Définition de « pilé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pilé pour aider à enrichir la compréhension du mot Pilé et répondre à la question quelle est la définition de pile ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe piler.

    Pas de définition complémentaire
    PILE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 «sorte de monument» (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5429); b) 1287 pille «pilier (d'un pont)» (doc. ds Bevans, The Old French Vocabulary of Champagne, p.117: «Et pour les pilles dou pont remaçonner», p.-ê. faut-il lire pillés «piliers»?); 1424 la pile du pont (doc. ds Gdf. Compl.); 2. 1erquart du xiiies. pile «amas de choses placées les unes sur les autres» (Reclus de Molliens, Miserere, 41, 4 ds T.-L.); 3. 1809 la pile de Volta (Lamarck, Philos. zool., t.2, 3epart., chap.2, p.243); 1811 pile à feu (Arch. Découv., t.4, p.103 ds Brunot t.9, p.1227); 1812 pile galvanique (Mozin-Biber); 1845 pile sèche (Besch.). Du lat. pila «colonne»; 3 ainsi nommée parce qu'elle était composée primitivement de plaques de métal disposées en pile; cf. l'angl. pile att. en ce sens dès 1800 (NED).

    pilé au Scrabble


    Le mot pilé vaut 6 points au Scrabble.

    pile

    Informations sur le mot pile - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pilé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pile

    Les rimes de « pilé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de pilé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de affalais      Rimes de rebellez      Rimes de relais      Rimes de refoulai      Rimes de ressemblé      Rimes de annelets      Rimes de distillées      Rimes de scellées      Rimes de Limerlé      Rimes de éculées      Rimes de ronflaient      Rimes de ficelai      Rimes de chambouler      Rimes de mailer      Rimes de enflées      Rimes de basculais      Rimes de emmêlé      Rimes de déambulaient      Rimes de vallée      Rimes de désarticulées      Rimes de follets      Rimes de enrouler      Rimes de mêlé      Rimes de éculée      Rimes de ficelés      Rimes de picolait      Rimes de abouler      Rimes de gondolaient      Rimes de immaculé      Rimes de décollait      Rimes de assimilé      Rimes de assemblez      Rimes de décerveler      Rimes de décelais      Rimes de biglais      Rimes de surgelés      Rimes de étranglait      Rimes de râblé      Rimes de reculais      Rimes de dentelée      Rimes de trimbalait      Rimes de feuler      Rimes de contemplez      Rimes de remballer      Rimes de ensablées      Rimes de halait      Rimes de esseulé      Rimes de envolées      Rimes de picoler      Rimes de bringuebaler     

    Mots du jour

    affalais     rebellez     relais     refoulai     ressemblé     annelets     distillées     scellées     Limerlé     éculées     ronflaient     ficelai     chambouler     mailer     enflées     basculais     emmêlé     déambulaient     vallée     désarticulées     follets     enrouler     mêlé     éculée     ficelés     picolait     abouler     gondolaient     immaculé     décollait     assimilé     assemblez     décerveler     décelais     biglais     surgelés     étranglait     râblé     reculais     dentelée     trimbalait     feuler     contemplez     remballer     ensablées     halait     esseulé     envolées     picoler     bringuebaler     


    Les citations sur « pilé »

    1. Pourquoi appuyez-vous plus fort sur les boutons de la télécommande si vous savez que les piles sont usées?

      Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence


    2. L'espoir est le combustible que les hommes brûlent pour pouvoir vivre. Impossible de vivre sans espoir. Mais c'est comme une pièce qu'on jette en l'air. Pile? Face? On le saura quand elle sera retombée, pas avant.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


    3. Dans une ville monstrueuse des hommes ont parqué d'autres hommes, pour qu'ils vivent ensemble comme abeilles dans la ruche. Mais serrés dans leurs boîtes, empilées vers le ciel, ils souffrent en prison, et ne font que se croiser sur les chemins de ronde.

      Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)


    4. J'ai voulu épiler des chapeaux. Le maître... n'a pas été content de mon ouvrage, et il m'a dit, que je n'étais bonne qu'à être comme les filles de la rue Saint-Honoré! Il m'a fait beaucoup endêver!

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris, ou le Spectateur nocturne (1788-1794)


    5. Les grands-soirs-Maman, elle écrit des notes dans la pile de livres sur son bureau. Je l'imite avec mes livres de classe. Plus je note mes livres, plus je reste avec Maman, alors je note. Et quand je note suffisamment longtemps, elle finit par s'arrêter de noter. Elle se lève, me serre dans ses bras.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


    6. Elle veut savoir si je l'aime, c'est tout ce que chacun veut des autres, pas l'amour lui-même mais savoir que l'amour est là, comme des piles neuves dans la lampe de poche de la trousse d'urgence du placard de l'entrée.

