Définition de « souvienne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souvienne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souvienne pour aider à enrichir la compréhension du mot Souvienne et répondre à la question quelle est la définition de souvienne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe souvenir.

    Pas de définition complémentaire
    SOUVENIR1(SE), verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 impers. suvenir a (qqn de qqc) « avoir en mémoire quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 3488: De grant dulor li poüst suvenir); ca 1140 sovenir (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 625: unc ne lur en sovint); 2. a) ca 1265 mode personnel, le sujet est un inanimé (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 30: Mais de la beatitude ne se sovient ele [la mémoire] par ymagination, mais par lui meisme); b) ca 1265 le sujet est une personne (Id., ibid., p. 321), d'abord rare, l'empl. pronom. se répand au xvies. B. 1. Ca 1130-40 avec valeur d'acte volontaire « évoquer, rappeler à sa mémoire » (Wace, Sainte Marguerite, éd. E. A. Francis, A, 650: Qui en jugement mis sera Et de mon non li souvenra, Par mon non li fai ensement Que mal n'ait par faus jugement); 2. a) 1176-81 impér. « graver dans sa mémoire » (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 1335: soiez por vos an cusançon, et de mon consoil vos soveigne); b) ca 1500 avec valeur de menace (Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 3, p. 190: Souviengne vous de Guynegate!). C. Ca 1250 faire souvenir (qqn de qqc.) (Robert de Blois, ?uvres, III, 122, 1292 ds T.-L.). Du lat. subvenire (de sub « sous » et venire « venir ») « survenir, se présenter à l'esprit (en parlant d'idées) » (v. OLD), ext. du sens originel « survenir, venir subrepticement », qui a donné par ailleurs le sens de « venir en aide, secourir » (v. subvenir); le passage du mode impers. au mode pers. s'est effectué aux xiieet xiiies. pour la plupart des verbes qui en a. et m. fr. rendaient compte du concept de « se souvenir », s'amembrer de qqc. (ca 1165, v. K. Brademann, Die Bezeichnungen für den Begriff des « Erinnerns » im Alt-und Mittelfranzösischen, p. 123), se membrer de (1160-74, ibid., p. 66), puis se remembrer de, se ramembrer de, se racorder (xiiies., ibid., pp. 83, 107, 134), mots qui ont disparu aux xvie-xviies. au profit de souvenir et rappeler (v. aussi K. Baldinger, Vers une sém. mod., pp. 136-167).

    souvienne au Scrabble


    Le mot souvienne vaut 12 points au Scrabble.

    souvienne

    Informations sur le mot souvienne - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souvienne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souvienne

    Les rimes de « souvienne »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de souvienne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de surprenne      Rimes de madrilènes      Rimes de xylène      Rimes de oesophagiennes      Rimes de felicienne      Rimes de cadènes      Rimes de sportsmen      Rimes de précambrienne      Rimes de étrennes      Rimes de halogène      Rimes de macédoniennes      Rimes de républicaine      Rimes de mauritanienne      Rimes de palladiennes      Rimes de babélienne      Rimes de indigènes      Rimes de ivoirienne      Rimes de prussiennes      Rimes de cérumen      Rimes de moyenne      Rimes de Sainte-Hélêne      Rimes de gréco-romaine      Rimes de schizophrène      Rimes de latino-américaine      Rimes de océanienne      Rimes de technicienne      Rimes de technicienne      Rimes de châtaine      Rimes de hydrogènes      Rimes de coronarienne      Rimes de verveine      Rimes de Weillen      Rimes de épiscopalienne      Rimes de bostonienne      Rimes de traînent      Rimes de équatoriennes      Rimes de métatarsienne      Rimes de misaines      Rimes de abdomen      Rimes de ionienne      Rimes de indonésienne      Rimes de casse-graine      Rimes de magdaléniennes      Rimes de ramènent      Rimes de écrivaines      Rimes de dédaignes      Rimes de subsaharienne      Rimes de végétarienne      Rimes de juliennes      Rimes de acumen     

    Mots du jour

    surprenne     madrilènes     xylène     oesophagiennes     felicienne     cadènes     sportsmen     précambrienne     étrennes     halogène     macédoniennes     républicaine     mauritanienne     palladiennes     babélienne     indigènes     ivoirienne     prussiennes     cérumen     moyenne     Sainte-Hélêne     gréco-romaine     schizophrène     latino-américaine     océanienne     technicienne     technicienne     châtaine     hydrogènes     coronarienne     verveine     Weillen     épiscopalienne     bostonienne     traînent     équatoriennes     métatarsienne     misaines     abdomen     ionienne     indonésienne     casse-graine     magdaléniennes     ramènent     écrivaines     dédaignes     subsaharienne     végétarienne     juliennes     acumen     


    Les citations sur « souvienne »

    1. Si l'enfant s'est présenté de la mauvaise manière ou, pire, s'il est venu au monde sans vie, l'accoucheuse a séché les larmes des pères, apaisé les angoisses devant l'interminable série de sacrifices à effectuer pour conjurer le sort. C'est elle encore, qui a préparé le mélange d'herbes devant servir lorsque les parents du mort-né seraient scarifiés. Ici, on leur trace un symbole sur la peau, afin que la mort se souvienne qu'elle leur a déjà ravi un enfant.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    2. Les grands-mères font exprès d'être sourdes pour que leurs petits-enfants se souviennent de l'odeur de leurs cheveux quand ils leur parlaient à l'oreille.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. La vie d’un petit village n’évolue pas vite. Les gens âgés se souviennent certainement de vous. C’est là que vous pouvez nous être fort utile. Ils vous parleront parce qu’ils vous connaissent. Les langues ne se délient pas facilement devant un étranger.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le mystère de la clef (1999)


    4. - Te souvient-il de notre extase ancienne? - - Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne?

