La définition de Morale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Morale
Nature : s. f.
Prononciation : mo-ra-l'
Etymologie : Moral.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de morale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec morale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Morale ?
La définition de Morale
Ensemble des règles qui doivent diriger l'activité libre de l'homme, décomposé en deux parties : démontrer que l'homme a des devoirs, des obligations, et faire connaître ces devoirs, ces obligations.
Toutes les définitions de « morale »
Pas de définition complémentaireMorale au Scrabble
Le mot morale vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot morale - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot morale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Morale
Moraillon Moraine Morainique Moral, ale Morale Moralement Moraliser Moraliseur Moraliste Moralité Morbidement Morbidesse Morbidité Morbifique Morbleu, Morceau Morcelé, ée Morceler Mord Mordacité Mordamment Mordant, ante Mordant Mordeur Mordicant, ante Mordication Mordicus Mordienne Mordieu Mordiller Mordoré, ée Mordorure Mordre More ou maure Moreau Morelle Moresque Morfer Morfil Morfil Morfondre Morfondu, ue Morfondure Morgane Morgant, ante Morgen Morgue Morgue Morgué, ée Morgué Moraches Moragne moraillon moraine moraines morainique morainiques Morains Morainville Morainville-Jouveaux Morainvilliers moral moral morale morale moralement morales morales moralisante moralisateur moralisateur moralisateurs moralisateurs moralisation moralisatrice moralise moralisée moraliser moralisme moraliste moraliste moralistes moralistes moralité moralités Morancé Morancez Morancourt Morand Morangis Morangis Morangis Morangles Morannes Moranville Moras Moras-en-Valloire morasse morasses moratoireMots du jour
Endroit Tireau Vent Contempler Irréconciliable Trinitaire Cliquette Aise Sautillement Répondu, ue
Les citations avec le mot Morale
- Voici la morale parfaite: vivre chaque jour comme si c'était le dernier; ne pas s'agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VII, 69
- L'immoral va contre la morale avec une conscience plus ou moins claire de ce qu'il fait; l'amoral n'a même pas conscience de l'existence de jugements moraux.Auteur : Léon Brunschvicg - Source : Sans référence
- Depuis cet incident, je suis devenu pour toujours infiniment libre et léger, moralement s'entend. C'est peut-être de la peur qu'on a le plus souvent besoin pour se tirer d'affaire dans la vie.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Eglise, tous ceux qui y adhèrent.Auteur : Emile Durkheim - Source : Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912)
- Les coeurs instinctifs sont purs sans qu'intervienne aucune notion morale, purs à la manière d'un vin, d'une pierre ou d'un poison, purs par leur violence et leur intégrité.Auteur : Joseph Kessel - Source : Les Coeurs purs
- Morale de généticien: le mal est dominant, le bien est récessif.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Toute vraie révolution doit commencer par la morale. Aucun progrès n'est possible tant qu'on ne change pas les règles de vie. Par exemple, il y a une institution désuète contre laquelle je lutterai tant que je pourrai, c'est le mariage. Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- Une volonté libre et une volonté soumise à des lois morales sont une seule et même chose.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence
- Les femmes sont curieuses fassent le ciel et la morale qu'elles contentent leurs curiosités d'une manière plus légitime qu'Eve leur grand-mère, et n'aillent pas faire des questions au serpent.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- La terreur de la Société, qui est la base de toute morale, la terreur de Dieu, qui est le secret de la religion : voilà les deux choses qui nous gouvernent. Et encore...Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- La morale c'est beau dans les livres, mais pas dans le business.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence
- Et tous ces lieux communs de morale lubrique - Que Lulli réchauffa des sons de sa musique ...Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)
- Tu me rappelles certains Anglais: plus leur pensée s'émancipe, plus ils se raccrochent à la morale; c'est au point qu'il n'y a pas plus puritain que certains de leurs libres-penseurs.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Il est aussi absurde de dire qu'un homme est un ivrogne parce qu'il décrit une orgie, un débauché parce qu'il raconte une débauche que de prétendre qu'un homme est vertueux parce qu'il a fait un livre de morale; tous les jours on voit le contraire.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Personne n'a jamais soutenu qu'une pauvreté accablante pouvait conduire à d'autres résultats qu'une dégradation morale.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Au Guildhall de Londres, 27 septembre 1931.
