La définition de Mordant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mordant, ante
Nature : adj.
Prononciation : mor-dan, dan-t'
Etymologie : Mordant, 1, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mordant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mordant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mordant, Ante ?
La définition de Mordant, Ante
Qui mord, qui entame.
Toutes les définitions de « mordant, ante »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui mord. En termes de Chasse, Bêtes mordantes, Le blaireau, le renard, l'ours, le loup, la loutre, etc. Il signifie, par analogie, Qui a une qualité corrosive. Un acide mordant. Il signifie aussi, figurément, Qui censure, qui critique avec malignité. C'est un esprit mordant. Un satirique mordant. Il a l'humeur mordante. Paroles mordantes. Il s'emploie comme nom masculin pour désigner le Vernis qui sert à fixer l'or en feuilles que l'on applique sur du cuivre, du bronze, etc. En termes de Teinture, il se dit des Substances au moyen desquelles on parvient à fixer les couleurs sur la laine, la soie, le coton, etc. L'alun est le mordant le plus employé. Fig., Une voix qui a du mordant, Une voix dont le timbre est sonore et pénétrant. Fig., Avoir du mordant dans l'esprit, Avoir du piquant, de la causticité dans l'esprit. Figurément, dans le langage militaire, Cette troupe a du mordant, Elle a de l'élan, de la vivacité et de la vigueur dans l'attaque.
Littré
-
1Qui mord, qui entame.
J'entends crier la dent de la lime mordante
, Delille, Géorg. I.Terme de chasse. Bête mordante, nom donné à certaines bêtes qui se défendent avec les dents?; telles que le sanglier, le renard, le blaireau, le loup, la loutre, etc.
-
2 Fig. Qui a une qualité corrosive. L'eau-forte est mordante.
Terme de médecine. Chaleur mordante, chaleur du malade qui semble mordre la main du médecin qui le touche.
-
3 Fig.
Dont la parole mord en quelque sorte, Dans vos discours chagrins, plus aigre et plus mordant Qu'une femme en furie ou Gautier en plaidant
, Boileau, Sat. IX.Ils sont d'ordinaire plus mordants que des avocats, et plus emportés que des jansénistes
, Voltaire, ?dipe, Lett. au P. Porée.Le Grammont dont les mémoires ont été écrits par Antoine Hamilton, son beau-frère, était un roué de première classe, avec beaucoup d'esprit et très mordant
, Duclos, ?uvr. t. X, p. 234.Le mordant et ingénieux Lucien, un des meilleurs écrivains et des plus beaux esprits du siècle de Trajan et de Marc-Aurèle
, Bonnet, Paling. XXI, 4.Il se dit aussi des choses. . .
. Quand Juvénal, de sa mordante plume, Faisait couler des flots de fiel et d'amertume
, Boileau, Sat. VII.Juvénal, élevé dans les cris de l'école, Poussa jusqu'à l'excès sa mordante hyperbole
, Boileau, Art p. II.Le génie déclamateur et mordant de Juvénal
, Rollin, Hist. anc. liv. XXVe, ch. 1, art. 2, § 3.Le poëte, qui a la réputation d'avoir eu quelquefois de tristes salaires pour ses vers mordants
, Lesage, Diable boit. ch. 8. dans POUGENS.On ne peut pas calomnier?; mais la médisance la plus mordante en dédommage
, Genlis, Veillées du château t. III, p. 386, dans POUGENS.Mme de Montespan, dans tous ses entretiens particuliers avec Louis, lançait les traits les plus mordants sur le caractère de Mme de Maintenon
, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 239, dans POUGENS. -
4Qui fait sur l'ouïe une impression forte et comparée à quelque chose qui mord.
Le son de sa voix était net, plein, bien timbré?; une belle voix de basse, étoffée et mordante, qui remplissait l'oreille et sonnait au c?ur
, Rousseau, Confess. V.
HISTORIQUE
XIIe s. Car veez cum li peres chastie sun enfant Par mult dulce parole e par aspre e mordant, E mainte feiz le bat de la verge trenchant
, Th. le mart. 78.
XIIIe s. ? Se moz i trovés ja mis, Qui semblent mordans ou chenins Encontre les meurs femenins, Que ne m'en voilliés pas blasmer
, la Rose, 15402.
XVIe s. Je ne me suis pas feinct à leur donner des advis paternels et mordants, et à les pincer là où il leur cuisoit
, Montaigne, III, 377.
Encyclopédie, 1re édition
MORDANT, s. m. (Art méchan.) composition dont on se sert pour attacher l'or en feuille, ou l'argent battu sur une surface quelconque.
