La définition de Déchirure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déchirure
Nature : s. f.
Prononciation : dé-chi-ru-r'
Etymologie : Déchirer ; génev. échirure.

Voir les citations du mot DéchirureSignification du mot Déchirure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déchirure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déchirure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déchirure ?


La définition de Déchirure

Rupture faite en déchirant. Elle a fait une déchirure à sa robe. La déchirure d'une plaie.


Toutes les définitions de « déchirure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCHIRURE. n. f.
Rupture faite en déchirant, en se déchirant ou Résultat de cette rupture. Il y a une déchirure, plusieurs déchirures à votre robe. Raccommoder une déchirure. La déchirure d'une plaie.

Littré

DÉCHIRURE (dé-chi-ru-r') s. f.
  • Rupture faite en déchirant. Elle a fait une déchirure à sa robe. La déchirure d'une plaie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Encore ne vaut le [la] letre riens, qu'on trueve deschirée toute ou en partie, puisque le [la] deschirure passe point de le [la] lettre, Beaumanoir, XXXV, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déchirure \de.?i.?y?\ féminin

  1. Rupture faite en déchirant, en se déchirant.
    • La déchirure d'une plaie.
  2. Trou résultant de cette rupture.
    • Se riant de la liche, il saisit une page du grimoire et la déchira, certain d'avoir découvert le secret. Une nouvelle déchirure apparut dans la cape élimée de la liche. (R.A. Salvatore, Mercenaires, tome 2 : La Promesse du Roi-Sorcier, traduit de l'anglais (États-Unis) par Élizabeth Luc, Wizards/Bragelonne, 2011, prologue)
    • (Figuré) ? L'horizon était bouché dans le Nord, et c'est dans une déchirure de la brume que nous aperçûmes la base de l'île Jan-Mayen, [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • (Figuré) Pas question de mettre en péril la belle campagne des législatives en laissant paraître les déchirures internes post-présidentielles. (Jérôme Canard, Après la claque, la Marine rameute sa clique, Le Canard enchaîné, 10 mai 2017, page 3)
  3. (Médecine) (Par ellipse) Déchirure musculaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCHIRURE, subst. fém.

A.? Dommage causé par rupture, par blessure.
1. [En parlant d'un tissu, d'un vêtement, du papier] La déchirure d'une étoffe; avoir, faire une déchirure à son manteau, à sa pèlerine; des déchirures de papier. Il était impossible d'empêcher la fuite du gaz, qui s'échappait librement par une déchirure de l'appareil (Verne, Île myst.,1874, p. 5):
1. On distingue au plafond de ce couloir terreux qui nous absorbe, quelques rais et trous de pâleur : les interstices et les déchirures des planches du dessus; ... Barbusse, Le Feu,1916, p. 336.
? Spéc. MAR. Avoir une déchirure dans la coque. GÉOL. La déchirure du sol; la déchirure jordanienne (cf. crevasse, faille). NAV. AÉRIENNE. Corde de déchirure ou de miséricorde (Marchis, Nav. aér.,1904, p. 80).
2. [En parlant d'une partie du corps] La déchirure d'un muscle, d'un tendon; avoir des déchirures d'épines au bras, à la jambe. Billière avait une large déchirure saignante au-dessus du sourcil (Hugo, Hist. crime,1877, p. 136):
2. Ses bras nus étaient zébrés jusqu'à la saignée d'égratignures, de coupures, de déchirures et de toutes sortes d'estafilades. A. France, La vie en fleur,1922, p. 367.
3. Au fig. Grande douleur affective, morale. Les déchirures de l'amour, du chagrin, de la séparation.
Rem. Les emplois de déchirure au fig. sont assez rares. Cf. déchirement qui prévaut sur déchirure.
B.? [En parlant d'un accident naturel, d'une brisure qui rompt l'uniformité, la continuité d'un paysage, du ciel, etc.] Ouverture. Une déchirure de la haie, d'un nuage; les déchirures de la montagne, des rochers. Il se rappela l'aube splendide, la belle déchirure d'un ciel de mai (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 165):
3. Par la fenêtre ouverte, mes yeux fuient constamment vers la déchirure ouverte à l'ouest de la vallée, cassure dans la chaîne sombre qui nous enserre, faille de lumière... Colette, Claudine s'en va,1903, p. 153.
? P. métaph. Camille était étonné et scandalisé devant cette ouverture, cette déchirure psychologique (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 289).
Prononc. et Orth. : [de?i?y:?]. Fér. t. 1 1787 propose déchirûre. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1250 [ms. Bibl. nat. 24368 : 1298] (Auberi, p. 45 ds Gdf. Compl.); 1283 (Beaumanoir, Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1083). Dér. de déchirer*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 306. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 139, b) 500; xxes. : a) 501, b) 612. Bbg. Pinchon (J.). Questions de vocab. Fr. Monde. 1968, no60, p. 54.

DÉCHIRURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1250 [ms. Bibl. nat. 24368 : 1298] (Auberi, p. 45 ds Gdf. Compl.); 1283 (Beaumanoir, Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1083). Dér. de déchirer*; suff. -ure*.

