La définition de Démolition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Démolition
Nature : s. f.
Prononciation : dé-mo-li-sion ; en poésie, de cinq sylla
Etymologie : Provenç. demolition ; espagn. demolicion ; ital. demolizione ; du latin demolitionem, de demoliri, démolir.

Voir les citations du mot DémolitionSignification du mot Démolition


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démolition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démolition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démolition ?


La définition de Démolition

Action de démolir. La démolition est commencée.


Toutes les définitions de « démolition »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉMOLITION. n. f.
Action de démolir. La démolition de ces vieux bâtiments est une mesure de prudence. Un entrepreneur de démolitions. Il se dit aussi des Matériaux qui restent de ce qu'on démolit. Dans ce sens, on ne l'emploie qu'au pluriel. Les démolitions de cet édifice ont été bien vendues.

Littré

DÉMOLITION (dé-mo-li-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de démolir. La démolition est commencée. Théodose reçut en même temps la nouvelle de la démolition du temple fameux de Sérapis dans Alexandrie, Fléchier, Hist. de Théod. III, 112.
  • 2S. f. pl. Matériaux qui restent de ce qu'on a démoli. Comme, en abattant un vieux logis, on en réserve ordinairement les démolitions pour servir à en bâtir un nouveau, Descartes, Méth. III, 6.

HISTORIQUE

XIVe s. Ceste instance de demolition et male aventure aux François fu pronostiquée, Chroniques franç. dans LACURNE.

XVIe s. Il ajousta à cela la desmolition des temples et des tombeaux, D'Aubigné, Hist. II, 31.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉMOLITION. Ajoutez?:
3Démolition des cartouches, opération par laquelle on les défait. Un accident est arrivé hier, à une heure et quart, à l'arsenal de Bayonne, dans l'atelier de démolition des cartouches, Journ. offic. 13 oct. 1872, p. 6465, 3e col.

Poudre de démolition, poudre qui provient de la démolition de cartouches ou de munitions quelconques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

démolition \de.m?.li.sj??\ féminin

  1. Action de démolir.
    • Le but de notre bon entrepreneur de démolition, c'est toujours d'apprendre à se désétonner. (Preuves (cahiers mensuels du Congrès pour la liberté de la culture), n° 125 à 130, 1961, page 83)
    • L'histoire de la vénérologie à Cochin, ou plutôt à l'hôpital Ricord n'est pas simple à établir car une grande partie des archives de cet hôpital a disparu, probablement au début du siècle lors de sa démolition. (Philippe Graftiaux, Histoire de l'hôpital Cochin, chez l'auteur/Faculté de Médecine Cochin Port-Royal, 1992, chap. 3)
  2. (Par métonymie) (Au pluriel) Matériaux qui restent de ce qu'on démolit.
    • Les démolitions de cet édifice ont été bien vendues.
  3. Destruction physique ou morale d'une personne.
    • On assiste à une démolition en règle du ministre.
    • Mais La Rouquerie poussa les hauts cris : « cent francs, un âne vendu sans garantie ! C'était se moquer du monde. » Et le malheureux Palikare eut à subir une démolition en règle, du bout du nez aux sabots. « Vingt francs, c'était tout ce qu'il valait ; et encore? (Hector Malot, En famille, 1893)
  4. Destruction méthodique d'arguments, d'un raisonnement etc.
    • Il s'est livré à une démolition impitoyable du créationnisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMOLITION, subst. fém.

A.? [Correspond à démolir A] Action, fait de démolir une construction. Entrepreneur de démolitions (Ac.). Travaux de démolition. Fait d'être l'objet de tels travaux. (Édifices) en démolition :
1. Depuis le guichet qui mène au pont du Carrousel jusqu'à la rue du Musée, tout homme venu, ne fût-ce que pour quelques jours, à Paris, remarque une dizaine de maisons à façades ruinées, où les propriétaires découragés ne font aucune réparation, et qui sont le résidu d'un ancien quartier en démolition depuis le jour où Napoléon résolut de terminer le Louvre. Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 48.
? P. méton., au plur. Matériaux provenant des bâtiments démolis. Il trottait avec une agilité de souris surprise dans des démolitions (A. France, Anneau améth.,1899, p. 5).
B.? [Correspond à démolir B]
1. Destruction physique ou morale d'une personne. [Le] parti républicain, si puissant dans la réclame et dans la démolition des gens (Goncourt, Journal,1859, p. 643):
2. 11 septembre. ? Lu dans la Raison, feuille de l'ignoble Charbonnel, un article de mon vieux plagiaire Laurent Tailhade. Ce borgne atteint de ramollissement démocratique, non content de servir la messe, chaque matin, à son père spirituel, semble avoir promis, en outre, ma démolition à l'abbé Victor. C'est désarmant. Bloy, Journal,1901, p. 70.
2. Destruction d'un ensemble abstrait présentant une cohérence interne. Elle [la mère] décréta que l'instruction était une entreprise de démolition et mon père fut de son avis (L. de Vilmorin, Migraine,1959, p. 160):
3. Avant de discourir sur la science, il faut en déterminer l'objet, en trouver la méthode et le principe : il faut en débarrasser la place des préjugés qui l'encombrent. Telle doit être la mission du dix-neuvième siècle. Pour moi, j'en ai fait le serment, je serai fidèle à mon ?uvre de démolition, je ne cesserai de poursuivre la vérité à travers les ruines et les décombres. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 317.
Prononc. et Orth. : [dem?lisj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xives. « défaite, déroute » (Chron. fr. ms. de Nangis, sous l'an 1302 ds La Curne); 2. 1367 « action de démolir » (Lett. d'abolition de Phil., prem. d. d'Orl., A. Loiret ds Gdf. Compl.); 1676 subst. plur. (Félibien Dict.). Empr. au lat. demolitio « action de mettre à bas ». Fréq. abs. littér. : 195.

