Définition de « là »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot la de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur là pour aider à enrichir la compréhension du mot Là et répondre à la question quelle est la définition de la ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Sert à désigner un endroit autre que celui où l’on est. En ce sens, il s’oppose à ici qui désigne l’endroit où l’on se trouve. - Où est Sophie? Elle est là. - Là où tu iras jirai. - C’est là que vous le trouverez et non pas ici. - Arrêtez-vous là. - C’est par là qu’il est passé. - (note) On le remplace souvent par là-bas quand il s’agit d’un lieu plus ou moins éloigné.

  • Sur là employé après celui, celle, ceux, celles et après ce.

  • S’oppose encore à « ici » pour distinguer Deux endroits, sans idée précise de proximité ou d’éloignement. - Ici règne la joie; là on entend des pleurs et des gémissements.

  • Par analogie, il désigne une Période de temps autre que celle où l’on est. - Nous verrons d’ici là ce que nous aurons à faire.

  • (fig) À ce point, jusqu’à ce point. - S’en tenir là. - En demeurer là. - En rester là. - Comment avez-vous pu en arriver là ?

  • S’emploie par une sorte de redondance et pour donner plus de force au discours. - C’est là une belle action. - Que dites-vous là ? - Qu’avez-vous fait là ? - Sont-ce là nos gens ? - Est-ce là ce que vous m’aviez promis ? - Vous avez fait là une belle affaire!

  • (interj) S’emploie tantôt pour apaiser, pour consoler, tantôt pour réprimer, pour menacer. - Là ! Là ! Là ! Calmez-vous. - Là ! Là ! Rassurez-vous. - Là ! En voilà assez. - Là ! Là! Monsieur, nous nous retrouverons.

  • (fam) Médiocrement ; sert de réponse à certaines questions. - Avez-vous bien dormi ? Là, là.

    Pas de définition complémentaire
    LA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1 Mir 11, 750 : Tex ne conoist le la dou sol, Tex ne conoist le fa dou mi); spéc. 1831 donner le la au propre (Dumas père, loc. cit.); 1866 id. au fig. (Delvau : Donner le la. Indiquer par son exemple, par sa conduite ce que les autres doivent faire, dire, écrire). Première syllabe du mot lat. labii, au 3evers de l'hymne de St Jean Baptiste de Paul Diacre, choisie arbitrairement par Gui d'Arezzo [995-1050] pour désigner la 6enote de la gamme (cf. fa; v. FEW t. 5, p. 103b).

    là au Scrabble


    Le mot là vaut 2 points au Scrabble.

    la

    Informations sur le mot la - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot là au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    la

    Les rimes de « là »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de là peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de foula      Rimes de raplapla      Rimes de épela      Rimes de glas      Rimes de croulât      Rimes de envola      Rimes de trembla      Rimes de jubila      Rimes de gueula      Rimes de falbala      Rimes de basculât      Rimes de camoufla      Rimes de Hastière-par-Delà      Rimes de postulat      Rimes de fellah      Rimes de bla-bla-bla      Rimes de attela      Rimes de flafla      Rimes de ravalât      Rimes de parlât      Rimes de passe-plat      Rimes de à-plat      Rimes de parlas      Rimes de croula      Rimes de dégringola      Rimes de ulula      Rimes de articula      Rimes de piaula      Rimes de pianola      Rimes de frôla      Rimes de refila      Rimes de engueula      Rimes de allât      Rimes de dégela      Rimes de modela      Rimes de accoupla      Rimes de cribla      Rimes de pasteurella      Rimes de déroula      Rimes de empila      Rimes de peupla      Rimes de coula      Rimes de écoulât      Rimes de prélat      Rimes de cala      Rimes de combla      Rimes de enrôla      Rimes de bousculât      Rimes de dissimula      Rimes de enfla     

    Mots du jour

    foula     raplapla     épela     glas     croulât     envola     trembla     jubila     gueula     falbala     basculât     camoufla     Hastière-par-Delà     postulat     fellah     bla-bla-bla     attela     flafla     ravalât     parlât     passe-plat     à-plat     parlas     croula     dégringola     ulula     articula     piaula     pianola     frôla     refila     engueula     allât     dégela     modela     accoupla     cribla     pasteurella     déroula     empila     peupla     coula     écoulât     prélat     cala     combla     enrôla     bousculât     dissimula     enfla     


    Les citations sur « là »

    1. Presque toujours la fortune épargne ceux qu'elle veut frapper plus rudement.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    2. Une expérience mérite d'être vécue du moment qu'on peut la pousser jusqu'à ses dernières conséquences logiques et psychologiques.

