La définition de Pilon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pilon
Nature : s. m.
Prononciation : pi-lon
Etymologie : Augmentatif de pile 1.

Voir les citations du mot PilonSignification du mot Pilon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pilon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pilon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pilon ?


La définition de Pilon




Toutes les définitions de « pilon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PILON. n. m.
Instrument dont on se sert pour piler quelque chose dans un mortier, pour écraser quelque chose. Pilon de fer. Pilon de fonte. Pilon de bois. Pilon de verre. Il se dit aussi des Gros maillets et marteaux qui, dans les moulins à tan, à papier, etc., servent à piler, à briser, à hacher. Mettre un livre au pilon, Le vendre comme papier de rebut aux cartonniers, qui le pilent pour le réduire en pâte. Il signifie, par extension, En cesser la vente et le détruire.

PILON se dit aussi d'une Jambe de bois. Il désigne également l'Os de la cuisse de certains volatiles quand ils sont cuits. Un pilon de poulet.

Littré

PILON (pi-lon) s. m.
  • 1Instrument dont on se sert pour piler une substance dans un mortier?; il est de bois, de fer, de marbre ou d'agate, et en forme de cylindre arrondi à une de ses extrémités.
  • 2Gros maillets ferrés de différentes formes, employés dans les moulins à tan et à papier.

    Mettre ou envoyer des livres au pilon, c'est les déchirer par morceaux, de sorte qu'ils ne puissent plus servir qu'aux moulins à papier et aux cartonniers. Le libraire de Genève envoya à Paris six cents exemplaires [d'une dissertation de M. de Belestat], que M. de Sartine fit mettre au pilon, Voltaire, Lett. Belestat, 5 janv. 1769.

  • 3Rondin de bois muni d'un manche à l'un de ses bouts, pour fouler des terres.
  • 4Barre de fer pour remuer le verre en fusion.
  • 5Bonde d'étang.
  • 6Coquille du genre strombe.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils les brisent au mourtier avec le pilon, De Serres, 250.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PILON. Ajoutez?:
7 Nom, sur la Seine, d'un instrument dit aussi boulon, qui sert à remuer le fond de la rivière avant de procéder à la pêche du goujon, De Cherville, le Temps, 5 juill. 1877, 4e page, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PILON, s. m. (Gram.) instrument de bois, de pierre, ou de fer, dont on se sert pour piler, écraser, ou réduire en parties plus ou moins menues, toutes sortes de substances ou corps : on donne le même nom aux parties de quelques machines où elles ont la même fonction.

Pilon ou petite ecore, (Marine.) c'est une côte qui a peu de hauteur, mais qui est escarpée ou taillée en précipice.

Pilon, s. m. terme de Libraire, envoyer des livres au pilon, veut dire en langage de libraire, les déchirer par morceaux, ensorte qu'ils ne puissent plus servir qu'aux Cartonniers, pour être pillonnés, & réduits en cette espece de bouillie dont on fait le carton. (D. J.)

Pilons, (Monnoyage.) à la Monnoie, ils sont ou de bois dur, ou de fer, ou de fonte, conséquemment à leurs différens usages. Assez communément on se sert de pilons de fonte pour broyer dans des mortiers de bronze, les terres, creusets, &c. dans lesquels il pourroit être resté du métal ; pulvérisé, on les envoie pour être passés aux tourniquets.

Pilon à sucre, (Sucrerie.) on appelle ainsi dans les sucreries des especes de grosses masses d'un bois dur & pesant, emmanchés aussi de bois. La masse doit avoir huit pouces de hauteur sur cinq de diametre, & le manche six piés de long. Ils servent à piler le sucre terré au sortir de l'étuve, & à le réduire en cassonade avant de le mettre dans les barriques. Le P. Labat.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pilon \pi.l??\ masculin

  1. Instrument dont on se sert pour piler quelque chose dans un mortier, pour écraser quelque chose dans un mortier.
    • L'usage des moulins pour la transformation du blé en farine paraît avoir été introduit en Europe par les Romains après la conquête de l'Asie ; auparavant on se servait probablement de pilons et de mortiers, ou même simplement de pierres. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 107)
    • D'un pas leste, il gagna sa chambre, où il avait installé une sorte de laboratoire, et il s'y enferma. La défense d'y entrer était formelle. C'était là qu'il se livrait à des préparations spéciales, dont il ne parlait à personne. Presque tout de suite, on entendit le bruit régulier et lent d'un pilon dans un mortier. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
  2. Gros maillets et marteaux qui, dans les moulins à tan, à papier, etc., servent à pilonner, à briser, à hacher.
    • Mettre un livre au pilon, le vendre comme papier de rebut aux cartonniers, qui le pilent pour le réduire en pâte.
  3. (Par extension) Cessation de la vente et destruction, en particulier des publications sur papier (livres, etc.).
    • L'éditeur doit prévenir l'auteur en cas de mise au pilon de l'ouvrage. (Paul Desalmand, Guide pratique de l'écrivain, 2004)
  4. (Par analogie) Jambe de bois.
  5. Os de la cuisse de certaines volailles quand elles sont cuites.
    • Un pilon de poulet.
    • Des pilons de volaille, des queues de poisson, des os de côtelette, des croûtes de pâté, de la friture, du fromage, des légumes, des têtes de bécasse, du biscuit et de la salade. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
  6. (Familier) Joint, pétard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PILON, subst. masc.

