La définition de Convier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Convier
Nature :
Prononciation : kon-vi-é
Etymologie : Provenç. convidar, covidar ; espagn. convidar ; ital. convitare ; d'après Raynouard, il vient du latin convivare ou convivari, donner, prendre un repas ; mais le v ne peut se changer en t ou en d. D'après Diez, il vient d'invitare, inviter, avec la substitution du préfixe con, au préfixe in, sous l'influence de convivium, repas ; mais là contre il y a cette objection, non absolue il est vrai, qu'en cette hypothèse les langues romanes auraient fait avec un radical inusité en ce sens (vitare) un composé con-vitare qui n'existe pas dans la latinité. Si l'on prend les acceptions de l'italien convitare, on voit qu'il signifie convier à un repas, et tenir table ouverte ; convito, repas, banquet. Les choses étant ainsi, il faut ou croire avec Diez que invitare a donné la forme du mot, et convivium, le sens ; ou que l'italien convitare, l'espagnol convidar sont formés du préfixe con, et de vita, vie, convitare, vivre ensemble, faire repas ensemble, comme convivium, d'où inviter à un repas, et, en général, inviter. D'ailleurs, ce mot une fois formé, la ressemblance qu'il a avec invitare y aura introduit sans peine le sens de ce verbe. Dans le français, convier, dont on n'a jusqu'à présent des exemples que du XVIe siècle, a été formé sur convi qui est plus ancien.

Voir les citations du mot ConvierSignification du mot Convier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de convier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec convier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Convier ?


La définition de Convier

Inviter quelqu'un à un repas, à une cérémonie. Convier à un festin, à une assemblée. Je l'ai convié à un dîner.


Toutes les définitions de « convier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVIER. v. tr.
Inviter à un repas, à une fête, à une cérémonie, etc. Convier à un bal, à une noce. Un grand nombre de personnes avaient été conviées à ce mariage. Je l'ai convié à dîner. Il vieillit. Il se dit figurément en parlant des Choses qui excitent à quelque action. Tout vous y convie. Le beau temps nous convie à la promenade. Le participe passé

CONVIÉ est très souvent employé comme nom avec le sens d'Invité à un repas de cérémonie. Il a bien reçu, bien traité les conviés. Il n'était pas des conviés, du nombre des conviés.

Littré

CONVIER (kon-vi-é), je conviais, nous conviions?; que je convie, que nous conviions v. a.
  • 1Inviter quelqu'un à un repas, à une cérémonie. Convier à un festin, à une assemblée. Je l'ai convié à un dîner.
  • 2 Par extension, engager, exciter à. Ni l'honneur, ni le gain n'étaient suffisants à me convier à les apprendre, Descartes, Méth. À se rendre moi-même en vain je les convie, Corneille, Cid, IV, 3. Quel sujet si pressant à sortir vous convie?? Corneille, Poly. I, 2. L'honneur te le commande et l'amour t'y convie, Corneille, Héracl. I, 5. Va marcher sur leurs pas où l'honneur te convie, Corneille, Cinna, I, 3. Et ce déchaînement aujourd'hui me convie à faire une action qui confonde l'envie, Molière, F. sav. IV, 4. À le sauver enfin c'est moi qui vous convie, Racine, Andr. III, 7. Faut-il qu'à feindre encor votre amour me convie?? Racine, Baj. IV, 1. Puisque mon roi lui-même à parler me convie, Racine, Esth. III, 4. On nous convie par le succès qu'ils [les saints] ont eu à marcher sur leurs traces, Massillon, Car. Salut. Tout le convie à retourner dans les bras de Dieu, Massillon, ib. Fautes légères. L'insensé de l'Évangile, se croyant dans l'abondance pour une longue suite d'années, conviait son âme à se reposer, Massillon, ib. Prospérit. Lui apprenez-vous à juger de la vocation du ciel par les impressions de la grâce, qui ne cesse de nous y convier en secret?? Massillon, ib. Vocation. Vous conviez le pécheur à vous demander des grâces, Massillon, ib. Prière, 2. Aux dons que ta bonté mesure Tout l'univers est convié, Lamartine, Harm. I, 7.

    Convier de? Le prince les convia de voir passer la garnison, Sarrasin, 69. L'empereur Ferdinand convia Élisabeth de ne point se séparer de la créance des princes chrétiens, Maucroix, Schisme, liv. III, dans RICHELET. Toi qui dedans un cloître as renfermé ta vie, De toutes les vertus tâche de l'enrichir?; C'est sous ce digne effort que tu dois y blanchir, Ta règle te l'apprend, ton habit t'en convie, Corneille, Imit. I, 19. Soyons amis, Cinna, c'est moi qui t'en convie, Corneille, Cinna, V, 3.

    Convier de est aujourd'hui peu usité?; cependant l'euphonie pourrait demander qu'on en fît usage. D'ailleurs le vers célèbre de Cinna tend à conserver cette tournure.


