La définition de Délivrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Délivrer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-li-vré
Etymologie : Dé.... préfixe, et libre, quand il s'agit de mettre en liberté, et livrer, quand il s'agit de remettre ; picard, délibérer ; provenc. deslivrar, desliuar, deslieurar, delivrar ; catal. deslliurar ; anc. espagn. delibrar ; ital. delivrare. On verra, à l'étymologie de livrer, que livrer vient du latin liber, libre ; de sorte que délivrer au sens de mettre en liberté, et délivrer au sens de remettre, coïncident par le radical.

Voir les citations du mot DélivrerSignification du mot Délivrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délivrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délivrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délivrer ?


La définition de Délivrer

Mettre en liberté, tirer de la captivité. Délivrer un prisonnier.


Toutes les définitions de « délivrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLIVRER. v. tr.
Rendre libre de ce qui oppresse, de ce qui fait souffrir, de ce qui incommode. Il est délivré de la fièvre, délivré de crainte. Il a été délivré d'un grand péril. On m'a délivré d'une grande inquiétude. Cet homme est un importun, je voudrais bien en être délivré. Quand me délivrerez-vous de ce maudit procès? Se délivrer d'un fardeau, d'une inquiétude. Spécialement, Délivrer une femme, La débarrasser de l'arrière-faix. La sage-femme l'a délivrée. Il signifie par extension Accoucher. Cette femme est heureusement délivrée. Le docteur n'ayant pu arriver à temps, c'est une voisine qui l'a délivrée. Il signifie aussi Livrer, mettre, remettre entre les mains. Délivrer un meuble à l'adjudicataire. Délivrer de l'argent, des fonds. Délivrer des papiers, des titres. Délivrez-moi une expédition de cet acte, un reçu de cette somme, une quittance de ce paiement. Délivrer des marchandises. Dans le commerce, on dit plutôt LIVRER.

Littré

DÉLIVRER (dé-li-vré) v. a.
  • 1Mettre en liberté, tirer de la captivité. Délivrer un prisonnier. Il avait accoutumé de délivrer, à la fête de Pâques, celui des prisonniers que le peuple demandait, Sacy, Bible, Év. St Marc, XV, 6. Le soudan, comme lui, gouverné par l'honneur, Croit en vous délivrant égaler son grand c?ur, Voltaire, Zaïre, II, 3.
  • 2Sauver de, arracher à. Délivrer sa patrie des guerres civiles. Annibal se fit apporter le poison qu'il gardait depuis longtemps pour s'en servir dans l'occasion, et, le tenant entre ses mains?: délivrons, dit-il, le peuple romain d'une inquiétude qui le tourmente depuis longtemps, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I, p. 502, dans POUGENS.

    Par extension. Délivrer quelqu'un des importuns. Délivrez-moi, monsieur, de la criaillerie, Molière, Tart. V, 7.

  • 3Livrer, remettre. Délivrer de la marchandise. Délivrer l'expédition d'un acte. Délivrer cinq cents talents pour les nécessités de la guerre, Vaugelas, Q. C. liv. III, dans RICHELET. Un franciscain reçut secrètement les brefs pour les délivrer en mains propres aux prélats, Voltaire, Charles XII, 3. Monsieur Loyal, délivrez-moi quittance?; Vive le roi, voilà dix mille francs, Béranger, Dix m. fr.

    Délivrer des ouvrages à un entrepreneur, lui donner des travaux à exécuter.

    Délivrer des ouvrages, les rendre terminés. On dit plutôt livrer.

    Familièrement. Délivrer des coups de bâton, des coups de poing, battre à coups de bâton, à coups de poing.

  • 4Accoucher une femme. La sage-femme l'a délivrée heureusement.

    Plus particulièrement, retirer le délivre.

  • 5 Terme de marine. Enlever d'un bâtiment tout ou partie d'un bordage pour en visiter la membrure.

    Enlever la mauvaise toile d'une voile.

  • 6Se délivrer, v. réfl. S'affranchir, se débarrasser. Se délivrer d'un joug insupportable. Se délivrer d'un ennemi. Se délivrer d'un ennuyeux. Celui qui un beau jour sait renoncer fermement à une grande autorité? à une grande fortune, se délivre en un moment de bien des peines, de bien des veilles, et quelquefois de bien des crimes, La Bruyère, VIII.

