La définition de Cachemire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cachemire
Nature : s. m.
Prononciation : ka-che-mi-r'
Etymologie : Nom d'un royaume de la haute Asie.

Voir les citations du mot CachemireSignification du mot Cachemire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cachemire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cachemire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cachemire ?


La définition de Cachemire

Tissu très fin fait avec le poil des chèvres ou des moutons du petit Thibet. Cette étoffe est du cachemire de l'Inde. Cachemire français, étoffe faite à l'imitation du cachemire de l'Inde.


Toutes les définitions de « cachemire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CACHEMIRE. n. m.
Tissu très fin fait avec le poil des chèvres ou la laine des moutons du petit Thibet. Cachemire de l'Inde. Cachemire français. Un châle de cachemire, ou absolument Un cachemire. Porter un cachemire.

Littré

CACHEMIRE (ka-che-mi-r') s. m.
  • 1Tissu très fin fait avec le poil des chèvres ou des moutons du petit Thibet. Cette étoffe est du cachemire de l'Inde. Cachemire français, étoffe faite à l'imitation du cachemire de l'Inde.
  • 2Un cachemire, un châle de cachemire. Cachemire de l'Inde. Cachemire français. Prodige inouï dont je suis stupéfait?! Lucile a de l'esprit, un talent qu'on admire, De la beauté, vingt ans et pas de cachemire, Delavigne, Coméd. I, 5. Vous devez bien quelque chose à ma belle?; D'un cachemire elle attend le cadeau, Béranger, Mon tombeau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CACHEMIRE, (Géog.) province d'Asie dans les états du Mogol au nord : elle a environ trente lieues de long sur douze de large. Ce pays est peuplé, & fertile en pâturages, riz, froment, légumes : on y trouve beaucoup de bois & de bétail. Les habitans sont adroits & laborieux, & les femmes y sont belles. On les croit Juifs d'origine, parce qu'ils ont toûjours à la bouche le nom de Moyse, qu'ils croyent avoir été dans leur pays, ainsi que Salomon. Ils sont aujourd'hui Mahométans ou idolatres. Diction. de M. de Vosgien.

Cachemire, c'est la capitale de la province de ce nom. Long. 93. lat. 34. 30.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cachemire \ka?.mi?\ masculin

  1. Textile naturel, laine de poils très fins issus de la chèvre du Cachemire.
    • Leurs bras n'étaient couverts que des manches de leurs chemises, et, lorsqu'elles se retirèrent pour s'en retourner chez elles, elles jetèrent sur leur tête et sur leurs épaules une pièce de soie de la longueur d'un schall de cachemire. (Les Jeunes voyageurs en Europe ou Description raisonnée des divers pays compris dans cette part du monde, traduit de l'anglais sur la douzième édition par P. C. B., tome 3, Paris, 1823, p. 59)
    • Le cachemire n'est pas ondulé comme la laine; il est souple, soyeux et brillant. Son élasticité est plus grande que celle de la laine, de même que sa finesse et sa souplesse; ses propriétés feutrantes sont plus prononcées. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • La valeur de la laine angora? Le cachemire, tiré de la bourre de caprins, présente des fibres encore plus fines, mais courtes. (Wiener Gerald & Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, 280 p., page 220, 2009, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche)
  2. (Par extension) Un châle de cette laine.
    • Porter un cachemire.
  3. (Textile) Textile avec des motifs iraniens plus ou moins en forme de gouttes souvent imprimés sur les châles, cravates et mouchoirs fabriqués à partir de tissu de Perse. Motifs aussi appelés paisley.

Adjectif - français

cachemire \ka?.mi?\ masculin

  1. (Industrie textile) Relatif aux poils de la chèvre du Cachemire.
    • a) Chèvre Cachemire. Elle fournit ce qu'on appelle la laine cachemire. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CACHEMIRE, subst. masc.

