Définition de « poireau »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poireau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poireau pour aider à enrichir la compréhension du mot Poireau et répondre à la question quelle est la définition de poireau ?
Une définition simple : (fr-accord-mf-x|pwa.?o)
Expression : (créer-séparément) faire le poireau : Attendre longuement à un endroit sans bouger.
Définitions de « poireau »
Trésor de la Langue Française informatisé
POIREAU, subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
poireau \pwa.?o\ invariable
- De la couleur vert doux des feuilles des poireaux. #4CA66B
Nom commun - français
poireau \pwa.?o\ masculin
-
(Botanique) Légume à feuilles longues et vertes, cultivées pour son pied blanc comestible.
- Le poireau se sème à la volée dès la fin de mars. ? (Félix Boncenne, Cours élémentaire d'horticulture, 1861)
-
J'aimais les poireaux.
Que voulez-vous ? ? Je haïssais l'oignon, j'aimais les poireaux. On me les arrachait de la bouche, comme on arrache un pistolet des mains d'un criminel, comme on enlève la coupe de poison à un malheureux qui veut se suicider.
« Pourquoi ne pourrais-je pas en manger ? demandai-je en pleurant.
? Parce que tu les aimes », répondait cette femme pleine de bon sens, et qui ne voulait pas que son fils eût de passions. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889) - Épluchez une grande quantité de poireaux, coupez en quatre, supprimez le vert, lavez, faites blanchir à l'eau bouillante. ? (Catherine de Bonnechère, La cuisine du siècle, 1900)
- Ce jour-là, en arrivant à la Souleiade, la vieille Mme Rougon aperçut Martine dans le potager, en train de planter des poireaux ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, chapitre 7)
- On entendait, sur le pavé, le craquement des roues des hautes charrettes chargées de choux, de navets, de poireaux, de carottes. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- À soixante-dix ans, Louise parlait encore de la salade de poireaux qu'on leur avait servie dans un buffet de gare : « Il prenait tout le blanc et me laissait le vert. » ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 12)
-
(Familier) Médaille du Mérite agricole.
- Les bénéficiaires de ces petites fêtes d'immortalité [...] trouveront bien le moyen, en récompense, d'obtenir le ruban rouge, l'aubergine ou le poireau. ? (Louis Bertrand, Flaubert à Paris, ou Le mort vivant (1921).)
-
(Populaire) Verrue, excroissance présente sur la peau des hommes ou de certains animaux.
- Avoir les mains pleines de poireaux.
- Un cheval qui a des poireaux aux jambes. Un petit chien qui a des poireaux aux joues.
- Elle a, par exemple, la barbe grise, un bouquet de poils ici, une petite mèche qui frisotte par là, et de tous côtés des poireaux comme des groseilles, qui ont l'air de bouillir sur sa figure. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
(Au singulier) (Argot) État lorsque l'on attend ; temps qui passe durant cet état[3].
-
? Une plombe et mèche de poireau ! Pas un laune alentoire? j'vois qu'tringle comme pante, et la neuille qui s'débine !?
? Calletez, v'la un gnière qui rapplique ! Planque toi, contre le bouclard, j'vais l'faire moi-même, et gâfe bien. Si l'gonse se r'biffe prends ta rallonge, on le refroidit ! En cas d'pet, on s'déhotte, et randève à la piôle pour le pied. ? (Napoléon Hayard, Dictionnaire Argot-Français, Paris, La Maison Hayard, 1907, page 8)
-
? Une plombe et mèche de poireau ! Pas un laune alentoire? j'vois qu'tringle comme pante, et la neuille qui s'débine !?
- (Argot) Officier général.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Plante potagère du genre des oignons. Planter des poireaux. Une soupe aux poireaux.
POIREAU désigne aussi une Excroissance qui vient sur la peau, particulièrement aux mains. Avoir les mains pleines de poireaux. Il se dit dans le même sens en parlant des Chevaux et des chiens. Un cheval qui a des poireaux aux jambes. Un petit chien qui a des poireaux aux joues.
Littré
- Voy. PORREAU.
Encyclopédie, 1re édition
POIREAU, s. m. (Hist. nat. Botan.) porrum, genre de plante à fleur liliacée, presque en forme de cloche, & composée de six pétales. Le pistil occupe le milieu de cette fleur, & devient dans la suite un fruit arrondi & divisé en trois loges, qui renferme des semences arrondies. Ajoutez aux caracteres de ce genre que les étamines sont larges, applaties & terminées par trois filamens ; celui du milieu a un sommet. Les fleurs sont rassemblées en un bouquet presque rond : enfin les racines sont longues, cylindriques & composées de tuniques qui deviennent des feuilles plates ou quelquefois pliées en gouttiere. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.
Le poireau est incisif, pénétrant, apéritif, resolutif ; il excite le crachat, les urines & les mois aux femmes ; il est propre contre la morsure des serpens, pour guérir la brûlure, les hémorrhoïdes, le bruissement d'oreille, pour aider à la suppuration : on s'en sert à l'intérieur & à l'extérieur.
Poireau, (Maréchall.) les Maréchaux appellent ainsi une verrue ou excroissance de chair spongieuse qui vient aux paturons de derriere des chevaux ; elle est grosse à-peu-près comme une noix, & jette & suppure des eaux rousses & puantes. Le poireau ne se guérit que pour un tems, il revient toujours.