    Se délivrer de quelqu'un, satisfaire à ses réclamations. Eh?! monsieur, délivrez-vous d'elle, et donnez-lui les deux cent mille francs, Marivaux, le Legs, sc. 19.

    Accoucher. Cette femme s'est délivrée heureusement.


HISTORIQUE

XIe s. Si fame est jugée à mort qui seit enceinte, ne face l'um justice, desqu'ele seit delivrée, L. de Guill. 35.

XIIe s. En serons delivré, Ronc. p. 20. Par amistié vous soit-il [cet anneau] delivrés [remis], ib. p. 31. Bataille auront, Dex les puist delivrer, ib. p. 37. Saint Daniel [tu] delivras du lion, ib. p. 48. Que me facez [fassiez] ce mostier delivrer [remettre], ib. p. 172. Au tierz jour si leur [aux lions] soit delivrez li gloutons, ib. p. 200. Tuz fui quite clamez Par sun comandement, si que bien le savez, E d'acuntes e d'el [du reste] fui iloec delivrez?: Pur ço ne voil rentrer en plait, qui est finez, Th. le mart. 44. Se vus nel delivrez, nus sumes mal bailli?: Li reis e saint iglise e nus iermes [serons] huni, ib. 42. Mors est Herbers, si com j'oï conter, Qui Vermandois sieut tenir et garder?; Faites m'en tost les honors delivrer, Raoul de C. 34.

XIIIe s. Ensi fu Andrenoble delivrée del siege, et s'en retorna li marchis arrieres à toute sa gent, Villehardouin, CXXI. Si leur soit tost la garce et errant delivrée [livrée], Berte, XVI. Qui de ce grant peril la veuille delivrer, ib. XVII. Et ce avint qu'il li prist talent d'aler outre mer et volentiers mesist consels de delivrer la sainte tiere des mains al Sarasins, Chron. de Rains, p. 4. Si vous requier, sire Apius, Que vous me delivrés [remettiez] ma serve?; Car il est drois qu'ele me serve, la Rose, 5633. Li baillix doit metre grant paine de delivrer ce qui est pledié devant li, Beaumanoir, 33. Quant li bois fu vendu et delivrés, li uns des compaignons se trest à cix qui devoient les detes?, Beaumanoir, XXI, 29. En ce cas riens ne le pot delivrer de la bastardie que une sole chose, c'est quant il est conceus de celi meisme qui espousa puis sa mere, Beaumanoir, XVIII, 2. Et ces choses vous monstré-je, pource que il se delivra tout seul par son senz de ce que il avoit à fere, Joinville, 291. Je le vi aucune foiz en esté, que, pour delivrer [expédier] sa gent, il venoit ou jardin de Paris, Joinville, 199.

XVe s. Furent payés et delivrés à Londres pour trois mois [les gens d'armes en voyés en France par Richard], Froissart, II, II, 65. Seigneurs cardinaux, delivrez-vous [dépêchez-vous] de faire pape, Froissart, II, II, 20. Et se vint rendre à eux, qui le prirent et l'amenerent en l'ost, et le delivrerent à leur maistre, qui?, Froissart, I, I, 134. [Isabelle] Fit appareiller toutes ses besognes, et payer et delivrer aux hostes, le plus coyement et bellement qu'elle pust, et partit de Paris, Froissart, I, I, 12. Et dit le roi d'Angleterre à son cousin Derby qu'il prist assez or et argent et le donnast et departist largement aux chevaliers et escuyers?; car on lui en delivreroit assez, Froissart, I, I, 215. Si fut cette chose si approchée que, droitement la nuit de l'an, la chose fut arrestée d'estre faite, et devoit le dit Aimery delivrer [livrer] le chateau de Calais en celle nuit [aux ennemis], Froissart, I, I, 326. Il se vint loger en une hostellerie, qui par le fourrier de monseigneur avoit esté delivrée [assignée], Louis XI, Nouv. LXXI.