- La science des choses extérieures ne me consolera pas de l'ignorance de la morale, au temps d'affliction; mais la science des moeurs me consolera toujours de l'ignorance des sciences extérieures.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 67
- C'est curieux, quelle que soit la dimension sociale, morale et physique d'un homme, on arrive toujours à le ranger entre les deux jambes d'une femme.Auteur : Fatou Diome - Source : La Préférence nationale (2001)
- Les politiciens passent tous les aujourd'huis à nous déclarer que tous les demains nous serons libres de faire de la morale.Auteur : Charles Péguy - Source : La République
- Le double comme la morale sont deux façons de nier la réalité ou de nier le tragique. Ce sont deux aspects d'un même problème. Le double, c'est l'illusion. A chaque fois que la réalité est indésirable, l'homme a une imagination extraordinairement fertile qui lui fait créer un double qui est comme un rideau qui masque ce que le réel a d'intolérable, d'indigeste, de cru.Auteur : Clément Rosset - Source : Le Monde de l'éducation, 1999
- Dans la vie morale, aussi bien que dans la vie physique, il existe une aspiration et une respiration : l'âme a besoin d'aborder les sentiments d'une autre âme, de les assimiler pour les lui restituer plus riches.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)
- Dans nos mondes où la joie est devenue plus que triste, honteuse, je me donne le droit d'avoir l'air heureux, de refuser toutes les leçons de morale.Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Tant qu'il y aura des iles (1980)
- La littérature est communication. La communication commande la loyauté : la morale rigoureuse est donnée dans cette vue à partir de complicités dans la connaissance du Mal, qui fondent la communication intense. La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ?Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)
- Le coeur fait de la femme un être sublime, les sens dans leur brutalité en font un être vrai. Le monstre commence avec la froideur morale et physique, dans le cerveau.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- Un peuple ne sort de la barbarie que par l'acquisition d'une morale très stable. Dès qu'il l'a perdue, il retourne à la barbarie.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- La patrie, c'est la vivante portion de nous-mêmes; nous sommes son inaliénable propriété, nous lui appartenons moralement et matériellement!Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)
Les citations du Littré sur Morale
- La morale des États se résout, pour de si grands intérêts, à hasarder le sacrifice de quelques particuliersAuteur : FONTEN. - Source : Marsigli.
- L'effet de la morale du théâtre est moins d'opérer un changement subit dans les coeurs corrompus, que de prémunir contre le vice les âmes faibles par l'exercice des sentiments honnêtesAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à J. J. Rouss.
- Nous admirons tous les jours stupidement, comme le véritable coloris de la grande et sublime morale, l'enluminure d'une petite métaphysique, aussi fausse dans ses principes qu'illusoire dans ses conséquencesAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 384, dans POUGENS
- Je me trouvai l'autre jour dans une campagne où je vis un homme bien content de lui.... dans un quart d'heure il décida trois questions de morale, quatre problèmes historiques, et cinq points de physique ; je n'ai jamais vu un décisionnaire si universelAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 72
- Nostre intention est de traitter de la vertu morale.... à sçavoir si la partie de l'ame qui la reçoit, est nantie et ornée de raison qui luy soit propre à elle, ou si elle en emprunte l'usage et la participation d'ailleursAuteur : AMYOT - Source : De lavertu morale, I
- Nous disons que des vertuz les unes sont intellectuelles, les autres sont moralesAuteur : ORESME - Source : Éth. 22
- Il me parut qu'on pouvait raisonner en métaphysique et en morale avec autant d'exactitude qu'en géométrieAuteur : CONDILL. - Source : Conn. hum. Introd.