I.
A. ? Instrument de forme cylindrique dont on empoigne la partie supérieure et dont la partie inférieure terminée en masse arrondie permet de piler certaines substances et matières dans un mortier. Pilon de mortier. Il s'arrêtait devant les boutiques d'épicerie, il les flairait, il écoutait le bruit du pilon dans le mortier (Balzac, OEuvres div.,t.2, 1840, p.20).Le pilon sonnait à coups réguliers dans le grand mortier de marbre (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p.126):
1. Les Turcs, qui sont nos maîtres en cette partie, n'emploient point le moulin pour triturer le café; ils le pilent dans des mortiers et avec des pilons de bois; et quand ces instruments ont été longtemps employés à cet usage, ils deviennent précieux et se vendent à de grands prix. Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p.108.
B. ? P. anal. Instrument servant à écraser ou à tasser diverses substances et matières en les frappant. Aux environs de Gemünd, des forges hydrauliques mêlaient le retentissement de leurs pilons à celui des écluses de chasse (Chateaubr., Mém.,t.4, 1848, p.457).Les vieilles manufactures de Vire où l'on se sert encore des pilons naguère usités pour broyer le chanvre (Huysmans, À rebours,1884, p.187).
? Marteau-pilon*.
? Mettre (une édition, un livre) au pilon. Mettre au rebut des ouvrages imprimés. Enfin, les censeurs en espérances (...) battent des mains à un projet de loi qui leur promet des ouvrages à mettre au pilon (Chateaubr., Opin. sur lib. presse,1818, pp.194-195):
2. J'apprends qu'une édition d'un de mes livres, Le Désespéré, vient de paraître, à mon insu et contre ma volonté formelle, dans la maison Tresse et Stock. Cette édition, antérieure à la seule que connaisse le public, avait dû être mise au pilon en 1886... Bloy, Journal,1893, p.75.
? Au fig. Toute force contraignante et destructrice. La cause du mal gît dans le Titre des Successions du Code civil, qui ordonne le partage égal des biens. Là est le pilon dont le jeu perpétuel émiette le territoire, individualise les fortunes en leur ôtant une stabilité nécessaire, et qui, décomposant sans recomposer jamais, finira par tuer la France (Balzac, Curé vill.,1839, p.218):
3. ... elle se réfugiait dans la pensée de l'Angleterre et de l'Allemagne, qui seules vivaient alors de vie morale, de poésie et de philosophie, et lançait de là dans le monde ces pages sublimes et palpitantes que le pilon de la police écrasait, que la douane de la pensée déchirait à la frontière, que la tyrannie faisait bafouer par ses grands hommes jurés, mais dont les lambeaux, échappés à leurs mains flétrissantes, venaient nous consoler de notre avilissement intellectuel... Lamart., Destinées poés.,1834, p.381.
C. ? P. anal. (de forme)
1. Jambe de bois. Il déboursa trois cents francs pour une jambe de bois (...). Le pilon en était garni de liège, et il avait des articulations à ressort, une mécanique compliquée recouverte d'un pantalon noir, que terminait une botte vernie (Flaub., MmeBovary,t.2, 1857, p.27).Au-dessous de lui, côte à côte à une petite table, deux vieux invalides, la poitrine constellée de médailles. Ils écrivent, sans arrêt; sous la table, leurs pilons de bois sont tendus en avant (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p.720).
2. Partie inférieure de la cuisse d'une volaille ou de certains gibiers à plume. Est-ce que l'oie avait jamais fait du mal à quelqu'un? Au contraire, l'oie guérissait les maladies de rate. On croquait ça sans pain, comme un dessert. Lui, en aurait bouffé toute la nuit, sans être incommodé; et, pour crâner, il s'enfonçait un pilon entier dans la bouche (Zola, Assommoir,1877, p.578).
? Pop., vieilli, p. iron. Cuisse, jambe. Et les jeunes filles donc! (...) il faut les voir quand elles remuent du pilon leurs jupes (Huysmans, En mén.,1881, p.5).
II. ? Arg. Mendiant, notamment mendiant infirme ou qui simule une infirmité; p. ext., parasite, pique-assiette (d'apr. Cellard-Rey 1980).
Prononc. et Orth.: [pil? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. xiiies. «petite masse pour piler» (L'Oustillement au villain, éd. U. Nyström, 199); b) 1690 «gros maillet avec lequel on pile le tan ou le papier» (Fur.); 1723 envoyer des livres au pilon (Savary); 2. 1751 «partie de la cuisse d'une volaille» (J.-J. Vadé, Pipe cassée, p.16); 3. arg. a) 1836 «doigt» (Vidocq, Voleurs, t.2, p.25); b) 1847 «pied» (Dict. arg., p.220); c) 1896 «mendiant estropié, mendiant» (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p.216); 4. 1847 «jambe de bois» (Boyer, Traité des maladies chirurgicales, IV, p.147 ds Quem. DDL t.8). Dér. de piler*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér.: 102. Bbg. Brüch (J.). Z. rom. Philol. 1935, t.55, pp.330-340; 1939, t.59, p.251. _Chautard Vie étrange Argot 1931, p.239. _Giesse (W.). Z. rom. Philol. 1937, t.57, pp.581-585. _Quem. DDL t.13, 14._Sain. Arg. 1972 [1907] p.96. _Spitzer (L.). Z. rom. Philol. 1936, t.56, pp.77-79. _Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t.32, p.128.

