Définition de « abonder »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abonder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abonder pour aider à enrichir la compréhension du mot Abonder et répondre à la question quelle est la définition de abonder ?
Une définition simple : abonder (i) (1ergroupe)
Expression : ce qui abonde ne vicie pas, ou ne nuit pas abonder dans son sens abonder dans un sens, dans le sens de quelquun
Définitions de « abonder »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABONDER, verbe intrans.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
abonder \Prononciation ?\ transitif
- Donner en abondance.
- Rendre abondant.
Verbe 2 - français
abonder \a.b??.de\ transitif indirect 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Rhône-Alpes) Réussir, suffire, arriver à faire face.
- Ma pauvre demoiselle, je n'abonde pas à m'occuper de tout ! ? (Gabriel Chevallier, Clochemerle, 1934)
Verbe 1 - français
abonder \a.b??.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Avoir en quantité plus que suffisante, en grande quantité.
- Abonder en richesses.
- Cette province abonde en blés, en vins, en soldats, en gens d'esprit.
- Abonder de biens.
- Être en grande quantité.
- La Girafe dans son pays natal, broute la sommité des arbres, préférant les plantes de la famille des mimosa qui y abondent. ? (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
- La Société, après avoir donné un souvenir à ces antiques paroisses, a visité l'église d'Hartennes. Cet édifice, bâti en grande partie en grès qui abondent sur ce terroir, aurait un aspect assez triste, s'il ne rachetait ce défaut par un portail de la Renaissance, en pierres de taille, décoré d'une assez jolie rosace et portant des écussons et des salamandres fantastiques. ? (Abbé Pécheur, « Excursion de la Société », dans le Bulletin de la Société historique et scientifique de Soissons, 6e séance : jeudi 9 juin 1859, volume 13, Soissons : à la Société & Paris : chez Victor Didron, 1859, page 52)
- Pour dormir ils étaient obligés de se hisser sur les racines de mangliers qui abondaient dans cette région. ? (Washington Irving, Voyages et découvertes des compagnons de Colomb, Paris : librairie Hachette & Cie, 3e édition, 1893, chapitre 10)
- Les gerboises abondent dans la vallée du Tensift, et les écureuils dans toutes les régions forestières. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 226)
-
(Finance) Apporter de l'argent à un fonds d'investissement ou à un emprunt, souscrire à un capital financier.
- Ce fonds créé par le gouvernement Jospin devait être abondé pour monter en puissance jusqu'à 300 milliards d'euros.? (Michel Aglietta et Sandra Rigot, Crise et rénovation de la finance, Paris : Odile Jacob, 2009)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Avoir en quantité plus que suffisante, en grande quantité. Abonder en richesses. Cette province abonde en blés, en vins, en soldats, en gens d'esprit. Abonder de biens. Il signifie aussi Être en grande quantité. Le bien abonde dans cette maison. Toutes choses y abondent. Les marchands abondent à cette foire. En termes de Jurisprudence. Ce qui abonde ne vicie pas, ou ne nuit pas, Une raison ou un droit de plus ne peut nuire dans une affaire; ou bien encore L'observation d'une formalité non prescrite, mais non défendue, n'empêche pas une procédure d'être valide. Fig., Abonder dans son sens, Montrer un attachement exclusif à sa propre opinion. Abonder dans le sens de quelqu'un, Parler d'une manière tout à fait conforme à l'opinion de quelqu'un.
Littré
Se conjugue avec le verbe avoir.
-
1Affluer, venir en grande quantité. Les eaux abondent en ce canal. Tout abonde pour toi. Les grands écrivains abondèrent en Grèce. Londres où l'argent abonde. Les vivres abondaient dans le camp. Le poisson abonde en cette rivière.
Les trois enfants? Admiraient? De sa bouche [d'Homère] abonder les paroles divines
, Chénier, 32.Il se plaît de faire abonder la profusion de ses grâces par-dessus l'excès de notre malice
, Bossuet, Nativ. 1.Les miracles y abondaient avec les vertus
, Bossuet, Hist. I, 11.Mais quoi?! c'est un chef-d'?uvre où tout mérite abonde
, Malherbe, VI, 25.Depuis que la richesse entre ses murs abonde
, Corneille, Cinna, II, 1.Répandre abondamment sa grâce [de J. C.] où le péché avait abondé, voilà notre ministère
, Massillon, Car. Confess. -
2Avoir en quantité. La vigne abonde en raisin. Abonder de tout. Cette famille a abondé en hommes éminents.
