Définition de « tragiquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tragiquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tragiquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Tragiquement et répondre à la question quelle est la définition de tragiquement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière conforme à la tragédie. - Il un pédant, à des noces noublia rien de ce qu’Euripide a écrit contre les femmes mariées, et le prononça plus tragiquement que sil eût voulu représenter Hippolyte, Louis-Guez de Balzac, le Barbon. - Il Racine est le seul qui ait traité l’amour tragiquement, Voltaire, Lett. Somarokof, 26 févr. 1769.

  • (fig) D’une manière tragique, funeste. - Il est mort tragiquement.

  • D’un air à exciter l’alarme. - À chaque sourire du gros danseur, le jeune poète fronçait tragiquement ses noirs sourcils, Ch. de Bernard, la Chasse aux amants, XII.


    Définitions de « tragiquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAGIQUEMENT, adv.

    D'une manière tragique.
    A. ? Rare. Selon le genre de la tragédie. Déclamer tragiquement. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ?
    1. D'une manière funeste, terrible; dramatiquement. Finir tragiquement. Hypathie (...) mourut tragiquement à l'âge de quarante-cinq ans; elle fut jetée à bas de son carrosse et lapidée par la foule excitée (Gds cour. pensée math., 1948, p. 258).
    2. D'une manière difficile, douloureuse. Prendre tout tragiquement. Un officier auquel l'honneur a été si tragiquement ravi par une erreur judiciaire (Affaire Dreyfus, 1895, p. 124).Les élites émigrées vivent tragiquement. Elles sont contraintes à une vie hasardeuse, solitaire, humiliée (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p. 9).
    Prononc. et Orth.: [t?a?ikm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1549 « à la manière de la tragédie » (Est.); 2. 1558 « de façon funeste, fatale » (E. Jodelle, Le Recueil des Inscriptions, figures, devises et masquarades ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 241: ceste année la Fortune avoit trop tragiquement joué dedans ce grand echaufaut de la Gaule). Dér. de tragique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 87.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    tragiquement \t?a.?ik.m??\

    1. D'une manière conforme à la tragédie.
      • Il [un pédant, à des noces] n'oublia rien de ce qu'Euripide a écrit contre les femmes mariées, et le prononça plus tragiquement que s'il eût voulu représenter Hippolyte, (Jean-Louis Guez de Balzac, Le Barbon)
      • Il [Racine] est le seul qui ait traité l'amour tragiquement, (Voltaire, Lett. Somarokof, 26 févr. 1769.)
    2. (Figuré) D'une manière tragique, funeste.
      • Il est mort tragiquement.
    3. D'un air à exciter l'alarme.
      • À chaque sourire du gros danseur, le jeune poète fronçait tragiquement ses noirs sourcils, (Ch. de Bernard, la Chasse aux amants, XII.)
      • [?], je vis tragiquement émerger de la nuit une étonnante masure en ruines à un étage, aux persiennes vermoulues et closes. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    4. (Familier) Se réveiller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRAGIQUEMENT (tra-ji-ke-man) adv.
    • 1D'une manière conforme à la tragédie. Il [un pédant, à des noces] n'oublia rien de ce qu'Euripide a écrit contre les femmes mariées, et le prononça plus tragiquement que s'il eût voulu représenter Hippolyte, Guez de Balzac, le Barbon. Il [Racine] est le seul qui ait traité l'amour tragiquement, Voltaire, Lett. Somarokof, 26 févr. 1769.
    • 2 Fig. D'une manière tragique, funeste. Il est mort tragiquement.