SYNONYME

CONVIER, INVITER. Ces deux verbes ne sont synonymes que quand convier prend le sens général d'inviter. Mais comme le sens propre en est inviter à un banquet, à une solennité, il garde, dans l'acception détournée que l'usage lui a donnée, une nuance qui dérive de l'acception primitive et a quelque chose de plus solennel ou de plus amical qu'inviter?: On l'invita à prendre sa place?; le Cid convie les chefs des Maures vaincus à se rendre.


HISTORIQUE

XVIe s. Sembloit il pas le convier à interposer son decret?? Montaigne, I, 60. Les conviez [en parlant d'un festin], Montaigne, I, 76. Aulcuns me convient d'escrire?, Montaigne, I, 103. Une humeur curieuse me convia à tel effect esloingné de ma nature, Montaigne, I, 96. L'ennemy n'a rien qui le convie à honorer son ennemy mort, sinon l'admiration de sa vertu, Amyot, Pélop. et Marcel. comp. 6. Il se feit un banquet, auquel estans tous les chefs de l'armée conviez, il?, Amyot, Lysand. 29. L'honneur et la réputation qu'il acquit depuis, le convierent à tourner du tout son estude et son ambition aux armes et à la guerre, Amyot, Sertor. 2. Il te reconviera si une fois tu le convies, et te donnera à soupper quand tu luy en donneras, Amyot, De la mauvaise honte, 5. Ils depeschent encore à Famaguste, demandant des hommes, et Balcon le general se convia d'y aller, mais ceux de la ville le retindrent, D'Aubigné, Hist. I, 343. Et pource qu'ils estoient fort chargez de bribes, il se convia à les soulager, D'Aubigné, ib. II, 462. A baiser vostre main le desir me convie, Ronsard, 246. Je m'en vais saoul du monde ainsi qu'un convié S'en va saoul du banquet de quelque marié, Ronsard, 305. Quand il n'y auroit autre occasion que ceste derniere, elle seule deust bien convier les princes à lire souvent et affectueusement les histoires, Amyot, Préf. XVIII, 46.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

convier \k??.vje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Inviter à un repas, à une fête, à une cérémonie, etc.
    • Le salaud?! Il se payait d'un autre côté? sur la bête, comme on dit là-bas, sans compter les repas, les petits gueuletons intimes où lui, le vieux, n'était sûrement pas convié. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Convier à un bal, à une noce. ? Un grand nombre de personnes avaient été conviées à ce mariage.
  2. (Figuré) Exciter à quelque action, inciter, en parlant des choses.
    • Tout vous y convie. ? Le beau temps nous convie à la promenade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVIER, verbe trans.

A.? Inviter quelqu'un à un repas. Convier qqn à déjeuner, à dîner; convier qqn à un déjeuner, à un dîner :
1. Dès la seconde entrevue, il s'était mis en tête de nous convier à quelque repas. « Ce ne sera pas un festin, disait-il. Une simple agape fraternelle pour fêter mon entrée comme teneur de livres à la Petite Marinière. » Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 87.
? P. ext. Inviter amicalement quelqu'un à une réunion heureuse. Convier qqn à une chasse, à une fête, à une promenade; convier qqn à passer quelques jours à la campagne. Amis de l'enfance et sauveurs de l'enfance, je vous convie tous à l'arbre de Noël (Alain, Propos,1935, p. 1299).
? Au fig. Toutes les autres fêtes auxquelles il [Jack] n'avait pas été convié dans la vie (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 170).
? Absol., vx. Convier qqn :
2. ... déjà l'oubli, le repos, la fuite, tous les esprits des solitudes heureuses nous conviaient et nous invitaient; ... Musset,La Confession d'un enfant du siècle,1836, p. 289.
B.? Au fig. Inciter quelqu'un à quelque chose (ou à faire quelque chose) :
3. C'est à cette action révolutionnaire méthodique, directe et légale que Engels, dans la dernière partie de sa vie, conviait le prolétariat européen en des paroles fameuses qui rejetaient en fait, le Manifeste communiste dans le passé. Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. XXXV.
? P. euphém. Engager avec plus ou moins de vigueur. Convier qqn au respect; convier qqn à se taire :
4. ... il convia tous les hérétiques présents à l'obéissance, à la conversion, et conclut en ordonnant que ceux qui voulaient se soumettre passassent à sa droite, et les autres à sa gauche. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 270.
Rem. Imité de la lang. class., on rencontre : convier qqn de :
5. Où vois-tu, me dit-il, qu'il est création arbitraire et acte de sculpteur et poésie dans le monument de vérités que nous te convions de reconnaître? Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 692.
Prononc. et Orth. : [k? ?vje], (je) convie [k? ?vi]. Ds Ac. 1694-1932. Comparer : (il) convient [k? ?vj? ?] (de convenir) et (ils) convient [k? ?vi] (de convier) qui sont homographes. Étymol. et Hist. 1. 1125 cunveer « inviter à un repas, à une réunion » (Lapidaire de Marbode, éd. Studer et Evans, 557, leçon du ms. A, 2emoitié xiie-début xiiies.); 1580 part. passé subst. (Montaigne, Essais, I, 20, éd. A. Thibaudet, p. 110); 2. 1160-74 cunvier de « inciter à faire quelque chose » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1995 : [confuient ds éd. A.-J. Holden]). Du b. lat. *convitare « inviter » (lat. médiév. convitare « id. » xies. ds Nierm.), prob. croisement de invitare (inviter*) et de convivium (convive*). Fréq. abs. littér. : 293. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 253, b) 547; xxes. : a) 381, b) 505. Bbg. Gohin 1903, p. 306.

CONVIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1125 cunveer « inviter à un repas, à une réunion » (Lapidaire de Marbode, éd. Studer et Evans, 557, leçon du ms. A, 2emoitié xiie-début xiiies.); 1580 part. passé subst. (Montaigne, Essais, I, 20, éd. A. Thibaudet, p. 110); 2. 1160-74 cunvier de « inciter à faire quelque chose » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1995 : [confuient ds éd. A.-J. Holden]). Du b. lat. *convitare « inviter » (lat. médiév. convitare « id. » xies. ds Nierm.), prob. croisement de invitare (inviter*) et de convivium (convive*).

Convier au Scrabble


Le mot convier vaut 12 points au Scrabble.

convier

Informations sur le mot convier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convier

Les mots proches de Convier

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Anecdotiser     Entrepôt     Dépecer     Demeuré, ée     Nonciature     Boujonneur     Tuberculé, ée     Sentiment     Daubeur     Pertuisane     

Les citations avec le mot Convier


  1. Des sous, Mitterrand n'en avait jamais sur lui, ce qui ne l'empêchait pas de convier généreusement maints familiers au restaurant. Ils devaient seulement savoir que l'addition serait pour eux.

    Auteur : Catherine Nay - Source : Souvenirs, souvenirs... (2019)


  2. Convier quelqu'un c'est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu'il est sous votre toit.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Sans référence


  3. Des sous, Mitterrand n'en avait jamais sur lui, ce qui ne l'empêchait pas de convier généreusement maints familiers au restaurant. Ils devaient seulement savoir que l'addition serait pour eux. « Payez, on s'arrangera... », lançait rituellement le maître avant de s'esquiver.

    Auteur : Catherine Nay - Source : Souvenirs, souvenirs... (2019)


  4. Il te reconviera si une fois tu le convies, et te donnera à soupper quand tu luy en donneras.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 5


  5. L'honneur et la réputation qu'il acquit depuis, le convierent à tourner du tout son estude et son ambition aux armes et à la guerre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 2


  6. Mais qui est sûr du ciel?... Je veux dire... Qui peut être sûr de gagner le ciel. Le ciel... Le plus simple, va, c'est de s'y convier soi-même, sans attendre, de se le bâtir sur la terre, sur la bonne terre...

    Auteur : Jacques Audiberti - Source : Abraxas (1938)


Les citations du Littré sur Convier


  1. Ni l'honneur, ni le gain n'étaient suffisants à me convier à les apprendre

    Auteur : DESC. - Source : Méth.


  2. Ils le convierent à quelques volleries sur les chemins

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 346


  3. Quand il n'y auroit autre occasion que ceste derniere, elle seule deust bien convier les princes à lire souvent et affectueusement les histoires

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XVIII, 46


  4. Trop est li siecles perviertis, Et li biens en maus conviertis

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. II, p. 91


  5. Convier inopportuneement

    Auteur : MONT. - Source : I, 99


  6. Il envoyoit souvent convier ses voisins à venir soupper avec luy, et se resjouissoit avec eux

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 52


  7. Lui apprenez-vous à juger de la vocation du ciel par les impressions de la grâce, qui ne cesse de nous y convier en secret ?

    Auteur : MASS. - Source : ib. Vocation.


  8. Il te reconviera si une fois tu le convies, et te donnera à soupper quand tu luy en donneras

    Auteur : AMYOT - Source : De la mauv. honte, v.


  9. Les assiegez envoyerent une chaluppe les convier de terrir

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 199


  10. L'honneur et la réputation qu'il acquit depuis, le convierent à tourner du tout son estude et son ambition aux armes et à la guerre

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 2


  11. Il te reconviera si une fois tu le convies, et te donnera à soupper quand tu luy en donneras

    Auteur : AMYOT - Source : De la mauvaise honte, 5


  12. Ce prince et le duc aiant gagné le couvert d'une porte de jardin, Frontenac et un autre demeurerent en la place, et convierent le duc à y retourner, et peut estre les rengager à pis

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 1772


  13. Je l'envoyai convier à disner chez moy

    Auteur : MONT. - Source : IV, 320


  14. Sembloit il pas le convier à interposer son decret ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 60


  15. Convier les bons esprits à tâcher de passer plus outre

    Auteur : DESC. - Source : Méth. VI, 2


  16. Plusieurs cavaliers.... le convièrent de courir la bague avec eux, ce qu'il fit, habillé à la soldate

    Auteur : Paul Scarron - Source : ib. II, 19




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Convier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur convierPoèmes convierProverbes convier

La définition du mot Convier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Convier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Convier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.