulation.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


  8. Il faut étudier la société par les hommes, et les hommes par la société: ceux qui voudront traiter séparément la politique et la morale n'entendront jamais rien à aucune des deux.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  9. Nous vivons en des temps d'impureté et de désespérance si grandes qu'on a cru parfois que nous avions atteint les temps d'absinthe marqués par les prophètes. Vous autres, séparés de ces temps par l'absence d'illogiques désirs, maîtres d'un travail qui suffit à entretenir l'admirable pauvreté, vous ne pouvez vous imaginer la misère morale des meilleurs d'entre-nous, la misère physique d'un peuple soumis à des lois arbitraires.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


  10. Comme j'étais naïf ! J'ignorais qu'en naissant Tsigane, je serais rabaissé au rang de gueux, de sauvage, de chien errant qui ne connait ni les lois ni la morale ordinaire.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  11. On a dit de Nicole qu'il excellait à discourir sur des sujets de morale qui n'auraient pas tout à fait fourni la matière d'un sermon.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


  12. Dans la vie, y a ce qui nous arrive sans qu’on l’ait décidé, et, pour le reste, les hommes ont des choix à faire, sinon, tous autant qu’on est sur ce foutu Plateau, on crèverait dans le même lit. Si y en a qui s’en sortent mieux que les autres, c’est qu’ils savent attraper ce qui se présente sans faire la fine bouche. La morale et toutes ces conneries qu’on nous apprend à l’église, ça a jamais rendu les gens moins malheureux.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  13. L'homme impétueux est digne de pitié. La morale le corrige moins qu'elle ne le punit. Il passe sa vie à céder à son premier mouvement, à se le reprocher, à se promettre de le réprimer, et à y céder encore.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  14. Une certaine tempérance morale est nécessaire pour que certains talents se développent; si elle manque, ils avortent.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  15. La morale est une science frivole si l'on ne la confond avec la politique et la législation.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : De l'esprit


  16. La morale : Est tout près du savoir celui qui aime étudier ou exercer sa pensée à la recherche de la loi du devoir.

    Auteur : Confucius - Source : Sagesses


  17. Que de gens couronnés des apparences du bonheur s'en sont parés dans le monde comme d'une toilette morale qu'ils déposent rentrés chez eux.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  18. Si la sainteté est mon but, je ne puis dire ce qu'elle est. Mon point de départ c'est le mot lui-même qui indique l'état le plus proche de la perfection morale. Dont je ne sais rien, sauf que sans elle ma vie serait vaine.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  19. Il est incontestable qu'il faut faire dans l'histoire une large part à la force, au caprice, et même à ce qu'on peut appeler le hasard, c'est-à-dire à ce qui n'a pas de cause morale proportionnée à l'effet.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  20. Qu'est-ce que la douleur physique près de la douleur morale !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


  21. Quand les femmes peuvent apprécier les qualités morales, elles en ont fini avec les dehors, et elles sont vieilles.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  22. Lui: - Qu'est-ce que tu appelles être d'une moralité douteuse?
    Elle: - Douter de la morale des autres.


    Auteur : Marguerite Duras - Source : Hiroshima mon amour (1960)


  23. Que la morale fasse partie d'une éducation publique commune à toutes les classes de citoyens. Que l'on écarte avec soin de cette éducation toute influence sacerdotale.

    Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Discours d'avril 1790.


  24. Cet ouvrage est le fruit d'un demi-siècle de lectures et méditations. Commencé aux premières lueurs de mon intelligence et de mon coeur qui me disaient, par une sorte d'instinct, que la vie morale est la seul digne de l'homme, la seule qui rafraisse et console, je le termine, après soixante années d'épreuves, avec la même idée, basée cette fois sur l'étude de l'expérience de la vie.

    Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


  25. Il considérait la religion comme une sanction morale de la loi, l'une et l'autre ayant été inventées par les hommes pour régler les rapports sociaux.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Petite Roque (1885)


Les citations du Littré sur Morale


  1. Hé ! doucement, ma soeur ; où donc est la morale Qui sait si bien régir la partie animale ?

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. I, 2


  2. Genève n'est plus la Genève de Calvin.... le christianisme raisonnable de Locke est la religion de presque tous les ministres, et l'adoration d'un être suprême jointe à la morale est la religion de presque tous les magistrats

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 12 avr. 1756


  3. Le marquis de Torci a été un des plus honnêtes hommes de l'Europe, dans une place où la politique permet le relâchement dans la morale

