Définition de « étranglé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etrangle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étranglé pour aider à enrichir la compréhension du mot étranglé et répondre à la question quelle est la définition de etrangle ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe étrangler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTRANGLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1121-34 estrangler (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2602 ds T.-L.); 1160-74 pronom. « suffoquer, étouffer » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 5454); 1319 fig. « ruiner » (Watriquet de Couvin, Dits, 225, 849 ds T.-L.). Du lat. class. strangulare « étrangler, suffoquer ».

    étranglé au Scrabble


    Le mot étranglé vaut 9 points au Scrabble.

    etrangle

    Informations sur le mot etrangle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étranglé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etrangle

    Les rimes de « étranglé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de étranglé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de voler      Rimes de horripilée      Rimes de épaulés      Rimes de bilait      Rimes de refilait      Rimes de oiselez      Rimes de barbelés      Rimes de népalais      Rimes de soufflés      Rimes de annulés      Rimes de fair-play      Rimes de rafistolé      Rimes de peuplé      Rimes de lei      Rimes de laids      Rimes de affabuler      Rimes de bougainvillées      Rimes de râlai      Rimes de soufflai      Rimes de bariolées      Rimes de ensorcelées      Rimes de ensablés      Rimes de rousselée      Rimes de dégonflé      Rimes de dégonflait      Rimes de congelait      Rimes de calculai      Rimes de brimbaler      Rimes de dévoilai      Rimes de porcelets      Rimes de bariolée      Rimes de doublets      Rimes de calée      Rimes de régalais      Rimes de inviolés      Rimes de cervelet      Rimes de modulais      Rimes de voilée      Rimes de filait      Rimes de effilée      Rimes de enculées      Rimes de reformuler      Rimes de togolais      Rimes de dissimulée      Rimes de ensablée      Rimes de essoufflaient      Rimes de trimballés      Rimes de défilaient      Rimes de crêpelait      Rimes de sanglai     

    Mots du jour

    voler     horripilée     épaulés     bilait     refilait     oiselez     barbelés     népalais     soufflés     annulés     fair-play     rafistolé     peuplé     lei     laids     affabuler     bougainvillées     râlai     soufflai     bariolées     ensorcelées     ensablés     rousselée     dégonflé     dégonflait     congelait     calculai     brimbaler     dévoilai     porcelets     bariolée     doublets     calée     régalais     inviolés     cervelet     modulais     voilée     filait     effilée     enculées     reformuler     togolais     dissimulée     ensablée     essoufflaient     trimballés     défilaient     crêpelait     sanglai     


    Les citations sur « étranglé »

    1. Messieurs les Bergers n'étaient pas, - Etranglent la moitié des Agneaux les plus gras, - Les emportent aux dents, dans les bois se retirent.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, XIII, les Loups et les Brebis


    2. Nos actions sont comme nos enfants, qui vivent et agissent en dehors de notre propre volonté. Bien plus, on peut étrangler des enfants, des actions, jamais ; elles possèdent une vitalité indestructible, à la fois en nous et hors de nous.

      Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Romola (1862-1863)


    3. Loup trouve toujours des raisons
      Pour étrangler les moutons.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    4. Celui qui pense qu'il n'y a rien de plus dangereux, de plus pernicieux, de plus diabolique qu'un rebelle, qu'il l'assassine, qu'il l'assomme, l'étrangle, le saigne, publiquement ou secrètement.

      Auteur : Martin Luther - Source : Pamphlet contre les paysans allemands et les révoltés du Bundschuh (1525)


    5. Qui mange seul s'étrangle seul.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    6. Sur la place taillée en mesquine pelouse - Square où tout est correct, les arbres et les fleurs - Tous les bourgeois poussifs qu'étranglent les chaleurs - Portent, les jeudis soir, leurs bêtises jalouses.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    7. Et tous avaient raison, cette damnée raison était de leur côté, et ils usaient de raisonnements sages et mesurés pour étrangler toute protestation, tout brûlant enthousiasme.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    8. Laissez-moi vous dire que me marier serait la même chose que m'étrangler ou m'empoisonner. Me marier, mourir, c'est tout un.