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes, Colloque sentimental


    5. On meurt chaque soir. Mais nous sommes des morts qui se souviennent.

      Auteur : José Cabanis - Source : Des jardins en Espagne (1969)


    6. Un bon auteur, c'est un auteur qui ne se voit pas. Ce sont les personnages qui comptent. Que les gens se souviennent des personnages, d'une histoire, et pas du nom de l'auteur, c’est très bien. J'écris comme je regarde un feuilleton à la télé, en me demandant ce qui se passera demain.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    7. La vie ne paraît supportable qu'aux natures légères, à celles précisément qui ne se souviennent pas.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    8. Une actrice s’inspire de tout ce qu’elle a vécu. Sa vie entière. Son enfance surtout. Bien qu’on ne se souvienne pas de son enfance. On croit qu’on s’en souvient mais c’est faux en fait! Et même quand on est plus vieux, à l’adolescence. Une grande partie des souvenirs sont des rêves, je crois. De l’improvisation. Un retour dans le passé, pour le changer.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    9. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vécu en exil (je ris, bien entendu, comme vous, de la grandiloquence de l'expression, de son petit côté hugolien : on s'exagère si facilement sa misère quand il pleut).

      Auteur : Guy Goffette - Source : L'Ami du jars (1997)


    10. Le jour où j'avais quitté ma maison, j'avais prié pour que mes enfants m'oublient. Je voulais leur épargner la douleur du souvenir. Mais cette nuit-là, tandis que je veillais dans la brume blanche, je compris que ce que je voulais plus que tout, c'étaient qu'ils se souviennent. Je voulais continuer à vivre dans la mémoire de quelqu'un . Si personne ne se souvient de nous, nous sommes plus que morts, car c'est comme si nous n'avions jamais existé .

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    11. Il est des gens dont la présence est nécessaire pour qu'on se souvienne d'eux.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    12. Les ultimes chances de réconciliation et d'harmonie sociales reposent sur ceux qui n'entendent plus et sur ceux qui ne se souviennent pas.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. S'il était permis d'oublier ce que l'on doit à la supériorité du rang, ce serait lorsque ceux qui jouissent du privilége s'en souviennent.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    14. Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours vu se remplir les placards lorsque se vidaient les canons.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. C'est les jeunes qui se souviennent. Les vieux, ils oublient tout.

      Auteur : Boris Vian - Source : Les Bâtisseurs d'empire (1959)


    16. Nous vivons en un temps et dans un milieu saturé d'idées chrétiennes qui ne se souviennent plus de leur origine.

      Auteur : Etienne Gilson - Source : Leçon inaugurale au Collège de France (1943)


    17. Il faut que sur le trône un roi soit élevé,
      qui se souvienne un jour qu'au rang de ses ancêtres
      Dieu l'a fait remonter par la main de ses prêtres,
      l'a tiré par leur main de l'oubli du tombeau,
      et de David éteint rallumé le flambeau.


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 2, Joad


    18. Si un soldat meurt sur le champ de bataille sans que personne se souvienne de son nom, cela veut-il dire pour autant qu'il n'a servi à rien ?

      Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)


    19. Les femmes ne se souviennent guère que des hommes qui les ont fait rire, et les hommes que des femmes qui les ont fait pleurer.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Sans référence


    20. Le bien qu'on fait n'est jamais perdu; si les hommes l'oublient, les dieux s'en souviennent et le récompensent.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XVIII


    21. Une amitié qui a duré quelques années, si elle se dénoue, on doit accepter le fait sans aigreur ; elle devait finir un jour. Que l'on se souvienne seulement de ce qu'elle fut, non de ce qu'elle est devenue.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    22. Un bienfait perd sa grâce à le trop publier: - Qui veut qu'on s'en souvienne, il le doit oublier.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Théodore


    23. Un cimetière, c'est un témoin du passé. Il ne faut pas avoir de coeur pour entrer dans un cimetière et se dire « bah, ce n'est qu'un paquet d'os tout ça ». On regarde les noms : il me semble que chacun a son histoire. Des gens ont pleuré, des gens se souviennent.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Entrevue France Denis - Publié dans la revue Profil - Printemps 2005


    24. Un jour j'ai pris une photo de mon ombre
      Afin qu'elle au moins se souvienne de moi.


      Auteur : Jacques Réda - Source : L'Adoption du système métrique (2004)


    25. Les filles se souviennent du jour de leur naissance et en oublient l'année.

      Auteur : Proverbes yiddish - Source : Proverbe


    Les citations sur souvienne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souvienne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souvienne »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souvienne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot souvienne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souvienne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souvienne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souvienne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations souvienne     Citation sur souvienne   Poèmes souvienne   Proverbes souvienne   Rime avec souvienne    Définition de souvienne  


    Définition de souvienne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souvienne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souvienne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:06:09