Définition de « na »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot na de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur na pour aider à enrichir la compréhension du mot Na et répondre à la question quelle est la définition de na ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (interj) Interjection généralement enfantine lancée pour montrer sa détermination, donner une réponse définitive ou une affirmation forte (souvent suivie dun point dexclamation). Il peut avoir une connotation de moquerie ou de caprice. - Je lai eu le premier, na. - Je ne te donnerai pas ma poupée ! Na ! Synonyme : achter




    Définitions de « na »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NA1, mot inv.

    Fam. (fréq. dans le lang. des enfants)
    A. ? [Suit l'énoncé; marque que le locuteur a été ou s'est senti contraint d'exprimer ou de réexprimer clairement une opinion, d'effectuer un acte de parole, alors qu'il ne tenait pas à le faire] Puisque vous êtes méchant, on va vous désarmer, na! (Ponson du Terr.,Rocambole,t.1,1859, p.156).«(...) Je veux savoir ce que vous disiez de Mécène. Ça m'amuse, moi, na!» redit MmeVerdurin à Brichot (Proust,Sodome,1922, p.955):
    . ? «Pourquoi ne veux-tu pas me dire ce que tu as contre les lacs italiens?» Elle eut un imperceptible mouvement d'humeur: ? «C'est là qu'Aaron est mort, na! Mon frère, tu sais? À Pallanza.» Martin du G.,Thib.,Belle sais., 1923, p.1025.
    B. ? [Suit ou précède l'énoncé; indique que l'action à laquelle réfère l'énoncé a été complètement menée à son terme, qu'il n'y a pas à revenir dessus] Synon. là.«(...) Na! C'est fini!» Et, quittant le piano, Renée alla se planter devant Denoisel (Goncourt,R. Mauperin,1864, p.41).Un gradé tend les manches dans l'ombre: ? Vous, une pelle. Na, filez. Vous, une pelle encore, vous une pioche. Allons, dépêchez-vous et dégagez (Barbusse,Feu,1916, p.53).Eh bien! Regardez!... Je colle une petite bande de papier sur une seule face de ce couteau... comme ceci, na, vous avez bien vu? (Cendrars, Bourlinguer,1948, p.182).
    Prononc.: [na]. Étymol. et Hist. V. na2.


    NA2, onomat.

    [Répété plusieurs fois pour remplacer les paroles d'un air qu'on fredonne] Synon. la (subst. masc., rem.).Il avait une envie puérile de siffler, de chanter. «C'est-mieux-que-rien-na-na-na-na», fredonna-t-il en lui-même, sur l'air qui l'obsédait depuis le matin (Martin du G.,Thib.,Belle sais., 1923, p.878).
    Prononc.: [na]. Étymol. et Hist. 1. 1826 (Gabriel et Brazier, Les Alsaciennes, 19 ds Quem. DDL t.18). 2. 1923 (Martin du G., loc. cit.). Onomat. du lang. enfantin servant à renforcer une affirmation ou une négation. Bbg. Quem. DDL t.3, 7, 18.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    na \na\

    1. Interjection lancée pour montrer sa détermination, donner une réponse définitive ou une affirmation forte. Il peut avoir une connotation de moquerie ou de caprice.
      • Je l'ai eu le premier, na.
      • ? Je crois que les autres ne sont pas meilleurs que celui-ci, na ! (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • « Je veux savoir ce que vous disiez de Mécène. Ça m'amuse, moi, na ! » redit Mme Verdurin à Brichot. (Marcel Proust, Sodome, 1922, page 955)
      • ? Moi, dans ma maison, tous les soirs on y crie : « À l'assassin : »? Oui, na ! (Léon Frapié, Les deux mères, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 20)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « na »

    Concernant la particule :
    Concernant l'interjection : De l'adverbe non prononcé de manière enfantine ou simplement une onomatopée?[1] enfantine. Comparez avec le latin nae (« oui »), nam (« en effet »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NA1, mot inv.
    Étymol. et Hist. V. na2.

    na au Scrabble


    Le mot na vaut 2 points au Scrabble.

    na

    Informations sur le mot na - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot na au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    na

    Les rimes de « na »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de na peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de donnât      Rimes de marijuana      Rimes de grenat      Rimes de sonna      Rimes de burina      Rimes de refréna      Rimes de cannas      Rimes de sultanat      Rimes de prosterna      Rimes de piétina      Rimes de consigna      Rimes de bandanas      Rimes de maïzena      Rimes de concernât      Rimes de extermina      Rimes de repeigna      Rimes de regagnât      Rimes de cerna      Rimes de pensionnat      Rimes de saigna      Rimes de combina      Rimes de draina      Rimes de talavera de la reina      Rimes de destina      Rimes de résonna      Rimes de chemina      Rimes de illumina      Rimes de savonna      Rimes de cornas      Rimes de pensionnats      Rimes de griffonna      Rimes de assistanat      Rimes de donna      Rimes de badigeonna      Rimes de Cras-Avernas      Rimes de souligna      Rimes de déboutonna      Rimes de mentionnât      Rimes de déboutonnât      Rimes de frissonna      Rimes de aligna      Rimes de amenât      Rimes de raisonna      Rimes de morgana      Rimes de frictionna      Rimes de pan bagnat      Rimes de échina      Rimes de sillonna      Rimes de ahana      Rimes de fonctionna     

    Mots du jour

    donnât     marijuana     grenat     sonna     burina     refréna     cannas     sultanat     prosterna     piétina     consigna     bandanas     maïzena     concernât     extermina     repeigna     regagnât     cerna     pensionnat     saigna     combina     draina     talavera de la reina     destina     résonna     chemina     illumina     savonna     cornas     pensionnats     griffonna     assistanat     donna     badigeonna     Cras-Avernas     souligna     déboutonna     mentionnât     déboutonnât     frissonna     aligna     amenât     raisonna     morgana     frictionna     pan bagnat     échina     sillonna     ahana     fonctionna     


