La définition de Mortifier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mortifier
Nature :
Prononciation : mor-ti-fi-é
Etymologie : Provenç. mortificar, mortifiar ; espagn. mortificar ; ital. mortificare ; du lat. mortificare, de mors, mortis, la mort, et facere, faire.

Voir les citations du mot MortifierSignification du mot Mortifier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mortifier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mortifier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mortifier ?


La définition de Mortifier

Terme de médecine. Causer la mort, la gangrène d'une partie. Un bandage trop serré peut mortifier la peau et les muscles.


Toutes les définitions de « mortifier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MORTIFIER. v. tr.
Faire que de la viande devienne plus tendre. Mettre de la viande à l'air, la battre pour la mortifier. Ce faisan n'est pas encore assez mortifié.

MORTIFIER signifie, dans le style ascétique, Affliger son corps par des macérations, des jeûnes, des austérités. Mortifier sa chair. Se mortifier pour l'amour de Dieu. Mortifier ses sens, ses passions, Les réprimer en vue de plaire à Dieu.

MORTIFIER signifie encore, figurément, Humilier quelqu'un, lui faire de la peine par quelque réprimande ou par quelque procédé dur et fâcheux. Ce refus me mortifierait beaucoup. La disgrâce qui lui est arrivée l'a extrêmement mortifié. Je suis bien mortifié d'avoir échoué dans cette affaire.

Littré

MORTIFIER (mor-ti-fi-é), je mortifiais, nous mortifiions, vous mortifiiez?; que je mortifie, que nous mortifiions, que vous mortifiiez v. a.
  • 1 Terme de médecine. Causer la mort, la gangrène d'une partie. Un bandage trop serré peut mortifier la peau et les muscles.

    Fig. La mort est nécessaire pour mortifier cette malheureuse racine [du péché], et c'est ce qui la rend souhaitable, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 9.

  • 2Faire que la viande devienne plus tendre. Le grand air mortifie la viande.
  • 3 Fig. Affliger son corps par des austérités, par des privations. Il faut être mortifiée sur toutes choses, Sévigné, 343. Plût à Dieu que, touché d'un si saint exemple, je mortifie mes membres mortels?! Bossuet, Bourgoing.

    Mortifier ses sens, ses passions, les réprimer dans la vue de plaire à Dieu.

  • 4Humilier par une mortification. Que je souffre en dedans?! et qu'il me mortifie?! Regnard, Démocrite, I, 4. Nous sommes si mortifiés de n'avoir pas réussi dans notre entreprise, que nous renonçons à toutes les fourberies, Lesage, Crisp. riv. de son maître, sc. 23. Son refus me mortifie plus que je ne puis l'exprimer, Marivaux, Préj. vaincu, sc. 5. Il [Charles XII] arriva en un quart d'heure à l'autre bord, et fut mortifié de ne sauter à terre que le quatrième, Voltaire, Charles XII, 2.

    Absolument. On a bien de l'obligation à ceux qui avertissent des défauts?; car ils mortifient, Pascal, Pens. XXV, 38, éd. HAVET.

  • 5 Terme de l'ancienne chimie. Détruire la forme d'un corps mixte. On mortifiait le mercure en lui ôtant sa fluidité.
  • 6Se mortifier, v. réfl. Être frappé de gangrène. Les parties trop serrées se mortifièrent.
  • 7 Fig. S'infliger à soi-même des austérités ascétiques. Elle se mortifie de ce plaisir, mais c'est sans affectation, Sévigné, 183. Voilà cette pauvre Vibraye submergée dans les plaisirs?; il faudra bien qu'elle se mortifie comme notre ami Tartufe, Sévigné, 3 janv. 1680. On se retranche, on s'abstient, on se mortifie en secret?; mais on fait si bien que ce secret cesse bientôt d'être secret, Bourdaloue, Sévérité, Évang. 2e avent, p. 444.

REMARQUE

Je suis mortifié pour je suis fâché? mortifié veut dire humilié?; il est très ridicule de dire qu'on est humilié de n'avoir pas trouvé quelqu'un chez lui, Genlis, Mém. t. V, p. 93, dans POUGENS.