XVIe s. Esquelz l'on delivreroyt [remettrait] les cloches, Rabelais, Garg. I, 18. Pourquoy delivrez-vous vostre argent, et n'en achetez point de pain?? Calvin, Instit. 615. Si un serf delivré de [par] son maistre ne veut point cognoistre sa condition, mais s'attribue ingenuité?: ne merite-il pas d'estre redigé en servitude?? Calvin, ib. 623. Ainsin il se veid delivré de cet accident sans aulcun inconvenient, Montaigne, II, 31. Se sauvant ainsi du servage aprèz en avoir delivré les siens, Montaigne, II, 32. Du temps que les arrests se delivroient en latin, Despériers, Contes, XLIX. ?thra, quelques mois après, se delivra d'un beau fils, lequel fut dès lors appellé Theseus, Amyot, Thés. 4. Ainsi Theseus, estant delivré de cette captivité, s'en retourna à Athenes, Amyot, ib. 43. Il delivra sa mere de mort evidente, et remeit son ayeul sur le throsne, Amyot, Thés. et Rom. comp. 4. Les Veiens resolurent de ne le delivrer [livrer] point aux Romains qui le demandoient, Amyot, Publ. 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

délivrer \de.li.v?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre libre de ce qui oppresse, de ce qui fait souffrir, de ce qui incommode.
    • Rencontré le lieutenant Bertet. Il n'en revient pas d'être déjà en Alsace. Il n'avait pris que des cartes de Prusse et de Bavière, comme s'il s'agissait dans cette guerre de délivrer la Pologne [?]. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • On a fêté médiocrement l'anniversaire des Trois Glorieuses qui délivrèrent la France des Bourbons et amenèrent Philippe sur le trône. (Albert Noret, Les Féodaux du Blé, E. Figuière, 1930, p. 94)
    • Un brise-glace avait délivré le bateau qui devait repartir prochainement. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 181)
  2. Débarrasser une femme ou une femelle de l'arrière-faix, du placenta, après l'accouchement ou la mise bas.
    • La sage-femme l'a délivrée.
  3. (Par extension) Accoucher.
    • Cette femme est heureusement délivrée.
    • Le docteur n'ayant pu arriver à temps, c'est une voisine qui l'a délivrée.
  4. Livrer, mettre ou remettre entre les mains. ? Note d'usage : Dans le commerce, on dit plutôt livrer.
    • On me délivre un billet de première classe, valable jusqu'à Bakou. Je descends sur le quai qui donne accès aux voitures. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Rien dans ses agissements, ses relations, n'était douteux. Plusieurs heures durant, vingt limiers du Bureau Central avaient travaillé d'arrache-pied sur cette matière, cherchant la faille par où pourrait s'insinuer le soupçon. Pour aboutir à délivrer vingt certificats de bonne vie et m?urs... (Léo Malet, Johnny Metal et le dé de jade, Paris : G. Ventillard, 1947 & Paris : Fleuve Noir, 1984, chap. 17)
  5. (Par extension) (Anglicisme)[1] (Figuré) Donner un message, une sentence ; prononcer.
    • Il nous délivra quelques bonnes paroles bien senties.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉLIVRER1, verbe trans.