PILON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. xiiies. «petite masse pour piler» (L'Oustillement au villain, éd. U. Nyström, 199); b) 1690 «gros maillet avec lequel on pile le tan ou le papier» (Fur.); 1723 envoyer des livres au pilon (Savary); 2. 1751 «partie de la cuisse d'une volaille» (J.-J. Vadé, Pipe cassée, p.16); 3. arg. a) 1836 «doigt» (Vidocq, Voleurs, t.2, p.25); b) 1847 «pied» (Dict. arg., p.220); c) 1896 «mendiant estropié, mendiant» (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p.216); 4. 1847 «jambe de bois» (Boyer, Traité des maladies chirurgicales, IV, p.147 ds Quem. DDL t.8). Dér. de piler*; suff. -on1*.

Pilon au Scrabble


Le mot pilon vaut 7 points au Scrabble.

pilon

Informations sur le mot pilon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pilon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pilon

Les mots proches de Pilon

PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilulepilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé


Mots du jour


Raciner     Oue     Camuset, ette     Rebouclement     Pilette     Ergoteur, euse     Incidence     Technologie     Exécrablement     Querellé, ée     

Les citations avec le mot Pilon


  1. On fait bouillir la graine, puis on la pile dans un mortier, avec le manche du pilon qui offre si peu de surface que la coque dure fuit de côté tandis que son enveloppe froissée se détache.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  2. Oh… ils étaient méchants, parce qu’ils étaient lourds n’est-ce pas… ils étaient lourds, alors ils étaient lourds, jaloux d’une certaine légèreté [...] Jaloux d’être lourds, c’est tout, infirmes, ils pèsent, ils sont infirmes, la lourdeur les rend infirmes, par conséquent on peut se méfier d’eux, ils sont prêts à tout, oh oui…. prêt à tout, ils sont prêt à tuer. Et pour activer encore la lourdeur ils boivent n’est-ce pas, alors quand ils boivent c’est des marteaux-pilons, c’est effrayant n’est-ce pas, des marteaux-pilons sans contrôle, c’est surtout ça qu’ils ont, ils activent, ils augmentent leur poids au lieu de se rendre léger [...]

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957


Les citations du Littré sur Pilon


  1. Lardouere fault et cheminons, Petail [pilon], mortier, aulx et oignons, Estamine, paelle trouuée, Pour plus tost faire la porée

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 497


  2. Bateiz ces chozes en un mortier de cuyvre, à un peteil [pilon] de fer, desgeuneiz-vos dou jus par trois matins : gariz sereiz de la maladie des vers

    Auteur : RUTEB. - Source : 257


  3. Les mortiers de porcelaine, de verre et d'agate ne pouvant soutenir, à cause de leur fragilité, les chocs réitérés du pilon, on doit, toutes les fois qu'on s'en sert, faire agir circulairement le pilon, c'est-à-dire triturer

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. IV, p. 303, dans POUGENS


  4. Un mortier de plon o [avec] pestel [pilon] de plon

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 96


  5. Après avec un bistortier ou pilon de bois, remuerés le succre fort rudement, en le battant jusqu'à ce qu'il soit blanc

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 876


  6. Nicocreon fait piler et briser Anaxarchus avec des pilons de fer dedans un mortier

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu mor. 22


  7. Tout ce fatras fut du chanvre en son temps ; Linge il devint par l'art des tisserands ; Puis, en lambeaux, des pilons le pressèrent, Il fut papier....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Livres, sect. 2


  8. Ils les brisent au mourtier avec le pilon

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 250




Les mots débutant par Pil  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pilon ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h00











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pilonPoèmes pilonProverbes pilon

La définition du mot Pilon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pilon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pilon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.