Définition de « naturalisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot naturalisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur naturalisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Naturalisation et répondre à la question quelle est la définition de naturalisation ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : naturalisation (f)

  • Action de naturaliser ou le Fait d’être naturalisé. - Obtenir des lettres de naturalisation. - Depuis sa naturalisation, il est admissible aux emplois publics. - Lettres de grande naturalisation se disait autrefois d’un Acte du chef de l’état conférant à un étranger tous les droits politiques dont jouissent les Français.


    Définitions de « naturalisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NATURALISATION, subst. fém.

    I.
    A. ? Action de conférer à un étranger ou à un apatride la nationalité du pays où il réside. Décret, lettre de naturalisation. Le lendemain de ma naturalisation, plein de joie et d'espérance à la vue d'un pays, d'une ville où le travail, l'industrie, les talens utiles étoient si amplement récompensés, et où il y avoit tant d'espace, j'oubliai que j'étois Saltzbourgeois, pour ne me considérer que comme membre de la nouvelle famille des États-Unis (Crèvecoeur, Voyage, t.1, 1801, p.69).Parmi les modes d'acquisition de la nationalité française, un des plus importants est la naturalisation (Vedel, Dr. constit., 1949, p.337).
    B. ?
    1. Action d'introduire une espèce végétale ou animale dans un nouveau milieu. Synon. acclimatation.Le pommier est certainement l'espèce fruitière la plus souple, c'est-à-dire celle qui offre la plus grande plasticité aux conditions du milieu (...). L'aire de naturalisation du pommier est fort vaste (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p.24).
    2. Au fig. Les législateurs de l'assemblée constituante et ceux qui ont poursuivi en France la naturalisation du jury (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.427):
    . Maître de la place, le bouddhisme allait jouer dans l'histoire du Japon un rôle bien plus essentiel que dans celle de la Chine. (...) mais tout est passé au crible d'un appareil méticuleux d'adaptation et de naturalisation. Aussi le bouddhisme va-t-il revêtir au Japon des formes particulières qui lui prêtent une physionomie bien marquée... Philos., Relig., 1957, p.52-16.
    ? [En parlant d'un mot étranger] Si le mot se refuse à la naturalisation, il faut l'abandonner résolument, le traduire ou lui chercher un équivalent (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p.101).
    II. ? Opération par laquelle on maintient l'apparence de la nature vivante à un animal mort ou à un végétal déraciné. Synon. empaillage (pour les animaux).Le marchand raffine encore en attirant votre regard sur des cibles, en vous apprenant que la maison se charge de la naturalisation des animaux les plus divers (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.97).
    Prononc. et Orth.: [naty?alizasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1566 «acte par lequel un étranger obtient la nationalité du pays où il réside» (Mém. Ac. Roy. Belg., 2esérie, I, 372 d'apr. FEW t.7, p.52a); 1762 lettres de naturalisation (Ac.); 2. 1835 «acclimatation définitive d'un mot» (Th. Gautier, Préf. de Mllede Maupin, Introd., p.XLII d'apr. Matoré); 3. 1845 «acclimatation des plantes, des animaux sur un sol qui leur est étranger» (Besch.); 4. 1893 «opération par laquelle on donne à un animal mort l'apparence de la nature vivante» (DG). Dér. de naturaliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 44. Bbg. Gohin 1903, p.366.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    naturalisation \na.ty.?a.li.za.sj??\ féminin

    1. Action de naturaliser, fait d'être naturalisé.
      • Les rapports s'étaient tendus aussi entre les États-Unis et le Japon, à cause de l'éternelle question de la naturalisation des jaunes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 125 de l'édition de 1921)
      • Je rencontre, ici comme ailleurs, bien des maires, bien des petits fonctionnaires, consciencieux, observateurs et tous enclins à penser que le mécanisme de nos naturalisations, bien qu'il ait été amélioré, demeure encore trop compliqué et surtout trop coûteux. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Ajoutons que Stratiotes est en voie de naturalisation dans la vallée de la Saône : Chaux-les-Port, Scey-sur-Saône (?). (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 191)
      • (Autrefois) Lettres de grande naturalisation, acte du chef de l'état conférant à un étranger tous les droits politiques dont jouissent les Français.
    2. (Botanique) Acclimatation.
      • Jardin de naturalisation.
      • Le pommier est certainement l'espèce fruitière la plus souple, c'est-à-dire celle qui offre la plus grande plasticité aux conditions du milieu [?]. L'aire de naturalisation du pommier est fort vaste. (Boulay, Arboriculture et prod. fruitière, 1961)
    3. (Taxidermie) Action de traiter et d'empailler une dépouille animale en vue d'une présentation lui redonnant l'apparence de l'animal vivant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NATURALISATION. n. f.
    Action de naturaliser ou le Fait d'être naturalisé. Obtenir des lettres de naturalisation. Depuis sa naturalisation, il est admissible aux emplois publics. Lettres de grande naturalisation se disait autrefois d'un Acte du chef de l'État conférant à un étranger tous les droits politiques dont jouissent les Français.

