La définition de Morale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Morale
Nature : s. f.
Prononciation : mo-ra-l'
Etymologie : Moral.

Voir les citations du mot MoraleSignification du mot Morale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de morale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec morale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Morale ?


La définition de Morale

Ensemble des règles qui doivent diriger l'activité libre de l'homme, décomposé en deux parties : démontrer que l'homme a des devoirs, des obligations, et faire connaître ces devoirs, ces obligations.


Toutes les définitions de « morale »

Pas de définition complémentaire
MORAL1, -ALE, -AUX, adj.
Étymol. et Hist. A. 1. 1212 trad. de Li Moralia in Job (Frère Angier, Vie de St Grégoire, 2940, éd. P. Meyer ds Romania t.12, p.192: Nomez sont [les livres] en son evescal: Li Dialoge et li Moral, l'Ezechiel, les Omelies); 2. 1270 vertu morale «vertu ayant pour principe la lumière de la raison» (Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, II, XXX, p.200). 3. 1370-72 «qui est conforme aux moeurs, à la morale» (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.524: bonne vie moral et pratique); 4. 1403, 16 mai «qui concerne l'étude philosophique de la morale» philosophie morele (Eustache Deschamps, Lettres, éd. G. Raynaud, VIII, 20, 287); 5. 1694 «fondé sur l'opinion, le sentiment, la croyance, et non sur les faits rigoureux ou un raisonnement» (Ac.); 6. 1746 «relatif à l'âme, à l'esprit, par opposition au physique» (Diderot, ?uvres philosophiques, p.47 d'apr. L. Undhagen, p.134). B. Subst. masc. 1. 1752 «ensemble des facultés morales, état mental» (Id., Recherches philosophiques sur l'origine et la nature du beau, ibid.); 2. 1775 «éthique» (G.-F. Coyer, Voyages d'Italie, II, p.294, ibid., p.163); 3. 1823 «état d'esprit, énergie qui permet de supporter les difficultés» (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, p.142: le moral des deux armées ne pouvait se comparer). Empr. au lat. moralis «relatif aux moeurs».

Morale au Scrabble


Le mot morale vaut 7 points au Scrabble.

morale

Informations sur le mot morale - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot morale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

morale

Les mots proches de Morale

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Dépérissement     Chrysolithe     Ironie     Scurrilité     Varaire     Préférable     Assujétissement et assujettiss     Déversoir     Métallurgique     Mordiller     

Les citations avec le mot Morale


  1. La guerre politique impliquant la guerre des cultures, cela est proprement une invention de notre temps et qui lui assure une place insigne dans l'histoire morale de l'humanité.

    Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927), I


  2. Dit collège on passe à la cour avec de grandes prétentions: quelle morale a-t-on? la politesse. Quel but? la fortune. Quels moyens? l'intrigue.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  3. Je résiste à la tentation de m'asseoir à la droite de Dieu de peur que ça soit bon. C'est par morale chrétienne.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


  4. Il est remarquable combien une personne excite toujours d'admiration pour ses qualités morales chez les parents de toute autre personne avec qui elle a des relations charnelles.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  5. Une morale nue apporte de l'ennui; le conte fait passer le précepte avec lui.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  6. Toute la laideur morale de l'individu paraissait, résumée dans son nez que la nature avait éffilé en bec d'oiseau.

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  7. Il y a des attractions impossibles en morale comme en chimie, et toute la politique des siècles ne changera pas en loi d'amour la loi des inimitiés humaines.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


  8. La morale est dans les faits, pas dans les sentiments. Si je soigne mon père, je peux m'amuser à désirer sa mort.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 octobre 1898


  9. La littérature est communication. La communication commande la loyauté : la morale rigoureuse est donnée dans cette vue à partir de complicités dans la connaissance du Mal, qui fondent la communication intense. La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ?

    Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)


  10. Nous voulons retourner dans l'ancienne demeure
    Où nos pères ont vécu sous l'aile d'un archange,
    Nous voulons retrouver cette morale étrange
    Qui sanctifiait la vie jusqu'à la dernière heure.


    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La poursuite du bonheur (1997)


  11. Souvent les grands artistes, tout en étant mauvais se servent de leurs vices pour arriver à concevoir la règle morale de tous.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  12. La physiologie, l'analyse des idées et la morale, ne sont que les trois branches d'une seule et même science, qui peut s'appeler, à juste titre, la science de l'homme.

    Auteur : Pierre-Jean-Georges Cabanis - Source : Rapports du physique et du moral de l'homme


  13. La morale facile est la mort de la morale.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Pascal


  14. Ce qui nous a changés, à vrai dire... enfin, dans les signes extérieurs, les coutumes, la morale, c'est plutôt le train, l'automobile, l'électricité, le butagaz... la brosse à dents... la publicité de savon pur odor qui nous a poussés à nous laver le fion

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


  15. On a dit de Nicole qu'il excellait à discourir sur des sujets de morale qui n'auraient pas tout à fait fourni la matière d'un sermon.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


  16. Il est nécessaire que la morale d'un peuple soit décidée par le peuple lui-même d'où le besoin d'une nouvelle forme de démocratie : la démocratie de l'éthique.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes (1997)


  17. Les Algériens donnent, en ce moment, le spectacle magnifique d'une immense fraternisation qui offre une base psychologique et morale aux accords et aux arrangements de demain, base infiniment meilleure que les combats et les embuscades.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  18. Il n'est point de crédulité plus ardente et plus aveugle que celle née de la cupidité, qui, par ses dimensions universelles, donne la mesure de la détresse morale et de l'indigence intellectuelle de l'humanité.

    Auteur : Joseph Conrad - Source : Nostromo (1904)


  19. Les femmes ne peuvent pas être libres. C'est pourquoi la morale est leur fausse liberté. Elles sont la morale incarnée comme tous les esclaves. Les patriciens, eux, ont leurs dieux et leur honneur.

    Auteur : André Suarès - Source : Ignorées du destinataire (1955), A un inconnu


  20. Il me semblait alors que j'étais né pour une sorte inconnue de trouvailles; et je me passionnais étrangement dans ma recherche ténébreuse, pour laquelle je sais que le chercheur devait abjurer et repousser de lui culture, décence et morale.

    Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


  21. Il y a, pour moi, une pierre de touche des morales, des religions, des moeurs: l'attitude prise devant la souffrance des animaux.

    Auteur : Théodore Monod - Source : Et si l'aventure humaine devait échouer


  22. La vie en couple est une valeur naturelle, la fidélité est une valeur morale, l'infidélité est une immoralité naturelle.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 67


  23. Les liaisons sont des serments tacites que la morale peut désapprouver, mais que l'usage excuse et que la fidélité justifie.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


  24. C'est la morale qui crée le mal , pas l'inverse.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  25. Toute la morale humaine est renfermée dans ce seul mot: rendre les autres aussi heureux que l'on désire de l'être soi-même et ne leur jamais faire plus de mal que nous n'en voudrions recevoir.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Dialogue entre un prêtre et un moribond


Les citations du Littré sur Morale


  1. Si la culture des sciences est nuisible aux qualités guerrières, elle l'est encore plus aux qualités morales

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. rétabl. des sciences.


