La définition de Déporter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déporter
Nature : v. a.
Prononciation : dé-por-té
Etymologie : Berry, se déporter, s'exempter ; provenç. et espagn. deportar ; ital. diportare ; du latin deportare, de la préposition de, et portare, porter.

Voir les citations du mot DéporterSignification du mot Déporter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déporter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déporter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déporter ?


La définition de Déporter

Transporter quelqu'un dans un lieu d'où il ne doit point sortir. On a déporté les coupables.


Toutes les définitions de « déporter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPORTER. v. tr.
Punir de la peine de la déportation. On le déporta dans une île. Ils furent tous déportés à la Guyane. Le participe passé

DÉPORTÉ, ÉE, est souvent employé comme nom. La plupart des déportés moururent.

Littré

DÉPORTER (dé-por-té) v. a.
  • 1Transporter quelqu'un dans un lieu d'où il ne doit point sortir. On a déporté les coupables.
  • 2Se déporter, v. réfl. Se désister, s'abstenir. Ce magistrat s'est déporté par délicatesse. Quant au cardinalat, le prince de Conti s'en déporterait, ou la cour demanderait deux chapeaux, La Rochefoucauld, Mém. 47. Ils se garderaient bien de leur témoigner le moindre mépris ni de s'arroger une supériorité dont ils se déporteraient volontiers en leur faveur, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 202. Il faut que cette fille se déporte de sa poursuite, à condition que M. Guillaume consentira à ce mariage, Brueys, Avocat pat. III, 9.

HISTORIQUE

XIIe s. Soz une olive se sist por deporter [avoir du plaisir], Ronc. p. 1. Bele pour qui [je] chant et deport [joue], merci?! Couci, IV. Car Charles les deporte [favorise] et nous tient si destrois, Sax. XVIII.

XIIIe s. Et por ce qu'ils sevent que je sui à si grant meschief, voelent que je me deporte [renonce à] de toute cette tierre, H. de Valenciennes, XIX. Et lors faire jurer à ces quatre preudomes noveaus esleus les sermenz devant diz, et lors doit il les quatre premiers esleus deporter de leur services, Liv. des mét. 134. Et ki onques trespasseroit cest ban, il seroit à dix livres [d'amende], et si perderoit l'oevre ki ne seroit ouvrée au fuer [titre] ki est dis, et se li convenroit deporter de l'ouvrage un an, Tailliar, Recueil, p. 240. La roche porte un bois doutable, Dont li arbre sont merveillable?: L'un est brehaigne et riens ne porte?; L'autre en fruit porter se deporte [se complaît], la Rose, 5974. Amors l'avoit [la flèche] faite à ses mains, Por les fins amans conforter, Et por lor maus miex deporter [adoucir], ib. 1866. Se il connoist les loiax des triceurs, il porra et devra les loiax traire près de li et conforter et deporter, s'il ont mestier de confort et de deport, Beaumanoir, 24. Il avient souvent que li rice, qui sunt gouverneur des besongnes de le [la] vile, metent mains [moins] qu'il ne doivent, eus et lor parens, et deportent [déchargent] les autres rices homes, por ce qu'il soient deporté, et ensi cort tous li frès sor le commun des povres, Beaumanoir, L, 10. Puisqu'eles sunt prodes femes de lor cors, elles doivent estre deportées moult d'autres vices, Beaumanoir, LVII, 6. Et aussi, se li accusés se veut desporter d'estre tesmoins, il ne convient pas qu'il en face plus se il ne veut, Beaumanoir, VI, 16.

XVe s. Li maire et les pers jureront que nulz de la commune par amitié ilz ne deporteront [exempteront], ou nulz par inimitié ne blecheront [surchargeront], Ordonn. sept. 1485. Et lui fit prier que pour Dieu il se voulust deporter et retraire, Froissart, I, I, 88. Or nous deporterons-nous de parler de la matiere des deux rois?, Froissart, I, I, 146. Et se tailloient les riches [de Gand], et deportoient [exemptaient] les pauvres, Froissart, II, II, 121. Et escripvit au roy, lui suppliant qu'il se voulsist deporter de ceste entreprinse, Commines, II, 5.

