Définition de « abonder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abonder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abonder pour aider à enrichir la compréhension du mot Abonder et répondre à la question quelle est la définition de abonder ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : abonder (i) (1ergroupe)

  • Avoir en quantité plus que suffisante, en grande quantité. - Abonder en richesses. - Cette province abonde en blés, en vins, en soldats, en gens d’esprit. - Abonder de biens.

  • Être en grande quantité. - Le bien abonde dans cette maison. - Toutes choses y abondent. - Les marchands abondent à cette foire.
    Expression : ce qui abonde ne vicie pas, ou ne nuit pas abonder dans son sens abonder dans un sens, dans le sens de quelquun



    Définitions de « abonder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABONDER, verbe intrans.

    I.? Emploi absolu. Être disponible en grande quantité.
    A.? [En parlant de ce qui est nombrable]
    1. [Le suj. est une notion abstr.] :
    1. ... surtout sa rivière, sa rivière limpide, tranquille et sauvage, où foisonnent les truites, où abondent les légendes, où se hérissent les rochers, où le flot, compliqué d'écueils, n'est qu'un inextricable réseau de tourbillons et de courants; ... V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 308.
    2. L'acrimonie vigilante, les insinuations perfides, les commentaires fâcheux, les inventions gratuites, la commisération hypocrite et toutes les variantes de ce Protée qu'on appelle la méchanceté abondent, pullulent à tous les étages et dans tous les cercles de cette ville acide. H.-F. Amiel, Journal intime,11 févr. 1866, p. 129.
    3. Qu'espèrent les socialistes de leur système? Un peu plus de justice, un peu plus d'égalité? Je le veux. Mais, que la justice et l'égalité abondent ou bien qu'elles se raréfient dans la vie d'un état, le commerçant reste commerçant, le poète, poète : pour peu que celui-ci s'absente dans son rêve, il perd un peu du temps que l'autre continue d'utiliser à courir l'or qu'ils cherchent ensemble. Ch. Maurras, L'Avenir de l'intelligence,1905, p. 64.
    2. [Le suj. est un obj. concr.] :
    4. Les armoiries, les manteaux héraldiques, la mitre, la couronne, le chapeau électoral, le chapeau cardinal, les sceptres, les épées, les crosses abondent, s'entassent et s'amoncellent sur ces monuments, et s'efforcent de recomposer devant l'?il du passant cette grande et formidable figure qui présidait les neuf électeurs de l'empire d'Allemagne et qu'on appelait l'archevêque de Mayence. V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 244.
    5. L'étudiant parqué dans le quartier latin y a la connaissance la plus exacte des Temps : il sait quand les haricots et les petits pois réussissent, quand la Halle regorge de choux, quelle salade y abonde, et si la betterave a manqué. H. De Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 208.
    3. [Le suj. est un être vivant] :
    6. En regard des coquettes, il faut placer les mystiques. Elles sont rares dans les romans de nos écrivains, elles abondent dans ceux de Tourguéniev. P. Bourget, Nouveaux essais de psychologie contemporaine,1885, p. 246.
    B.? [En parlant d'obj. nombrables ou non nombrables, avec insistance sur leur apparition continue] Affluer :
    7. Quand, l'âme doucement émue, J'y reviens méditer l'instant où je l'ai vue, Et l'instant où je dois la voir. Pour elle seule encore abonde Cette source, jadis féconde, Qui coulait de ma bouche en sons harmonieux. A. Chénier, Odes amoureuses,Fanny, 1794, p. 219.
    8. Tout récemment, à la Villette, quand il a fallu, sans interrompre la navigation et sans vider le canal, faire passer l'égout collecteur sous le canal Saint-Martin, une fissure s'est faite dans la cuvette du canal, l'eau a abondé subitement dans le chantier souterrain, au delà de toute la puissance des pompes d'épuisement : il a fallu faire chercher par un plongeur la fissure qui était dans le goulet du grand bassin, et on ne l'a point bouchée sans peine. V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 524.