Je le vois bien, madame?; et vous et ce cher frère Abondez en raisons pour cacher le mystère
, Corneille, Suréna, II, 3.Eh?! qui peut prévenir tous les maux dont abonde La guerre en cruautés, en ruines féconde??
Saurin, Spart. III, 4.Si les hommes abondent de biens
, La Bruyère, 16. -
3Présenter un grand volume, tenir de la place. Cette source abonde.
Cent hommes de cette espèce [des bavards qu'on rencontre partout] abondent plus que deux mille citoyens
, Montesquieu, Lettr. pers. LXXXVII. -
4Abonder, se livrer sans mesure.
Je suis loin d'abonder dans mon sens
, Sévigné, 614.Un chacun en son sens, selon son choix abonde
, Régnier, Sat. XI.Au lieu de se modérer en parvenant au souverain pouvoir, Jacques II abonda dans les mesures propres à le perdre
, Chateaubriand, Stuarts, 309. - 5En jurisprudence, ce qui abonde ne vicie pas ou ne nuit pas, c'est-à-dire ce qui est de trop, formalité non prescrite, raison surabondante, etc., n'empêche pas la validité d'un acte, d'une procédure, etc.
HISTORIQUE
XIIe s. Molt estoit petite li lumiere de Deu, et li felonie estoit si habondoie [abondée], ke li charitez estoit assi cum tote refroidieie
, Saint Bernard, p. 527. En terre habondevet [abondait] ceste especo [la pauvreté]
, Saint Bernard, ib. p. 533.
XIIIe s. Dit li ors [ours]?: Par le cors saint Gil, Cel miel, Renart, dont d'où vous abonde??
Ren. 10248. Sis manieres de fous dont la folie abonde
, Les six manières de fols.
XVIe s. Dites qu'en nous tout bien abonde?; Dames sont les tresors du monde
, Marot, J. v, 304. Il ne leur chaut d'avoir abondance?; mais toute leur sollicitude est de ne rien reserver de ce qui leur abonde
, Lanoue, 535. Chacun abunde en son sens, mesmement en choses foraines, externes et indifferentes
, Rabelais, Pant. III, 7. Ce lieu abonde en sorciers
, Rabelais, Pant. III, 16.
Étymologie de « abonder »
Provenç. abondar, abundar, habundar, aundar, aondar?; espagn. abundar?; ital. abbondare?; de abundare, de ab, marquant écoulement, et unda, onde. Abundare exprime donc étymologiquement l'affluence de l'eau et, par extension, l'affluence de toutes choses.
- Du latin abundare (« affluer, déborder, regorger »).
abonder au Scrabble
Le mot abonder vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot abonder - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abonder au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abonder »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de abonder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de plaidez Rimes de exsudaient Rimes de coudée Rimes de sauvegardés Rimes de lapider Rimes de répondait Rimes de dissuadait Rimes de démerdais Rimes de regardez Rimes de acagnardai Rimes de guidées Rimes de dilapidée Rimes de abondaient Rimes de bradaient Rimes de canardaient Rimes de hollandais Rimes de obsédée Rimes de pétarader Rimes de redemander Rimes de décidées Rimes de baudets Rimes de lézardée Rimes de soudée Rimes de intercédé Rimes de bazardé Rimes de mansardé Rimes de accordai Rimes de pourfendait Rimes de baladaient Rimes de fendais Rimes de affriandé Rimes de débridez Rimes de cadets Rimes de gradé Rimes de débardée Rimes de appréhendée Rimes de décodée Rimes de échaudée Rimes de renaudé Rimes de encordé Rimes de abordaient Rimes de intimidé Rimes de débandait Rimes de chapardée Rimes de démodées Rimes de évidée Rimes de chaparder Rimes de coïncidait Rimes de cavalcader Rimes de guindéeMots du jour
plaidez exsudaient coudée sauvegardés lapider répondait dissuadait démerdais regardez acagnardai guidées dilapidée abondaient bradaient canardaient hollandais obsédée pétarader redemander décidées baudets lézardée soudée intercédé bazardé mansardé accordai pourfendait baladaient fendais affriandé débridez cadets gradé débardée appréhendée décodée échaudée renaudé encordé abordaient intimidé débandait chapardée démodées évidée chaparder coïncidait cavalcader guindée
Les citations sur « abonder »
- Ne jamais craindre la profusion, la générosité des mots et des gestes, l'abondance des déclarations - dire et offrir sans frein. Abonder. Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)