XVIe s. Aulcuns lui tindrent compaignye, les aultres s'en depourtarent, Rabelais, Gar. I, 41. De tout ce negoce je me depourtoys [remettais] sus vostre bonne voulenté et paternel commendement, Rabelais, Pant. III, 48. Comme de fait je me suis toujours deporté de paroles outrageuses et piquantes, et ai presque partout tellement attrempé mon style, qu'il a esté plus propre à enseigner qu'à tirer par force, Calvin, 29. Deporte-toi de m'affliger, et je serai remis en vigueur, Calvin, 101. J'ai si grand honte de raconter telles vilenies, que je me deporte de passer outre, Calvin, Instit. 64. Si cuida Theseus au commencement user de force, mais il fut contraint par les brigues et menées de ses adversaires de s'en deporter, Amyot, Thés. 43. Les ambassadeurs dirent que Tarquinius se deportoit de plus vouloir rentrer en son royaume et de faire la guerre, Amyot, Publ. 4. Cest Antiphates avoit autrefois esté beau jeune garson, et lors s'estoit deporté [conduit] fierement envers luy sans en faire compte, Amyot, Thém. 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

déporter \de.p??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déporter)

  1. Punir de la peine de la déportation, exiler.
    • En réalité, au 1er siècle après Jésus on ne note encore sur le territoire gaulois, que la présence de quelques judéens de marque, déportés en Gaule par ordre de l'autorité romaine. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours - Avant-propos, 1937)
    • En 1944, les Tatars de Crimée furent déportés de leurs terres natales par Staline, [?]. Après l'éclatement de l'Union soviétique, en 1991, 250 000 Tatars décidèrent de retourner sur leurs terres natales de Crimée. (Keith Lowe, L'Europe barbare, traduit de l'anglais par Johan Frederik Hel Guedj, éd. Perrin (Édi8), 2013)
  2. Écarter de sa route.
    • Le lendemain, au petit jour, je n'aperçois plus la terre et mes observations me montrent que j'ai été déporté à trente milles au Sud-Est. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • (Figuré) ? Le délire déporte le tortionnaire : implacable pouvoir, ineffable jouissance de donner la mort. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Pronominal) Déplacer sa trajectoire.
    • Il se déporta pour éviter l'accident.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPORTER, verbe trans.