      D'un air à exciter l'alarme. À chaque sourire du gros danseur, le jeune poëte fronçait tragiquement ses noirs sourcils, Ch. de Bernard, la Chasse aux amants, XI.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tragiquement »

    Tragique, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de tragique avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRAGIQUEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1549 « à la manière de la tragédie » (Est.); 2. 1558 « de façon funeste, fatale » (E. Jodelle, Le Recueil des Inscriptions, figures, devises et masquarades ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 241: ceste année la Fortune avoit trop tragiquement joué dedans ce grand echaufaut de la Gaule). Dér. de tragique*; suff. -ment2*.

    tragiquement au Scrabble


    Le mot tragiquement vaut 21 points au Scrabble.

    tragiquement

    Informations sur le mot tragiquement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tragiquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tragiquement

    Les rimes de « tragiquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de tragiquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de scellement      Rimes de fourniments      Rimes de abêtissement      Rimes de espièglement      Rimes de appartements      Rimes de dormant      Rimes de vêtements      Rimes de ensanglantement      Rimes de réarmant      Rimes de engagement      Rimes de psychiquement      Rimes de évidemment      Rimes de applaudissements      Rimes de éloignement      Rimes de renversement      Rimes de écroulements      Rimes de amaigrissement      Rimes de didactiquement      Rimes de bêlement      Rimes de dissentiment      Rimes de démographiquement      Rimes de intarissablement      Rimes de affranchissement      Rimes de anaphoriquement      Rimes de renflement      Rimes de obligatoirement      Rimes de stationnement      Rimes de vachement      Rimes de visuellement      Rimes de pathétiquement      Rimes de pathologiquement      Rimes de illogiquement      Rimes de luxueusement      Rimes de équipement      Rimes de coquettement      Rimes de imprévisiblement      Rimes de mignonnement      Rimes de nutriments      Rimes de funestement      Rimes de chuchotements      Rimes de obscurcissement      Rimes de empressements      Rimes de égouttement      Rimes de quotidiennement      Rimes de classiquement      Rimes de mâchonnements      Rimes de légitimant      Rimes de comment      Rimes de frileusement      Rimes de insatiablement     

    Mots du jour

    scellement     fourniments     abêtissement     espièglement     appartements     dormant     vêtements     ensanglantement     réarmant     engagement     psychiquement     évidemment     applaudissements     éloignement     renversement     écroulements     amaigrissement     didactiquement     bêlement     dissentiment     démographiquement     intarissablement     affranchissement     anaphoriquement     renflement     obligatoirement     stationnement     vachement     visuellement     pathétiquement     pathologiquement     illogiquement     luxueusement     équipement     coquettement     imprévisiblement     mignonnement     nutriments     funestement     chuchotements     obscurcissement     empressements     égouttement     quotidiennement     classiquement     mâchonnements     légitimant     comment     frileusement     insatiablement     


    Les citations sur « tragiquement »

    1. C'est le genre de fille qui meurt tragiquement à vingt-sept ans comme Jimi Hendrix ou Janis Joplin, ou décroche le premier prix Nobel de Grandiose.

      Auteur : John Michael Green - Source : La face cachée de Margo (2009)


    2. Dans notre société frileuse, coincée, méfiante et tragiquement dépourvue de chaleur humaine, il n'y a plus que trois catégories de contemporains capables de se faire des amis très chers en moins de cinq minutes: les enfants, les sportifs et les putes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Tous les partis ardents ont une maladie d'imagination qui serait risible, si souvent elle n'était pas tragiquement dangereuse pour ceux qui les approchent.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    4. Il ne faut pas juger un rêve parce qu'il devient alors tragiquement fou...

      Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


    5. On revient toujours à la grande parole de Chesterton, si tragiquement vérifiée dans le monde réel: «Otez le surnaturel, il ne reste plus que ce qui n'est pas naturel.»

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    Les citations sur tragiquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tragiquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tragiquement »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « tragiquement»

    Les synonymes de tragiquement :

      1. pathétiquement
      2. dramatiquement
      3. sérieusement
      4. vraiment

    synonymes de tragiquement

    Fréquence et usage du mot tragiquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tragiquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tragiquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tragiquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tragiquement     Citation sur tragiquement   Poèmes tragiquement   Proverbes tragiquement   Rime avec tragiquement    Définition de tragiquement  


    Définition de tragiquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tragiquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tragiquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:09:34