Définition de « pilé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pilé pour aider à enrichir la compréhension du mot Pilé et répondre à la question quelle est la définition de pile ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
pilé au Scrabble
Le mot pilé vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot pile - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pilé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pilé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de pilé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de ciselé Rimes de dégonflé Rimes de contemplée Rimes de acidulés Rimes de entôler Rimes de somnolai Rimes de taller Rimes de sanglées Rimes de dégonflés Rimes de entifler Rimes de scellées Rimes de congelées Rimes de tablais Rimes de carrelait Rimes de enfilée Rimes de basculées Rimes de sablaient Rimes de encercler Rimes de drôlet Rimes de cannelées Rimes de désenflaient Rimes de équivalaient Rimes de cocolait Rimes de violée Rimes de reniflées Rimes de étranglais Rimes de scellées Rimes de déballai Rimes de cavalaient Rimes de avaler Rimes de esseulée Rimes de coulé Rimes de fêlé Rimes de écoulées Rimes de craquelée Rimes de soufflais Rimes de pilée Rimes de gesticuler Rimes de affolées Rimes de accolés Rimes de enculés Rimes de seller Rimes de ruisselets Rimes de manipulais Rimes de hululaient Rimes de descellées Rimes de enflé Rimes de signalés Rimes de doublait Rimes de amoncelésMots du jour
ciselé dégonflé contemplée acidulés entôler somnolai taller sanglées dégonflés entifler scellées congelées tablais carrelait enfilée basculées sablaient encercler drôlet cannelées désenflaient équivalaient cocolait violée reniflées étranglais scellées déballai cavalaient avaler esseulée coulé fêlé écoulées craquelée soufflais pilée gesticuler affolées accolés enculés seller ruisselets manipulais hululaient descellées enflé signalés doublait amoncelés
Les citations sur « pilé »
- J'ai voulu épiler des chapeaux. Le maître... n'a pas été content de mon ouvrage, et il m'a dit, que je n'étais bonne qu'à être comme les filles de la rue Saint-Honoré! Il m'a fait beaucoup endêver!Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris, ou le Spectateur nocturne (1788-1794)
- Un pas en avant, un autre, le faisceau lumineux parcourt le salon et s'arrête pile sur les yeux d'un grand homme nu enveloppé dans une couverture.Auteur : Carrie Jones - Source : Envoûtement (2009)
- Moi, je ne peux pas écrire si je ne lis pas. A chaque écriture, j'ai une pile de livres à côté de moi. Quand je me déplace, j'ai toujours mes carnets et plein de livres. Parfois, je ne les lis pas, mais je les ai, et c'est important qu'ils soient là.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Les hurlements d'un enfant! Faites-moi avaler du verre pilé, arrachez-moi les ongles, mais ne me soumettez pas aux cris d'un nouveau-né, car ils se vrillent au plus profond de mon nombril et me ramènent dans les affres du commencement de mon existence.Auteur : John Fante - Source : Mon chien Stupide (1986)
- Ce que signifie « une tête bien pleine » est clair : c'est une tête où le savoir est accumulé, empilé, et ne dispose pas d'un principe de sélection et d'organisation qui lui donne sens. « Une tête bien faite » signifie que, plutôt que d'accumuler le savoir, il est beaucoup plus important de disposer à la fois :
- d'une aptitude générale à poser et traiter des problèmes,
- de principes organisateurs qui permettent de relier les savoirs et de leur donner sens.Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999) - Le lendemain, je suis passé la prendre à l'heure pile, heureux d'admirer se cheveux en liberté. Et comme promis, elle portait le pull que je lui avais offert.Auteur : Nicholas Sparks - Source : A tout jamais (1999)
- Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr. Moi, j’étais fasciné par les rythmiques de la soul d’Hamilton Bohannon et James Brown. Le frère de ma mère, Marcel, était batteur dans un groupe de musique amateur qui jouait de la soul. Il m’a fait écouter Solomon Burke, Marvin Gaye et, surtout, Jimi Hendrix jouant à Woodstock l’hymne américain. Avec sa guitare, il réussissait à imiter le bruit des bombes qui s’abattaient sur le Vietnam. J’ai été foudroyé par ce morceau. L’art, pour moi, c’était ça. Puis, très vite, j’ai écouté du rap.Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021
- Dans un mortier de l'eau ne pile.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Elle veut savoir si je l'aime, c'est tout ce que chacun veut des autres, pas l'amour lui-même mais savoir que l'amour est là, comme des piles neuves dans la lampe de poche de la trousse d'urgence du placard de l'entrée.Auteur : Jonathan Safran Foer - Source : Extrêmement fort et incroyablement près (2005)