DÉMOLITION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xives. « défaite, déroute » (Chron. fr. ms. de Nangis, sous l'an 1302 ds La Curne); 2. 1367 « action de démolir » (Lett. d'abolition de Phil., prem. d. d'Orl., A. Loiret ds Gdf. Compl.); 1676 subst. plur. (Félibien Dict.). Empr. au lat. demolitio « action de mettre à bas ».

Démolition au Scrabble


Le mot démolition vaut 12 points au Scrabble.

demolition

Informations sur le mot demolition - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démolition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demolition

Les mots proches de Démolition

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, antedémagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont


Mots du jour


Luscinie     Inquiétant, ante     Cuver     Serpentueux, euse     Irrémissiblement     Antisystème     Bronchade     Quillette     Centuple     Brouettier     

Les citations avec le mot Démolition


  1. A propos de la peinture d'avant-garde: Une vaste entreprise de démolition, qui commence par se débarrasser des cardinaux, des nénuphars et des dames nues de la peinture académique.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Sans référence


  2. Qui sait si parmi ceux qui voudront bien utiliser mes Promenades, il ne se trouvera pas un jour un généreux et intelligent Mécène qui, retrouvant un nom qui l'intéresse ou le touche de près, s'intéressera au sort d'une maison ou d'un vieil hôtel condamné et le sauvera d'une démolition ! Ce jour-là, je ne regretterai pas les heures passées à mon travail.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  3. En Angleterre, une démolition insensible pulvérise et désagrège perpétuellement les lois et les coutumes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  4. - Comment se fait-il que vous habitiez une maison en démolition? reprit l'ex-invisible.

    - Elle n'est pas en démolition, elle est en construction. Mon père n'a plus l'sou pour la terminer.


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  5. Pas de vide dans le coeur humain. De certaines démolitions se font, et il est bon qu'elles se fassent, mais à la condition d'être suivies de reconstructions.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  6. Tout ce qui grandit accroît sa capacité d'autodémolition.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


  7. L'occupation de l'humanité n'est qu'une entreprise universelle de démolition. Je parle de l'humanité mâle.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


  8. Je me suis mêlé de paix et de guerre; j'ai signé des traités et des protocoles; j'ai assisté à des conclaves; à la réédification et à la démolition des trônes; j'ai fait de l'histoire, et je la pouvais écrire.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


  9. La propriété et la royauté sont en démolition dès le commencement du monde; comme l'homme cherche la justice dans l'égalité, la société cherche l'ordre dans l'anarchie.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


  10. En abattant un vieux logis on en réserve ordinairement les démolitions pour servir à en bâtir un nouveau.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


  11. Ablation, un mot qui rime avec punition, agression, mutilation, amputation, démolition. Guérison, aussi, peut-être.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


  12. Alors, pour la première fois, nous nous apercevons que notre langue manque de mots pour exprimer cette insulte: la démolition d'un homme. En un instant, dans une intuition quasi prophétique, la réalité nous apparaît: nous avons touché le fond.

    Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


  13. Je me liquide. Il est un âge où par lucidité on devient entrepreneur en démolitions.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Démolition


  1. Contraindre les papistes à embrasser la réforme par taxes, par logements, par démolitions de leurs maisons et par découverte de leurs toits

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 5


  2. Je ferai remarquer que leur schistosité [de roches de micaschiste] se prête admirablement à l'action des moyens de démolition employés par la nature

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des s. Comptes rendus, t. LII, p. 1116


  3. Théodose reçut en même temps la nouvelle de la démolition du temple fameux de Sérapis dans Alexandrie

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. III, 112


  4. L'auteur traite en détail les questions du pétardement des roches, de la démolition des maçonneries

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 13 août 1874, p. 5840, 1re col.


  5. Comme, en abattant un vieux logis, on en réserve ordinairement les démolitions pour servir à en bâtir un nouveau

    Auteur : DESC. - Source : Méth. III, 6




Les mots débutant par Dem  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Démolition ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur démolitionPoèmes démolitionProverbes démolition

La définition du mot Démolition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démolition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démolition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.