Définition de « pluvial »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pluvial de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pluvial pour aider à enrichir la compréhension du mot Pluvial et répondre à la question quelle est la définition de pluvial ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|pluvi|ply.vj) pluvial (m)

  • Qui a rapport à la pluie. - Eau pluviale, eau de pluie. - Les citernes sont remplies par les eaux pluviales. - L’eau pluviale est plus douce que l’eau de puits ou de source. (fr-accord-mf-al|pluvi|ply.vj) pluvial (m)

  • (term|Liturgie) Grande chape que portent, à la messe et aux vêpres, le diacre, le sous-diacre et l’officiant quand il encense. (-réf-)


    Définitions de « pluvial »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLUVIAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ?
    1. Qui est de la nature de la pluie. Synon. plus rare. pluvieux (v. ce mot A 1).Ce pays célèbre pour la pureté de son ciel, est celui de l'Europe où la terre reçoit le plus d'eau pluviale. C'est que cette eau ne tombe guère que par grands orages (Michelet, Hist. romaine, t.1, 1831, p.6).Les eaux pures: eaux pluviales, eaux de fonte des neiges, eaux de source (Cléret de Langavant, Ciments et béton, 1953, p.75).La forêt attire les précipitations pluviales, coupe le vent, retient et filtre les eaux (Forêt fr., 1955, p.7).
    ? P. métaph. Sans dents, mangeant la moitié de ses mots, d'une conversation pluviale (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.164).
    2. Qui se caractérise par des chutes de pluies abondantes. Synon. pluvieux (v. ce mot A 2).Plein du pressentiment des saisons pluviales, Le premier vent d'octobre épanche ses adieux (Dierx, Lèvres closes, 1867, p.168).Que vienne enfin jusqu'à nous un peu de céleste rosée et, dans cette chambre (...), fût-ce à travers la vitre et pluviale, qu'une aube enfin paraisse (Gide, Paludes, 1895, p.136).
    3. Qui est alimenté, grossi par les pluies. Les torrents grondaient, les cascades pluviales frémissaient (MmeV. Hugo, Hugo, 1863, p.63).
    ? GÉOGR. Régime pluvial. Le régime pluvial (...) est celui des cours d'eau alimentés uniquement par des pluies et qui prennent leurs sources à des altitudes relativement faibles (Thaller, Houille blanche, 1952, p.15).
    B. ?
    1. Qui est dû à l'effet de la pluie, produit par la pluie. Il n'est pas de si mauvais sol (...) qui ne se soit comprimé de lui-même par les infiltrations pluviales (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.19).L'érosion pluviale et glaciaire ayant eu un long temps à sa disposition pour faire disparaître les cratères (Lapparent, Abr. géol., 1886, p.374).
    2. Qui est utilisé pour capter, évacuer, etc., l'eau de pluie. Le réservoir pluvial de quelque couvent (Hugo, Rhin, 1842, p.317).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? CLIMATOL. ,,Phase climatique de l'ère quaternaire durant laquelle les régions tropicales reçurent d'abondantes précipitations (...). Les géologues ont distingué quatre pluviaux, auxquels correspondent, en Afrique orientale, des étages sédimentaires (...)`` (Bréz. 1969).
    ? Empl. adj. Les glaciations, les phases pluviales et les variations du niveau relatif des terres et des mers pendant l'époque quaternaire sont (...) parmi les principales raisons de la colonisation des cavernes (Gèze, Spéléol. sc., 1965, p.156).
    B. ? RELIG. CATH. ,,Grand manteau plus souvent appelé chape, que portent les officiants et les chantres pour les vêpres, le salut, les processions et autres offices`` (Leloir 1961). Puis, vinrent les clercs et les bénéficiaires de la cathédrale, que suivaient les chanoines, les épaules couvertes de pluviaux blancs. Au milieu d'eux, se trouvaient les chantres, en chapes de soie rouge (Zola, Rêve, 1888, p.118).Bien raide [le chantre] sur sa sellette, engoncé dans son pluvial d'or (La Varende, Normandie en fl., 1950, p.156).
    ? Empl. adj., rare. Et cette chape pluviale dans cette vitrine! Quelle merveille! (Bourget, Cosmopolis, 1893, p.62).
    ? P. métaph. Celui-là [le chêne d'Amérique] revêt une chape, un pluvial d'or insoutenable sous le soleil (La Varende, Normandie en fl., 1950, p.290).
    REM.
    Pluviaire, adj.Synon. rare de pluvial (notamment au sens II A, empl. adj.).Période pluviaire. La fin de l'ère pluviaire et la concentration des civilisations naissantes dans les vallées des grands fleuves, restées suffisamment humides (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.178).
    Prononc. et Orth.: [plyvjal], masc. plur. [-o]. Ac. 1762-1835: pluviale, adj. fém.; dep. 1878: -vial, -ale. Étymol. et Hist.I. 1174-78 «manteau liturgique» (Etienne de Fougères, Le Livre des Manières, éd. R. A. Lodge, 501); 1374 adj. vestemens pluvialz (J. Goulain, Ration., Richel. 437, fo106c ds Gdf.). II. 1. 1488 «qui provient de la pluie» eaues pluviales (La Mer des Histoires, I, 148b, éd. 1491 cité par H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.129); 2. 1521 «abondant en pluie» temps pluviaulx (Reg. des Consaux, Arch. Tournai ds Gdf.); 3. 1811 bot. «qui ferme ses fleurs quand l'atmosphère est humide» (Mozin-Biber). Empr. au lat. pluvialis «de pluie, produit par la pluie»; dér. de pluvia «pluie»; cf. avec I, le lat. médiév. pluvialis (xiies. ds Du Cange). Fréq. abs. littér.: 32.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pluvial \ply.vjal\ masculin