    9. Vers cette époque se produisit un événement mondain. D'inconstantes rumeurs, pareilles à celles qui foisonnèrent au-dessus d'une grande chute, abondaient maintenant autour d'une étonnante résurrection. L'histoire du lent effritement des Préfailles resta, pour le commun des hommes, perdue dans les brumes augustes où s'enveloppe le malheur des grands. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 1, 1933, p. 78.
    C.? Emploi fig. [abonder + compl. d'obj. interne non exprimé]
    1. Emploi absolu. Parler avec abondance, jaser :
    10. Il faudrait l'entendre lui-même s'étendant au long sur le mérite si extraordinaire de son beau-père, de sa belle-mère, et de tout ce qui leur attenait; car il abonde et ne tarit plus, une fois sur ce chapitre des alliances, des parentés, et des mérites de tous les siens. Ch. A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 249.
    2. Abonder dans le sens de qqn :
    11. Je ne suis jamais à ma place : je ne la connais même pas bien. Je cède surtout par une sorte de paresse d'esprit et pour ne pas disputer. J'abonde extérieurement dans un sens que je désapprouve au fonds. Je me donne un air hypocrite. Ce n'est pas ainsi qu'on se rend considérable. Maine de Biran, Journal,1817, p. 47.
    12. Tu ne veux pas être importun, indiscret, curieux et par conséquent, dès qu'on se détourne un peu, tu abondes dans le même sens. C'est là ton excès. Reconnais pleinement le droit d'autrui et ne fais pas valoir pleinement le tien. H.-F. Amiel, Journal intime,4 juin 1866, p. 309.
    13. Peut-être préférait-elle la façon de Georges. Et celui-ci, malgré sa finesse ironique, n'était pas loin de se laisser convaincre par la foi de son amoureuse. Christophe n'y contredisait pas; malicieusement, il abondait dans le sens de la jeune fille (quand il ne lui arrivait pas toutefois, de quitter la place, excédé, en frappant les portes un peu fort). R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1573.
    14. constant, riant. ? Mais en quoi mes paroles... gabrielle. ? En rien! Tu as raison!... C'est la vérité. Vous êtes des esclaves courbés sous ma loi! constant. ? Ma chère enfant... gabrielle. ? Tous vos actes sont dictés ou suggérés par moi seule! constant. ? Enfin Gabrielle... gabrielle. ? Mais je te donne raison J'abonde dans ton sens! H. Bernstein, Le Secret,1913, II, 8, p. 23.
    15. Il y avait en lui des erreurs; elles étaient nécessaires; il se devait d'en supporter les conséquences, sans s'en étonner ni en souffrir; elles entraient dans le cortège des nécessités qu'il était, qu'il avait l'honneur d'être. Il valait mieux qu'il abondât dans son genre que de le contredire, puisqu'il ne pouvait pas l'effacer : à propos d'une fille qui avait le genre antique et s'habillait de volants, M. Godeau pensait à son âme. M. Jouhandeau, Monsieur Godeau intime,1926, p. 150.
    Rem. Noter dans la lang. fam. le raccourci abonder avec le même sens :
    16. Et puis deux mille francs à ton oncle! Ton père le répétait ce matin... C'est de la vraie aberration! Et c'est bien exact!... J'ai pas voulu abonder mais ton père voit clair!... Il n'a pas les yeux dans sa poche! Je me demande où nous allons dénicher, fabriquer une somme pareille! Deux mille francs!... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 243.
    Rem. 1. En fr. mod. abonder dans son (propre) sens serait iron.; il signifiait plus anciennement « s'obstiner en répétant la même opinion » (cf. hist.) :
    17. ... mais ils ne répondent mot, et me mettent en prison. Quel argument, je vous prie? Est-ce là raisonner? Dès lors, plus de doute. J'ai dit la vérité; j'abonde dans mon sens et n'en veux pas démordre. Ma remarque subsiste. Me voilà convaincu, et le public avec moi, qu'ils ne savent que dire, qu'ils n'ont pas même pour eux de mauvaises raisons;... P.-L. Courier, Pamphlets politiques,Réponses aux anonymes, 1822, p. 148.
    18. Il réfléchit donc, puisque observer, expérimenter, c'est réfléchir; il raisonne, puisqu'il ne peut pas ne pas raisonner; et en réfléchissant, il se fait illusion; en raisonnant, il se trompe, et il croit avoir raison, il s'obstine, il abonde dans son sens, il s'estime lui-même et méprise les autres. Dès lors il s'isole, car il ne pourrait se soumettre à la majorité qu'en faisant abnégation de sa volonté et de sa raison, c'est-à-dire qu'en se reniant lui-même, ce qui est impossible. P.-J. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 319.