A.? [Sans compl. secondaire] Délivrer qqn ou qqc.
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers. ou une collectivité] Tirer de captivité. La loi indienne permet à une femme de délivrer un prisonnier, en l'adoptant ou pour frère ou pour mari (Chateaubr., Natchez,1826, p. 288):
1. don rodrigue. ? Quand tu me parles de délivrer les captifs, mais est-ce les délivrer que de les faire passer d'une prison dans une autre prison? changer de compartiment? Claudel, Le Soulier de satin,1929, 4ejournée, 8, p. 905.
? P. métaph. :
2. ... les billes d'agate (...) me semblaient précieuses parce qu'elles étaient souriantes et blondes comme des jeunes filles (...). Gilberte, (...), me demanda laquelle je trouvais la plus belle. (...). J'aurais aimé qu'elle pût les acheter, les délivrer toutes. Pourtant je lui en désignai une qui avait la couleur de ses yeux. Gilberte la prit, chercha son rayon doré, la caressa, paya sa rançon, mais aussitôt me remit sa captive... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 403.
? P. ext. et au fig. (d'un point de vue surtout moral). Rendre libre, indépendant. « Maintenant, mère, puisqu'il te plaît de me délivrer, enseigne-moi l'antique secret de mourir avec simplicité » (Barrès, Barbares,1888, p. 160):
3. La femme pèse si lourdement sur l'homme parce qu'on lui interdit de se reposer sur soi : il se délivrera en la délivrant, c'est-à-dire en lui donnant quelque chose à faire en ce monde. Beauvoir, Le Deuxième sexe,t. 2, 1949, p. 289.
2. P. anal.
a) MAR., rare. [En parlant d'un navire] Enlever tout ou partie du bordage afin de le remplacer. Consommer la séparation des deux tronçons de l'épave, délivrer la moitié restée solide (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 362).
b) MÉD. Extraire le délivre. Elle tomba et accoucha par terre, sur un paillasson. Lorsque la sage-femme arriva, (...), ce fut là qu'elle la délivra (Zola, Assommoir,1877, p. 467).
? P. ext. Synon. de accoucher.Elle [la sage-femme] goûtait encore la popularité de la rue où les marchandes qu'elle avait délivrées, où les filles de ces marchandes qu'elle avait mises au monde et accouchées (...), lui criaient bonjour (E. de Goncourt, Élisa,1877, p. 31).
? Emploi pronom. réfl., spéc. Accoucher. Une créature pécheresse, se trouvant enceinte, cacha sa grossesse et, venue à son terme, se délivra elle-même (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 153).
? P. métaph. [Sans idée d'obstacle] Faire apparaître. Un chuchotement sur les feuilles annonce que la pluie va délivrer cette odeur violente que j'aime (Mauriac, Journal 3,1940, p. 280).
3. [Le compl. d'obj. dir. désigne un inanimé abstr. ou concr.] Dégager de ce qui gêne, fait obstacle. J'ai défriché à la pioche, le bas du jardin (...), pour délivrer des framboisiers qui poussaient mal (Alain-Fournier, Corresp.[avec J. Rivière], 1907, p. 176):
4. Pour terminer sur le costume masculin, disons que les parties qui importent sont la coiffure et le col, qui règlent les mouvements et le port de la tête; les manches qui écartent ou rassemblent les épaules, en délivrant les bras plus ou moins; ... Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 62.
? Emploi pronom. à sens passif :
5. Le psychiatre moderne prend la place du confesseur dans un monde athée. Autrefois on se délivrait en s'accusant. Aujourd'hui, c'est le psychiatre qui écoute, ... Green, Journal,1941, p. 137.
B.? [Avec un compl. secondaire prép. de, marquant l'orig.] Délivrer qqn de qqc.Le faire sortir d'un état de dépendance. Délivrer qqn de la captivité, de l'esclavage, de ses liens. Je ne connois point en France un homme, dont la tête en tombant, pût délivrer ma patrie du joug de la tyrannie (Robespierre, Discours,Sur la terre, t. 8, 1792, p. 146).
? P. métaph. :
6. Pour le vrai poète, la langue n'est jamais assez particulière; il est obligé d'employer des mots en les répétant comme pour les délivrer de leur sens usuel, usé, trop général, ... Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 207.
? P. ext. et au fig. Débarrasser quelqu'un d'une contrainte, d'un mal, d'un sujet d'inquiétude. Ne sachant comment délivrer l'assemblée d'un orateur si dangereux, Madame Chappe, (...), renversa comme par hasard les feuillets (...) du manuscrit (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 115):
7. Peut-être Dieu a-t-il voulu mettre sur mes épaules le fardeau dont il venait de délivrer sa créature épuisée. Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1184.
? Emploi pronom. réfl. Se délivrer de.Se délivrer de ses obsessions. Il ne put se délivrer d'un sobriquet que j'avais attaché à son omnicompétence et à son air important (Sand, Hist. vie,t. 1, 1855, p. 58).
Rem. 1. Le sens de « débarrasser d'un fardeau » s'unit à celui de « accoucher » (cf. supra A 2 b). Puis on la délivra d'un enfant mort; et pendant quelques jours encore nous eûmes pour sa vie les plus grandes craintes (Maupass., Contes nouv., t. 1, Mouche, 1890, p. 1346). 2. On rencontre ds la docum. délivré, ée, part. passé et adj. [Correspond à délivrer1] Rendu libre, sorti de captivité. Je croyais voir notre roi, (...), prendre enfin possession de sa couronne, au nom de la France glorieuse et délivrée (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 180). 3. On rencontre chez Giono le subst. masc. délivrement au sens de « délivrance ». On a entendu le délivrement de la terre [l'explosion] et les vergers autour de l'église ont commencé à sortir des eaux (Batailles dans la montagne, 1937, p. 350).
Prononc. et Orth. : [deliv?e], (je) délivre [deli:v?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [Ca 1050 attesté indirectement par l'adj. dér. régr. delivre « libéré (de) » (Alexis, éd. Chr. Storey, 525)]; 1remoitié xiies. « libérer » (Psautier Oxford, LVIII, 1, éd. Fr. Michel, p. 76); 2. a) début xiies. être délivrée « avoir accouché » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, § 33); ca 1176-84 « accoucher » (G. d'Arras, Ille et Galeron, éd. A. G. Cowper, 4394); b) 1752 « libérer (une femme) de la délivre » (v. délivre) (Trév.). Du lat. chrét. deliberare, dér. du lat. class. liberare « libérer ».


