La définition de Cardeur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cardeur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kar-deur, deû-z'
Etymologie : Carder ; provenç. cardaire ; espagn. cardador ; ital. cardatore.

Voir les citations du mot Cardeur, euseSignification du mot Cardeur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cardeur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cardeur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cardeur, Euse ?


La définition de Cardeur, Euse

Ouvrier, ouvrière qui carde. Cardeuse de matelas.


Toutes les définitions de « cardeur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARDEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui carde. Cardeur, cardeuse de matelas.

Littré

CARDEUR (kar-deur, deû-z') s. m.
  • Ouvrier, ouvrière qui carde. Cardeuse de matelas. Le Clerc, cardeur de laine, fut le premier pasteur des protestants à Meaux, Fénelon, II, 6.

HISTORIQUE

XVe s. Jehan escardeur de laynes, Du Cange, cardi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CARDEUR, s. m. ouvrier qui carde la laine, le coton, la bourre, &c. Voyez à l'article Draperie leur fonction.

La communauté des Cardeurs de Paris est assez ancienne ; ses statuts ou réglemens ont été confirmés par lettres patentes de Louis XI. du 24 Juin 1467, & depuis par autres de Louis XIV. du mois de Septembre 1688, & enregistrées au parlement le 22 Juin 1691.

Par ces statuts & réglemens, les maîtres de cette communauté sont qualifiés Cardeurs, Peigneurs, Arçonneurs de laine & coton, Drapiers drapans, Coupeurs de poil, Fileurs de lumignons, &c.

Aucun ne peut être reçû maître qu'après trois ans d'apprentissage, & un de compagnonage, & sans avoir fait le chef-d'?uvre prescrit par les jurés.

Il y a toûjours à la tête de la communauté des Cardeurs trois jurés en charge, établis pour veiller & réformer les abus & malversations qui peuvent s'introduire dans le métier, & défendre les intérêts de la communauté. L'élection des jurés se fait d'année en année ; savoir, la premiere de deux, & la suivante du troisieme.

Outre le pouvoir attribué aux maîtres Cardeurs de Paris, de carder & peigner la laine ou le coton, de couper toute sorte de poil, de faire des draps, &c. ils ont encore, suivant ces mêmes statuts, celui de faire teindre ou de teindre dans leurs maisons toute sorte de laine, en noir, musc, & brun : mais il leur est défendu par arrêt du conseil du Roi du 10 Août 1700, d'arracher ou couper aucun poil de lievre, même d'en avoir des peaux dans leurs maisons, n'étant pas permis aux Chapeliers d'employer de cette sorte de poil dans la fabrique des chapeaux. Voyez les regl. génér. pour le Commer. le dict. du Comm. & l'article Cardier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cardeur \ka?.d??\ masculin (pour une femme, on dit : cardeuse)

  1. Ouvrier qui carde.
    • Le cardeur Pischer gagnait durement sa vie en étripant, lavant et réparant les antiques matelas des familles. (Claude Vigée, Un panier de houblon ? L'arrachement, 1995)
    • Si les cardeurs s'employaient à préparer la laine pour le filage, les chanvreurs donnaient des soins similaires au chanvre. Ils suivent le même destin et servent la même clientèle mais ils sont moins nombreux que les premiers. (Camille Gagnon, Ygrande: Les hommes - Les annales, Éditions des Cahiers bourbonnais, 1975, page 221)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Cardeur, euse, subst.Ouvrier, ouvrière dont la tâche est de carder. Ma mère était cardeuse de matelas et, à cette époque-là, on défaisait la laine à la main (Frapié, La Maternelle,1904, p. 188).Machine servant au cardage (cf. Verne, L'Île mystérieuse, 1874, p. 311). ? [ka?d?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932 ? (en tant que subst. masc. seulement ds Ac. 1694 et 1718). ? 1resattest. 1337 cardeur « ouvrier » (Reg. criminel de Saint-Martin des Champs, 499, Tanon ds R. Hist. litt. fr. t. 6, p. 294), 1876 cardeuse « machine » (Journ. offic., 24 févr., p. 1371, 3ecol. ds Littré Suppl.); du rad. de carder, suff. -eur2* et -euse*. ? Fréq. abs. littér. : 23.


Cardeur, Euse au Scrabble


Le mot cardeur, euse vaut 14 points au Scrabble.

cardeur--euse

Informations sur le mot cardeur--euse - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cardeur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cardeur--euse

Les mots proches de Cardeur, Euse

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Partroublé, ée     Impudicité     Déménager     Sous-bois     Cinq     Oiselet     Absolu, ue     Convoiteur, euse     Contre-lettre     Perspicace     

Les citations avec le mot Cardeur, Euse


Les citations du Littré sur Cardeur, Euse




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cardeur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cardeur, eusePoèmes cardeur, euseProverbes cardeur, euse

La définition du mot Cardeur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cardeur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cardeur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.