    Rem. 2. Dans l'ex. suiv. abonder dans signifie « s'abandonner, se soumettre à » :
    19. Ainsi, d'un côté, les principes, de l'autre, une inquiétude vague m'empêchèrent longtemps d'abonder dans les regards assassins de la princesse autant qu'elle l'eût désiré. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 293.
    II.? [Suivi d'un compl. introd. par les prép. de ou en] Avoir à sa disposition, contenir ou produire quelque chose en très grande quantité.
    ? [Le suj. est une entité abstr.] :
    20. La religion schismatique grecque est une lettre morte; elle ne commande point des vertus, mais des grimaces; elle abonde en exigences minutieuses et en prescriptions vexatoires; elle excelle à macérer le corps sans profit pour l'esprit; elle fatigue le bras sans fortifier le c?ur; elle incline le corps vers la terre sans élever l'âme vers le ciel : cette religion, fille du bas-empire, participe de l'imbécilité byzantine. A. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 282.
    21. ... j'oscille entre deux tendances contraires : la bienveillance humaine qui abonde en sympathie; la défiance qui se retire à l'écart. Par nature, j'incline à la tendresse et à la douceur envers tous les êtres et en particulier envers ceux de mon espèce; mais par expérience et par instinct de justice, je les ai en suspicion. H.-F. Amiel, Journal intime,9 janv. 1866, p. 54.
    ? [Le suj. désigne une pers.] :
    22. Il abondait de renseignements; il était alphabet et almanach; il était étiage et tarif. Il savait par c?ur le péage des phares, surtout des anglais; un penny par tonne en passant devant celui-ci, un farthing devant celui-là. V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 139.
    Stylistique ? Abonder appartient à la lang. cultivée, litt.. Le caractère recherché de l'emploi de abonder est net dans les expr. : j'abonde dans mon sens, qui fait fig. d'arch., et abonder dans le sens de qqn. D'où l'imitation maladroite de cette dernière expr. dans les Facéties du sapeur Camember de Christophe : ,,J'ai fait la bonde dans votre sens, m'sieur l'Tondeur, comme y dit l'major qu'est un homme éduqué`` (p. 49, P., A. Colin, 1898).
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [ab? ?de], j'abonde [?ab? ?:d]. 2. Dér. et composés : abondamment, abondance, abondant. Cf. bonder.
    Étymol. ? Corresp. rom. : prov. abondar; ital. ab(b) ondare; esp., cat., port. abundar; sarde abbundare; roum. abunda. 1. Début xiies. « être en quantité plus que suffisante », introd., ds trad. (Ps. Oxford éd. F. Michel, LXI, 10 : richeises si vus abundent, ne voilez le cuer aposer); 1160-1170 « id. » (Ch. de Troyes, Erec, éd. M. Roques 4040 : Einz est au chevalier del monde An cui graindre proesce abonde, Mon seignor Gauvain le hardi); 2. début xiies. abonder de « avoir qqc. en quantité plus que suffisante », ds trad. (Ps. Oxford, id., LXIV, 14 : Vestu sunt li multum des oeilles, e les valedes abunderunt de frument); mil. xiiies. « id. » (P. Meyer, Lég. de G. de Rousillon ds Romania, VII, [affluentissimus], 179) il estoit tres habondanz de grant heritaige en patrimoine; 3. xiies. « donner en quantité plus que suffisante » trans. (Girard de Roussillon, éd. Mignard ds T.-L. : Mains povres mendians de ses biens habunda); [ca 1160, Wace avonder « rassasier, satisfaire » Chron. ascend. ducs de Norm. 52 ds Rou éd. Andresen ds T.-L. : D'aveir sunt cuveitus, n'en nes puet avunder; xiiies. jud.