DÉLIVRER2, verbe trans.

Donner, remettre, après avoir rempli certaines formalités. Délivrer des marchandises; des papiers, des titres (Ac.1932).Hâan s'occupait de sa perception (...) il recevait l'argent du roi et délivrait des quittances (Erckm.-Chat., Ami Fritz,1864, p. 106).Le maire délivrait un certificat attestant que le feu vous avait détruit un corps d'habitation (Pourrat, Gaspard,1925, p. 231).
? P. ext. et fam. [L'obj. désigne des coups] Appliquer, donner :
Chaque homme abordait l'autre [au Vel d'Hiv] avec le geste de sa spécialité. Cordialement, les bantams se délivraient des crochets dans les côtes, les trois quarts se plaquaient aux jambes. Morand, Ouvert la nuit,1922, p. 177.
Prononc. et Orth. Cf. délivrer1. Étymol. et Hist. Ca 1130 « remettre, laisser disposer de » (Pélerinage Charlemagne, éd. P. Aebischer, 695). Spécialisation de sens de délivrer1sans doute p. anal. à la remise des prisonniers délivrés.
STAT. ? Délivrer1 et 2. Fréq. abs. littér. : 2 153. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 163, b) 1 936; xxes. : a) 2 635, b) 3 841.

DÉLIVRER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. [Ca 1050 attesté indirectement par l'adj. dér. régr. delivre « libéré (de) » (Alexis, éd. Chr. Storey, 525)]; 1remoitié xiies. « libérer » (Psautier Oxford, LVIII, 1, éd. Fr. Michel, p. 76); 2. a) début xiies. être délivrée « avoir accouché » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, § 33); ca 1176-84 « accoucher » (G. d'Arras, Ille et Galeron, éd. A. G. Cowper, 4394); b) 1752 « libérer (une femme) de la délivre » (v. délivre) (Trév.). Du lat. chrét. deliberare, dér. du lat. class. liberare « libérer ».

Délivrer au Scrabble


Le mot délivrer vaut 12 points au Scrabble.

delivrer

Informations sur le mot delivrer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot délivrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

delivrer

Les mots proches de Délivrer

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Conversation     Marli     Quinola     Altercas     Grippé, ée     Occidentaliser     Binauriculaire     Dressoir     Citoyen, enne     Lacunosité     

Les citations avec le mot Délivrer


  1. La seule façon de se délivrer d'une tentation est d'y céder.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  2. Ami regarde-moi, j'ai le coeur qui renverse,
    La mémoire de ses yeux qui me colle à la peau
    Et dans les bars du port je cherche magie noire
    Pour délivrer mon corps du sort qu'on m'a jeté.


    Auteur : Damien Saez - Source : Varsovie - L'Alhambra - Paris (2008)


  3. La Révolution leur criait: - Volontaires, - Mourez pour délivrer tous les peuples vos frères! - - Contents, il disaient oui.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


  4. Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser. L'amour a cela de commun avec les scrupules, qu'il s'aigrit par les réflexions et les retours que l'on fait pour s'en délivrer. Il faut, s'il se peut, ne point songer à sa passion pour l'affaiblir.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  5. Les droits de l'espèce humaine passent avant tout pour moi, la terre fût-elle un globe explosible, je n'hésiterais pas à y mettre le feu s'il s'agissait de délivrer mon pays.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 21, Chapitre 4


  6. Quand on est frappé des craintes qu'inspirent les fables du vulgaire, on ne peut s'en délivrer que par l'étude de la nature: sans cette étude, point de plaisirs purs.

