La définition de Déboire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déboire
Nature : s. m.
Prononciation : dé-boi-r'
Etymologie : Dé.... préfixe, et boire : un boire qui ôte l'envie de boire.

Voir les citations du mot DéboireSignification du mot Déboire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déboire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déboire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déboire ?


La définition de Déboire

Goût désagréable qu'une boisson laisse dans la bouche.


Toutes les définitions de « déboire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBOIRE. n. m.
Mauvais goût qui reste de quelque liqueur après qu'on l'a bue. Du vin qui a un insupportable déboire. Il se dit principalement, au sens figuré, des Dégoûts, des sujets de regret, de mécontentement et des désillusions qu'on éprouve. C'est une affaire qui ne lui a donné que des déboires. Il a éprouvé bien des déboires.

Littré

DÉBOIRE (dé-boi-r') s. m.
  • 1Goût désagréable qu'une boisson laisse dans la bouche. [Un vin qui] N'avait rien qu'un goût plat et qu'un déboire affreux, Boileau, Sat. III. En couvrant d'un aromate le déboire d'une médecine, Rousseau, Ém. II. Convaincu que ces drogues ne pouvaient me sauver, il m'en épargna le déboire, Rousseau, Conf. VI.
  • 2 Fig. Regret, dégoût, mortification. Il lui laissa sentir toute l'amertume et tout le déboire de mille événements fâcheux, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 463.

HISTORIQUE

XVIe s. ? Ce prince eut un grand deboire quand il s'apperçut qu'on jetoit son enseigne par terre?, Mém. s. Du G. ch. 5.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉBOIRE. Ajoutez?:
3 Opération par laquelle on vide les viviers, au bord de la mer?; on lève la vanne à marée descendante, H. Bout, Rev. britannique, avril 1875, p. 428.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déboire \de.bwa?\ masculin

  1. (Plus rare) (Sens propre) Mauvais goût qui reste d'un liquide après qu'on l'a bu.
    • Du vin qui a un insupportable déboire.
  2. (Plus courant) (Figuré) Dégoût, regret, mécontentement ou désillusion qu'on éprouve face à ou à la suite de situations ou d'événements fâcheux.
    • Ainsi dans les premiers temps du reboisement, beaucoup de reboiseurs [?] ne distinguaient pas la valeur forestière des différents sols. Ils ont eu bien des déboires. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 145)
    • Un grand clown anglais nous racontait un jour combien de déboires il avait subi, avant de découvrir enfin, après les dizaines d'accoutrements incongrus qu'il avait imaginés, celui qui amuserait les spectateurs. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 45)
    • Beaucoup viennent chercher au loin la fortune, qui n'y trouvent que déboires et malheurs. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
  3. (Par métonymie) (Figuré) (Au pluriel surtout) Événement malheureux, malchance, déveine.
    • « Graves déboires constatés ! » Constatés par qui ? On aurait pu le dire. J'avoue ne pas voir la portée de ces « graves déboires », alors que le rapport atteste que le nombre des explosions de chaudières en Belgique a diminué de 60 p. 100. (E. Gruner (publ.), Congrès international des accidents du travail: Comptes rendus des séances et visites du congrès, Tome II, Librairie Polytechnique, Baudry & Cie, Paris, 1890, page 177)
    • Je rappelle au passage que le frère d'Andrew Cuomo est l'animateur vedette de CNN, Chris Cuomo. [...]. D'ailleurs, on reproche maintenant à l'animateur de faire l'impasse sur la couverture des déboires de son frère. (Luc Laliberté, Andrew Cuomo face à la destitution?, Le Journal de Québec, 17 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBOIRE, subst. masc.

