La définition de Contagionner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contagionner
Nature : v. a.
Prononciation : kon-ta-jio-né
Etymologie : Lat. contagio ; de cum, avec, et tangere, toucher (voy. ).

Voir les citations du mot ContagionnerSignification du mot Contagionner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contagionner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contagionner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contagionner ?


La définition de Contagionner

Néologisme. Infecter par contagion.


Toutes les définitions de « contagionner »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONTAGIONNER, verbe trans.

A.? MÉD. Infecter par contagion. La présence d'un enfant atteint de rougeole dans une école, une salle d'hôpital, suffit à contagionner tous les enfants (P.-J. Teissier dsNouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 205).On a pu rapporter des observations de f?tus contagionnés par leur mère (P.-J. Teissier, Duvoir dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 86).
Rem. Certains dict. (Littré, Nouv. Lar. ill., Pt Lar. 1906, Lar. 20e) attestent un emploi pronom. à sens passif (non illustré ds la docum.) d'être infecté par contagion.
B.? P. métaph. Faire acquérir par contagion une attitude, une idée, un sentiment, un état. Contagionner qqc. ou qqn; être contagionné par qqc. ou par qqn (cf. Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie relig., 1912, p. 587).L'impudique pâmoison du chanteur italien contagionnait sa noble voisine (A. de Noailles, La Domination,1905, p. 122).Il en est de la colère comme de l'orage; elle contagionne tout l'horizon (L. Daudet, La Recherche du beau,1932, p. 142).
Rem. On rencontre une fois ds la docum. le subst. masc. contagionnement, rare. Action de contagionner. C'était comme si la jalousie, pareille un peu en cela à ces maladies qui semblent avoir leur siège, leur source de contagionnement, moins dans certaines personnes que dans certains lieux, dans certaines maisons, n'avait pas eu tant pour objet Odette elle-même que ce jour, cette heure du passé perdu où Swann avait frappé à toutes les entrées de l'hôtel d'Odette (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 524). Attesté également ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.
Prononc. : [k? ?ta?j?ne], (je) contagionne [k? ?ta?j?n] Étymol. et Hist. 1845 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr., [dict. des mots nouv.], Paris, Leautey 2eéd.). Dénominatif de contagion*; dés. -er. Fréq. abs. littér. Contagionné : 2. Bbg. Darm. 1877, p. 117.

CONTAGIONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1845 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr., [dict. des mots nouv.], Paris, Leautey 2eéd.). Dénominatif de contagion*; dés. -er.

Contagionner au Scrabble


Le mot contagionner vaut 15 points au Scrabble.

contagionner

Informations sur le mot contagionner - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contagionner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contagionner

Les mots proches de Contagionner

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Lécythe ou lécythus     Décuirassé, ée     Gelinotte     Bersailler     Cuisson     Préorganiser     Hourque     Reconfirmation     Nocturnement     Dégourdi     

Les citations avec le mot Contagionner


Les citations du Littré sur Contagionner




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contagionner ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h50








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contagionnerPoèmes contagionnerProverbes contagionner

La définition du mot Contagionner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contagionner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contagionner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.