    1. (Liturgie) Grande chape que portent, à la messe et aux vêpres, le diacre, le sous-diacre et l'officiant quand il encense.
      • Il s'y trouve quatre chantres revêtus du pluvial; deux céroféraires, deux thuriféraires ; le crucifère revêtu de la tunique. (Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie, Quimper : chez Kerangal/Diocèse de Quimper, 1915, page 252)
    2. (Histoire) Sorte de pèlerine pour se protéger de la pluie.
      • Prenant son pluvial, l'abbé Vernay remonte jusqu'à l'église. (Bernard Tirtiaux, Les sept couleurs du vent, Denoël, page 146)

    Adjectif - français

    pluvial \ply.vjal\ masculin

    1. Qui a rapport à la pluie.
      • Les murs, [?], prouvaient le mauvais état de la toiture, où des taches, semblables à des filets bruns, indiquaient les infiltrations des eaux pluviales. (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
      • Les terres en général sont froides et compactes ; les eaux pluviales s'y infiltrent lentement et les rendent fort humides pendant l'hiver et le printemps ; on les désigne, dans le pays, sous le nom de gruette et de bournais. (Beauvais de Saint-Paul, Essai historique et statistique sur le canton et la ville de Mondoubleau, 1837, page 20)
      • Détourner l'eau de pluie du réseau d'égout pluvial de la ville, et ainsi recréer un écosystème, c'est le défi relevé par une firme en environnement de Laval. À l'occasion du festival 24 heures de science, le public a découvert les infrastructures vertes de ce mini-laboratoire axé sur le développement durable. (Priscilla Reig Jouer avec de l'eau de pluie, Agence Science-Presse le 23 mai 2012)
    2. Qui reçoit beaucoup de pluie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLUVIAL. n. m.
    T. de Liturgie. Grande chape que portent, à la messe et aux vêpres, le diacre, le sous-diacre et l'officiant quand il encense.

    Littré

    PLUVIAL (plu-vi-al, a-l') adj.
    • 1Qui a rapport à la pluie. Quelques naturalistes ont pensé que le pivert est l'oiseau pluvial, pluviae avis, des anciens, parce qu'on croit vulgairement qu'il annonce la pluie par un cri très différent de sa voix ordinaire, Buffon, Ois. t. XIII, p. 14.

      Eau pluviale, eau de pluie. Tout propriétaire doit établir des toits, de manière à ce que les eaux pluviales s'écoulent sur son terrain ou sur la voie publique, Code Nap. art. 681.

    • 2Se dit de quelques insectes qui deviennent importuns à l'approche de la pluie. Les insectes pluviaux.

