La définition de Décampement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décampement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-kan-pe-man
Etymologie : Décamper.

Voir les citations du mot DécampementSignification du mot Décampement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décampement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décampement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décampement ?


La définition de Décampement

Action de décamper, de lever le camp.


Toutes les définitions de « décampement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCAMPEMENT. n. m.
Action de décamper. Le décampement se fit avec précipitation. Une heure après le décampement.

Littré

DÉCAMPEMENT (dé-kan-pe-man) s. m.
  • Action de décamper, de lever le camp.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils tuerent sur le decampement plus de 400 hommes, D'Aubigné, Hist. I, 276.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

décampement \de.k??p.m??\ masculin

  1. Action de décamper.
    • Je suis réveillé par les clairons sonnant le signal du décampement. On se figure aisément l'empressement de tout le monde à obéir à cet ordre. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 115)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCAMPEMENT, subst. masc.

A.? Domaine milit., vx.Action de lever le camp. [Villars] avait du moins pour se consoler l'honneur (...) du décampement de Marlborough (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 13, 1851-62, p. 100).
? P. anal. :
Fontenier était né à cheval, sa mère ayant accouché en caravane, (...) maintes errances équestres l'avaient habitué aux calvalcades sur les fleuves gelés et aux boute-selle dans le tohu-bohu nocturne des décampements au caravansérail... Morand, Fin de siècle,1957, p. 10.
? P. métaph. En face d'une Europe atomisée ou envahie, ces rivages vacants [d'Afrique] seront couverts des dangereux débris du finistère occidental, éparpillés. Cela l'Europe ne le sait pas, mais on dirait qu'elle le pressent... Ses vacances volantes sous la tente sont plus qu'un sport, qu'une mode : elles préfigurent un grand décampement (Morand, Eau sous ponts,1954, p. 225).
B.? P. ext. Fuite précipitée. La stupéfaction du malheureux (...) et son décampement, et sa soudaine disparition dans le premier chemin venu (Goncourt, Journal,1891, p. 77).
Prononc. et Orth. : [dek? ?pm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1611 descampement (Cotgr.). Dér. de décamper*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 31.

DÉCAMPEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1611 descampement (Cotgr.). Dér. de décamper*; suff. -ment1*.

Décampement au Scrabble


Le mot décampement vaut 18 points au Scrabble.

decampement

Informations sur le mot decampement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décampement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decampement

Les mots proches de Décampement

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Abhorrable     Assourdissement     Indéfendable     Tintouiner     Illégitimité     Défortune     Discoureur, euse     Émendateur     Entérocèle     Accouer     

Les citations avec le mot Décampement


Les citations du Littré sur Décampement


  1. Lesquels Flamens, quant ils ouyrent nouvelles de la venue du Roy, s'enfuyrent et desparquerent ; et, au dit desparquement [décampement] faire, frapperent nos gens sur les dessusdits Flamens

    Auteur : JEAN DE TROYES - Source : Chronique, 1477


  2. Ils tuerent sur le decampement plus de 400 hommes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 276




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décampement ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 02h55








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décampementPoèmes décampementProverbes décampement

La définition du mot Décampement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décampement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décampement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.