- Certains hommes passent des années à tisser une toile de pensées cohérentes, et d'autres, qui les laissent vagabonder au hasard, parviennent au même résultat. Et voilà pour la sagesse du philosophe !Auteur : Michael Moorcock - Source : Cycle d'Elric, 8. Stormbringer (1963-1964)
- Il faut apprendre à s'aimer soi-même, c'est ma doctrine, d'un amour entier et sain, afin de demeurer fixé en soi au lieu de vagabonder en tous sens.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- La prospérité fait abonder les amis;
L'adversité les jauge et les passe au tamis.Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences - La misère n'empêche jamais à la vie d'abonder.Auteur : Franck Thilliez - Source : Fractures (2009)
- Parfois c'est dans les généralités qu'il y a le plus de contenu, parce qu'elles ne ligotent pas notre imagination, et lui permettent de vagabonder à sa guise.Auteur : Dezsö Kosztolányi - Source : Anna la douce (1926)
- Bridget laissa son esprit vagabonder.Elle ne s'était jamais demandé comment lui était venue cette passion pour le foot, mais voilà : c'était ici que tout avait commencé.Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 2. Le Deuxième Eté (2003)
- Je suis bien loin d'abonder dans mon sens.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 15 janvier 1690
- Le plus difficile, dans l'exercice du pouvoir, est de se doter de collaborateurs qui osent affirmer ce qu'ils pensent à celui qui les dirige, sans craindre de lui déplaire, ni se contenter d'abonder dans le sens de ce que lui, selon eux, souhaite entendre.Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)
- Heureusement, Thatch ne l'a pas enterré avec ses bottes aux pieds. Les fantômes aiment vagabonder à bord des bateaux et, s'ils sont chaussés, pas moyen de dormir tant ils font de bruit.Auteur : Timothy Thomas Powers, dit Tim Powers - Source : Sur des mers plus ignorées... (1988)
- Pour bien vagabonder, il faut peu de choses: un terrain propice et un état d'esprit juste, mélange d'humeur joyeuse et de détestation envers l'ordre établi.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)
- Les chats, c'est comme les maris : quand on les laisse vagabonder, on n'est pas sûr de les voir revenir !Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon chat m'a dit, mon chien m'a dit (2010)
- Parler est une source d'erreurs, peut-être aussi de quelques vérités. La parole a des ailes. Elle porte où l'on n'irait pas. Nécessité de discourir, nécessité d'en trop dire, de surabonder.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
Les mots proches de « abonder »
Aboi Aboli, ie Abolir Abolissement Abolitif, ive Abolition Abominable Abomination Abominer Abondamment Abondance Abondant, ante Abonde Abonder Abonné, ée Abonnement Abonner Abonnir Abord Abordage Abordé, ée Abordée (d') Aborder Abordeur Abortif, ive Abouché, ée Abouchement Aboucher Aboukorn About Aboutir Aboutissant, ante Aboutissement Aboyant, ante Aboyé, ée Aboyer AboyeurLes mots débutant par abo Les mots débutant par ab
Aboën aboi aboie aboiement aboiements aboient aboiera aboierait aboieront aboies abois Abolens aboli aboli abolie abolie abolies abolies abolir abolira abolirait aboliras abolis abolis abolissaient abolissais abolissait abolissant abolissent abolissions abolissons abolit abolition abolitionniste abolitionniste abolitionnistes abolitionnistes abominable abominablement abominables abominaient abomination abominations abomine abominer Aboncourt Aboncourt Aboncourt-Gesincourt Aboncourt-sur-Seille abonda
Les synonymes de « abonder»
Les synonymes de abonder :- 1. fourmiller
2. regorger
3. pulluler
4. foisonner
5. grouiller
6. affluer
7. arriver
8. aboutir
9. confluer
10. survenir
11. surabonder
12. remuer
13. infester
14. envahir
15. ravager
16. déborder
synonymes de abonder
Fréquence et usage du mot abonder dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abonder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abonder dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abonder ?
Citations abonder Citation sur abonder Poèmes abonder Proverbes abonder Rime avec abonder Définition de abonder
Définition de abonder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abonder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abonder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