- À l'instar du culte évangélique, il [Julien] essaya d'unir la morale à la religionAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, 1, 1
- De votre esprit que nul autre n'égale, Prince, ma muse tient tout entier ce projet : Vous m'avez donné le sujet, Le dialogue et la moraleAuteur : LA FONT - Source : Fabl. XII, 9
- " Voici qu'un mandarinat vient usurper au nom de l'État l'autorité morale la plus délicate, prétendre à la haute police des âmes et des intelligences " [paroles de Montalembert en 1844] : l'organe le plus éloquent du parti catholique vient de nous dire que le monopole universitaire lui apparaissait tantôt comme une douane universitaire et tantôt comme un mandarinatAuteur : DE PRESSENSÉ - Source : Journ. offic. 9 janv. 1873 p. 131, 3e col.
- Mon divin roy, parlant moralement, Ce beau jardrin c'est saincte mere egliseAuteur : JEAN JORET - Source : le Jardrin salutaire, p. 121
- Le temps, seul médecin de telles maladies [les douleurs morales], vous les a rendues supportablesAuteur : POUSSIN - Source : Lett. 3 nov. 1647
- Ils espéraient tout de cette morale publique qui semble avoir soumis jusqu'au gouvernementAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 71
- Distinguons deux espèces de satire : l'une politique, et l'autre morale ; l'une et l'autre ou générale, ou personnelleAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. X, p. 124
- Il est si beau à l'homme du monde du courage le plus héroïque d'avoir péché par excès de douceur, que ce qui ne lui a pas succédé dans la politique doit être au moins admiré et exalté par tous les gens de bien dans la moraleAuteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 224, dans POUGENS
- Il est bien difficile en géographie comme en morale de connaître le monde sans sortir de chez soiAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Géographie.
- Société de la morale chrétienne On aura peut-être de la peine à comprendre comment une société aussi sainte dans son institution, et aussi pleine de gens de piété que l'est celle des jésuites, a pu avancer et soutenir de si étranges calomniesAuteur : Jean Racine - Source : Hist. Port-Royal
- À Dieu ne plaise que je prétende en aucune sorte déroger à la vérité et à la sainteté de cette moraleAuteur : BOURD. - Source : Pensées, liv. I, p. 25
- [Auteurs] qui maintiennent qu'aucun infidèle ne doit être appelé vertueux, parce que son infidélité l'empêche de pouvoir produire des actions moralement bonnes et vertueusesAuteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des payens, I, Avant-propos.
- Je fais le philosophe ici ; mais si j'avais affaire à lui, je verrais si cet homme a tort de s'habiller ainsi, et si ces habits superbes ne reprendraient pas sur mon imagination les droits que ma morale leur disputeAuteur : MARIVAUX - Source : dans DESFONTAINES
- Vous jugez très juste du moi des Essais de morale ; il est vrai qu'il y a, comme disait le vieux Chapelain, teinture de ridiculité dans cette expressionAuteur : Madame de Sévigné - Source : 30 juin, 1676
- [Le duc de la Feuillade était] fort avantageux, fort hardi, grand débiteur de maximes et de moraleAuteur : SAINT-SIMON - Source : 99, 55
- Voici les premiers traits de la morale de ces bons pères jésuites, de ces hommes éminents en doctrine et en sagesse, qui sont tous conduits par la sagesse divine qui est plus assurée que toute la philosophie ; vous pensez peut-être que je raille ; je le dis sérieusement, ou plutôt ce sont eux-mêmes qui le disent dans leur livre intitulé Imago primi saeculiAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. V
- Hé ! doucement, ma soeur ; où donc est la morale Qui sait si bien régir la partie animale ?Auteur : Molière - Source : Femmes sav. I, 2
- Il y a un grand nombre de vérités et de foi et de morale, qui semblent répugnantes, et qui subsistent toutes dans un ordre admirableAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 12, éd. HAVET.
Les mots débutant par Mor Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Morale ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h34

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur morale
Poèmes morale
Proverbes morale
La définition du mot Morale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Morale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Morale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.