    Littré

    NATURALISATION (na-tu-ra-li-za-sion?; en vers, de sept syllabes) s. f.
    • 1Action de naturaliser. Obtenir des lettres de naturalisation.

      Effet des lettres de naturalisation.

    • 2Action de naturaliser une race d'animaux dans un pays où cette race est étrangère.

      Naturalisation d'une plante, état d'une plante qui, importée d'une autre flore, vit à elle seule comme dans une nouvelle patrie, et devient sauvage sans être étouffée par les plantes indigènes. Le robinier faux acacia est un exemple de naturalisation végétale.

    • 3 Fig. Action de transporter un mot, une phrase d'une langue dans une autre.

    SYNONYME

    NATURALISATION, ACCLIMATATION. La naturalisation diffère de l'acclimatation, en ce que celle-ci, se rapportant aux individus, leur permet de vivre dans le nouveau climat sans leur permettre de s'y reproduire d'une manière régulière et naturelle, tandis que la naturalisation est toujours accompagnée de la faculté de se reproduire régulièrement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NATURALISATION, s. f. (Jurisprudence.) est l'acte par lequel un étranger est naturalisé, c'est-à-dire qu'au moyen de cet acte, il est réputé & considéré de même que s'il étoit naturel du pays, & qu'il jouit de tous les mêmes privileges ; ce droit s'acquiert par des lettres de naturalité. Voyez ci-après Naturalité.

    Naturalisation, (Hist. d'Anglet.) acte du parlement qui donne à un étranger, après un certain séjour en Angleterre, les privileges & les droits des naturels du pays.

    Comme cet acte coûte une somme considérable que plusieurs étrangers ne seroient pas en état de payer, on agite depuis long-tems dans la Grande-Bretagne la question importante, s'il seroit avantageux ou desavantageux à la nation, de passer un acte en parlement qui naturalisât généralement tous les étrangers, c'est à-dire qui exemptât des formalités & de la dépense d'un bil particulier, ou de lettres-patentes de naturalisation, tout étranger qui viendroit s'établir dans le pays, & les protestans par préférence.

    Les personnes qui sont pour la négative craignent que cette naturalisation générale n'attirât d'un côté en Angleterre un grand nombre d'étrangers, qui par leur commerce ou leur industrie, ôteroient les moyens de subsister aux propres citoyens, & de l'autre côté quantité de pauvres familles qui seroient à charge à l'état, au-lieu de lui être utiles.

    Les personnes qui tiennent pour l'affirmative (& ce sont les gens les plus éclairés de la nation) répondent, 1°. que de nouveaux sujets industrieux acquis à l'Angleterre, loin de lui être à charge, augmenteroient ses richesses, en lui apportant le nouvelles connoissances, de manufacture ou de commerce, & en ajoûtant leur industrie à celle de la nation. 2°. Qu'il est vraissemblable que parmi les étrangers ceux-là principalement viendroient profiter du bienfait de la loi, qui auroient déjà dans leur fortune ou dans leur industrie des moyens de subsister. 3°. Que quand même dix ou vingt mille autres étrangers pauvres, qu'on naturaliseroit, ne retireroient de leur travail que la dépense de leur consommation sans aucun profit, l'état en seroit toujours plus fort de douze ou vingt mille hommes. 4°. Que le produit des taxes sur la consommation en augmenteroit, en diminution des autres charges de l'état, qui n'augmenteroient aucunement par ces nouveaux habitans. 5°. Que l'Angleterre peut aisément nourrir une moitié en sus de sa population actuelle, si l'on en juge par ses exportations de blé, & l'étendue de ses terres incultes ; que ce royaume est un des plus propres de l'Europe à une grande population par sa fertilité, & par la facilité des communications entre ses différentes provinces, au moyen des trajets de terre ou de mer assez courts qui les produisent. 6°. Que les avantages immenses de la population justifient la nécessité d'inviter les étrangers à venir l'augmenter.