I.? [Avec l'idée dominante d'éloignement] .
A.? Condamner une personne à la peine de la déportation, l'exiler dans un lieu déterminé hors du territoire national. On les déporta dans une île; ils furent tous déportés à la Guyane (Ac.1835-1932).Les lettres de cachet permettaient au pouvoir royal, (...) d'exiler, de bannir, de déporter, d'enfermer pour sa vie entière, sans jugement, un homme quel qu'il fût (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 222):
1. Les royalistes, qui depuis le 9 thermidor avaient fait déporter tant de montagnards et de patriotes, ont jeté plus tard de grands cris et poussé des gémissements sans fin sur les souffrances de leurs gens à Sinnamarie, sur la famine, la grande chaleur et les maladies qu'ils avaient supportées à Cayenne. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan.t. 2, 1870, p. 442.
? P. ext., vieilli. Transporter une personne, une chose, hors de son pays, de son milieu d'origine. Lord Elgin, en déportant au British Museum les frises du Parthénon (L. Daudet, Ét. et mil. littér.,1927, p. 27).
B.? Mod. Interner dans un camp de concentration. Être déporté dans un camp de concentration, au camp de X. L'ennemi (...) jetait en prison des milliers de patriotes pour les déporter ensuite (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 227).
II.? [Avec l'idée dominante d'écart latéral]
A.? [Le suj. désigne le vent, le courant, etc.] Écarter un véhicule, un corps en mouvement de sa route, de sa ligne de marche, de sa trajectoire. Le courant déporte le nageur; avion déporté par le vent; être déporté [en voiture] dans les virages; voiture [dont la direction est instable] déportant à droite ou à gauche. Synon. dévier.Une mouette silencieuse, déportée par le vent, décrivait des lacets et des pentes (Queffélec, Recteur,1944, p. 28):
2. ... déporté malgré lui de son siège, il [Jacques] perd l'équilibre. Sa courroie lui laboure les côtes. Que se passe-t-il donc? L'avion a perdu sa position horizontale, et pique du nez. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 731.
? Emploi pronom. à sens passif. [Le suj. désigne un véhicule, un corps en mouvement] S'écarter de sa route. La voiture se déporte sur le bas-côté. Cerf-volant il [Apollinaire] devenait. Léger, luttant, secouant ce fil, se creusant, se déportant de droite et de gauche (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 160).
B.? Au fig., rare. Avec les « camarades », il [Gide] se laisse souvent déporter au delà des limites qu'il s'était tracées (Martin du G., Notes A. Gide,1951, p. 1404).
III.? Emploi pronom. [Avec l'idée de désistement]
A.? Vx. Se désister, se départir. Se déporter de ses prétentions; il s'est déporté de la poursuite de ce procès, de cette affaire (Ac.1798-1878) :
3. Pendant cette conversation, le duc de Berri vint à la porte et dit au duc Jean : « Mon neveu, déportez-vous d'entrer au conseil, on ne vous y verrait pas avec plaisir. » Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2, 1821-24, p. 426.
B.? DR., vieilli. [Le suj. désigne un juge, un arbitre] Se récuser. Le juge peut demander à s'abstenir (ou à se déporter), en dehors des cas de récusation déterminés par la loi, pour un simple scrupule de conscience (Nouv. Répertoire de dr., Paris, Dalloz, t. 4, 1965, p. 49).
Rem. Les sens anciens de se déporter, « se conduire; se réjouir », mentionnés encore par qq. dict. du xixes. se retrouvent dans le subst. correspondant déportement.
Prononc. et Orth. : [dep? ?te], (je) déporte [dep? ?t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. réfl. deporter « se divertir, se détendre » (Le Charroi de Nîmes, éd. D. Mc Millan, 25); 2. ca 1180 réfl. « s'abstenir » (Thomas, Tristan, fragments, éd. B. Wind, fragment Sneyd1, 648); 3. 2emoitié xiiies. « chasser » [l'ennui] (Chansons et dits artésiens, V, 13 ds T.-L.); 1495 « exiler » [en guise de châtiment] (d'apr. H. Baldinger ds Z. rom. Philol., 1951, p. 23); rare av. 1791 (Réimpression de l'Ancien Moniteur, VIII, 591 a d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 135). Du lat. class. deportare « emporter, déporter » qui a dû prendre aussi en lat. vulg. le sens d'« amuser ». Fréq. abs. littér. : 58.
DÉR.
Déport3, subst. masc.,procédure civile. Acte par lequel un juge se déporte, se récuse de lui-même. Synon. partiel récusation.Déport d'un juge, d'un arbitre (Ac.1835, 1878).Payer sans déport (vx). Payer sans retard. Il fut condamné à payer l'amende sans déport (Ac.1798-1878).Attesté en outre ds Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, DG.? 1reattest. 1765 (Encyclop. t. 4); déverbal de (se) déporter au sens de « s'abstenir ».

DÉPORTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. réfl. deporter « se divertir, se détendre » (Le Charroi de Nîmes, éd. D. Mc Millan, 25); 2. ca 1180 réfl. « s'abstenir » (Thomas, Tristan, fragments, éd. B. Wind, fragment Sneyd1, 648); 3. 2emoitié xiiies. « chasser » [l'ennui] (Chansons et dits artésiens, V, 13 ds T.-L.); 1495 « exiler » [en guise de châtiment] (d'apr. H. Baldinger ds Z. rom. Philol., 1951, p. 23); rare av. 1791 (Réimpression de l'Ancien Moniteur, VIII, 591 a d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 135). Du lat. class. deportare « emporter, déporter » qui a dû prendre aussi en lat. vulg. le sens d'« amuser ».

