La définition de Délirant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Délirant, ante
Nature : adj.
Prononciation : dé-li-ran, ran-t'
Etymologie : Provenç. et espagn. delinquir ; ital. delinquere ; du latin delinquere, qui veut dire abandonner, manquer, commettre un délit, de de, et linquere, laisser.

Voir les citations du mot Délirant, anteSignification du mot Délirant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délirant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délirant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délirant, Ante ?


La définition de Délirant, Ante

Atteint de délire.


Toutes les définitions de « délirant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLIRANT, ANTE. adj.
Qui présente les caractères du délire. Fièvre délirante. Par extension, Un malade délirant, ou, substantivement, Un délirant. Fig., Imagination délirante. Une joie délirante.

Littré

DÉLIRANT (dé-li-ran, ran-t') adj.
  • 1Atteint de délire. Je demeurai longtemps muette, délirante, Mes regards sans rien voir devant moi se fixaient, Millevoye, Trad. de Théocr.

    Une joie délirante, une joie qui délire, excessive.

    Terme de médecine. Conceptions délirantes, celles qu'ont les fous ou les malades en délire.

  • 2 Fig. Fou, extravagant, en parlant de l'esprit. Imagination délirante.
  • 3 Par une autre extension, avec le sens actif, et seulement dans le style familier et moqueur, qui met en délire, qui fait perdre la raison. Une robe délirante. Que disiez-vous donc?? Mais il est délirant [en parlant d'un vieillard que l'on disait tout cassé, et qui entre au contraire fier et pimpant, comme un beau à la vieille mode], Bayard Et Jaime, le Réveil du Lion, I, 12.
  • 4 S. m. Terme de médecine. Personne en délire. Il est dangereux de laisser libres les délirants.

HISTORIQUE

XIIIe s. La terre en remaint esbahie?; Ci a mort delireuse et fiere, Que nuns hom n'en fait bele chiere Fors cele pute gent haïe, Rutebeuf, 57.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

délirant \de.li.???\ masculin (pour une femme, on dit : délirante)

  1. (Plus rare) Malade qui délire.
    • Un délirant.
    • Le contenu des idées délirantes varie donc d'une culture à l'autre : aux États-Unis, un délirant peut, par exemple, croire qu'il est espionné par le FBI ou la CIA, tandis que dans un village grec, le délirant peut attribuer tous ses malheurs au « mauvais ?il » du voisin. (Serban Ionescu, 15 approches de la psychopathologie, 1991)

Adjectif - français

délirant \de.li.???\ masculin

  1. Qui présente les caractères du délire.
    • Fièvre délirante.
    • (Figuré) ? L'idéologie n'est donc qu'un système délirant d'un type un peu particulier. [?]. L'idéologie est un système délirant qui se partage, qui se partage tellement qu'il peut servir de base théorique à une réorganisation totalitaire de la société. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 84)
  2. (Par extension) Qui est en proie au délire.
    • Un malade délirant.
  3. (Argot) Qui provoque une vive impression à l'esprit.
    • Ainsi, défilèrent consécutivement les qualificatifs de dément, délirant, chouette, bath, et pas mal. On pouvait tout aussi bien dire d'une fille qu'elle était chouette et d'une capitale étrangère visitée à Pâques que c'était pas mal. (Philippe Labro, Des Feux mal éteints, Editions Gallimard, 1967, 2014, chap.2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉLIRANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de délirer*.
II.? Adjectif
A.? MÉD. [En parlant d'une forme d'excitation] Qui est accompagné de délire, qui présente les caractéristiques du délire. Fièvre, ivresse délirante; épisodes délirants.
? Spéc., PSYCH. Des bouffées, des idées délirantes.
Rem. On rencontre ds la docum. demi-délirant. Le système d'images demi-délirantes (Bernanos, Joie, 1929, p. 647).
? [En parlant d'une pers.] Qui est en proie au délire :
1. Excusez-moi de parler devant vous ce langage insensé... Je vous parais fou, délirant, vous me croyez ivre... Bernanos, Joie.,1929, p. 625.
? Emploi subst. Un délirant chronique; des délirants actifs, mystiques; de grands délirants. Le délirant se croit « possédé » par des voix (Mounier, Traité caract.,1946, p. 579).
B.? P. ext., cour. [En parlant d'une pers. ou de son comportement] Qui manifeste avec une excitation extrême un sentiment, un trait de caractère. Foule délirante; accueil délirant; délirant d'orgueil :
2. ... dès l'aube, c'étaient les flûtes des merles, et puis le choral tumultueux et rythmé des moineaux; et le soir, en été, les cris délirants des martinets, qui fendaient l'air lumineux et patinaient dans le ciel. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 937.
SYNT. Un enthousiasme délirant; une activité, une agitation, une imagination, une joie, une passion délirante; des discours, des gestes, des propos délirants; des nuits délirantes.
Rem. On rencontre ds la docum. délirant + de + inf. Délirants d'introduire Bella chez les Dubardeau (Giraudoux, Bella, 1926, p. 155).
? P. anal. Les soirs délirants de jasmins (Samain, Chariot,1900, p. 124).La réalité, délirante de fleurs, de senteurs, de variétés (Triolet, Prem. accroc.,1945, p. 294).
? Péj. C'est alors qu'il [saint-Rémys] donne l'ordre fou, l'ordre jugé délirant, absurde, imbécile et despotique par le peuple et par tout son entourage (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 20).
Prononc. et Orth. : [deli? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 344. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 323, b) 373; xxes. : a) 515, b) 676. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 141. ? Gohin 1903, p. 234. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 44, 63, 240.


Délirant, Ante au Scrabble


Le mot délirant, ante vaut 13 points au Scrabble.

delirant--ante

Informations sur le mot delirant--ante - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot délirant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

delirant--ante

Les mots proches de Délirant, Ante

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Anoblissement     Catinisme     Intransférable     Subjonctif     Crépitation     Bicherée     Fourmi-lion     Époinçonner     Patroniser     Prononcement     

Les citations avec le mot Délirant, Ante


Les citations du Littré sur Délirant, Ante




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Délirant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur délirant, antePoèmes délirant, anteProverbes délirant, ante

La définition du mot Délirant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délirant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délirant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.