A.?
1. Étoffe très fine, légère, obtenue par le tissage du duvet recouvrant la poitrine des chèvres du Cachemire ou du Tibet. Châle de cachemire; porter une robe de cachemire. Elle portait une superbe robe blanche de cachemire de l'Inde, garnie de cygne, ouverte en carré sur la poitrine (Zola, Une Page d'amour,1878, p. 976).
SYNT. Burnous, écharpe, peignoir, voile, draperies de cachemire; léger, riche, superbe cachemire; cachemire brodé, broché d'or.
? P. antiphrase, iron., pop.
? Torchon. Donner un coup de cachemire (loc.). Donner un coup de torchon, essuyer :
1. Ainsi elle [Zobie] avait recueilli, là-haut, entre deux coups de cachemire, comme on dit dans le langage de la limonade, des propos laconiques et tranchants... A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 150.
? Cachemire d'osier. Hotte du chiffonnier :
2. Ses deux toiles de cette année sont absolument excellentes. La première représente un retour de chiffonniers. Le crépuscule est venu. Dans l'un de ces mélancoliques paysages qui s'étendent autour du Paris pauvre (...) trois chiffonniers retournent au gîte, accompagnés de leurs chiens. Deux se traînent péniblement, le cachemire d'osier sur le dos et le 7 en main; le troisième les précède, courbé sous la charge d'un sac. Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 52.
2. P. méton.
a) Châle de cachemire :
3. Son cachemire, dont la pointe touchait à terre, laissait échapper de chaque côté les larges volants d'une robe de soie, ... A. Dumas Fils, La Dame aux camélias,1848, p. 11.
? P. métaph. :
4. O lune, coule dans mes veines Et que je me soutienne à peine, Et croie t'aplatir sur mon c?ur! Mais, elle est pâle à faire peur! Et montre par son teint, sa mise, Combien elle en a vu de grises! Et ramène, se sentant mal, Son cachemire sidéral, ... Laforgue, L'Imitation de Notre-Dame la Lune,1886, p. 254.
b) Rare. Turban :
5. ... je maniais un cimeterre éclatant, je me représentais habillé en Turc avec un cachemire autour du front, ... Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 86.
B.? P. anal. Tissu de laine très fine. Cachemire d'Écosse, cachemire français :
6. Tout ce que je sais de M. Sibille, c'est qu'il dirigeait une grande fabrique de cachemires français. J'ai entendu dire à ma mère que l'impératrice Eugénie portait quelquefois de ces cachemires pour encourager l'industrie nationale, ... A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 256.
PRONONC. ET ORTH. : [ka?mi:?]. Orth. de l'Ac. (1835-1932) : cachemire; cf. aussi le reste des dict. Rob. Suppl. 1970 indique que pour désigner le tissu ,,la graphie anglaise cashmere est la plus couramment employée``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1671 nom de lieu (Bernier, Hist. de la dern. Révol. des Estats du Gd Mogol dédiée au Roy, t. 1, p. 160 dans König, s.v. châle : Chale ou Escharpe de Cachemire); 1791 tissus moëlleux de Kachemire (Volney, Les Ruines, éd. 1821, i, 7 dans Barb. Misc. 18, no7), forme isolée; d'où 1803 cachemire « châle » (Boiste); 1820 « tissu » (Lav.). Du nom fr. de la province du Kashmir au nord-ouest de l'Inde, ou de celui de sa capitale (Lok., no1116), où sont fabriqués ces tissus et ces châles; v. aussi Höfler dans Cah. lexicol., t. 1, pp. 83-84.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 318. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 607, b) 960; xxes. : a) 289, b) 144.
BBG. ? Pamart (P.). Par-delà les steppes de l'Asie centrale. Vie Lang. 1969, pp. 169-170.

