Définition de « na »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot na de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur na pour aider à enrichir la compréhension du mot Na et répondre à la question quelle est la définition de na ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (interj) Interjection généralement enfantine lancée pour montrer sa détermination, donner une réponse définitive ou une affirmation forte (souvent suivie dun point dexclamation). Il peut avoir une connotation de moquerie ou de caprice. - Je lai eu le premier, na. - Je ne te donnerai pas ma poupée ! Na ! Synonyme : achter




    Définitions de « na »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NA1, mot inv.

    Fam. (fréq. dans le lang. des enfants)
    A. ? [Suit l'énoncé; marque que le locuteur a été ou s'est senti contraint d'exprimer ou de réexprimer clairement une opinion, d'effectuer un acte de parole, alors qu'il ne tenait pas à le faire] Puisque vous êtes méchant, on va vous désarmer, na! (Ponson du Terr.,Rocambole,t.1,1859, p.156).«(...) Je veux savoir ce que vous disiez de Mécène. Ça m'amuse, moi, na!» redit MmeVerdurin à Brichot (Proust,Sodome,1922, p.955):
    . ? «Pourquoi ne veux-tu pas me dire ce que tu as contre les lacs italiens?» Elle eut un imperceptible mouvement d'humeur: ? «C'est là qu'Aaron est mort, na! Mon frère, tu sais? À Pallanza.» Martin du G.,Thib.,Belle sais., 1923, p.1025.
    B. ? [Suit ou précède l'énoncé; indique que l'action à laquelle réfère l'énoncé a été complètement menée à son terme, qu'il n'y a pas à revenir dessus] Synon. là.«(...) Na! C'est fini!» Et, quittant le piano, Renée alla se planter devant Denoisel (Goncourt,R. Mauperin,1864, p.41).Un gradé tend les manches dans l'ombre: ? Vous, une pelle. Na, filez. Vous, une pelle encore, vous une pioche. Allons, dépêchez-vous et dégagez (Barbusse,Feu,1916, p.53).Eh bien! Regardez!... Je colle une petite bande de papier sur une seule face de ce couteau... comme ceci, na, vous avez bien vu? (Cendrars, Bourlinguer,1948, p.182).
    Prononc.: [na]. Étymol. et Hist. V. na2.


    NA2, onomat.

    [Répété plusieurs fois pour remplacer les paroles d'un air qu'on fredonne] Synon. la (subst. masc., rem.).Il avait une envie puérile de siffler, de chanter. «C'est-mieux-que-rien-na-na-na-na», fredonna-t-il en lui-même, sur l'air qui l'obsédait depuis le matin (Martin du G.,Thib.,Belle sais., 1923, p.878).
    Prononc.: [na]. Étymol. et Hist. 1. 1826 (Gabriel et Brazier, Les Alsaciennes, 19 ds Quem. DDL t.18). 2. 1923 (Martin du G., loc. cit.). Onomat. du lang. enfantin servant à renforcer une affirmation ou une négation. Bbg. Quem. DDL t.3, 7, 18.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    na \na\

    1. Interjection lancée pour montrer sa détermination, donner une réponse définitive ou une affirmation forte. Il peut avoir une connotation de moquerie ou de caprice.
      • Je l'ai eu le premier, na.
      • ? Je crois que les autres ne sont pas meilleurs que celui-ci, na ! (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • « Je veux savoir ce que vous disiez de Mécène. Ça m'amuse, moi, na ! » redit Mme Verdurin à Brichot. (Marcel Proust, Sodome, 1922, page 955)
      • ? Moi, dans ma maison, tous les soirs on y crie : « À l'assassin : »? Oui, na ! (Léon Frapié, Les deux mères, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 20)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « na »

    Concernant la particule :
    Concernant l'interjection : De l'adverbe non prononcé de manière enfantine ou simplement une onomatopée?[1] enfantine. Comparez avec le latin nae (« oui »), nam (« en effet »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NA1, mot inv.
    Étymol. et Hist. V. na2.

    na au Scrabble


    Le mot na vaut 2 points au Scrabble.

    na

    Informations sur le mot na - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot na au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    na