-fr. avonder « suffire » ds Romania, XXXIX, 140; cf. du point de vue sém. : lyonn. « suffire » : Je n'abonde pas à la besogne ds Pezard, Romania, LXXIII, 531] Empr. au lat. abundare (au sens propre de « couler en abondance, en parlant de l'eau » dep. Varron ds TLL s.v., 231, 20; empl. fig. ds Plaute, Stichus, 279 ibid., 231, 19 : abundat pectus laetitia meum) attesté au sens 1 dep. Tite Live, 2, 41, 9 ibid. 231, 61; cf. lat. médiév. début xes. : Hrotsvitha, Resuscitatio, 9 Calinachi, 25 ds Mittellat. W. s.v., 67, 40 : gratiam in nobis gaudemus abundare; à rem. : Vulg. Ps. LXI, 10 : devitiae si affluant; au sens 2 dep. Térence, Haut., 527 ds TLL ibid. 233, 1 : is non ditiis abundet; fréq. emplois en relat. avec ager, terra...; cf. Vulg. Ps. LXIV, 14 : et valles abundabunt frumento; au sens 3 en lat. chrét. : Vulg. II Cor., 9, 8 ds TLL ibid., 235, 38 : potens est deus omnem gratiam abundare; cf. Götz, Gloss. V, 649, 12 : abundare : abunde dare (= rapproch. avec dare par étymol. seconde). Graph. hab- (cf. Anecdota helvetica, éd. Hagen, 300, 26 ds TLL ibid., 231, 10 : abut, abundat, sine h) prob. étymol. seconde par rapprochement avec habere. Hyp. d'étymol. seconde a + bond- (Gam. ds Z. rom. Philol. XLIII, 515) ne semble pas confirmée par l'a. fr. [avonder, de formation pop.; au sens de « suffire », cf. ives. Hegesippi de bello judaico 5, versio lat. 23 ds TLL, ibid., 23 : abundat unius vestimentum ad sepulturam duorum.]. ? Berger, s.v. HIST. ? Abonder apparaît très tôt dans la lang. (xiies. cf. étymol.) avec dès l'orig. les 2 sens princ. attestés de nos jours (cf. sém.); mais il possède aussi d'autres accept. qui, au cours de son évolution, se révèlent moins stables (vieillies, sinon disparues, dans la lang. contemp.). I.? Disparitions av. 1789. ? A.? « donner en abondance », attesté du début du xiies. (cf. étymol. 3) au xives. : Monde, se tu honneur m'abondes Et plenté, et puis me vergondes. Watriquet de Couvin, Despis du monde, 16, Scheler (Gdf.). B.? « rendre abondant », une attest. isolée au début du xviies. : Les brebis alaictantes seront mieux traitees que les autres... pour les abonder en laict. O. de Serres, Theâtre d'Agric., 1600, IV, 13 (Hug.). II.? Hist. des sens et accept. attestés apr. 1789. ? A.? « être en grande quantité », 1erattest. début du xiies. (cf. étymol. 1), subsiste (cf. sém.). B.? « avoir en grande quantité », 1reattest. début du xiies. (cf. étymol. 2), subsiste (cf. sém.). ? Rem. Gén. constr. avec en, il s'est constr. qqf. avec de, notamment à l'orig. (cf. étymol. 2, 1resattest.) et dans la lang. class. : Si quelques hommes abondent de biens. La Bruyère (Besch. 1845). Dans les faux biens dont sa misère abonde. J.-B. Rousseau (Lar. 19e). De nos jours, cette constr. est considérée comme vieille (cf. Pt. Rob.). C.? Au fig. : 1. abonder dans son sens « être attaché avec opiniâtreté à sa manière de voir », attesté dep. Fur. 1960. Ce sens, très vivant aux xviieet xviiies. d'apr. la multiplicité des ex. donnés ds Lar. 19e, est vieilli et peu attesté aux xixeet xxes. (cf. sém.). Il disparaît même chez les lexicographes récents (Rob., Lar. encyclop., Lar. 3, Dub.) qui ne citent plus que l'expr. suiv. (cf. inf. C 2). 2. abonder dans le sens de qqn, p. ext., « être de son avis, se ranger à son opinion », attestée dep. Ac. 1835 et encore couramment empl. (cf. sém.). D.? Jurispr. ? L'adage ce qui abonde ne vicie pas ou ne nuit pas pour dire qu'une raison ou un droit de plus ne peut que rendre une cause meilleure, ou encore qu'une formalité non prescrite, mais non défendue, n'empêche pas la validité d'un acte, empl. à l'orig. (Ac. 1694) dans la lang. jur. est passée dans la lang. cour. et fam. dep. le mil. du xixes. pour signifier « on n'a jamais trop de ce qui est bon » (cf. le proverbe abondance de biens ne nuit pas). E.? « augmenter, excéder, dépasser, exagérer », verbe actif et intrans., qualifié de vieux dès le 1erdict. qui en fait mention (Ac. Compl. 1842), cité ensuite uniquement par Besch. 1845 et Lar. 19e. 1. Il a pu, en raison de son sens étymol., être pris comme verbe actif et avoir cette signif. qui ne subsiste plus que p. allus. à l'anc. législ. dans l'expr. abonder plus grande somme « exagérer le prix d'un héritage, pour en tirer frauduleusement une somme plus forte ». 2. Il peut encore être empl. comme verbe intrans. : Il se dit proprement des eaux, et signifie, venir, couler en abondance. Les eaux abondent dans cet étang. Laveaux (Besch. 1845). Cf. aussi ex. 19.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 659. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 050, b) 1 189; xxes. : a) 756, b) 812.
    BBG. ? Dupin-Lab. 1846.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    abonder \Prononciation ?\ transitif