    Auteur : Epicure - Source : Maximes


  7. Léopold a trouvé le bonheur, son bonheur. Ce n'est plus de construire des châteaux, c'est de délivrer le chant qui sommeille dans son coeur.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  8. Le seul moyen de délivrer les hommes du mal c'est de les délivrer de la liberté.

    Auteur : Pierre Ryckmans, dit Simon Leys - Source : Images brisées (1976)


  9. La douleur est comme la passion. Pour s'en délivrer, il faut l'assouvir, toute.

    Auteur : Romain Rolland - Source : L'Ame enchantée, L'Eté (1924)


  10. Ah! qui délivrera mon esprit des lourdes chaînes de la logique? Ma plus sincère émotion, dès que je l'exprime, est faussée.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  11. Telle est la vocation de l'homme: se délivrer de sa cécité.

    Auteur : Max Ernst - Source : Ecritures


  12. Non, ne faites pas la fin
    Mon amie a du chagrin
    Elle attend le prince charmant
    Elle attend le prince de sang
    Qui viendra un jour la délivrer, la sauver.


    Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


  13. l m'arrive de penser que la confrontation avec le passé nazi n'était pas la cause, mais seulement l'expression du conflit de générations qu'on sentait être le moteur du mouvement étudiant. Les aspirations des parents, dont chaque génération doit se délivrer, se trouvaient tout simplement liquidées par le fait que ces parents, sous le Troisième Reich ou au plus tard au lendemain de son effondrement, n'avaient pas été à la hauteur. Comment voulait-on qu'ils aient quelque chose à dire à leurs enfants, ces gens qui avaient commis les crimes nazis, ou les avaient regardé commettre ou avaient détourné les yeux ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  14. L'homme qui, s'étant livré longtemps à l'opium ou au hachisch, a pu trouver, affaibli comme il l'était par l'habitude de son servage, l'énergie nécessaire pour se délivrer, m'apparaît comme un prisonnier évadé.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  15. C'est douloureux, d'écrire un livre: c'est s'en délivrer.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 novembre 1896


  16. Juliette pleure sans vraiment réussir à former des larmes. Elle suffoque, sans arriver à se délivrer par un sanglot.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  17. Tu es la beauté qui s'ignore / Oubliée dans la nuit des temps / Au fond de son île au trésor / Et qui attend le conquérant / Qui te délivrera du sort / Où t'ont jeté les impuissants.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : L Comme Beauté


  18. Qui me délivrera des Grecs et des Romains!

    Auteur : Joseph Berchoux - Source : Elégie


  19. Mais s'il ne savait pas se fuir dans un autre être, il savait se délivrer: il y avait l'opium. Cinq boulettes. Depuis des années il s'en tenait là, non sans peine, non sans douleur parfois.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  20. L'humanité chérit ses langes; mais elle ne pourra grandir qu'elle ne sache s'en délivrer.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  21. Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Résistez-y, et votre âme languira, tourmentée.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  22. En voyant déjà commencer la décadence de l'Angleterre ... je me laisse bercer au fol espoir que la nation française, à son tour victorieuse, viendra peut-être un jour me délivrer de la triste captivité où je vis.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  23. Délivrer l'humanité ! C'est extraordinaire à quel point les instincts criminels sont vivaces chez l'homme. Je le dis sciemment : CRIMINELS. La liberté et le crime sont aussi intimement liés que, si vous voulez, le mouvement d'un avion et sa vitesse. Si la vitesse de l'avion est nulle, il reste immobile, et si la liberté de l'homme est nulle, il ne commet pas de crime. C'est clair. Le seul moyen de délivrer l'homme du crime, c'est de le délivrer de la liberté.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  24. L'esprit a tendance à se délivrer du palpable pour arriver à ses fins.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre, à Léon Daudet, 26 avril 1931


  25. La gamine voulait faire un livre qui serait comme une cathédrale en plein ciel, elle ne réussirait probablement qu'à délivrer un cabanon en contreplaqué.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


Les citations du Littré sur Délivrer


  1. Et ceci fut capable dès lors de me délivrer de tous les repentirs et les remords qui ont coutume d'agiter les consciences de ces esprits faibles et chancelants qui se laissent aller inconstamment à pratiquer comme bonnes les choses qu'ils jugent après être mauvaises

    Auteur : DESC. - Source : Méth. III, 3


  2. Homme aimé des dieux, et envoyé expressement pour delivrer la Sicile de captivité

    Auteur : AMYOT - Source : Timoléon, 24


  3. Le sacerdotalisme s'habitue à l'idée du désétablissement, qui le délivrerait de l'opposition des latitudinaires et des évangéliques

    Auteur : J. MILSAND - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1874, p. 382


  4. ....L'astre des nuits vient me délivrer.... après un mois révolu de son cours

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Mort de Socr.