Étymologie de « poireau »
- Anciennement por, puis porreau, du latin porrum. L'altération de porreau en poireau s'est d'abord produite dans la région parisienne, probablement sous l'influence du mot poire ; mais porreau est encore vivant dans les parlers régionaux[1].
- (Militaire) Légume aux cheveux blanc et à la queue verte[2].
poireau au Scrabble
Le mot poireau vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot poireau - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poireau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « poireau »
On recherche une rime en RO .
Les rimes de poireau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RO
Rimes de bureaux Rimes de théâtraux Rimes de euro Rimes de chevreau Rimes de extra-muros Rimes de haro Rimes de antiviraux Rimes de pro Rimes de sculpturaux Rimes de lamparos Rimes de sombrero Rimes de confédéraux Rimes de héros Rimes de maraud Rimes de pampero Rimes de crocs Rimes de bistros Rimes de rhô Rimes de géraud Rimes de intervertébraux Rimes de terreaux Rimes de bric et de broc Rimes de ancestraux Rimes de fiérot Rimes de blaireaux Rimes de boléros Rimes de Angreau Rimes de broc Rimes de nécros Rimes de bourreau Rimes de lérots Rimes de braseros Rimes de gabbro Rimes de orchestraux Rimes de pastoureaux Rimes de perdreau Rimes de zingaro Rimes de poireaux Rimes de agro Rimes de brasero Rimes de romancero Rimes de tumoraux Rimes de vaqueros Rimes de vipéreau Rimes de douros Rimes de tourtereau Rimes de centraux Rimes de banderillero Rimes de navajo Rimes de in uteroMots du jour
bureaux théâtraux euro chevreau extra-muros haro antiviraux pro sculpturaux lamparos sombrero confédéraux héros maraud pampero crocs bistros rhô géraud intervertébraux terreaux bric et de broc ancestraux fiérot blaireaux boléros Angreau broc nécros bourreau lérots braseros gabbro orchestraux pastoureaux perdreau zingaro poireaux agro brasero romancero tumoraux vaqueros vipéreau douros tourtereau centraux banderillero navajo in utero
Les citations sur « poireau »
- Quand on est pauvre, on est obligé de demander de l'aide et d'attendre et de poireauter et de passer du temps avec des gens qu'on n'a pas envie de fréquenter. Et pendant tout ce temps, on reste invisible.Auteur : David Vann - Source : Désolations (2011)
- Si tu sème tes poireaux à la Sainte-Agathe, - Pour une graine tu en auras quatre.Auteur : Dictons - Source : 5 février
- Une enquête à la française. Presque une semaine après les faits, on poireautait toujours comme on attend chez soi le plombier les pieds dans l'eau.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)
- En attendant que ses légumes poussent, le paysan n'avait rien d'autre à faire: il navet plus qu'à poireauter...Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)
- Poireau : L'asperge du pauvre.Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Le wagon des fumeurs : petites histoires de tous et de personne (1925)
- Avec leur code, si tu nais sur le sol français t'es automatiquement français, comme des poireaux.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- L'asperge est le poireau du riche.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- La tête du poireau est blanche, mais la tige n'en est pas moins verte.Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353)
- Crainquebille: - Bottes d'asperges!
Une femme: - Ousqu'elles sont, vos asperges?
La souris: - Vous êtes pas maligne; ses asperges, c'est des poireaux. Le poireau, c'est l'asperge du pauvre. Tout le monde sait ça.Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille (1903) - Lorsque les pois ou les poireaux bouillent dans le pot qui est mis hors du feu, sachez alors qu'il n'y a nulle sorcière en la demeure.Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Les Evangiles des quenouilles (1999)
Les mots proches de « poireau »
Poids Poignamment Poignant, ante Poignard Poignarder Poignardeur Poigne Poignée Poignet Poil Poileux, euse Poillevillain Poiloux Poilu, ue Poinçon Poinçon Poinçonnement Poinçonner Poindre Poing Point Point Pointage Pointe Pointé, ée Pointement Pointer Pointeur Pointillage Pointille Pointillé, ée Pointiller Pointillerie Pointilleusement Pointilleux, euse Pointu, ue Pointure Poire Poiré Poirée Poiriau Poirier Pois Poison Poissard, arde Poissement Poisser Poisseux, euse Poissillon PoissonLes mots débutant par poi Les mots débutant par po
poids Poids-de-Fiole poids-lourds poignaient poignait poignant poignant poignante poignantes poignants poignard poignarda poignardaient poignardais poignardait poignardant poignarde poignardé poignardée poignardées poignardent poignarder poignardera poignarderai poignarderais poignarderait poignarderont poignardés poignardez poignards poigne poignée poignées poignent poigner poignerait poignes poignet poignets poignons Poigny Poigny-la-Forêt poil Poil Poil poil-de-carotte poilaient poilais poilait poilant
Les synonymes de « poireau»
Les synonymes de poireau :- 1. asperge
synonymes de poireau
Fréquence et usage du mot poireau dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « poireau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poireau dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Poireau ?
Citations poireau Citation sur poireau Poèmes poireau Proverbes poireau Rime avec poireau Définition de poireau
Définition de poireau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poireau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot poireau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
