La définition de Caraque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caraque
Nature : s. f.
Prononciation : ka-ra-k'
Etymologie : Espagn. et portug. carraca ; ital. caracca ; holl. kraeke, sorte de gros bâtiment. Origine d'ailleurs inconnue.

Voir les citations du mot CaraqueSignification du mot Caraque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caraque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caraque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caraque ?


La définition de Caraque

Terme de marine. Nom qu'on donnait autrefois à de très grands navires.


Toutes les définitions de « caraque »


Trésor de la Langue Française informatisé


CARAQUE, CARRAQUE, subst. fém. et adj.

A.? Subst., MAR. Grand navire du xveet du xviesiècle qui desservait les Indes et l'Amérique du Sud. Une carraque vénitienne (Mérimée, Hist. de Don Pèdre Ier, roi de Castille,1848, pp. 259-260):
La caraque était un bâtiment lourd, massif, qui pouvait jauger jusqu'à 2 000 tonneaux et atteindre une longueur d'une soixantaine de mètres. Il se rehaussait, à l'avant et à l'arrière, de châteaux imposants, eux-mêmes surchargés de superstructures. P. Rousseau, Hist. des transp.,1961, p. 125.
B.? Employé en appos. avec valeur d'adj. Porcelaine caraque. Porcelaine fine rapportée des Indes en Europe par les caraques portugaises.
Prononc. et Orth. : [ka?ak]. Ds Ac. 1694-1878 : caraque Var. carraque ds Guérin 1892, Lar. 20e, Lar. encyclop. Étymol. et Hist. 1. Ca 1245 karaque « petit bateau des Sarrazins » (Ph. de Novare, Mémoires, éd. Kohler, § 182, p. 98), sens isolé; 2. 1391 carraque « grand bateau à voiles » (Laborde, Comptes du roy ds Gay). Empr. à l'ar. harra?qa « brulôt, barque » (FEW t. 19, pp. 66-67) prob. par l'intermédiaire de l'ital. caracca (xiiies., DEI), plus spéc. du génois (cf. les textes se rapportant à la ville de Gênes : lat. médiév. carraca, 1157 Gênes d'apr. FEW, Batt., Cor., s.v. carraca; ca 1520 et 1545 ds Gay; Instructions ... ds Gdf. Compl.). Bbg. Hope 1971, p. 33. ? Kemna 1901, pp. 193-194. ? Lammens 1890, pp. 76-77. ? Vidos 1939, p. 27, 47, 288. ? Wind 1928, p. 47.

CARAQUE, CARRAQUE, subst. fém. et adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1245 karaque « petit bateau des Sarrazins » (Ph. de Novare, Mémoires, éd. Kohler, § 182, p. 98), sens isolé; 2. 1391 carraque « grand bateau à voiles » (Laborde, Comptes du roy ds Gay). Empr. à l'ar. harra?qa « brulôt, barque » (FEW t. 19, pp. 66-67) prob. par l'intermédiaire de l'ital. caracca (xiiies., DEI), plus spéc. du génois (cf. les textes se rapportant à la ville de Gênes : lat. médiév. carraca, 1157 Gênes d'apr. FEW, Batt., Cor., s.v. carraca; ca 1520 et 1545 ds Gay; Instructions ... ds Gdf. Compl.).

Caraque au Scrabble


Le mot caraque vaut 16 points au Scrabble.

caraque

Informations sur le mot caraque - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caraque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caraque

Les mots proches de Caraque

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Individuel, elle     Nourrain     Décrayonnage     Péripétie     Gavot     Paragraisse     Conspirance     Sautage     Incongelable     Orchestral, ale     

Les citations avec le mot Caraque


  1. Nous les coureux, les Bohèmes, les camps-volants, les nomades, les caraques, les Roms, les Manouches, les Yéniches, les Sinté, les Gitans, appelez nous comme vous voudrez - c'est ainsi - , nous sommes les survivants d'un long destin de sang. Peuple dénigré, livré aux préjugés à la discrimination, nous avançons depuis longtemps sur des chemins hasardeux.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


Les citations du Littré sur Caraque


  1. Comme ceux de la caraque lui commanderent de ameiner, il abat et amure sa grand voile tout d'un coup, et hinsant la civadiere, le vent n'afraischit pas assez, il fait prendre les rames

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 50


  2. Le vent aiant mis bas, il falloit les laisser derriere [les caraques] ou les touer

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 23


  3. Au milieu des deux estoit à l'ancre la caraque bien chargée de lest, qui avec des couleuvrines tiroit à coups perdus dans la ville

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 41


  4. Comme ceux de la caraque lui commanderent de ameiner, il abat et amure sa grand voile tout d'un coup

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 50


  5. Au milieu des deux estoit à l'ancre la caraque bien chargée de lest

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 41


  6. Comme ceux de la caraque lui commanderent de ameiner, il abat et amure sa grand voile tout d'un coup, et hinsant la civadiere....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 50


  7. La Galiotte passa hasardeusement aux coups de canon de la caraque du prince et autres navires qui faisaient palissade d'une coste à l'autre

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 48




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caraque ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caraquePoèmes caraqueProverbes caraque

La définition du mot Caraque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caraque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caraque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.