- Pilosité : Propension d'une pièce de monnaie à retomber sur le côté pile quand on la lanceAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le garçon posait devant Velbar l'arlequin demandé, sorte d'assemblage multicolore de viandes et de légumes disparates empilés sur la même assiette.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par-dessus, beaucoup d'autres. Même ceux qui vous ont cisaillé le coeur, ceux qui vous ont rayé le cerveau, même les plus intimes. Surtout les plus intimes. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- Dans une ville monstrueuse des hommes ont parqué d'autres hommes, pour qu'ils vivent ensemble comme abeilles dans la ruche. Mais serrés dans leurs boîtes, empilées vers le ciel, ils souffrent en prison, et ne font que se croiser sur les chemins de ronde. Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)
- Elle imagine l'avenir. Pile, elle s'imagine sous les traits de toutes les femmes au charme discret et aux robes élégantes qu'elle aperçoit furtivement au générique des films qu'elle n'a pas le droit de regarder le soir, sans forcement penser à un métier, ou bien sous ceux de de cette fille brune aux cheveux courts avec ses chiens et son ticket Millionnaire. Face ? Elle n'imagine rien. La vie ne semble pas possible pour une fille qui est du mauvais côté, celui de la disgrâce. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)
- Elle l'avait regardé comme un con, comme un curé qui parle de paradis. Il avait raison pourtant. Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par-dessus, beaucoup d'autres. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr.Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021
- Le diable existe ... On le voit partout comme je vous vois. C'est pour lui épiler mieux la barbe que les miroirs de poche ont été inventés.Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit
- Un type qui se trouve pile sur le pôle nord, dans n'importe qu'elle direction qu'il reparte, il ira forcément vers le sud. C'est dingue, tout ça! c'est dingue!Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Grossesse: Quelle femme, si les femmes étaient «sensées», accepteraient pour une minute d'épilepsie une maladie d'une année?Auteur : Roland Jaccard - Source : Dictionnaire du parfait cynique
- Pourquoi les coupeurs de cheveux tiennent-ils aujourd'hui le haut du pavé? Sans doute parce qu'ils ont eu l'astuce de faire répertorier parmi les beaux-arts l'ordonnancement du système pileux supérieur.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Une photographie du de cujus en frac un jour de cérémonie sous le titre «La France perd un grand commis». Je ne peux pourtant pas m'empêcher d'imaginer l'illustre défunt en train d'empiler les assiettes au beurre au fond d'une cuisine électorale.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Chacun vient au monde où il peut, mais on naît toujours deux fois lorsqu'on est un gamin de la Ddass. Jamais un enfant issu de cette catégorie de citoyens n'a opté pour une famille. On le choisit. Pile ou face...Auteur : Joseph Bialot - Source : La Ménagerie : Entre chien et loup (2007)
- Il la voulait épilée parce que seulement ainsi elle était tout à fait nue.Auteur : Pauline Réage - Source : Histoire d'O
- L'amour-propre est une pièce de monnaie dont l'orgueil est face, tandis que la vanité est pile.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour-propre (1892)
- Le Real de Madrid empile les buts comme il empile les déficits, ce qui me fait dire que le Real de Madrid domine la Liga espagnole et la Ligue des Champions de la dette et des épaules.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
Les mots proches de « pile »
Pilastre Pile Pile Pile Piler Pilette Pileux, euse Pilier Pillage Pillard, arde Pille Pillé, ée Pillement Piller Pillerie Pillette Pilleur Pilocarpine Piloir Pilon Pilon Pilonnier Pilori Piloriement Pilorier Piloselle Pilot Pilotage Pilotage Pilote Piloter Piloter Pilotis PiluleLes mots débutant par pil Les mots débutant par pi
pila Pila-Canale Pila-Canale pilaf pilaient pilait pilant pilastre pilastres pilchards pile pile pile pile pilé pile-poil pile-poil pilée pilée pilées pilées pilent piler piles piles pilés pileuse pileuses pileuses pileux Pilhon pilier piliers pilifère pilla Pillac pillage pillages pillaient pillais pillait pillant pillard pillard pillarde pillarde pillards pillards pille pillé
Les synonymes de « pile»
Les synonymes de pilé :- 1. amas
2. tas
3. monceau
4. amoncellement
5. ramassis
6. agrégat
7. accumulation
8. masse
9. collection
10. agglomérat
11. entassement
12. agglomération
13. assemblage
14. rassemblement
15. encombrement
16. chantier
17. capharnaüm
18. envers
19. pour
20. avec
21. dos
22. verso
23. revers
24. derrière
25. liasse
synonymes de pilé
Fréquence et usage du mot pilé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pilé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pilé ?
Citations pilé Citation sur pilé Poèmes pilé Proverbes pilé Rime avec pilé Définition de pilé
Définition de pilé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pilé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pilé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
