Définition de « entre-tuer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entre-tuer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entre-tuer pour aider à enrichir la compréhension du mot Entre-tuer et répondre à la question quelle est la définition de entre-tuer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : entre-tuer (prnl) (1ergroupe) (Le singulier ny a pas de sens)

  • Se tuer l’un l’autre. - Les romains prenaient un cruel plaisir à voir des hommes s’entre-tuer dans le cirque. (-note-) Variante orthographique: sentretuer. Aux XIII(e) et XIV(e) siècles, les deux parties sont attachées. :Li larron se combatent.... Se tout sentretuoient, ne seroit pas pitié (Baud. de Seb. VIII, 1102.) Au XVI(e) siècle, on écrit avec le trait dunion: :On les voyoit se charger, blecer et entre-tuer les uns les autres (Montaigne. I, 64) Et ceci jusque tard dans le XX(e) siècle. Actuellement on retrouve la forme sentretuer. (-réf-)


    Définitions de « entre-tuer »


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    entre-tuer \??t?.t?e\ réciproque 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle) (pronominal : s'entre-tuer)

    1. Se tuer l'un l'autre.
      • Épargnons notre poudre et nos balles. Ces bêtes-là jouent un jeu à s'entre-tuer, et nous arriverons toujours à temps pour relever les vaincus. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Les hommes anéantissent leur civilisation avant de l'avoir achevée. Partout ils se battent et s'exterminent, partout ! Jusque dans l'Amérique du Sud, on s'entre-tue. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 283 de l'édition de 1921)
      • On s'entre-tue au nom du Dieu d'amour et de miséricorde. (Arnaud Desjardins, La Paix toujours présente, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 2011, p. 147)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ENTRE-TUER (an-tre-tu-é) v. réfl.
    • Se tuer l'un l'autre. Donne ordre que sous ton génie Se termine cette manie?; Et que, las de perpétuer Une si longue malveillance, Nous employions notre vaillance Ailleurs qu'à nous entre-tuer, Malherbe, III, 2. Un peuple qui repaissait ses yeux homicides du cruel plaisir de voir des hommes s'entre-tuer de sang-froid, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. v, p. 97, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Si que jadis s'entretuoient, la Rose, 14117.

    XIVe s. Li larron se combatent? Se tout s'entretuoient, ne seroit pas pitié, Baud. de Seb. VIII, 1102.

    XVIe s. On les voyoit se charger, blecer et entre-tuer les uns les autres, Montaigne, I, 64.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « entre-tuer »

    Entre, et tuer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Pas d'info

    entre-tuer au Scrabble


    Le mot entre-tuer vaut 9 points au Scrabble.

    entre-tuer

    Informations sur le mot entre-tuer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entre-tuer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entre-tuer

    Les rimes de « entre-tuer »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de entre-tuer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de éternuaient      Rimes de accentué      Rimes de distribuées      Rimes de sous-évaluait      Rimes de évoluaient      Rimes de hués      Rimes de remuai      Rimes de sinuaient      Rimes de entre-tuer      Rimes de asexuées      Rimes de embuée      Rimes de diluer      Rimes de habitués      Rimes de effectuée      Rimes de prostitués      Rimes de conspués      Rimes de gradués      Rimes de ponctuées      Rimes de englué      Rimes de éternuais      Rimes de diminuer      Rimes de tué      Rimes de évoluer      Rimes de dévaluait      Rimes de entre-tuait      Rimes de ruais      Rimes de insinuai      Rimes de évertuait      Rimes de fluctué      Rimes de habitué      Rimes de re-salué      Rimes de remuée      Rimes de bossuaient      Rimes de engluées      Rimes de ponctué      Rimes de continués      Rimes de entre-tuaient      Rimes de évacuée      Rimes de discontinuer      Rimes de saluais      Rimes de situés      Rimes de embuait      Rimes de embués      Rimes de contribué      Rimes de sourds-muets      Rimes de puait      Rimes de gradué      Rimes de instituer      Rimes de attribuait      Rimes de rétribuée     

    Mots du jour

    éternuaient     accentué     distribuées     sous-évaluait     évoluaient     hués     remuai     sinuaient     entre-tuer     asexuées     embuée     diluer     habitués     effectuée     prostitués     conspués     gradués     ponctuées     englué     éternuais     diminuer     tué     évoluer     dévaluait     entre-tuait     ruais     insinuai     évertuait     fluctué     habitué     re-salué     remuée     bossuaient     engluées     ponctué     continués     entre-tuaient     évacuée     discontinuer     saluais     situés     embuait     embués     contribué     sourds-muets     puait     gradué     instituer     attribuait     rétribuée     


    Les citations sur « entre-tuer »

    1. Les Français n'ont pas le droit de porter des armes à feu; cela ne les empêchera pas de s'entre-tuer, le jour venu.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


    2. Jamais les hommes n'ont eu autant de motifs de ne plus s'entre-tuer.

      Auteur : Raymond Aron - Source : Dimensions de la conscience historique


    3. La nature n'aime pas les mâles; ils sont destinés à s'entre-tuer.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)


    4. Jamais les hommes n'ont eu autant de motifs de ne plus s'entre-tuer. Jamais ils n'ont eu autant de motifs de se sentir associés dans une seule et même entreprise.

      Auteur : Raymond Aron - Source : Dimensions de la conscience historique


    5. Si les gens peuvent s'entre-tuer pour n'importe quelle raison, je suppose qu'ils peuvent également tomber amoureux pour n'importe quelle raison.

      Auteur : Michael Connelly - Source : Le Cadavre dans la Rolls (1998)


    6. La guerre, toujours la guerre. Les hommes n'ont pas changé depuis l'époque des cavernes. Quand cesseront-ils de s'entre-tuer ?

      Auteur : Gérard Georges - Source : Le bal des conscrits (2012)


    Les citations sur entre-tuer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entre-tuer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entre-tuer »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entre-tuer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot entre-tuer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entre-tuer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entre-tuer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entre-tuer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tuer     Citation sur tuer   Poèmes tuer   Proverbes tuer   Rime avec entre-tuer    Définition de entre-tuer  


    Définition de entre-tuer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entre-tuer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entre-tuer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:33:18