HISTORIQUE

XIIe s. Esguarde li pechere le juste [le pécheur regarde le juste], et quiert mortifier lui, Liber psalm. p. 48. Li sires mortifie e vivifie, e en enfer meine e remeine, Rois, p. 7. Vos vos mortifiez chascun jor, chier frere, en maintes geünes et en labors sovent, Saint Bernard, 572.

XIIIe s. Et il porsut [poursuivit] les soufreteus por mortefier l'umilié, Psautier, f° 136.

XVe s. Puis le tout bien unifié, Quant Mercure est mortifié Par nature, ne peut jamais Se vivifier?, Traité d'alch. 255.

XVIe s. Il n'y en a aucun [moine], tant contemplatif et mortifié qu'il s'estime estre?, Lanoue, 141. Resolu pourtant de n'accepter aucunement le combat en gros?; mais laisser mortifier cette armée de pieces rapportées, par les seditions, D'Aubigné, I, 339. J'ay appris de vous, monsieur, qu'il faut manger les viandes quand elles sont mortifiées, et profiter sur les hommes, quand ils sont attendris par leurs miseres, D'Aubigné, Conf. II, IX. L'extremité du nez se mortifia sans y avoir aucune pourriture, Paré, X, 14. Je les aime peu cuites [les viandes], et les aime fort mortifiées, Montaigne, IV, 286.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MORTIFIER. (Chimie.) Ce terme est usité dans la chimie moderne. Il signifie détruire dans un mixte la qualité qu'on y regarde comme essentielle, propre, caractéristique. Par exemple, la fluidité ou la volatilité dans le vif-argent, la corrosivité dans les acides. Ainsi on mortifie le vif-argent en l'unissant au soufre, à une graisse, à un acide, &c. les acides, en les unissant aux alkalis, à une substance métallique, &c. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

mortifier \m??.ti.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se mortifier)

  1. Meurtrir.
    • Énervé et mortifié, il se répandit en invectives contre le gouvernement qui lui avait pris son or, [?]. (Pierre-Henri Simon, Les Valentin, 1931)
  2. (Religion) Soumettre son corps à des souffrances physiques ou morales, à des privations pour se purifier.
    • C'est une montagne très vénérée [?]. Elle est habitée, paraît-il, par de saints anachorètes, qui y vivent dans des cavernes, à peine vêtus, priant, se mortifiant et laissant aux pieux pèlerins le soin de pourvoir à leurs besoins matériels. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 155)
  3. Réprimer en parlant des sens, des passions, etc.
  4. Humilier.
    • Pour la raison contraire, le prince Jean haïssait et méprisait le petit nombre de familles saxonnes de distinction qui subsistaient encore en Angleterre, et ne laissait échapper aucune occasion de les mortifier et de les injurier, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  5. Faire que de la viande devienne plus tendre, en la battant, ou en la faisandant.
    • Diverses manières d'apprêter les Poulardes ; 1°. à la broche, ce ne doit être que quand elles sont tendres : lorsqu'elles sont plumées & bien mortifiées, faites-les blanchir sur la braise. (Anonyme, L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MORTIFIER, verbe trans.