      Auteur : Jonathan Safran Foer - Source : Extrêmement fort et incroyablement près (2005)


    7. Bientôt, quand on achètera des piles, les piles ne seront pas incluses.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    8. Un pas en avant, un autre, le faisceau lumineux parcourt le salon et s'arrête pile sur les yeux d'un grand homme nu enveloppé dans une couverture.

      Auteur : Carrie Jones - Source : Envoûtement (2009)


    9. Une photographie du de cujus en frac un jour de cérémonie sous le titre «La France perd un grand commis». Je ne peux pourtant pas m'empêcher d'imaginer l'illustre défunt en train d'empiler les assiettes au beurre au fond d'une cuisine électorale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Peut-être qu'à la différence des piles, les sentiments s'usent quand on ne s'en sert pas.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


    11. La croix de Jésus a deux faces.
      Si Dieu existe, c'est pile ou face ?


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    12. Elle avait épilé ses sourcils; son visage s'était épaissi et légèrement couperosé.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    13. De tracassin, en revanche, il n'y en eut qu'un, mais très grand : l'énorme quantité de rapports qu'il dut compiler et la centaine de signatures qu'il dut mettre, en bas, de côté, de travers, dessus, dessous. À un certain point, désespéré, il se demanda s'il aurait jamais plus l'envie de faire d'autres arrestations à l'avenir, s'il fallait supporter tant de bureaucratie.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    14. La neige, eau éclatée, sable de gel, sel non pas de la terre, mais du ciel, sel non salé, au goût de silex, à la texture de gemme pilée, au parfum de froidure, pigment du blanc, seule couleur qui tombe des nuages.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    15. Je songe à ma pile de vieux livres de poche aux pages tremblotantes, comme si elles avaient autrefois fait partie de la mer.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    16. Moi, je ne peux pas écrire si je ne lis pas. A chaque écriture, j'ai une pile de livres à côté de moi. Quand je me déplace, j'ai toujours mes carnets et plein de livres. Parfois, je ne les lis pas, mais je les ai, et c'est important qu'ils soient là.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    17. N'ai-je pas entendu dire ce soir à ce jeune écervelé qui si l'argent était rond, c'était pour rouler! S'il est rond pour les gens prodigues, il est plat pour les gens économes qui l'empilent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote (1830)


    18. L'amour-propre est une pièce de monnaie dont l'orgueil est face, tandis que la vanité est pile.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour-propre (1892)


    19. On fait bouillir la graine, puis on la pile dans un mortier, avec le manche du pilon qui offre si peu de surface que la coque dure fuit de côté tandis que son enveloppe froissée se détache.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    20. Chacun vient au monde où il peut, mais on naît toujours deux fois lorsqu'on est un gamin de la Ddass. Jamais un enfant issu de cette catégorie de citoyens n'a opté pour une famille. On le choisit. Pile ou face...

      Auteur : Joseph Bialot - Source : La Ménagerie : Entre chien et loup (2007)


    21. Moi je peux plus le voir, il me pile l'humeur, j'en ai les nerfs qui sortent des gaines !

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    22. Tout le monde le sait, amour et haine sont pile et face.

      Auteur : John Cowper Powys - Source : La Fosse aux chiens (1976)


    23. Quand les femmes s'épilent les hommes s'effacent...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    24. Il la voulait épilée parce que seulement ainsi elle était tout à fait nue.

      Auteur : Pauline Réage - Source : Histoire d'O


    25. Grossesse: Quelle femme, si les femmes étaient «sensées», accepteraient pour une minute d'épilepsie une maladie d'une année?

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Dictionnaire du parfait cynique


    Les citations sur pilé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pile »

    PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilule

    Les mots débutant par pil  Les mots débutant par pi

    pilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé

    Les synonymes de « pile»

    Les synonymes de pilé :

      1. amas
      2. tas
      3. monceau
      4. amoncellement
      5. ramassis
      6. agrégat
      7. accumulation
      8. masse
      9. collection
      10. agglomérat
      11. entassement
      12. agglomération
      13. assemblage
      14. rassemblement
      15. encombrement
      16. chantier
      17. capharnaüm
      18. envers
      19. pour
      20. avec
      21. dos
      22. verso
      23. revers
      24. derrière
      25. liasse

    synonymes de pilé

    Fréquence et usage du mot pilé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pilé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pilé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pilé     Citation sur pilé   Poèmes pilé   Proverbes pilé   Rime avec pilé    Définition de pilé  


    Définition de pilé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pilé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pilé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 20:19:05