    Enfin, on cite aux Anglois jaloux, ou trop réservés sur la naturalisation des étrangers, ce beau passage de Tacite, liv. XII. de ses Annales : « Nous repentons-nous d'avoir été chercher les familles des Balbes en Espagne, & d'autres non moins illustres dans la Gaule narbonnoise ? leur postérité fleurit encore parmi nous, & ne nous cede en rien dans leur amour pour la patrie. Qu'est-ce qui a causé la ruine de Sparte & d'Athenes qui étoient si florissantes, que d'avoir fermé l'entrée de leur république aux peuples qu'ils avoient vaincus ? Romulus notre fondateur fut bien plus sage, de faire de ses ennemis autant de citoyens dans un même jour ». Le chancelier Bacon ajoûteroit : « On ne doit pas tant exiger de nous, mais on peut nous dire : naturalisez vos amis, puisque les avantages en sont palpables ». (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « naturalisation »

    Naturaliser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de naturaliser, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NATURALISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1566 «acte par lequel un étranger obtient la nationalité du pays où il réside» (Mém. Ac. Roy. Belg., 2esérie, I, 372 d'apr. FEW t.7, p.52a); 1762 lettres de naturalisation (Ac.); 2. 1835 «acclimatation définitive d'un mot» (Th. Gautier, Préf. de Mllede Maupin, Introd., p.XLII d'apr. Matoré); 3. 1845 «acclimatation des plantes, des animaux sur un sol qui leur est étranger» (Besch.); 4. 1893 «opération par laquelle on donne à un animal mort l'apparence de la nature vivante» (DG). Dér. de naturaliser*; suff. -(a)tion*.

    naturalisation au Scrabble


    Le mot naturalisation vaut 14 points au Scrabble.

    naturalisation

    Informations sur le mot naturalisation - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot naturalisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    naturalisation

    Les rimes de « naturalisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de naturalisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de manillon      Rimes de pouvions      Rimes de ostentation      Rimes de exploitions      Rimes de session      Rimes de enterrions      Rimes de brouillons      Rimes de excursions      Rimes de homologation      Rimes de conduisions      Rimes de remontions      Rimes de décoloration      Rimes de blâmerions      Rimes de proscription      Rimes de sensations      Rimes de imputations      Rimes de bifurcations      Rimes de dislocation      Rimes de enjambions      Rimes de accélération      Rimes de embarcation      Rimes de associons      Rimes de contraventions      Rimes de inculcation      Rimes de délectations      Rimes de communion      Rimes de plongions      Rimes de rigolions      Rimes de malformation      Rimes de apprêtions      Rimes de décoration      Rimes de séparations      Rimes de réactualisation      Rimes de juchions      Rimes de efforcions      Rimes de astreignions      Rimes de conglobation      Rimes de croisillon      Rimes de confusions      Rimes de médications      Rimes de qualifications      Rimes de collaboration      Rimes de putréfaction      Rimes de ennuyions      Rimes de dissimulations      Rimes de délimitions      Rimes de pressentions      Rimes de résolution      Rimes de verrions      Rimes de motorisation     

    Mots du jour

    manillon     pouvions     ostentation     exploitions     session     enterrions     brouillons     excursions     homologation     conduisions     remontions     décoloration     blâmerions     proscription     sensations     imputations     bifurcations     dislocation     enjambions     accélération     embarcation     associons     contraventions     inculcation     délectations     communion     plongions     rigolions     malformation     apprêtions     décoration     séparations     réactualisation     juchions     efforcions     astreignions     conglobation     croisillon     confusions     médications     qualifications     collaboration     putréfaction     ennuyions     dissimulations     délimitions     pressentions     résolution     verrions     motorisation     


    Les citations sur « naturalisation »

    1. Je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais l'inverse serait souhaitable et puis et puis je suis de la génération qui conduit des scooters, qui vole des scooters, qui peut payer des tests d'ADN pour retrouver ses scooters, je suis de la génération des 17 millions de personne qui lisent de la presse people en France, et surtout je suis de la génération à qui on ne cesse de répéter qu'elle vivra plus mal, qu'elle vivra moins bien que, je suis de la génération du chômage, de la bulle immobilière, du camp de Sangatte, du Showcase, de la naturalisation monégasque, de la fuite des capitaux, du bouclier fiscal, de l'abolition des 35 heures, de la prime des transports, du logiciel Edvige et de l'interdiction de coups de téléphone sur simple soupçon que j'appartiens à une bande organisée, à une génération sans ordre, à la génération qui a perdu Kurt Cobain mais à qui on répète qu'elle peut gagner la bataille du pouvoir d'achat.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)


    Les citations sur naturalisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot naturalisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « naturalisation »

    Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellement

    Les mots débutant par nat  Les mots débutant par na

    natalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives

    Les synonymes de « naturalisation»

    Les synonymes de naturalisation :

      1. acclimatement
      2. acclimatation
      3. accommodation
      4. accoutumance
      5. empaillage
      6. rempaillage
      7. taxidermie

    synonymes de naturalisation

    Fréquence et usage du mot naturalisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « naturalisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot naturalisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Naturalisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations naturalisation     Citation sur naturalisation   Poèmes naturalisation   Proverbes naturalisation   Rime avec naturalisation    Définition de naturalisation  


    Définition de naturalisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot naturalisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot naturalisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 22:27:11