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 21


  4. Nos moeurs sont trop molles ; j'aurais dû peindre avec des traits plus caractérisés la fierté sauvage des Tartares et la morale des Chinois

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 17 septembre 1755


  5. Quoi ! vous ne savez pas qui est Escobar de notre société, qui a compilé cette Théologie morale de vingt-quatre de nos pères, sur quoi il fait, dans la préface, une allégorie de ce livre à celui de l'Apocalypse qui était scellé de sept sceaux

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5


  6. Or avons nous divisé devant les vertus de l'ame, et avons dit que les unes sont vertus de meurs ou morales, et les autres sont vertus intellectuelles

    Auteur : ORESME - Source : Éth. 170


  7. Nous ne commençons à vivre moralement que quand nous commençons à ordonner nos pensées, à les tourner vers un certain avenir, et à prendre une espèce de consistance

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. t. IV, p. 424


  8. Vous jugez très juste du moi des Essais de morale ; il est vrai qu'il y a, comme disait le vieux Chapelain, teinture de ridiculité dans cette expression

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 juin, 1676


  9. Le purificateur [Delolme, auteur de la Purification des trois points de droit] n'a pas, physiquement, six pieds de haut ; mais, moralement, il en a plus de trente

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Vernes, 13 nov. 1768


  10. La morale est comme la médecine, beaucoup plus sûre dans ce qu'elle fait pour prévenir les maux, que dans ce qu'elle tente pour les guérir

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à J. J. Rouss.


  11. Presque toutes les nations polies de l'Europe sentirent alors le besoin de l'art théâtral, qui rassemble les citoyens, adoucit les moeurs, et conduit à la morale par le plaisir

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 121


  12. On frappe ; qui est-ce ? On appelle là-bas ; qu'est-ce ? Qu'est-ce qu'elle dit, cette morale ?

    Auteur : Molière - Source : Bourg. II, 6


  13. Cette force dont il parle est éminemment une force informante, une puissance tantôt morale, tantôt plastique de communiquer l'ordre et le mouvement de la vie

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Science du beau, t. II, p. 449, Paris, 1861


  14. Je fais le philosophe ici ; mais si j'avais affaire à lui, je verrais si cet homme a tort de s'habiller ainsi, et si ces habits superbes ne reprendraient pas sur mon imagination les droits que ma morale leur dispute

    Auteur : MARIVAUX - Source : dans DESFONTAINES


  15. On attribue à la cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable : la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelle

    Auteur : BUFF. - Source : Cigogne.


  16. Y a-t-il rien de plus gratuit que cette admiration pour les mouches et que ces vues morales qu'on voudrait leur prêter, que cet amour du bien commun qu'on leur suppose ?

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. nat. anim. Oeuv. t. v, p. 368


  17. Le ressort de la liberté, comprimé dans les âmes depuis des siècles, eut une activité incroyable et produisit les plus terribles phénomènes qu'on ait encore vus en morale

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. philos. IV, 5


  18. On ne lirait point aujourd'hui sans étonnement la liste des sujets de dévotion ou de morale que l'Académie a proposés pour le prix d'éloquence depuis l'année 1671 jusqu'à l'année 1758, où ces sujets ont cessé

    Auteur : D'ALEMB. - Source : El. Mongin, note 1


  19. Il n'y a morale qui tienne, je me veux mettre en colère tout mon soûl, quand il m'en prend envie

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gentilh. II, 6


  20. Ôtez de la morale les maximes crucifiantes, la violence, l'humilité

    Auteur : MASS. - Source : Car. Mot. de conv.


  21. À Dieu ne plaise que je prétende en aucune sorte déroger à la vérité et à la sainteté de cette morale

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, liv. I, p. 25


  22. On veut qu'il [saint Augustin] n'ait point admis d'actions moyennes dans la morale, et qui ne fussent bonnes ou mauvaises, contre ce qu'enseigne l'école, qui en reconnaît d'indifférentes

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, I, Avant-propos.


  23. Il n'est pas moralement possible que ce chrétien retienne la fréquente communion, sans être puissamment et continuellement excité à purifier son coeur

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. Oct. du St-Sacrement, Dominic. t. II, p. 325


  24. Je poursuis cette morale de Nicole, que je trouve délicieuse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 85


  25. Il est vrai qu'il ne fallait que de l'équité de part et d'autre ; mais la pratique de l'équité est si opposée à la nature humaine qu'elle fait les plus grands héros en morale

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Morale ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 20h44










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moralePoèmes moraleProverbes morale

La définition du mot Morale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Morale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Morale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.