Définition de « étranglé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etrangle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étranglé pour aider à enrichir la compréhension du mot étranglé et répondre à la question quelle est la définition de etrangle ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe étrangler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTRANGLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1121-34 estrangler (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2602 ds T.-L.); 1160-74 pronom. « suffoquer, étouffer » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 5454); 1319 fig. « ruiner » (Watriquet de Couvin, Dits, 225, 849 ds T.-L.). Du lat. class. strangulare « étrangler, suffoquer ».

    étranglé au Scrabble


    Le mot étranglé vaut 9 points au Scrabble.

    etrangle

    Informations sur le mot etrangle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étranglé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etrangle

    Les rimes de « étranglé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de étranglé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de bricolés      Rimes de incontrôlés      Rimes de câbler      Rimes de éculée      Rimes de pelé      Rimes de auréolés      Rimes de jubilaient      Rimes de régler      Rimes de maculait      Rimes de corréler      Rimes de éculé      Rimes de narghileh      Rimes de criblait      Rimes de villes-clés      Rimes de esseulé      Rimes de saboulé      Rimes de signaler      Rimes de perlait      Rimes de calés      Rimes de enculées      Rimes de réglées      Rimes de mêlé      Rimes de voilé      Rimes de épaulée      Rimes de sanglées      Rimes de mi-mollet      Rimes de halée      Rimes de appelée      Rimes de osselets      Rimes de cochelet      Rimes de roulez      Rimes de interpellée      Rimes de sigillée      Rimes de muselées      Rimes de empalé      Rimes de somnolait      Rimes de constellé      Rimes de reparlez      Rimes de gobelets      Rimes de ocellée      Rimes de volé      Rimes de volé      Rimes de miellée      Rimes de hélés      Rimes de obnubilés      Rimes de fabulé      Rimes de enfilée      Rimes de allé      Rimes de montre-bracelet      Rimes de fuselée     

    Mots du jour

    bricolés     incontrôlés     câbler     éculée     pelé     auréolés     jubilaient     régler     maculait     corréler     éculé     narghileh     criblait     villes-clés     esseulé     saboulé     signaler     perlait     calés     enculées     réglées     mêlé     voilé     épaulée     sanglées     mi-mollet     halée     appelée     osselets     cochelet     roulez     interpellée     sigillée     muselées     empalé     somnolait     constellé     reparlez     gobelets     ocellée     volé     volé     miellée     hélés     obnubilés     fabulé     enfilée     allé     montre-bracelet     fuselée     


    Les citations sur « étranglé »

    1. Si ive et mort joignent leurs doigts pour t'étrangler, - Trop morte vie et mort trop vive, alors t'imposent - De rejoindre en germe de fleur et grain de blé - L'essentiel des choses.

      Auteur : Roger Rabiniaux - Source : La Fin de Pédonzigue (1978)


    2. Je ne sais quel homme disait: «Je voudrais voir le dernier des Rois étranglé avec le boyau du dernier des Prêtres.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 899


    3. Si vie et mort joignent leurs doigts pour t'étrangler,
      Trop morte vie et mort trop vive, alors t'imposent
      De rejoindre en germe de fleur et grain de blé
      L'essentiel des choses.


      Auteur : Roger Rabiniaux - Source : La Fin de Pédonzigue (1978)


    4. Quand le dernier des sociologues aura été étranglé avec les tripes du dernier bureaucrate, aurons-nous encore des «problêmes»?

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    5. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    6. L'amour est une denrée étrange. Trop d'amour étrangle. Pas d'amour détruit.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)


    7. Laissez-moi vous dire que me marier serait la même chose que m'étrangler ou m'empoisonner. Me marier, mourir, c'est tout un.

      Auteur : Agustín Moreto - Source : Dédain pour dédain


    8. Oui, qu'elle s'excuse pour avoir essayé de m'étrangler, et pour avoir jeté les de Saint-André à la porte de l'Algérie, et pour leur avoir fait tellement de mal qu'ils n'arrivent plus à trouver le repos.