A. ?
1. MÉD., PATHOL. Altérer, provoquer la décomposition (d'un tissu). Les cautérisations ignées, en mortifiant les tissus, sont plus nuisibles qu'utiles (G.-H. Roger dsNouv. Traité Méd.fasc. 2 1928, p.500).
? Emploi pronom. La gangrène est cet état dans lequel une partie commençant à se mortifier, sa sensibilité diminue et s'éteint, et sa couleur extérieure change (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p.320).
? Au part. passé. Chair mortifiée. En cas d'atteinte isolée de l'émail, la thérapeutique consiste à obturer l'orifice de la carie après excision du tissu mortifié (Quillet Méd.1965, p.178).
2. ART CULIN. Attendrir une viande en la battant, en la faisant rassir; faisander un gibier. Mettre de la viande à l'air, la battre pour la mortifier (Ac. 1835, 1935). Ce faisan n'est pas encore assez mortifié (Ac. 1835, 1935). Le lapin de garenne (...) n'est pas très-bon fraîchement tué; il le faut un peu mortifier et aromatiser sa cuisson (Viard, Cuisin. roy., 1831, p.204).
? P. plaisant. M. de Vergnes (...) répondit (...) que quant aux soupirants, une année de plus les mortifierait et qu'ils en seraient plus tendres (Feuillet, Sybille, 1863, p.153).
3. Meurtrir, mettre à mal. Bientôt, mortifié des durs bâtons de sa chaise, il se leva et dut se choisir une occupation, un lieu où il eût sa raison d'être ce soir dans cet océan mesquin de Paris (Barrès, Barbares, 1888, p.252).La Pologne, elle, ne s'est pas laissée mortifier, elle ne s'est pas laissée écraser (Jaurès, Eur. incert., 1914, p.238).
B. ?
1. Dans le vocab. de la relig. et de la mor. Infliger une souffrance (au corps ou à l'âme) dans un esprit de pénitence ou dans un souci d'élévation spirituelle (v. macérer II). Mortifier sa chair, ses sens; mortifier ses passions, son orgueil. L'emploi de la souffrance volontaire, comme moyen de réprimer, ou, pour parler le langage ascétique, de mortifier, d'anéantir, les appétits déréglés (Ozanam, Philos. Dante, 1838, p.149):
1. ... ce sont des familles déjà constituées qui se défont et dont les membres, rendus à eux-mêmes, n'usent de leur liberté que pour mortifier leurs corps, amortir leurs sens, refréner jusqu'à l'exercice même de cette raison par laquelle ils sont hommes. Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p.111.
? Emploi pronom. réfl. Tu jeûnes, tu t'agenouilles, tu te mortifies, mais y a-t-il de la pureté dans le jeûne? Pourquoi la prosternation serait-elle sainte? (Flaub., Tentation, 1849, p.240).Jacques II (...) était un prince imbu de vraie religion, il se mortifiait par la laideur de ses maîtresses (Hugo, Homme qui rit, t. 1, 1869, p.184):
2. Je serai moi-même dussé-je en mourir. Je ne renoncerai rien; je n'étoufferai aucun de mes désirs, mais je les satisferai tous aussi souvent que je pourrai (...). Je ne me mortifierai pas, mais je vivrai en sensualité. Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p.150.
2. Mortifier qqn, mortifier l'orgueil de qqn. Faire souffrir quelqu'un dans son amour-propre; blesser, humilier, vexer. Sténio voulait à tout prix mortifier l'orgueil de Lélia. Ne pouvant le briser, il voulait au moins le tourmenter (Sand, Lélia, 1839, p.517).Il fallait l'autorisation de Robert. Il me l'a refusé brutalement, avec des paroles très dures, disant que je ne faisais cela que pour le mortifier, lui faire la leçon, lui faire honte (Gide, École femmes, 1929, p.1308).
Prononc. et Orth.: [m? ?tifje], (il) mortifie [m? ?tifi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié xiies. «faire mourir, tuer» (Psautier Oxford, éd. F. Michel, 36, 34 [lat. occidere]); 2. fin xiies. sens réfl. terme de spiritualité «mourir à soi-même, en union avec la croix du Christ» (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p.161, 18); xiiies. mortefiier sa char (Vie de Ste Elisabeth de Hongrie, ds ?uvres de Rutebeuf, éd. A. Jubinal, 1839, t. 2, p.380); 3. 1636 «humilier quelqu'un» (Monet, p.574 a); id. part. passé adj. (ibid.: Mertifié, hontoié avec aigreur). B. 1. Fin xve-xvies. alchim. «modifier la forme extérieure d'un mixte» (Traicté d'alchymie, 256 ds Roman de la Rose, éd. Méon, t. 4, p.215); 2. 1552 réfl. «[en parlant d'un tissu animal] se décomposer, se gangréner» (Paré, éd. J. Malgaigne, X, 14, t. 2, p.213 b, note 1); 3. 1588 [viandes] mortifiées (Montaigne, Essais, III, XIII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p.1081). Empr. au lat. mortificare, dans la langue chrét. «tuer, mettre à mort» [spirituellement, par opposition à vivificare, «faire mourir»; à l'emploi passif «être mort à, délivré de (lege, vitiis...)»]; spéc. «mortifier, réprimer [opera carnis, voluntatem]», se mortificare; à l'époque médiév. [mordificare] méd. «déterminer la gangrène» (1150) et alchim. (xiiies. ds Latham). Fréq. abs. littér.: 246. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 333, b) 396; xxes.: a)325, b) 352.

MORTIFIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié xiies. «faire mourir, tuer» (Psautier Oxford, éd. F. Michel, 36, 34 [lat. occidere]); 2. fin xiies. sens réfl. terme de spiritualité «mourir à soi-même, en union avec la croix du Christ» (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p.161, 18); xiiies. mortefiier sa char (Vie de Ste Elisabeth de Hongrie, ds ?uvres de Rutebeuf, éd. A. Jubinal, 1839, t. 2, p.380); 3. 1636 «humilier quelqu'un» (Monet, p.574 a); id. part. passé adj. (ibid.: Mertifié, hontoié avec aigreur). B. 1. Fin xve-xvies. alchim. «modifier la forme extérieure d'un mixte» (Traicté d'alchymie, 256 ds Roman de la Rose, éd. Méon, t. 4, p.215); 2. 1552 réfl. «[en parlant d'un tissu animal] se décomposer, se gangréner» (Paré, éd. J. Malgaigne, X, 14, t. 2, p.213 b, note 1); 3. 1588 [viandes] mortifiées (Montaigne, Essais, III, XIII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p.1081). Empr. au lat. mortificare, dans la langue chrét. «tuer, mettre à mort» [spirituellement, par opposition à vivificare, «faire mourir»; à l'emploi passif «être mort à, délivré de (lege, vitiis...)»]; spéc. «mortifier, réprimer [opera carnis, voluntatem]», se mortificare; à l'époque médiév. [mordificare] méd. «déterminer la gangrène» (1150) et alchim. (xiiies. ds Latham).

Mortifier au Scrabble


Le mot mortifier vaut 13 points au Scrabble.

mortifier

Informations sur le mot mortifier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mortifier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mortifier

Les mots proches de Mortifier

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Pleureur, euse     Génital, ale     Tragiquement     Thermal, ale     Illégitime     Reliure     Statuaire     Julienne     Mone     Cadastre     

Les citations avec le mot Mortifier


  1. C'est le propre du sage de se mortifier : l'homme vulgaire n'y songe pas.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  2. Ce qu'il y a de plus bas au monde, c'est de mortifier la pauvreté.

    Auteur : Charles Nodier - Source : La Fée aux miettes (1823)


  3. Laurence tomba dans l'abattement intérieur qui doit mortifier l'âme de toutes les personnes d'action et de pensée, quand l'inutilité de l'action et de la pensée leur est démontrée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


Les citations du Littré sur Mortifier


  1. J'ai tâché de mortifier mes appétits sensuels

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourg. 2


  2. Macérer, mortifier son corps.... Dans son premier lustre il est déjà soldat, Le corps attend les ans, mais l'âme est toute prête

    Auteur : Corneille - Source : Attila, II, 5


  3. Resolu pourtant de n'accepter aucunement le combat en gros ; mais laisser mortifier cette armée de pieces rapportées, par les seditions

    Auteur : D'AUB. - Source : I, 339


  4. Il lui [à Dieu] plaît de mêler, dans votre établissement que nous avons voulu, des absences cruelles pour nous mortifier, pour nous faire souffrir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : t. X, p. 643, édit. RÉGNIER.


  5. Impossibilités qu'on imagine et dont on se prévaut contre tout ce qui peut ou captiver l'esprit ou mortifier la chair, c'est-à-dire contre les oeuvres les plus satisfactoires et les plus méritoires

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 339


  6. Ne pourriez-vous pas mortifier la huaille sacerdotale ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. roi de Prusse, 195


  7. La laisser [la poulaille] mortifier et attendrir d'elle-mesme

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. pour Hér. p. 365


  8. L'Église a déterminé le commandement général de se mortifier à un commandement particulier qui est le jeûne du carême

    Auteur : BOURDAL. - Source : Car. t. I, p. 235


  9. On trouvera assez à se mortifier en entretenant contre son goût les personnes dont on ne peut se défaire

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 215


  10. Les hommes se révoltent contre Jésus, parce qu'ils ne veulent pas se convertir, s'humilier, se mortifier, combattre leurs cupidités et leurs passions

    Auteur : BOSSUET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  11. Et, loin sur ses défauts de la mortifier [une pénitente], Lui-même [le directeur] prend le soin de la justifier

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mortifier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h41










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mortifierPoèmes mortifierProverbes mortifier

La définition du mot Mortifier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mortifier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mortifier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.