La définition de Caca du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caca
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ka
Etymologie : Cacare, faire caca.

Voir les citations du mot CacaSignification du mot Caca


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caca de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caca pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caca ?


La définition de Caca

Excrément, ordure. Terme enfantin. Faire caca. Fi ! c'est du caca.


Toutes les définitions de « caca »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CACA. n. m.
Excrément, dans le langage des nourrices et des enfants. Il signifie figurément Chose malpropre à ne pas toucher.

Littré

CACA (ka-ka) s. m.
  • Excrément, ordure. Terme enfantin. Faire caca. Fi?! c'est du caca.

HISTORIQUE

XVIe s. Cettuy-là a fait caca en nos paniers?: il a ses desseins à part, Sat. Mén. p. 93.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

caca \ka.ka\ masculin

  1. (Langage enfantin) Matière fécale.
    • [titre] Les trois gagnants du concours de la Nasa pour résoudre le problème du caca dans l'espace (Gregory Rozieres, Les trois gagnants du concours de la Nasa pour résoudre le problème du caca dans l'espace sur Le Huffington Post. Mis en ligne le 16 février 2017, consulté le 12 mars 2017)
    • Kadoc : Le caca des pigeons c'est caca, faut pas manger. (Brice Fournier, Kaamelott, Livre III, épidode 24 (Les Suppléants), écrit par Alexandre Astier)
    • Elle est pleine : terme assez familier je vous l'accorde, pour dire que la patiente est en occlusion intestinale, comprenez de façon très grossière que le caca est québlo. D'accord d'accord, je rectifie avant que mon éditrice ne me gronde : le transit intestinal étant à l'arrêt complet, les selles ne peuvent plus s'évacuer. (Caroline Estremo, #Infirmière, First Éditions, 2017, chap. 6)
  2. (Langage enfantin) (Figuré) Chose malpropre à ne pas toucher, qui rappelle les excréments.
  3. (Par ellipse) Caca ravet (arbre).

Adjectif - français

caca \ka.ka\

  1. Qui rappelle les excréments (en particulier, très sale).
    • Kadoc : Le caca des pigeons c'est caca, faut pas manger. (Brice Fournier, Kaamelott, Livre III, épidode 24 (Les Suppléants), écrit par Alexandre Astier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CACA, subst. masc.