CACHEMIRE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1671 nom de lieu (Bernier, Hist. de la dern. Révol. des Estats du Gd Mogol dédiée au Roy, t. 1, p. 160 dans König, s.v. châle : Chale ou Escharpe de Cachemire); 1791 tissus moëlleux de Kachemire (Volney, Les Ruines, éd. 1821, i, 7 dans Barb. Misc. 18, no7), forme isolée; d'où 1803 cachemire « châle » (Boiste); 1820 « tissu » (Lav.). Du nom fr. de la province du Kashmir au nord-ouest de l'Inde, ou de celui de sa capitale (Lok., no1116), où sont fabriqués ces tissus et ces châles; v. aussi Höfler dans Cah. lexicol., t. 1, pp. 83-84.

Cachemire au Scrabble


Le mot cachemire vaut 17 points au Scrabble.

cachemire

Informations sur le mot cachemire - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cachemire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cachemire

Les mots proches de Cachemire

CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophoniecacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire


Mots du jour


Brunissant, ante     Dépêché, ée     Entrebâillure     Harponneur     Rioter     Désembellir     Zootechnicien     Resommeiller     Cassette     Claviculaire     

Les citations avec le mot Cachemire


  1. Votre cachemire vous sera envoyé avec les garnitures choisies également par notre acheteuse ...

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : La Dernière Mode


  2. Voici des burnous de cachemire ondoyants comme des flots de clarté, puis des haillons superbes de misère.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  3. L'idiotie intrinsèque, l'idée du Jihad, a infiltré le Cachemire à partir du Pakistan et de l'Afghanistan. À présent, avec vingt-cinq ans de recul, je dirais qu'à notre avantage nous avons huit ou neuf versions de l'islam "authentique" qui se combattent au Cachemire. Chacune d'elles a sa propre écurie de mollahs et de maulana...

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  4. Les hommes sont ce que les font leurs mères. Vous pourriez aussi bien demander à un métier qui fabrique de la toile, pourquoi il ne fabrique pas un cachemire, que d'exiger de la poésie d'un ingénieur, ou une découverte en chimie du premier malotru.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie


  5. La seule chose qui garde le Cachemire de l'autodestruction à la façon du Pakistan ou de l'Afghanistan, c'est son bon vieux capitalisme petit bourgeois. Si religieux soient-ils, les Cachemiris sont de grands hommes d'affaires. Et tous les hommes d'affaires, d'une manière ou d'une autre, ont intérêt à voir se prolonger le statu quo ou ce que nous appelons "processus de paix" qui, soit dit en passant, offre des opportunités commerciales très différentes de la paix à proprement parler.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


Les citations du Littré sur Cachemire


  1. Vous devez bien quelque chose à ma belle ; D'un cachemire elle attend le cadeau

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mon tombeau.


  2. Qu'est-ce qu'on gagne à se marier ? d'être appelée madame et de porter un cachemire, la belle avance !

    Auteur : SCRIBE et MÉLESVILLE - Source : les Demoiselles à marier, sc. 16


  3. Prodige inouï dont je suis stupéfait ! Lucile a de l'esprit, un talent qu'on admire, De la beauté, vingt ans et pas de cachemire

    Auteur : DELAVIGNE - Source : Coméd. I, 5


  4. Il n'y a point de princesse de Cachemire ; son père n'a jamais eu que deux garçons qui sont actuellement au collége

    Auteur : Voltaire - Source : Blanc et noir.


  5. Il prend le chemin de Cachemire avec ses domestiques, qui suivent les uns à pied, les autres montés sur un éléphant

    Auteur : Voltaire - Source : le Blanc et le Noir.


  6. Ces admirables tissus destinés aux vêtements des femmes, tels que thibets, cachemires et mérinos, qui constituent les produits caractéristiques du siècle présent

    Auteur : J. LAVERRIÈRE - Source : Mém. d'agricult. etc. 1870-71, p. 287




Les mots débutant par Cac  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cachemire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cachemirePoèmes cachemireProverbes cachemire

La définition du mot Cachemire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cachemire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cachemire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.