    Les rimes de « na »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de na peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de retournât      Rimes de coltina      Rimes de entonna      Rimes de fonctionnât      Rimes de reboutonna      Rimes de bornât      Rimes de réceptionna      Rimes de rechigna      Rimes de aliénât      Rimes de résignât      Rimes de donnât      Rimes de dédaignât      Rimes de soupçonna      Rimes de enseignât      Rimes de auvergnats      Rimes de imagina      Rimes de questionna      Rimes de acqua-toffana      Rimes de agglutina      Rimes de frissonna      Rimes de bandanas      Rimes de cantonna      Rimes de signât      Rimes de ponctionna      Rimes de grenats      Rimes de faena      Rimes de abandonna      Rimes de redessina      Rimes de carmina      Rimes de claironna      Rimes de bouchonna      Rimes de marna      Rimes de renfrogna      Rimes de démena      Rimes de abonnât      Rimes de taquina      Rimes de achemina      Rimes de étrenna      Rimes de concertina      Rimes de désarçonna      Rimes de bignonias      Rimes de tribunat      Rimes de indigna      Rimes de Wallis-et-Futuna      Rimes de jeûna      Rimes de assassinats      Rimes de tâtonnât      Rimes de enchaîna      Rimes de championnats      Rimes de domina     

    Mots du jour

    retournât     coltina     entonna     fonctionnât     reboutonna     bornât     réceptionna     rechigna     aliénât     résignât     donnât     dédaignât     soupçonna     enseignât     auvergnats     imagina     questionna     acqua-toffana     agglutina     frissonna     bandanas     cantonna     signât     ponctionna     grenats     faena     abandonna     redessina     carmina     claironna     bouchonna     marna     renfrogna     démena     abonnât     taquina     achemina     étrenna     concertina     désarçonna     bignonias     tribunat     indigna     Wallis-et-Futuna     jeûna     assassinats     tâtonnât     enchaîna     championnats     domina     


    Les citations sur « na »

    1. Journée fulgurante, en effet, écroulement de la monarchie militaire qui, à la grande stupeur des rois, a entraîné tous les royaumes, chute de la force, déroute de la guerre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Les grands romanciers sont ceux qui savent faire du mystérieux avec du quotidien, de l'extraordinaire avec du banal, du divin avec de l'humain - ceux qui savent faire quelque chose avec rien, comme l'espoir.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


    3. Je voyais à son dos raidi que je l'agaçais. C'est étonnant, l'expression d'un dos - qu'une nuque crispée puisse vous dire je ne t'aime plus quand le visage encore n'y arrive pas.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    4. Ne nous flattons pas trop de nos victoires sur la nature; elle se venge de chacune d'elles.

      Auteur : Friedrich Engels - Source : Sans référence


    5. Le deuil, dans une rupture, est plus difficile, pour moi, que le deuil dans un décès : le décédé est inaccessible à tous, c'est irrémédiable, c'est un absolu. Tandis que dans la rupture, la femme enfuie est accessible au monde entier, sauf à vous. C'est inhumain. Le martyre, alors, est à son comble. C'est en tout cas de cette façon que, régulièrement, je meurs, ou me fais mourir.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    6. Qui ne contre-change volontiers la santé, le repos et la vie, à la réputation et à la gloire , la plus inutile, vaine et fausse monnaie , qui soit en notre usage ?

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I


    7. Le moindre déchet leur est de conséquence; dans un triste ménage, un pot cassé est une perte considérable.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermons


    8. Je trouvais absolument indifférent au point de vue de la morale qu'on trouvât son plaisir auprès d'un homme ou d'une femme, et trop naturel et humain qu'on le cherchât là où on pouvait le trouver.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    9. Rien n’est inéluctable. Le Mal n’est pas héréditaire. Les enfants battus ne deviennent pas forcément des tortionnaires à leur tour. On peut changer, on doit changer !

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Affaires de familles (2018)


    10. Je revenais des autres chaque fois guéri de moi.

      Auteur : Andrée Chedid - Source : Visage premier (1972)


    11. Les uns ne connaissent point ce précepte : « Contenons-nous ici-bas. »
      — Ceux qui le connaissent n’ont plus alors de différends (avec personne).


      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    12. Si le potage avait été aussi chaud que le vin, le vin aussi vieux que la poularde et la poularde aussi grasse que la maîtresse de maison, cela aurait été presque convenable.

      Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Sur un livre d’or à la demande pressente d’un restaurateur chez qui il venait de dîner


    13. S'ils (les poëtes écrivant en prose) s'abandonnent à la négligence de leur plume, leur style est traînant et sans âme.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    14. Je crois que M. le Cardinal de Bernis finira par être archevêque; mais d'Alembert doute qu'ayant fait les Quatre saisons, il fasse encore la pluie et le beau temps.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. le Maréchal Duc de Richelieu, 24 janvier 1764


    15. L'inachevé n'est rien.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    16. Vouloir éviter l'inévitable, n'est-ce pas augmenter sa douleur ?
      Le meilleur usage que l'on puisse faire de la parole est de se taire.
      La meilleure action que l'on puisse faire est de ne pas agir. Vouloir augmenter ses connaissances, c'est légèreté.


      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


    17. Rend-on à l'aveugle, au premier venu, ce que la vie nous a infligé ? Me faudrait-il, quand l'âge d'avoir des enfants viendrait, parvenir à la hauteur de ma tâche de père : m'empêcher moi-même de fouetter mon fils, d'abandonner ma fille la nuit aux mâchoires froides de l'hiver ? Il se pouvait très bien que le petit garçon aux yeux verts, une fois lancé dans le monde irréversible des adultes, administrât à son tour à son propre petit garçon aux mêmes yeux verts les mêmes corrections. C'est soi qu'on continue de frapper quand on a été brutalisé : me propageant dans l'enfant, je me reconnais dans sa figure, je coule dans ses veines – c'est moi le défenestrant, que j'entends suicider

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    18. Ce qui fait le charme et l'attrait de l'Ailleurs, de ce que nous appelons exotisme, ce n'est point tant que la nature y soit plus belle, mais que tout nous y paraît neuf, nous surprend et se présente à notre oeil dans une sorte de virginité.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 27 août 1935


    19. Il existe des combinaisons d'objets naturels très simples qui ont la puissance de nous affecter de cette sorte, et que l'analyse de cette puissance gît dans des considérations où nous perdrions pied.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : La Chute de la maison Usher (1839)


    20. Mari honnête : Mari tellement bon et naïf qu'il se fait manipuler par sa femme

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Les « riens infinis » sont les humbles actes quotidiens : la toile qu'on coud, la page tournée - les banals plaisirs éternels : le parfum d'un massif, la saveur d'un fruit...

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    22. Je fuyais le monde du travail. La vie de salarié, je n'en voulais plus. Je ne voulais surtout pas être raisonnable. Je voyais des enfants sages partout. Si on fait ce métier, c'est pour secouer le bocal.

      Auteur : Miossec - Source : Interview Télérama, Laurent Rigoulet, février 2015


    23. Sarkozy, c'est le leader de la liste Pêche, Nature et Trahison.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    24. Un dictionnaire commencerait à partir du moment où il ne donnerait plus le sens mais les besognes des mots.

      Auteur : Georges Bataille - Source : Documents


    25. Le croyant s'embarrasse t-il des contradictions des évangiles et des excès de l'Eglise ? Croire est-ce admettre l'Arche de Noé, est-ce défendre l'inquisition, ou le tribunal qui condamna Galilée ?

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets I, mai 1935 - février 1942 (1962)


    Les citations sur na renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot na en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « na »

    NababNababieNabot, oteNabusseauNacaireNacaratNacelleNacreNacré, éeNacro-cultureNacrureNadirNadiral, aleNaffeNageNageant, anteNagéeNagementNageoireNagerNageur, euseNaguère ou naguèresNahuatlNaïadeNaïf, iveNain, aineNaissanceNaissant, anteNaîtreNaïvementNaïvetéNananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissementNapéeNapelNaphteNaplesNappageNappeNapperieNaquetNaqueterNarcisseNarcisseNarcoseNarcotique

    Les mots débutant par na  Les mots débutant par na

    nanaNaastnababnababsNabasnabiNabinaudNabiratnablenabotnabotenabotsNabringhennacaratnacellenacellesNachampsNacquevillenacranacraientnacrénacrénacrenacréenacréenacréesnacréesnacresnacrésnacrésnacrurenadaNadaillacNadaillac-de-RougeNadesnadia NadillacnadinenadirNadrinnaevusNafraitureNaftelnaganagenagenagénageanageai

    Les synonymes de « na»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot na dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « na » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot na dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Na ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations na     Citation sur na   Poèmes na   Proverbes na   Rime avec na    Définition de na  


    Définition de na présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot na sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot na notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 16:20:15