A.? Familier
1. [Dans le lang. enf. ou, p. euphém., dans la lang. des adultes] Excrément de l'homme et, plus rarement, des animaux. Faire caca, faire son caca. Synon. crotte, merde (trivial); déjection, fèces, selles (langage médical) :
1. Vieil amoureux des petits enfants (...) il [Brueghel] a décrit avec une tendre ironie leur petite vie affairée et sérieuse, des plus grands qui font la guerre aux plus petits qui font des pâtés ou fouillent gravement dans leur caca, ... É. Faure, Hist. de l'art,1914, p. 480.
? P. ext. Chose sale. C'est du caca (Ac.1835-78).
2. Péj., p. compar. ou p. métaph.
a) [Pour exprimer la volonté de dégradation de qqc. ou de qqn] Chose ou personne vile, sans valeur. Ces jean-foutres qui se défient de l'ouvrier comme si c'était du caca (Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 16);voir Sarah Bernhardt dans L'Aiglon, qu'est-ce que c'est? Du caca (Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1070).
? Emploi adj. invar., fam., péj. Cent allégories pour des bagues, plus caca les unes que les autres (Céline, Mort à crédit,1936, p. 193).
? Loc. très fam. Faire caca sur qqn ou qqc. Bafouer, outrager. Singulier applaudissement donné au chanoine Raillon, qui faisait caca sur la mémoire du général Lannes (Stendhal, Journal,t. 3, 1801-1818, p. 130).
b) [Avec une idée de déchéance de fait] Être, tomber, retomber dans le/son caca; tourner au caca. Être, tomber, retomber dans une situation mauvaise, inextricable. Faites des v?ux pour me retrouver avec tout mon bon sens. Je suis dans le caca jusqu'au cou (Zola, Correspondance,1902, p. 599).
B.? Rare. [Sans art., en constr. appos.] Couleur de caca :
2. Notre galère tenait son mince sillon juste au ras des jetées, là où venait finir une eau caca, toute barbotante d'une kyrielle de petits bachots et remorqueurs avides et cornards. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 231.
? Couleur caca d'oie ou absol. caca d'oie. D'une couleur jaune verdâtre. Le grotesque personnage vêtu d'une souquenille caca d'oie (E. de Goncourt, Les Frères Zemganno,1879, p. 19);le papier du salon, jadis bouton d'or, aujourd'hui caca d'oie (A. Arnoux, La Nuit de Saint-Avertin,1942, p. 29).
? Vx. [P. réf. à une teinte à la mode à la naissance du Dauphin, en 1751] Couleur caca(-)dauphin ou absol. caca(-)dauphin. D'une certaine nuance de jaune orangé. Habits fleur de soufre, gorge de pigeon, pluie de rose, caca dauphin (E. et J. de Goncourt, Journal,1857, p. 341);volants gorge de pigeon, caca-dauphin, et toutes nuances comme il faut (Verlaine, ?uvres posthumes,t. 2, Souvenirs et promenades, 1896, p. 129).
Rem. On rencontre dans la docum. a) Le syntagme arg. pain caca. Pain à base de pomme de terre distribué aux prisonniers dans les camps allemands au cours de la première guerre mondiale. (De l'all. KK Brot, abrév. de Kriegskartoffelbrot « pain de guerre à base de pomme de terre »). La farine allemande KK, celle qui servait à faire le célèbre pain « caca » (Van der Meersch, Invasion 14, 1935, p. 28). b) Cacatoire, adj. Fièvre cacatoire (vieilli; attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que dans Lar. 20eet Quillet 1965). Fièvre accompagnée d'abondantes déjections, parfois de coliques. ? Emploi subst. Lieux d'aisances. Un « cacatoire » à l'ancienne mode (R. de Montesquiou, Mémoires, t. 1, 1921, p. 328).
Prononc. : [kaka]. Étymol. et Hist. Ca 1534 lang. enf. caca « excrément » (Bon. Des Périers, ?uvres, I, 103, bibl. elz. dans R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 285); 1690 p. ext. « ordure, saleté » (Fur.); 1867 caca d'oie « (d'une couleur) jaune sale » (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 8). Mot enf. de formation expressive, cf. lat. cacare (chier*). Fréq. abs. littér. : 57.
BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 106; t. 2 1972 [1925], p. 94.

CACA, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1534 lang. enf. caca « excrément » (Bon. Des Périers, ?uvres, I, 103, bibl. elz. dans R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 285); 1690 p. ext. « ordure, saleté » (Fur.); 1867 caca d'oie « (d'une couleur) jaune sale » (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 8). Mot enf. de formation expressive, cf. lat. cacare (chier*).

Caca au Scrabble


Le mot caca vaut 8 points au Scrabble.

caca

Informations sur le mot caca - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caca au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caca

Les mots proches de Caca

CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophoniecacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire


Mots du jour


Lanice     Cubèbe     Avec     Dentelure     Froment     Pneumatologie     Ramage     Pradelle     Touselle     Détrôner     

Les citations avec le mot Caca


  1. Les vieux adorent manger des cacahuètes. Ca leur rappelle leurs dents.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  2. La reliure du livre est un grillage doré qui retient prisonniers des cacatoès aux mille couleurs, des bateaux dont les voiles sont des timbres-poste, des sultanes qui ont des paradis sur la tête pour montrer qu'elles sont très riches.

    Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Le bibliophile


  3. Le thé n'a ni l'arrogance du vin ni l'affectation du café - et encore moins l'innocence minaudière du cacao.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


  4. Dame-pipi : Employée qui rêve d'être promue dame-caca

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. J'adore les cacahuetes. Tu bois une biere et tu en as marre du gout. Alors tu manges des cacahuetes. Les cacahuetes c'est doux et salé, fort et tendre,comme une femme. Manger des cacahuetes, it's a really strong feeling. Et apres tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme.

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  6. Personellement, je trouve que terrorisme, missile ou pollution sont des plus gros mots que merde, caca ou prout.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  7. Les poissons du lac Titicaca
    doivent avoir mauvaise haleine.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  8. Le thé n'a ni l'arrogance du vin, ni l'amertume du café et encore moins l'innocence minaudière du cacao.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


  9. Tu vois, on fait des progrès : pour lui nous ne sommes pas des cannibales mais seulement des chimpanzés, des mangeurs de cacahuètes. Je suis sûr que quand nous serons arrivés près des maisons, là-bas, nous serons devenus des hommes.