    Les citations sur « na »

    1. A chaque époque, les plus vils spécimens de la nature humaine se trouvent parmi les démagogues.

      Auteur : Thomas Babington, Ier baron Macaulay - Source : Histoire d'Angleterre


    2. J'ai servi à table deux maîtres, et aucun des deux ne s'est douté qu'il y en avait un autre. Mais puisque j'ai servi pour deux, maintenant, je veux manger pour quatre.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Arlequin valet de deux maîtres (1745)


    3. L'homme - je n'ai pas dit la femme - exerce sa malignité sur l'infériorité intellectuelle de son semblable ; mais il accorde un pardon inavoué à ses fautes morales.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    4. Le malheur, en s'attachant à moi, m'enseigna peu à peu une autre religion que la religion enseignée par les hommes.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    5. Ce que c'est con, la guerre. Je ne connais rien de plus con.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    6. Elle les avait démasqués de loin, les petits ambitieux qui la trouvait banale vue de face, mais très jolie vue de dot.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    7. J’ai besoin d’une résonance pour incarner un personnage.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Télé 2 semaines, 8 février 2011


    8. Jeanne d'Arc avait des voix, on la nomma Général... Elle vivait avec les soldats et finit par devenir pucelle... Elle bouta les Anglais hors de leur royaume de France. Pour se venger, ils la brûlèrent, mais ils avaient brûlé une sainte qui leur pardonna.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    9. Le voici donc enfin abattu, l'édifice de votre amour-propre? La voici terrassée, cette Sygne que Dieu n'a pas faite! Le voici arraché jusqu'aux racines, ce tenace amour de vous-même!

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914), II, 2


    10. Les hommes naissent ignorants et non stupides. C'est l'éducation qui les rend stupides.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Sans référence


    11. Un vieil armagnac est préférable à un vieillard maniaque!

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    12. La vie est une histoire de perte, disait souvent ma mère en fumant sous la bouche d'aération. La perte de cette innocence infantile avec laquelle nous naissons tous, la perte des gens que nous aimons, de notre santé, de nos capacités physiques, et enfin - évidemment - la perte de notre propre vie. Comme d'habitude, ma mère avait raison.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    13. Quels que soient les progrès des connaissances humaines, il y aura toujours place pour l'ignorance et par suite pour le hasard et la probabilité.

      Auteur : Emile Borel - Source : Le Hasard (1914)


    14. Pour écrire vite, il faut avoir beaucoup pensé, - avoir trimbalé un sujet avec soi, à la promenade, au bain, au restaurant, et presque chez sa maîtresse.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852), IV, 5


    15. Pour une imagination vigoureuse, c'était pourtant une belle carrière à parcouriri qu'un monde antédiluvien.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    16. Angélique: Monsieur, je ne vous connais point. - Frontin: La connaissance est si vite faite en mariage! c'est un pays où l'on va si vite...

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'Epreuve


    17. Elle me dédaignait, un autre l'abandonne.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 1


    18. Moins un journal a d'abonnés, plus il est libre.

      Auteur : Guy Hocquenghem - Source : Minigraphie de la presse parisienne


    19. Seule une exigence éthique unanimement partagée permettra de préserver durablement, pour tous, la liberté et la paix.

      Auteur : Jean-Marie Pelt - Source : La Solidarité chez les plantes, les animaux, les humains (2004)


    20. Ne croyez surtout pas que je fume toute la journée! Je suis bien trop tempérant pour cela. Il s'agit en réalité de faux cigares: ils sont creux et remplis de cognac à l'intérieur...

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    21. Une nation, c'est la possession en commun d'un antique cimetière et la volonté de faire valoir cet héritage indivis.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Scènes et doctrines du nationalisme (1902)


    22. L'émigration d'une horde de fanatiques expulsés par d'autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er mars 1765


    23. C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.



    24. Les grands artistes se consacrent avec une telle assiduité et une telle application à l'étude des matériaux, dont ils auront à se servir, qu'ils semblent plutôt des savants de ce qu'ils imaginent, que des apprentis de leur imagination.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Athena


    25. Ce n'est jamais dans l'anarchie que les tyrans naissent, vous ne les voyez s'élever qu'à l'ombre des lois ou s'autoriser d'elles.



    Les citations sur na renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot na en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « na »

    NababNababieNabot, oteNabusseauNacaireNacaratNacelleNacreNacré, éeNacro-cultureNacrureNadirNadiral, aleNaffeNageNageant, anteNagéeNagementNageoireNagerNageur, euseNaguère ou naguèresNahuatlNaïadeNaïf, iveNain, aineNaissanceNaissant, anteNaîtreNaïvementNaïvetéNananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissementNapéeNapelNaphteNaplesNappageNappeNapperieNaquetNaqueterNarcisseNarcisseNarcoseNarcotique

    Les mots débutant par na  Les mots débutant par na

    nanaNaastnababnababsNabasnabiNabinaudNabiratnablenabotnabotenabotsNabringhennacaratnacellenacellesNachampsNacquevillenacranacraientnacrénacrénacrenacréenacréenacréesnacréesnacresnacrésnacrésnacrurenadaNadaillacNadaillac-de-RougeNadesnadia NadillacnadinenadirNadrinnaevusNafraitureNaftelnaganagenagenagénageanageai

    Les synonymes de « na»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot na dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « na » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot na dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Na ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations na     Citation sur na   Poèmes na   Proverbes na   Rime avec na    Définition de na  


    Définition de na présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot na sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot na notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 03:20:50