      Auteur : Agustín Moreto - Source : Dédain pour dédain


    9. L'amour est une denrée étrange. Trop d'amour étrangle. Pas d'amour détruit.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)


    10. Ce qu'il y a d'admirable, c'est que ça prennd toujours avec les étrangleurs. Aussitôt qu'on raidit les jambes, ils vous croient morte, et il vous lâchent.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Théâtre sans directeur (1930)


    11. La plupart du gibier vient des élevages, les faisans te mangent dans la main, même les aveugles pourraient en étrangler, c'est plus de la chasse...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    12. Il serait juste que les grands de la terre et que tous les nobles fussent pendus et étranglés avec les boyaux de prêtres.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    13. Rien ne peut altérer la chanson que je chante
      Même si quelqu'un d'autre avait à la chanter
      Une plainte étranglée en renaît plus touchante
      Quand l'écho la reprend avec fidélité


      Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


    14. La peinture n'est pour moi qu'un moyen d'oublier la vie. Un cri dans la nuit. Un sanglot raté. Un rire qui s'étrangle.

      Auteur : Georges Henri Rouault - Source : Sans référence


    15. Tous les dos se courbent; ils étranglent de rire, ils étouffent, ils n'en peuvent plus.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    16. Ne valait-il pas mieux mourir d'épouvante que lentement étranglée par des mains de glu, des mains de poussière visqueuse qui vous rappelaient incessamment que, poussière, vous retourniez en poussière?

      Auteur : Suzanne Paradis - Source : Miss Charlie (1979)


    17. Aux gens tristes, malades et qui veulent s'étrangler, faites prendre le matin en boisson la racine de mandragore à une dose moindre qu'il ne faudrait pour causer le délire.

      Auteur : Hippocrate - Source : Des lieux dans l'homme


    18. Le gilet de tricot cachou, bruni par la sueur, disparaît sous un dolman saphir, matelassé aux épaules, qui étrangle la taille.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    19. A chien étranglé, porte fermée.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 120


    20. De vingt à trente ans, l'homme, avec beaucoup de peine, étrangle son idéal; puis il vit ou croit vivre tranquille; mais c'est la tranquillité d'une fille-mère qui a assassiné son premier enfant.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867), Notes sur Paris


    21. Il y a trop de gens ! La surpopulation, c'est ça qui est en train d'étrangler ce pays, la concurrence est devenue dingue, tout le monde ici se prend à la gorge, c'est à qui écrasera l'autre !

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    22. Oui, qu'elle s'excuse pour avoir essayé de m'étrangler, et pour avoir jeté les de Saint-André à la porte de l'Algérie, et pour leur avoir fait tellement de mal qu'ils n'arrivent plus à trouver le repos.

      Auteur : Gérard-Martial Princeau, dit Mathieu Belezi - Source : C'était notre terre (2008)


    23. Qui veut étrangler son chien, trouve toujours une corde.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    24. Adolescence féroce: l'homme qui veut être et qui ne tient déjà plus dans ce corps étroit, étrangle l'enfant que nous sommes.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    25. Angoisse: hangar poisseux, foisonnant de cent engins pour étrangler.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    Les citations sur étranglé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etrangle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etrangle »

    ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologue

    Les mots débutant par etr  Les mots débutant par et

    Étr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse

    Les synonymes de « etrangle»

    Les synonymes de étranglé :

      1. étouffé
      2. garrotté
      3. étroit
      4. étréci
      5. rétréci
      6. limité
      7. court
      8. petit
      9. réduit
      10. restreint
      11. mince
      12. serré
      13. juste
      14. étriqué
      15. collant

    synonymes de étranglé

    Fréquence et usage du mot étranglé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etrangle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étranglé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étranglé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étranglé     Citation sur étranglé   Poèmes étranglé   Proverbes étranglé   Rime avec étranglé    Définition de étranglé  


    Définition de étranglé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étranglé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étranglé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:37:06