    Auteur : Didier Daeninckx - Source : Cannibale (1998)


  10. Je vois un monde d'adultes mort où tout a été conçu pour une fonction et une seule et où chaque acte est capté et noté, pour mouler des cakes de datacaca, former prédictions d'achat et générer leur putain de plus-value putative.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  11. Il pouvait être huit heures du soir. Je revenais d'un village voisin, quand je fus frappée, en passant devant le parc municipal pourtant déjà fermé, d'y voir un groupe d'étranges jeunes hommes, qui s'accrochaient aux grilles pour mieux dévisager les passants. Ils étaient vêtus d'amples capes romantiques, d'amusants petits feutres surmontés d'une haute plume, et avaient l'air de dire : Lancez nous des cacahuètes.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  12. Il y a dans le goût du thé comme un charme subtil qui le rend irrésistible et propre à être sublimé. Le thé n'a ni l'arrogance du vin ni l'affectation du café - et encore moins l'innocence minaudière du cacao.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


  13. Débat sur les hétéros et sur les homos. On parle de différence de culture et de sensibilité. Personne n'ose dire qu'il y a surtout l'option entre le chemin du caca et le chemin du pipi.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. Quand on prononce le mot «concupiscent» on dit aussi un peu caca.

    Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


  15. Il n'y a pas homme plus courageux au monde que celui qui réussit à s'arrêter après la première cacahuète!

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  16. Le désespoir est à la mort ce que le beurre de cacao est au suppositoire: un excipient qui rend plus facile le passage.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  17. Candide dit à Cacambo : « Mon ami, vous voyez comme les richesses de ce monde sont périssables ; il n’y a rien de solide que la vertu et le bonheur de revoir Melle Cunégonde." »

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  18. Est-ce qu'il allait aux cabinets devant tout le monde Jésus-Christ? J'ai l'idée que ça n'aurait pas duré longtemps son truc s'il avait fait caca en public.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  19. Un jeune mutant malingre pleurait aussi, en se roulant par terre devant les morceaux de sa famille tuée par les cacahuètes.

    Auteur : Guillaume Guéraud - Source : Les ogres mutants du cratère bleu (2013)


Les citations du Littré sur Caca


  1. Ils cageollent comme les gays, ils cacabent comme perdris, ils baricquent comme elephants, ils jargonnent comme les jars

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 25


  2. Qu'est-ce qu'optimisme ? disait Cacambo. - Hélas ! dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 19


  3. Cette association puissante a tourné ses vues vers la coupe du bois, vers la multiplication des troupeaux, vers le coton et le cacao, mais principalement vers le tabac

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. Phil. XIII, 12


  4. Cacambo expliquait à Candide tous les discours de l'hôte, et Candide les écoutait avec la même admiration et le même égarement que son ami Cacambo les rendait

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 17


  5. Candide dit à Cacambo : Mon ami, vous voyez comme les richesses de ce monde sont périssables

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 19


  6. Quand je vois la cacade devant Dantzick, l'incertitude dans mille démarches....

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Pruss. 109


  7. Mon cher maître, répondit Cacambo, Cunégonde lave les écuelles sur le bord de la Propontide, chez un prince qui a très peu d'écuelles

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 27


  8. Mais est-il bien possible que ma soeur soit en Turquie ? disait-il. - Rien n'est si possible, reprit Cacambo, puisqu'elle écure la vaisselle chez un prince de Transylvanie

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 27


  9. Leur nom de kakatoës, de catacua et cacatou vient de la ressemblance de ce mot à leur cri

    Auteur : BUFFON - Source : Ois. t. XI, p. 125


  10. Ils piolent comme poullets, ils cageollent comme les gays, ils cacabent comme perdrix

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 25


  11. La pulpe du cacaoyer est agréable au goût, et on en fait des liqueurs rafraîchissantes

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. III, p. 368, dans POUGENS




Les mots débutant par Cac  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caca ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cacaPoèmes cacaProverbes caca

La définition du mot Caca est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caca sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caca présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.