  5. .... Qui pourra montrer une marque certaine D'avoir meilleure part au coeur de Célimène, L'autre ici fera place au vainqueur prétendu, Et le délivrera d'un rival assidu

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 1


  6. Li baillix doit metre grant paine de delivrer ce qui est pledié devant li

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 33


  7. Esquelz l'on delivreroyt [remettrait] les cloches

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 18


  8. Que il voulsissent de celles terreurs delivrer la chose publique

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 36


  9. Et que se ledit bastard ne se trouvoit point chargé d'avoir voulu..., que incontinent le feroit delivrer

    Auteur : COMM. - Source : I, 1


  10. Sera tenus le dit fournier de prendre cascun samedi le blé des moeutures des mollins de Corbye pour faire le blanc pain du couvent.... et pour faire pain d'escuier [pain inférieur], on lui delivrera blé des greniers

    Auteur : DU CANGE - Source : panis.


  11. Je le vi [Louis IX] aucune foiz en esté, que, pour delivrer sa gent, il venoit ou jardin de Paris, une cote de chamelot [camelot] vestue, un seurcot de tyreteinne sanz manches

    Auteur : JOINV. - Source : 199


  12. Cette proposition [d'aller délivrer Charles XII à Bender], qui marquait plus de courage et d'affection qu'elle n'était utile, fut écoutée avec plaisir quoique rejetée, et on ne manqua pas d'en instruire le roi en lui envoyant le détail de la bataille d'Helsinbourg

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5


  13. Les peres avoient fet leur fet et leur fort de lui delivrer

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 46, verso


  14. [Mathieu de Gournay] reçut son neveu liement et tous les autres.... l'intention de messire Thomas Bridet estoit telle que d'aller tout droit son chemin.... mais messire Mathieu de Gournay lui dit : Beau nieps, il faut delivrer le pays d'aucuns Bretons

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 39


  15. Le parlement décerna que, si quelqu'un entreprenait de le délivrer, Richard II serait digne de mort

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 78


  16. L'exclamation : c'est ainsi que saint Paul, après avoir parlé de ses faiblesses, s'écrie : Malheureux que je suis ! qui me délivrera de ce corps mortel ?

    Auteur : DUMARSAIS - Source : Oeuvres, t. v, p. 285


  17. Ayant vu que la dilation du baptême laissait un grand nombre d'enfants dans la malédiction d'Adam, elle [l'Église] a voulu les délivrer de cette masse de perdition en précipitant le secours qu'elle leur donne

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Compar. des chrét.


  18. Je le vi aucune foiz en esté, que, pour delivrer sa gent, il venoit au jardin de Paris, une cote de chamelot vestue

    Auteur : JOINVILLE - Source : 199


  19. Vous savés que nous recevons les commandes en tel maniere, que par nos seremens nous ne les poons delivrer mes que à ceulz qui les nous baillent

    Auteur : JOINV. - Source : 249


  20. Et luy devoit-on delivrer deux cents mille angelots [monnaie anglaise] devant le mois expiré

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 33


  21. Demeurez fermes, et ne vous rengagez plus sous le joug de la dure servitude dont la grâce de Jésus-Christ vient de nous délivrer

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Résurr.


  22. Par despit [l'hôtelier] m'a dit : est-ce maniere De delivrer trois chevaulx la sepmaine Sans croix avoir ; vuidez, allez arriere ; Vous n'arez plus de moy ne foing n'aveine

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 208, LACURNE


  23. La dîme royale le délivrerait [le peuple] tout d'un coup de toutes les vexations et avanies des collecteurs, des receveurs des tailles et de leurs suppôts

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 57


  24. Malheureux homme que je suis, qui me délivrera de ce corps mortel ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  25. Un seul ne pourroit entendre, nebien delivrer ou expedier toutes les causes et les controversies d'un grant pueple

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Délivrer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur délivrerPoèmes délivrerProverbes délivrer

La définition du mot Délivrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délivrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délivrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.