  2. Par une suite nécessaire de la métempsychose, il [Pythagore] concluait, et c'était un des points capitaux de sa morale, que l'homme commettait un grand crime quand il tuait ou mangeait des animaux

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXVI, I, III, 1


  3. La morale a des traits dont mon coeur est épris ; Et c'était autrefois l'amour des grands esprits ; Mais aux stoïciens je donne l'avantage, Et je ne trouve rien de si beau que leur sage

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. III, 2


  4. J'ai vu les lettres que vous débitez contre celles que j'ai écrites à un de mes amis sur le sujet de votre morale, où l'un des principaux points de votre défense est que....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  5. Il n'y a morale qui tienne, je me veux mettre en colère tout mon soûl, quand il m'en prend envie

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gentilh. II, 6


  6. Les banquiers ne jouissent pas de l'immunité de l'anonymat, ils sont moralement et matériellement responsables

    Auteur : DE WARU - Source : ib. p. 204


  7. Toute religion est fausse, qui, dans sa foi, n'adore pas un Dieu comme principe de toutes choses, et qui, dans sa morale, n'aime pas un seul Dieu comme objet de toutes choses

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXIII, 4


  8. Voici les premiers traits de la morale de ces bons pères jésuites, de ces hommes éminents en doctrine et en sagesse, qui sont tous conduits par la sagesse divine qui est plus assurée que toute la philosophie ; vous pensez peut-être que je raille ; je le dis sérieusement, ou plutôt ce sont eux-mêmes qui le disent dans leur livre intitulé Imago primi saeculi

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. V


  9. La suite des paroles de M. Jurieu fera bien voir qu'il ne se connaît pas mieux en morale qu'en christianisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Variations, X.


  10. On veut qu'il [saint Augustin] n'ait point admis d'actions moyennes dans la morale, et qui ne fussent bonnes ou mauvaises, contre ce qu'enseigne l'école, qui en reconnaît d'indifférentes

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, I, Avant-propos.


  11. Quand la croix, si honteuse et si dure aux pervers, N'aurait pas subjugué le perfide univers, à sa morale seule on la croirait divine

    Auteur : BERNIS - Source : Relig. vengée, X.


  12. Ôtez de la morale les maximes crucifiantes, la violence, l'humilité

    Auteur : MASS. - Source : Car. Mot. de conv.


  13. Je poursuis cette morale de Nicole, que je trouve délicieuse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 85


  14. Considérons que le silence de patience dans les afflictions, les souffrances et les contradictions est une des choses les plus difficiles à pratiquer de la morale chrétienne

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Sur le silence, 3


  15. Toute la foi consiste en Jésus-Christ et en Adam ; et toute la morale en la concupiscence et en la grâce

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 4


  16. Si la justice est la reine des vertus morales, elle ne doit point paraître seule

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons sur la justice, 1


  17. Les vertus morales ne sont pas impassibilitez, mais plus tost reglements et moderations des passions et affections de nostre ame

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu mor. 8


  18. La morale est le sentiment du juste et de l'injuste, du bien et du mal, de l'honnête et du déshonnête

    Auteur : CAMBACÉRÈS - Source : Inst. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 8


  19. L'effet de la morale du théâtre est moins d'opérer un changement subit dans les coeurs corrompus, que de prémunir contre le vice les âmes faibles par l'exercice des sentiments honnêtes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à J. J. Rouss.


  20. Excédés de vos fades leçons, de vos longues morales

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  21. Plus de trente archevêques et évêques, quelques-uns même de ceux que les jésuites croyaient le plus dans leur dépendance, foudroyèrent à l'envi et l'apologie et la méchante morale des casuistes

    Auteur : Jean Racine - Source : Hist. Port-Royal.


  22. Il me parut qu'on pouvait raisonner en métaphysique et en morale avec autant d'exactitude qu'en géométrie

    Auteur : CONDILL. - Source : Conn. hum. Introd.


  23. Ce sont des vapeurs de morale Qui nous vont à la tête, et que Sénèque exhale

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, IV, 14


  24. Je suis bilieux comme tous les diables, et il n'y a morale qui tienne

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. II, 6


  25. La relation sociale des sexes est admirable ; de cette société résulte une personne morale dont la femme est l'oeil et l'homme le bras

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Morale ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h14










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moralePoèmes moraleProverbes morale

La définition du mot Morale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Morale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Morale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.