La biere, le miel & la gomme arabique bouillis ensemble feront un mordant ; la gomme arabique avec le sucre en feront un second. Le suc de l'ail, de l'oignon & de la jacinthe, ou la gomme arabique seule, attacheront la feuille d'or & d'argent. Vous mêlerez à ce dernier un peu de carmin, afin d'appercevoir les endroits que vous en aurez enduits. Vous appliquerez la feuille d'or sur le mordant avec un petit tampon de coton. Vous laissez prendre la feuille. Puis avec le coton vous ôterez en frotant toute la surface les portions d'or qui n'auront pas été attachées.
Mordant, en terme de Cloutier d'épingles, est une espece de pince courte & sans branches, dont les dents sont de bas en haut. C'est dans le mordant que l'on met le clou pour en faire la pointe. On le serre dans un étau pour le tenir plus ferme. Voyez les fig. Pl. du Cloutier d'épingles, où l'on a représenté un étau armé de son mordant, dans lequel est une pointe prête à être frappée avec le pannoir, sorte de marteau. Voyez Pannoir & la fig. qui le représente.
Mordant, instrument dont le compositeur se sert dans la pratique de l'Imprimerie, est une petite tringle de bois à-peu-près quarrée, de dix à onze pouces de long, sur environ deux pouces & demi de circonférence, fendue & évuidée dans sa longueur de sept à huit pouces seulement. Un compositeur se sert ordinairement de deux mordans. Ils servent à arrêter & maintenir la copie, comme adossée sur le visorium, en embrassant transversalement la copie par devant par une de ses branches, & le visorium par derriere au moyen de sa seconde branche ; le premier mordant, que l'on peut nommer supérieur, reste comme immobile, tandis que le second sert à indiquer au compositeur la ligne de la copie qu'il compose, en le plaçant immédiatement au-dessus de cette même ligne, & ayant soin de le baisser, à mesure qu'il avance sa composition ; s'il n'a pas cette attention, il est en danger de faire des bourdons. Voyez Bourdon. Voyez dans les fig. Pl. de l'Imprimerie, le visorium, son mordant & son usage.
Mordant, on appelle mordant en Peinture, une composition qui sert à rehausser les ouvrages en détrempe ; elle se fait avec une livre de térébenthins épaisse, une livre de poix résine, trois quarterons de cire jaune, une demi-livre de suif, un demi-septier d'huile de lin, qu'on fait bouillir : on applique de l'or ou du cuivre sur le mordant, dès qu'il est posé sur l'ouvrage qu'on s'est proposé de faire. Il faut l'employer bien chaud. Voyez Rehauts, Rehausser.
Wiktionnaire
Nom commun - français
mordant \m??.d??\ masculin
- Vernis qui sert à fixer l'or en feuilles que l'on applique sur du cuivre, du bronze, etc.
-
(Textile) Fixateur de couleurs sur la laine, la soie, le coton, etc.
- Le mordançage doit se faire à froid, c'est-à-dire à la température de 18° à 20° centigrades, quand on a des foulards à fond blanc ou à fond de couleur claire à fabriquer. Dans ce cas, on fait simplement immerger les foulards dans le mordant pendant quelques heures [?] ? (D. Kaeppelin, Guide pratique de la fabrication des tissus imprimés, Eugène Lacroix, Paris, 1859, page 9)
-
(Figuré) Timbre sonore et pénétrant d'un son.
- Une voix qui a du mordant.
-
(Figuré) Vivacité, piquant, causticité.
-
Au cours des dernières années, les libéraux de Justin Trudeau et les néo-démocrates de Jagmeet Sing se sont amusés à faire des associations entre Donald Trump et les chefs conservateurs.
(...). Cependant, maintenant, que Donald Trump est de retour en Floride, cette ligne d'attaque aura moins de mordant. ? (Marc-André Leclerc, Une bonne semaine pour Erin O'Toole, Le Journal de Québec, 23 janvier 2021) - Avoir du mordant dans l'esprit.
-
Au cours des dernières années, les libéraux de Justin Trudeau et les néo-démocrates de Jagmeet Sing se sont amusés à faire des associations entre Donald Trump et les chefs conservateurs.
-
(Figuré) (Militaire) Élan, vivacité et vigueur dans l'attaque.
- Cette position en flèche ne peut durer [?] L'ennemi prend du mordant et tente de tourner une position qui ne s'appuie sur rien [?] On se replie avec méthode. ? (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, pages 32-33)
- Le Nouveau Parti démocratique, de son côté, déplore que le projet de loi C-21 "manque cruellement de mordant", en matière de lutte contre le trafic d'armes, notamment. ? (Louis Blouin, Des familles de Polytechnique menacent de déclarer Trudeau « persona non grata », radio-canada.ca, 18 mars 2021)
- (Musique) Trille d'un ou deux battements, se terminant sur la note d'attaque, la seconde note étant inférieure à celle-ci.