Déporter au Scrabble


Le mot déporter vaut 11 points au Scrabble.

deporter

Informations sur le mot deporter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déporter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deporter

Les mots proches de Déporter

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Feuillantine     Commutatif, ive     Régenter     Garant, ante     Métayer, ère     Dévaliseur, euse     Offenseur     Inopportunément     Périmé, ée     Exultation     

Les citations avec le mot Déporter


  1. Si cuida Theseus au commencement user de force, mais il fut contraint par les brigues et menées de ses adversaires de s'en deporter.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 43


  2. Ses yeux fixes vous repoussaient jusqu'au point où vous ne vouliez pas reculer et où vous retrouviez soudain, criant qu'un enfant n'avait pas le droit de déporter ainsi les gens.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  3. Et qu'est-ce qu'un Juif qui n'a pas l'air juif, qui n'a pas l'air retors, qui n'a pas les cheveux noirs, qui n'a pas le nez crochu ? Et que dire des Juifs convertis au christianisme ou des Juifs qui ont épousé une Allemande ou des Juives qui ont épousé un Allemand ? Ne jamais savoir réellement ce qu'était au juste cette qualité – ou, comme dirait un antisémite (ou un Juif qui a de l'humour), ce défaut – n'allait pourtant pas empêcher l'administration nazie de réfléchir à comment exproprier les Juifs, puis à comment les concentrer, puis à comment les déporter, puis, enfin, à comment les exterminer.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


Les citations du Littré sur Déporter


  1. Et cuiderent repliquer ; mais à la fin ils se teurent et deporterent ; car autrement on en eust logé en prison

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1420


  2. Ses successeurs voyans qu'ils n'y gagnoient rien, se deporterent bien et beau de ceste obstination

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 909


  3. Moins de mal en adviendroit es parties controverses marcher sus chausses trappes que de son droict soy deporter en leurs responses et jugemens

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 43


  4. Or nous deporterons-nous de parler de la matiere des deux rois....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 146


  5. À plus forte raison, les jeunes personnes qui sont tracassans dans les delices du monde, s'en doyvent deporter [de la lecture des romans]

    Auteur : LANOUE - Source : 141


  6. Si cuida Theseus au commencement user de force, mais il fut contraint par les brigues et menées de ses adversaires de s'en deporter

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 43


  7. Mais le roi vueil-je bien deporter [excuser], car c'est un enfes ; on lui doit pardonner [paroles de Philippe d'Artevelle]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 191


  8. Ils se garderaient bien de leur témoigner le moindre mépris ni de s'arroger une supériorité dont ils se déporteraient volontiers en leur faveur

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 202


  9. Et lui fit prier que pour Dieu il se voulust deporter et retraire

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 88


  10. Et se deporterent toutes les mains mises des terres [du comte de Saint-Pol] et retournerent toutes à son profit

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 74


  11. Si cuida Theseus au commencement user de force, mais il fut contraint par les brigues et menées de ses adversaires de s'en deporter

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 43


  12. Quant au cardinalat, le prince de Conti s'en déporterait, ou la cour demanderait deux chapeaux

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 47


  13. Et escripvit au roy, lui suppliant qu'il se voulsist deporter de ceste entreprinse

    Auteur : COMM. - Source : II, 5


  14. Le duc envoya deffendre à tous deux qu'ils ne passassent plus outre, ains qu'ils eussent à s'en cesser et deporter

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 199


  15. Lui fit prier qu'il se voulust deporter et retraire, et qu'il estoit trop dur conseillé contre lui, quand il ardoit l'heritage de son fils le comte de Blois

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 88


  16. Nonobstant ce, le sire de Beaumont ne s'en voulut oncques deporter ni delaisser, si eut faite son entreprise

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 88


  17. Se il connoist les loiax des triceurs, il porra et devra les loiax traire près de li et conforter et deporter, s'il ont mestier de confort et de deport

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 24


  18. Et ki onques trespasseroit cest ban, il seroit à dix livres [d'amende], et si perderoit l'oevre ki ne seroit ouvrée au fuer [titre] ki est dis, et se li convenroit deporter de l'ouvrage un an

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 240




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déporter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déporterPoèmes déporterProverbes déporter

La définition du mot Déporter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déporter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déporter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.