      Auteur : Gérard-Martial Princeau, dit Mathieu Belezi - Source : C'était notre terre (2008)


    9. L'angoisse tue l'amour à coup sûr. Elle cause les échecs. Elle donne aux autres l'impression que vous auriez si un noyé se raccrochait à vous. Vous voulez le sauver, mais vous savez qu'il va vous étrangler avec sa peur panique.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal 1944-1947


    10. La cruauté, bien loin d'être un vice, est le premier sentiment qu'imprime en nous la nature; l'enfant brise son hochet, mord le téton de sa nourrice, étrangle son oiseau, bien avant que d'avoir l'âge de raison.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


    11. Nos actions sont comme nos enfants, qui vivent et agissent en dehors de notre propre volonté. Bien plus, on peut étrangler des enfants, des actions, jamais ; elles possèdent une vitalité indestructible, à la fois en nous et hors de nous.

      Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Romola (1862-1863)


    12. Et ses mains ourdiraient les entrailles du prêtre, - A défaut d'un cordon, pour étrangler les rois.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Poésies diverses


    13. Tous les dos se courbent; ils étranglent de rire, ils étouffent, ils n'en peuvent plus.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    14. De vingt à trente ans, l'homme, avec beaucoup de peine, étrangle son idéal; puis il vit ou croit vivre tranquille; mais c'est la tranquillité d'une fille-mère qui a assassiné son premier enfant.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867), Notes sur Paris


    15. Je me sentais d'étreinte assez large pour embrasser l'entière humanité ; ou l'étrangler peut-être... Que peu de chose la vie humaine !

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    16. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    17. Sur la place taillée en mesquine pelouse - Square où tout est correct, les arbres et les fleurs - Tous les bourgeois poussifs qu'étranglent les chaleurs - Portent, les jeudis soir, leurs bêtises jalouses.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    18. Les gens d'ici sont comme cela parce qu'ils ne savent rien d'intime sur eux-mêmes, parce qu'ils traînent une vie qu'ils n'ont jamais pensée. On leur a seulement dit qu'ils l'avaient reçue et qu'ils devaient la garder. Certains la traînent comme un boulet, d'autres l'endurent comme une longue et incurable maladie. Tous sont étranglés par la vacuité de cette vie à garder sans raison donnée, sans raison admise. C'est de vivre pour rien qu'ils mourront un jour prochain et que le monde n'en aura rien à faire. Telle est cette terre première, le fameux berceau de l'humanité : elle n'engendre plus que des faits divers.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    19. Angoisse: hangar poisseux, foisonnant de cent engins pour étrangler.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    20. Un domestique des plus âgés vint m'ouvrir, escorté d'un énorme basset à poils roux, qui devait joindre, dans la maison, les fonctions de chien de garde à celle d'étrangleur de messieurs les rats.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    21. Et jamais tes baisers
      N'ont clos mes lèvres
      Quand dans ces sourdes années étrangleuses
      Elles criaient la vérité.


      Auteur : Wolf Biermann - Source : Ainsi soit-il et ça ira (1978)


    22. Ne valait-il pas mieux mourir d'épouvante que lentement étranglée par des mains de glu, des mains de poussière visqueuse qui vous rappelaient incessamment que, poussière, vous retourniez en poussière?

      Auteur : Suzanne Paradis - Source : Miss Charlie (1979)


    23. Il y a trop de gens ! La surpopulation, c'est ça qui est en train d'étrangler ce pays, la concurrence est devenue dingue, tout le monde ici se prend à la gorge, c'est à qui écrasera l'autre !

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    24. Nous observons longuement l'extraordinaire travail de la mouche-maçonne (celle-ci a l'étranglement de son abdomen jaune canari, et non noir comme l'espèce la plus commune).

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    25. Messieurs les Bergers n'étaient pas, - Etranglent la moitié des Agneaux les plus gras, - Les emportent aux dents, dans les bois se retirent.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, XIII, les Loups et les Brebis


    Les citations sur étranglé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etrangle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etrangle »

    ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologue

    Les mots débutant par etr  Les mots débutant par et

    Étr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse

    Les synonymes de « etrangle»

    Les synonymes de étranglé :

      1. étouffé
      2. garrotté
      3. étroit
      4. étréci
      5. rétréci
      6. limité
      7. court
      8. petit
      9. réduit
      10. restreint
      11. mince
      12. serré
      13. juste
      14. étriqué
      15. collant

    synonymes de étranglé

    Fréquence et usage du mot étranglé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etrangle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étranglé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étranglé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étranglé     Citation sur étranglé   Poèmes étranglé   Proverbes étranglé   Rime avec étranglé    Définition de étranglé  


    Définition de étranglé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étranglé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étranglé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:09:06