Adjectif - français
mordant \m??.d??\
- (Didactique) Qui mord.
-
(En particulier) (Chasse) Qualifie certaines bêtes carnivores, comme le blaireau, le renard, l'ours, le loup, la loutre, etc.
- Depuis ce moment, je n'ai point passé une heure [?] sans que le souvenir atroce, cuisant, ce souvenir qui ronge [?] ne remuât en moi comme une bête mordante enfermée au fond de mon âme. ? (Guy de Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, La Confession, 1884, p. 463)
-
(Par analogie) Qui a une qualité corrosive.
- Un acide mordant.
-
(En parlant du temps, d'intempérie) Qui provoque une sensation vive.
- Un froid mordant.
- Le temps s'est mis à une pluie battante, aussi vive, aussi mordante que la grêle ; nous avons fait la course la plus désagréable, la plus pénible, la plus dangereuse ; à chaque instant à la veille de nous précipiter dans les abîmes, parce que nous galopions au hasard sans rien voir. ? (Emmanuel Augustin Dieudonné comte de Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène, tome premier, Ernest Bourdin, Éditeur, Paris, 1842, p. 520)
- Les pluies torrentielles, les gels mordants. ? (Joseph de Pesquidoux, Le Livre de raison (2e série), 1928, p. 249)
- Un vent mordant et froid leur cinglait le visage. ? (Maxence Van der Meersch, L'Empreinte du dieu, 1936)
-
(Figuré) Qui censure ou qui critique avec malignité.
- Il truffait ses sermons de paraboles modernes, d'images progressistes, magnifiés par sa verve naturelle et mordante et appuyés par un langage coloré qui choquèrent plus d'une grenouille de bénitier et d'une punaise de sacristie, mais que voulez-vous, il faut s'adapter ou périr, et le père Benoît La Poudrière n'avait aucune intention de baisser les bras face aux temps modernes. ? (Thibault Gardereau, Le livre d'un croque-mort: roman, Montréal (Québec) : VLB éditeur, 2003, p. 168)
- C'est un esprit mordant. ? Un satirique mordant. ? Il a l'humeur mordante.
-
Énergie, moyens, outils pour l'accomplissement d'un but.
- Selon nos informations, le ministre Simon Jolin-Barrette s'engagera formellement à déposer un projet de loi pour donner plus de mordant à la Charte de la langue française, qui n'a guère été renforcée depuis plus de 40 ans. ? (Geneviève Lajoie, « La loi 101 sera réformée en profondeur », Le journal de Québec, 24 novembre 2020)
Trésor de la Langue Française informatisé
MORDANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Mordant, Ante au Scrabble
Le mot mordant, ante vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot mordant--ante - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mordant, ante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Mordant, Ante
Moraillon Moraine Morainique Moral, ale Morale Moralement Moraliser Moraliseur Moraliste Moralité Morbidement Morbidesse Morbidité Morbifique Morbleu, Morceau Morcelé, ée Morceler Mord Mordacité Mordamment Mordant, ante Mordant Mordeur Mordicant, ante Mordication Mordicus Mordienne Mordieu Mordiller Mordoré, ée Mordorure Mordre More ou maure Moreau Morelle Moresque Morfer Morfil Morfil Morfondre Morfondu, ue Morfondure Morgane Morgant, ante Morgen Morgue Morgue Morgué, ée Morgué Moraches Moragne moraillon moraine moraines morainique morainiques Morains Morainville Morainville-Jouveaux Morainvilliers moral moral morale morale moralement morales morales moralisante moralisateur moralisateur moralisateurs moralisateurs moralisation moralisatrice moralise moralisée moraliser moralisme moraliste moraliste moralistes moralistes moralité moralités Morancé Morancez Morancourt Morand Morangis Morangis Morangis Morangles Morannes Moranville Moras Moras-en-Valloire morasse morasses moratoireMots du jour
Peine Maillot Pétition Intégrant, ante Déchiré, ée Démolition Temporal, ale Florès Glaive Divertissement
Les citations avec le mot Mordant, Ante
Les citations du Littré sur Mordant, Ante
Les mots débutant par Mor Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Mordant, Ante ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mordant, ante
Poèmes mordant, ante
Proverbes mordant, ante
La définition du mot Mordant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mordant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mordant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.