    1. Donner en abondance.
    2. Rendre abondant.

    Verbe 2 - français

    abonder \a.b??.de\ transitif indirect 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Rhône-Alpes) Réussir, suffire, arriver à faire face.
      • Ma pauvre demoiselle, je n'abonde pas à m'occuper de tout ! (Gabriel Chevallier, Clochemerle, 1934)

    Verbe 1 - français

    abonder \a.b??.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Avoir en quantité plus que suffisante, en grande quantité.
      • Abonder en richesses.
      • Cette province abonde en blés, en vins, en soldats, en gens d'esprit.
      • Abonder de biens.
    2. Être en grande quantité.
      • La Girafe dans son pays natal, broute la sommité des arbres, préférant les plantes de la famille des mimosa qui y abondent. (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
      • La Société, après avoir donné un souvenir à ces antiques paroisses, a visité l'église d'Hartennes. Cet édifice, bâti en grande partie en grès qui abondent sur ce terroir, aurait un aspect assez triste, s'il ne rachetait ce défaut par un portail de la Renaissance, en pierres de taille, décoré d'une assez jolie rosace et portant des écussons et des salamandres fantastiques. (Abbé Pécheur, « Excursion de la Société », dans le Bulletin de la Société historique et scientifique de Soissons, 6e séance : jeudi 9 juin 1859, volume 13, Soissons : à la Société & Paris : chez Victor Didron, 1859, page 52)
      • Pour dormir ils étaient obligés de se hisser sur les racines de mangliers qui abondaient dans cette région. (Washington Irving, Voyages et découvertes des compagnons de Colomb, Paris : librairie Hachette & Cie, 3e édition, 1893, chapitre 10)
      • Les gerboises abondent dans la vallée du Tensift, et les écureuils dans toutes les régions forestières. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 226)
    3. (Finance) Apporter de l'argent à un fonds d'investissement ou à un emprunt, souscrire à un capital financier.
      • Ce fonds créé par le gouvernement Jospin devait être abondé pour monter en puissance jusqu'à 300 milliards d'euros.(Michel Aglietta et Sandra Rigot, Crise et rénovation de la finance, Paris : Odile Jacob, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABONDER. v. intr.
    Avoir en quantité plus que suffisante, en grande quantité. Abonder en richesses. Cette province abonde en blés, en vins, en soldats, en gens d'esprit. Abonder de biens. Il signifie aussi Être en grande quantité. Le bien abonde dans cette maison. Toutes choses y abondent. Les marchands abondent à cette foire. En termes de Jurisprudence. Ce qui abonde ne vicie pas, ou ne nuit pas, Une raison ou un droit de plus ne peut nuire dans une affaire; ou bien encore L'observation d'une formalité non prescrite, mais non défendue, n'empêche pas une procédure d'être valide. Fig., Abonder dans son sens, Montrer un attachement exclusif à sa propre opinion. Abonder dans le sens de quelqu'un, Parler d'une manière tout à fait conforme à l'opinion de quelqu'un.

    Littré

    ABONDER (a-bon-dé) v. n.

    Se conjugue avec le verbe avoir.

    • 1Affluer, venir en grande quantité. Les eaux abondent en ce canal. Tout abonde pour toi. Les grands écrivains abondèrent en Grèce. Londres où l'argent abonde. Les vivres abondaient dans le camp. Le poisson abonde en cette rivière. Les trois enfants? Admiraient? De sa bouche [d'Homère] abonder les paroles divines, Chénier, 32. Il se plaît de faire abonder la profusion de ses grâces par-dessus l'excès de notre malice, Bossuet, Nativ. 1. Les miracles y abondaient avec les vertus, Bossuet, Hist. I, 11. Mais quoi?! c'est un chef-d'?uvre où tout mérite abonde, Malherbe, VI, 25. Depuis que la richesse entre ses murs abonde, Corneille, Cinna, II, 1. Répandre abondamment sa grâce [de J. C.] où le péché avait abondé, voilà notre ministère, Massillon, Car. Confess.
    • 2Avoir en quantité. La vigne abonde en raisin. Abonder de tout. Cette famille a abondé en hommes éminents. Je le vois bien, madame?; et vous et ce cher frère Abondez en raisons pour cacher le mystère, Corneille, Suréna, II, 3. Eh?! qui peut prévenir tous les maux dont abonde La guerre en cruautés, en ruines féconde?? Saurin, Spart. III, 4. Si les hommes abondent de biens, La Bruyère, 16.
    • 3Présenter un grand volume, tenir de la place. Cette source abonde. Cent hommes de cette espèce [des bavards qu'on rencontre partout] abondent plus que deux mille citoyens, Montesquieu, Lettr. pers. LXXXVII.
    • 4Abonder, se livrer sans mesure. Je suis loin d'abonder dans mon sens, Sévigné, 614. Un chacun en son sens, selon son choix abonde, Régnier, Sat. XI. Au lieu de se modérer en parvenant au souverain pouvoir, Jacques II abonda dans les mesures propres à le perdre, Chateaubriand, Stuarts, 309.
    • 5En jurisprudence, ce qui abonde ne vicie pas ou ne nuit pas, c'est-à-dire ce qui est de trop, formalité non prescrite, raison surabondante, etc., n'empêche pas la validité d'un acte, d'une procédure, etc.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Molt estoit petite li lumiere de Deu, et li felonie estoit si habondoie [abondée], ke li charitez estoit assi cum tote refroidieie, Saint Bernard, p. 527. En terre habondevet [abondait] ceste especo [la pauvreté], Saint Bernard, ib. p. 533.

    XIIIe s. Dit li ors [ours]?: Par le cors saint Gil, Cel miel, Renart, dont d'où vous abonde?? Ren. 10248. Sis manieres de fous dont la folie abonde, Les six manières de fols.