Déchirure au Scrabble


Le mot déchirure vaut 15 points au Scrabble.

dechirure

Informations sur le mot dechirure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déchirure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dechirure

Les mots proches de Déchirure

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Formariage     Oral, ale     Hongre     Chicaneur, euse     Rémission     Irrecevable     Vitrier     Électro-capillaire     Satellite     Immémorial, ale     

Les citations avec le mot Déchirure


  1. Aime-la, aime-la, aime-la ! Si elle te traite avec douceur, aime-la. Si elle te blesse, aime-la. Si elle te déchire le coeur - et à mesure que ce coeur prendra de l'âge et de la force, la déchirure sera plus profonde - aime-la, aime-la, aime-la !

    Auteur : Charles Dickens - Source : Les Grandes Espérances (1860)


  2. Aimer jusqu'à la déchirure - Aimer, même trop, même mal, - Tenter, sans force et sans armure, - D'atteindre l'inaccessible étoile...

    Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


  3. Il éprouva la plus triviale de toutes les sensations sur terre: la déchirure d'une occasion ratée.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Le Don (1992)


  4. Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même. Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  5. Mais en songeant que schisme signifie déchirure, et que la Pologne est déchirée, nous ne pouvons que renouveler nos plaintes sur cette fatale maladie particulière aux chrétiens.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Schisme


  6. Tous les développements qu'on donne à une vérité convergent, et c'est pourquoi nous sommes ramenés ici à une observation déjà faite à propos d'Horace : il y a dans cette page superbe une surface et un fond ; la surface, c'est ce que vous appelez l'idée première, c'est la louange courtisane à Auguste ; le fond, c'est la forme. Par la vertu du grand style, la surface, la flatterie au maître, immonde écorce du sublime, se brise et s'ouvre, et par la déchirure, le fond étoile de l'art, l'éternel beau, apparaît.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau


  7. Johnson se décide à monter dans un pousse-pousse rouge, dont le coussin collant de molesquine laisse échapper son crin moisi par une déchirure du triangle.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


  8. De forte couture forte déchirure.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Une balle, amortie par le portefeuille, avait dévié et fait le tour des côtes avec une déchirure hideuse, mais sans profondeur, et par conséquent sans danger.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  10. Aimer jusqu'à la déchirure
    Aimer, même trop, même mal,
    Tenter, sans force et sans armure,
    D'atteindre l'inaccessible étoile.


    Auteur : Jacques Brel - Source : La Quête (1967)


  11. Pour le moment, la seule chose réellement difficile était de détourner les yeux de cette déchirure de ciel, profonde et envenimée, qui allumait une sorte de brasero au-dessus de Paris.

    Auteur : Raphaële Billetdoux - Source : Mes nuits sont plus belles que vos jours (1985)


  12. La Beauté et l'Amour viennent au plus près de l'être par un souffle puissant, par des traits acérés, en ce lieu du coeur où toute séparation est levée, où s'abolit en un éclair la distinction entre la déchirure et la grâce.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Divine Blessure (2005)


  13. Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
    Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
    Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
    Répétant après moi les mots que j'ai tressés
    Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Le Vent (1953), Il n'y a pas d'amour heureux


  14. Une vie ne se refait jamais. Prenez une feuille de papier et déchirez-la, vous aurez beau recoller chaque morceau, il restera toujours les déchirures, les pliures et le scotch ®.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  15. Le soupçon est la dernière étape de la déchirure d'une relation : quand il apparaît, les pertes sont d'ores et déjà considérables.

    Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


  16. Ce qui semble certain, c'est que «l'histoire» procède d'une identité brisée, d'une déchirure initiale, source du multiple, source du mal.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Préface Du Pape (1819) de Joseph de Maistre.


  17. Je retrouvais ces quinquagénaires avec toutes les marques qui dénoncent sur un enfant laissé seul la désobéissance et la dissipation, une bosse au front du physicien, une déchirure à la culotte de l'ancien ministre.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  18. Ce passage est une déchirure étroite, qu'on dirait faite de main d'homme, dans une énorme muraille de rochers.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  19. En profondeur ou dans l'étendue, l'art doit être déchirure. Le but supérieur de l'art est le fracassement.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Circonstances (1989), Carnets XI


  20. Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
    Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
    Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
    Répétant après moi les mots que j’ai tressés
    Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent
    Il n’y a pas d’amour heureux.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Il n'y a pas d'amour heureux (1943)


  21. Dans mes mimodrames et dans mes pantomimes au théâtre, je peux construire un monde tel que je voudrais qu’il soit, montrer la déchirure, le mal, en ne montrant pas l’abandon mais un cri d’espoir. Je crois à la rédemption humaine à travers le théâtre.

    Auteur : Marcel Marceau - Source : Entretien avec François-Brice Hincker, « Marcel Marceau : L'humaniste du silence », Saisons d'Alsace, 2003


  22. C'est une chose étrange à la fin que le monde
    Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit
    Ces moments de bonheur ces midis d'incendie
    La nuit immense et noire aux déchirures blondes.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire


  23. La folie est aussi ancienne que le genre humain. Le premier homme qui a dit je a peut-être éprouvé la déchirure de cette identité embryonnaire.

    Auteur : Goce Smilevski - Source : La liste de Freud (2013)


  24. Dans le ciel très couvert, très épais, il y avait çà et là des déchirures, comme des percées dans un dôme, par où arrivaient de grands rayons couleur d'argent rose.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


Les citations du Littré sur Déchirure


  1. Rangez cela [une déchirure à un vêtement] du côté de la muraille, et présentez toujours le devant au monde

    Auteur : Molière - Source : Avare, III, 2




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déchirure ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h50








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déchirurePoèmes déchirureProverbes déchirure

La définition du mot Déchirure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déchirure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déchirure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.