A.? Vx. Arrière-goût désagréable qu'une boisson laisse dans la bouche. Nous ne pouvons renoncer à nos aliments carnassiers, ni aux affreux déboires de notre médecine (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 128).
? P. métaph. La fortune voulut mêler quelques douceurs à l'amertume de ses breuvages, pour en rendre le déboire plus affreux (Chateaubr., Essai Révol.,t. 2, 1797, p. 148).
B.? Usuel, au fig. Impression pénible laissée par un événement malheureux ou décevant. Amer déboire; avoir, éprouver du déboire, des déboires. Quand elle racontait sa vie, c'est-à-dire son déboire de la veille et sa croyance au lendemain (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 208).Nous remettons à plus tard le compte de nos griefs, de nos déboires et de nos chagrins (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 254):
1. Ma songerie aimant à me martyriser S'enivrait savamment du parfum de tristesse Que même sans regret et sans déboire laisse La cueillaison d'un rêve au c?ur qui l'a cueilli. Mallarmé, Poésies,Apparition, 1898, p. 30.
? P. méton., souvent au plur. Événement qui suscite la déception. Connaître, rencontrer, subir des déboires; déboires conjugaux, sentimentaux. Synon. ennui, échec, épreuve.Une défaillance d'âme transie (...) par des déboires d'argent, par des ennuis de terme (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 21).L'amertume profonde et durable que lui laissa ce déboire (Gide, Journal,1948, p. 328):
2. J'ai vu des garçons et des jeunes filles comprendre la victoire de leur corps comme un moyen de se redonner confiance, de balancer quelque impuissance ou quelque échec de leur vie quotidienne : timidité, déboires, humiliation sociale. Nouvelle idole et nouvelle illusion. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 282.
Prononc. et Orth. : [debwa:?]. Ds Ac. 1694-1932. Enregistré au plur. ds Dub. Étymol. et Hist. 1468 « arrière-goût désagréable que donne une boisson » (G. Chastellain, ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. IV, p. 322, 7); 1559 au fig. « issue fâcheuse d'une affaire, déconvenue » (Marguerite de Navarre, L'Heptaméron, éd. M. François, septième Journée, 70enouvelle, p. 418). Dér. de boire*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 189. Bbg. Bastin (J.). Mots finissant par oir, oire. In : Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, p. 82. ? Boire... déboire. Vie Lang. 1962, p. 292.

DÉBOIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1468 « arrière-goût désagréable que donne une boisson » (G. Chastellain, ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. IV, p. 322, 7); 1559 au fig. « issue fâcheuse d'une affaire, déconvenue » (Marguerite de Navarre, L'Heptaméron, éd. M. François, septième Journée, 70enouvelle, p. 418). Dér. de boire*; préf. dé-*.

Déboire au Scrabble


Le mot déboire vaut 10 points au Scrabble.

deboire

Informations sur le mot deboire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déboire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deboire

Les mots proches de Déboire

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Juridicier     Alise     Haillonneux, euse     Argentine     Gazetier     Estive     Escamoter     Tortu, ue     Cible     Rejaunir     

Les citations avec le mot Déboire


  1. L'amour impatient n'apporte que déboires.

    Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


  2. L'avare pense à ses écus. - Le cocu pense à ses déboires. - Le noceur pense à un beau cul. - Le croque-mort pense au pourboire.

    Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


  3. Les âmes communes n'apprennent le sentiment de la justice que lorsqu'elles ont eu des déboires.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  4. Les adultes se divisent en deux catégories : ceux qui ne parlent que de leurs victoires et ceux qui ne parlent que de leurs déboires, mais de toute façon cela revient au même. Il ne s'agit que du passé.

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


  5. Frère, il y a dans presque toutes les choses terrestres je ne sais quelle lie ou quel déboire qui vous en dégoûtent, et les rares objets qui par hasard ont la perfection en partage sont mortellement tristes.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  6. Si la vie apporte des déboires, on s'en console, car la vraie vie est ailleurs, non pas dans la vie même, ni après, mais au dehors, si un terme qui tire son origine de l'espace a un sens en un monde qui en est affranchi.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à Georges de Lauris, 8 novembre 1908


  7. Nous promettons avec nos espérances et nous tenons avec nos déboires.

    Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album


  8. Le pauvre enfant, à qui l'on avait fait prendre médecine il n'y avait pas quinze jours, et qui ne l'avait prise qu'avec une peine infinie, en avait encore le déboire à la bouche.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


Les citations du Littré sur Déboire


  1. Un vin.... qui, rouge et vermeil, mais fade et doucereux, N'avait rien qu'un goût plat et qu'un déboire affreux

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  2. Les affaires les plus désagréables, les embarras les plus accablants, les dégoûts et les déboires les plus affreux

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 142


  3. Et qui [vin], rouge et vermeil, mais fade et doucereux, N'avait rien qu'un goût plat et qu'un déboire affreux

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  4. Convaincu que ces drogues ne pouvaient me sauver, il m'en épargna le déboire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI


  5. En couvrant d'un aromate le déboire d'une médecine

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  6. Un vin.... Et qui, rouge et vermeil, mais fade et doucereux, N'avait rien qu'un goût plat et qu'un déboire affreux

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  7. Il lui laissa sentir toute l'amertume et tout le déboire de mille événements fâcheux

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 463


  8. [Un vin qui] N'avait rien qu'un goût plat et qu'un déboire affreux

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  9. Dans mes calculs, Dieu ! quel déboire, Si de ton héros je parlais !

    Auteur : BÉRANG. - Source : Poëte de cour.




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déboire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h48








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déboirePoèmes déboireProverbes déboire

La définition du mot Déboire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déboire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déboire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.