    XVIe s. Dites qu'en nous tout bien abonde?; Dames sont les tresors du monde, Marot, J. v, 304. Il ne leur chaut d'avoir abondance?; mais toute leur sollicitude est de ne rien reserver de ce qui leur abonde, Lanoue, 535. Chacun abunde en son sens, mesmement en choses foraines, externes et indifferentes, Rabelais, Pant. III, 7. Ce lieu abonde en sorciers, Rabelais, Pant. III, 16.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « abonder »

    Provenç. abondar, abundar, habundar, aundar, aondar?; espagn. abundar?; ital. abbondare?; de abundare, de ab, marquant écoulement, et unda, onde. Abundare exprime donc étymologiquement l'affluence de l'eau et, par extension, l'affluence de toutes choses.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin abundare (« affluer, déborder, regorger »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABONDER, verbe intrans.
    Étymol. ? Corresp. rom. : prov. abondar; ital. ab(b) ondare; esp., cat., port. abundar; sarde abbundare; roum. abunda. 1. Début xiies. « être en quantité plus que suffisante », introd., ds trad. (Ps. Oxford éd. F. Michel, LXI, 10 : richeises si vus abundent, ne voilez le cuer aposer); 1160-1170 « id. » (Ch. de Troyes, Erec, éd. M. Roques 4040 : Einz est au chevalier del monde An cui graindre proesce abonde, Mon seignor Gauvain le hardi); 2. début xiies. abonder de « avoir qqc. en quantité plus que suffisante », ds trad. (Ps. Oxford, id., LXIV, 14 : Vestu sunt li multum des oeilles, e les valedes abunderunt de frument); mil. xiiies. « id. » (P. Meyer, Lég. de G. de Rousillon ds Romania, VII, [affluentissimus], 179) il estoit tres habondanz de grant heritaige en patrimoine; 3. xiies. « donner en quantité plus que suffisante » trans. (Girard de Roussillon, éd. Mignard ds T.-L. : Mains povres mendians de ses biens habunda); [ca 1160, Wace avonder « rassasier, satisfaire » Chron. ascend. ducs de Norm. 52 ds Rou éd. Andresen ds T.-L. : D'aveir sunt cuveitus, n'en nes puet avunder; xiiies. jud.-fr. avonder « suffire » ds Romania, XXXIX, 140; cf. du point de vue sém. : lyonn. « suffire » : Je n'abonde pas à la besogne ds Pezard, Romania, LXXIII, 531] Empr. au lat. abundare (au sens propre de « couler en abondance, en parlant de l'eau » dep. Varron ds TLL s.v., 231, 20; empl. fig. ds Plaute, Stichus, 279 ibid., 231, 19 : abundat pectus laetitia meum) attesté au sens 1 dep. Tite Live, 2, 41, 9 ibid. 231, 61; cf. lat. médiév. début xes. : Hrotsvitha, Resuscitatio, 9 Calinachi, 25 ds Mittellat. W. s.v., 67, 40 : gratiam in nobis gaudemus abundare; à rem. : Vulg. Ps. LXI, 10 : devitiae si affluant; au sens 2 dep. Térence, Haut., 527 ds TLL ibid. 233, 1 : is non ditiis abundet; fréq. emplois en relat. avec ager, terra...; cf. Vulg. Ps. LXIV, 14 : et valles abundabunt frumento; au sens 3 en lat. chrét. : Vulg. II Cor., 9, 8 ds TLL ibid., 235, 38 : potens est deus omnem gratiam abundare; cf. Götz, Gloss. V, 649, 12 : abundare : abunde dare (= rapproch. avec dare par étymol. seconde). Graph. hab- (cf. Anecdota helvetica, éd. Hagen, 300, 26 ds TLL ibid., 231, 10 : abut, abundat, sine h) prob. étymol. seconde par rapprochement avec habere. Hyp. d'étymol. seconde a + bond- (Gam. ds Z. rom. Philol. XLIII, 515) ne semble pas confirmée par l'a. fr. [avonder, de formation pop.; au sens de « suffire », cf. ives. Hegesippi de bello judaico 5, versio lat. 23 ds TLL, ibid., 23 : abundat unius vestimentum ad sepulturam duorum.]. ? Berger, s.v. HIST. ? Abonder apparaît très tôt dans la lang. (xiies. cf. étymol.) avec dès l'orig. les 2 sens princ. attestés de nos jours (cf. sém.); mais il possède aussi d'autres accept. qui, au cours de son évolution, se révèlent moins stables (vieillies, sinon disparues, dans la lang. contemp.). I.? Disparitions av. 1789. ? A.? « donner en abondance », attesté du début du xiies. (cf. étymol. 3) au xives. : Monde, se tu honneur m'abondes Et plenté, et puis me vergondes. Watriquet de Couvin, Despis du monde, 16, Scheler (Gdf.). B.? « rendre abondant », une attest. isolée au début du xviies. : Les brebis alaictantes seront mieux traitees que les autres... pour les abonder en laict. O. de Serres, Theâtre d'Agric., 1600, IV, 13 (Hug.). II.? Hist. des sens et accept. attestés apr. 1789. ? A.? « être en grande quantité », 1erattest. début du xiies. (cf. étymol. 1), subsiste (cf. sém.). B.? « avoir en grande quantité », 1reattest. début du xiies. (cf. étymol. 2), subsiste (cf. sém.). ? Rem. Gén. constr. avec en, il s'est constr. qqf. avec de, notamment à l'orig. (cf. étymol. 2, 1resattest.) et dans la lang. class. : Si quelques hommes abondent de biens. La Bruyère (Besch. 1845). Dans les faux biens dont sa misère abonde. J.-B. Rousseau (Lar. 19e). De nos jours, cette constr. est considérée comme vieille (cf. Pt. Rob.). C.? Au fig. : 1. abonder dans son sens « être attaché avec opiniâtreté à sa manière de voir », attesté dep. Fur. 1960. Ce sens, très vivant aux xviieet xviiies. d'apr. la multiplicité des ex. donnés ds Lar. 19e, est vieilli et peu attesté aux xixeet xxes. (cf. sém.). Il disparaît même chez les lexicographes récents (Rob., Lar. encyclop., Lar. 3, Dub.) qui ne citent plus que l'expr. suiv. (cf. inf. C 2). 2. abonder dans le sens de qqn, p. ext., « être de son avis, se ranger à son opinion », attestée dep. Ac. 1835 et encore couramment empl. (cf. sém.). D.? Jurispr. ? L'adage ce qui abonde ne vicie pas ou ne nuit pas pour dire qu'une raison ou un droit de plus ne peut que rendre une cause meilleure, ou encore qu'une formalité non prescrite, mais non défendue, n'empêche pas la validité d'un acte, empl. à l'orig. (Ac. 1694) dans la lang. jur. est passée dans la lang. cour. et fam. dep. le mil. du xixes. pour signifier « on n'a jamais trop de ce qui est bon » (cf. le proverbe abondance de biens ne nuit pas). E.? « augmenter, excéder, dépasser, exagérer », verbe actif et intrans., qualifié de vieux dès le 1erdict. qui en fait mention (Ac. Compl. 1842), cité ensuite uniquement par Besch. 1845 et Lar. 19e. 1. Il a pu, en raison de son sens étymol., être pris comme verbe actif et avoir cette signif. qui ne subsiste plus que p. allus. à l'anc. législ. dans l'expr. abonder plus grande somme « exagérer le prix d'un héritage, pour en tirer frauduleusement une somme plus forte ». 2. Il peut encore être empl. comme verbe intrans. : Il se dit proprement des eaux, et signifie, venir, couler en abondance. Les eaux abondent dans cet étang. Laveaux (Besch. 1845). Cf. aussi ex. 19.