    REMARQUE

    L'Académie ne donne que le féminin?; mais cet adjectif est usité aussi au masculin.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. PLUVIAL. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Donc faudroit-il de ces eaus pluviales Tousjours se plaindre, J. Pelletier du Mans, la Savoye (1572), Chambéry, 1856, p. 286.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PLUVIAL, s. m. (Hist. ecclés.) c'est une grande chappe que portent le chantre & le sous-chantre, à la messe & à vêpres, ainsi que l'officiant quand il encense. Le pluvial entoure toute la personne, & est attaché par le devant avec deux agraphes. Autrefois c'étoit la chappe ou manteau que les ecclésiastiques, & sur-tout les religieux, portoient à la campagne pour se défendre de la pluie ; c'est de-là que lui vient son nom. (D. J.)

    Pluvial, (Jurisprud.) eaux pluviales, ce sont les eaux qui tombent du ciel. Voyez Eaux, Egout. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pluvial »

    Provenç. pluvial?; du lat. pluvialis, de pluvia, pluie

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin pluvialis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLUVIAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist.I. 1174-78 «manteau liturgique» (Etienne de Fougères, Le Livre des Manières, éd. R. A. Lodge, 501); 1374 adj. vestemens pluvialz (J. Goulain, Ration., Richel. 437, fo106c ds Gdf.). II. 1. 1488 «qui provient de la pluie» eaues pluviales (La Mer des Histoires, I, 148b, éd. 1491 cité par H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.129); 2. 1521 «abondant en pluie» temps pluviaulx (Reg. des Consaux, Arch. Tournai ds Gdf.); 3. 1811 bot. «qui ferme ses fleurs quand l'atmosphère est humide» (Mozin-Biber). Empr. au lat. pluvialis «de pluie, produit par la pluie»; dér. de pluvia «pluie»; cf. avec I, le lat. médiév. pluvialis (xiies. ds Du Cange).

    pluvial au Scrabble


    Le mot pluvial vaut 12 points au Scrabble.

    pluvial

    Informations sur le mot pluvial - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pluvial au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pluvial

    Les rimes de « pluvial »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de pluvial peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de aéronavale      Rimes de sculpturales      Rimes de morales      Rimes de intervalle      Rimes de vaginales      Rimes de inégale      Rimes de nucal      Rimes de impériales      Rimes de létal      Rimes de Ezemaal      Rimes de trapézoïdal      Rimes de gutturales      Rimes de oriental      Rimes de cymbales      Rimes de terminal      Rimes de marital      Rimes de inaugural      Rimes de variétal      Rimes de tout-étoile      Rimes de pare-balles      Rimes de futals      Rimes de rénal      Rimes de seigneurial      Rimes de astrales      Rimes de collatéral      Rimes de maréchal      Rimes de procédurale      Rimes de baballe      Rimes de pétéchiale      Rimes de martingale      Rimes de hâle      Rimes de postale      Rimes de sororal      Rimes de linguale      Rimes de focales      Rimes de subtropicales      Rimes de sacerdotal      Rimes de cipal      Rimes de vésicale      Rimes de carcéral      Rimes de nodales      Rimes de triviale      Rimes de pyramidale      Rimes de pédale      Rimes de majoral      Rimes de municipales      Rimes de tombale      Rimes de idéal      Rimes de sublingual      Rimes de glacials     

    Mots du jour

    aéronavale     sculpturales     morales     intervalle     vaginales     inégale     nucal     impériales     létal     Ezemaal     trapézoïdal     gutturales     oriental     cymbales     terminal     marital     inaugural     variétal     tout-étoile     pare-balles     futals     rénal     seigneurial     astrales     collatéral     maréchal     procédurale     baballe     pétéchiale     martingale     hâle     postale     sororal     linguale     focales     subtropicales     sacerdotal     cipal     vésicale     carcéral     nodales     triviale     pyramidale     pédale     majoral     municipales     tombale     idéal     sublingual     glacials     


    Les citations sur « pluvial »

    1. Toutes les fontaines proviennent des eaux pluviales infiltrées et rassemblées sur la glaise.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des minéraux (1783-1788)


    2. Il payait pour détourner sur son fonds l'eau pluviale des fossés, il payait pour la poussière des chemins.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    Les citations sur pluvial renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pluvial en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pluvial »

    PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométrique

    Les mots débutant par plu  Les mots débutant par pl

    pluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux

    Les synonymes de « pluvial»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pluvial dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pluvial » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pluvial dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pluvial ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pluvial     Citation sur pluvial   Poèmes pluvial   Proverbes pluvial   Rime avec pluvial    Définition de pluvial  


    Définition de pluvial présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pluvial sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pluvial notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:48:43