    abonder au Scrabble


    Le mot abonder vaut 10 points au Scrabble.

    abonder

    Informations sur le mot abonder - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abonder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abonder

    Les rimes de « abonder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de abonder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de plaidez      Rimes de exsudaient      Rimes de coudée      Rimes de sauvegardés      Rimes de lapider      Rimes de répondait      Rimes de dissuadait      Rimes de démerdais      Rimes de regardez      Rimes de acagnardai      Rimes de guidées      Rimes de dilapidée      Rimes de abondaient      Rimes de bradaient      Rimes de canardaient      Rimes de hollandais      Rimes de obsédée      Rimes de pétarader      Rimes de redemander      Rimes de décidées      Rimes de baudets      Rimes de lézardée      Rimes de soudée      Rimes de intercédé      Rimes de bazardé      Rimes de mansardé      Rimes de accordai      Rimes de pourfendait      Rimes de baladaient      Rimes de fendais      Rimes de affriandé      Rimes de débridez      Rimes de cadets      Rimes de gradé      Rimes de débardée      Rimes de appréhendée      Rimes de décodée      Rimes de échaudée      Rimes de renaudé      Rimes de encordé      Rimes de abordaient      Rimes de intimidé      Rimes de débandait      Rimes de chapardée      Rimes de démodées      Rimes de évidée      Rimes de chaparder      Rimes de coïncidait      Rimes de cavalcader      Rimes de guindée     

    Mots du jour

    plaidez     exsudaient     coudée     sauvegardés     lapider     répondait     dissuadait     démerdais     regardez     acagnardai     guidées     dilapidée     abondaient     bradaient     canardaient     hollandais     obsédée     pétarader     redemander     décidées     baudets     lézardée     soudée     intercédé     bazardé     mansardé     accordai     pourfendait     baladaient     fendais     affriandé     débridez     cadets     gradé     débardée     appréhendée     décodée     échaudée     renaudé     encordé     abordaient     intimidé     débandait     chapardée     démodées     évidée     chaparder     coïncidait     cavalcader     guindée     


    Les citations sur « abonder »

    1. Ne jamais craindre la profusion, la générosité des mots et des gestes, l'abondance des déclarations - dire et offrir sans frein. Abonder.

      Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


    2. Certains hommes passent des années à tisser une toile de pensées cohérentes, et d'autres, qui les laissent vagabonder au hasard, parviennent au même résultat. Et voilà pour la sagesse du philosophe !

      Auteur : Michael Moorcock - Source : Cycle d'Elric, 8. Stormbringer (1963-1964)


    3. Il faut apprendre à s'aimer soi-même, c'est ma doctrine, d'un amour entier et sain, afin de demeurer fixé en soi au lieu de vagabonder en tous sens.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    4. La prospérité fait abonder les amis;
      L'adversité les jauge et les passe au tamis.


      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    5. La misère n'empêche jamais à la vie d'abonder.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Fractures (2009)


    6. Parfois c'est dans les généralités qu'il y a le plus de contenu, parce qu'elles ne ligotent pas notre imagination, et lui permettent de vagabonder à sa guise.

      Auteur : Dezsö Kosztolányi - Source : Anna la douce (1926)


    7. Bridget laissa son esprit vagabonder.Elle ne s'était jamais demandé comment lui était venue cette passion pour le foot, mais voilà : c'était ici que tout avait commencé.

      Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 2. Le Deuxième Eté (2003)


    8. Je suis bien loin d'abonder dans mon sens.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 15 janvier 1690


    9. Le plus difficile, dans l'exercice du pouvoir, est de se doter de collaborateurs qui osent affirmer ce qu'ils pensent à celui qui les dirige, sans craindre de lui déplaire, ni se contenter d'abonder dans le sens de ce que lui, selon eux, souhaite entendre.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


    10. Heureusement, Thatch ne l'a pas enterré avec ses bottes aux pieds. Les fantômes aiment vagabonder à bord des bateaux et, s'ils sont chaussés, pas moyen de dormir tant ils font de bruit.

      Auteur : Timothy Thomas Powers, dit Tim Powers - Source : Sur des mers plus ignorées... (1988)


    11. Pour bien vagabonder, il faut peu de choses: un terrain propice et un état d'esprit juste, mélange d'humeur joyeuse et de détestation envers l'ordre établi.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    12. Les chats, c'est comme les maris : quand on les laisse vagabonder, on n'est pas sûr de les voir revenir !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon chat m'a dit, mon chien m'a dit (2010)


    13. Parler est une source d'erreurs, peut-être aussi de quelques vérités. La parole a des ailes. Elle porte où l'on n'irait pas. Nécessité de discourir, nécessité d'en trop dire, de surabonder.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    Les citations sur abonder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abonder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abonder »

    AboiAboli, ieAbolirAbolissementAbolitif, iveAbolitionAbominableAbominationAbominerAbondammentAbondanceAbondant, anteAbondeAbonderAbonné, éeAbonnementAbonnerAbonnirAbordAbordageAbordé, éeAbordée (d')AborderAbordeurAbortif, iveAbouché, éeAbouchementAboucherAboukornAboutAboutirAboutissant, anteAboutissementAboyant, anteAboyé, éeAboyerAboyeur

    Les mots débutant par abo  Les mots débutant par ab

    AboënaboiaboieaboiementaboiementsaboientaboieraaboieraitaboierontaboiesaboisAbolensaboliaboliabolieabolieaboliesaboliesaboliraboliraaboliraitabolirasabolisabolisabolissaientabolissaisabolissaitabolissantabolissentabolissionsabolissonsabolitabolitionabolitionnisteabolitionnisteabolitionnistesabolitionnistesabominableabominablementabominablesabominaientabominationabominationsabomineabominerAboncourtAboncourtAboncourt-GesincourtAboncourt-sur-Seilleabonda

    Les synonymes de « abonder»

    Les synonymes de abonder :

      1. fourmiller
      2. regorger
      3. pulluler
      4. foisonner
      5. grouiller
      6. affluer
      7. arriver
      8. aboutir
      9. confluer
      10. survenir
      11. surabonder
      12. remuer
      13. infester
      14. envahir
      15. ravager
      16. déborder

    synonymes de abonder

    Fréquence et usage du mot abonder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abonder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abonder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abonder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abonder     Citation sur abonder   Poèmes abonder   Proverbes abonder   Rime avec abonder    Définition de abonder  


    Définition de abonder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abonder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abonder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:35:04