      Auteur : Jean Tétreau - Source : Volupté de l'amour et de la mort


    3. De même que le fleuve n'oublie pas que son but est la mer, l'amitié n'oublie pas que sa seule raison d'exister, c'est de faire preuve d'amour envers les autres.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    4. Platon est surtout célèbre pour ses banquets.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    5. J'entre dans la vie avec la loi d'en sortir, je viens faire mon personnage, je viens me montrer comme les autres; après, il faudra disparaître.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermons


    6. Nous sommes maîtres de nos actions jusqu'au moment même de l'action; aussitôt exécutées, nous en devenons les esclaves.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la liberté (1892)


    7. Elle n'aimait la mer qu'à cause de ses tempêtes, et la verdure seulement lorsqu'elle était clairsemée parmi les ruines.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    8. Le père Grandet, comme on voit dans Balzac, bégayait exprès quand il traitait une affaire; c'est un bon moyen de cacher sa propre pensée et de faire sortir celle de l'autre, par la furieuse envie qu'il a bientôt de finir les phrases du bègue.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 18 février 1911


    9. Quand je pense à tous ces gens qui se marient et puis qui gâchent leur vie en se disputant pour des riens. Oh, je ne veux pour rien au monde ressembler à ces gens-là, chéri. On sera différents, nous deux, n'est-ce pas ?

      Auteur : Dorothy Parker - Source : La Vie à deux (1983)


    10. Un chien s'améliore par la pendaison d'un autre.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    11. Tu peux trouver du vice chez la moindre des créatures, mais quand Dieu a créé l'homme, le Diable était à son coté.

      Auteur : Cormac McCarthy - Source : Méridien de sang (1985)


    12. Primo, on n'est pas des godillots, on laisse ça à Doc Gynéco.

      Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : Le Point, 8 février 2007, à propos du ralliement des intellectuels au candidat de l'UMP.


    13. Bion accomparoit telles manieres de gens à des vases à deux anses, qui se transportent aisement par les aureilles là où l'on veult.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 24


    14. Si on me demandait de résumer le plus brièvement possible ma vision des choses, de la réduire à son expression la plus succincte, je mettrais à la place des mots un point d'exclamation, un ! définitif.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    15. La Religion ne transforme pas l'homme. Elle n'a jamais attendri que les coeurs déjà tendres. Quant aux coeurs durs, elle les endurcit encore.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    16. Le langage des philosophes est un langage déjà déformé comme des chaussures trop étroites.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Sans référence


    17. Sans doute l'amour n'avait-il jamais été, comme la pitié selon Nietzsche, qu'une fiction inventée par les faibles pour culpabiliser les forts, pour introduire des limites à leur liberté et à leur férocité naturelles.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    18. Je retire toute confiance à une société composée d'êtres humains, mais fondée sur la peur de l'humain.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    19. Cette reconnaissance n'est pas un sentiment réservé pour moi seul, tous mes amis le partagent avec la plus tendre vénération.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 novembre 1776


    20. Le mariage est la seule guerre au cours de laquelle on dort avec son ennemi.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    21. Nous sommes dans l'erreur quand nous croyons être dans la vérité et inversement. L'absurdité est le seul chemin possible.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


    22. Aussi fit-il de ses élèves des citoyens de l'humanité, des affranchis, des initiés de la raison pure.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Les Déracinés (1897)


    23. L'art est toujours plus abstrait que nous ne l'imaginons. La forme et la couleur nous parlent de forme et de couleur, et tout s'arrête là.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    24. L'âme et le corps sont des vases communicants et, en écrasant la résistance physique de l'homme, l'assaillant réussissait presque toujours à investir la brèche, il s'emparait de l'âme de l'individu et l'obligeait à une capitulation sans conditions.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    25. Un humoriste désespéré - Doit se dire que la vie - Est un jeu de maux.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    Les citations sur là renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot la en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « la »

    LabechLabeurLabileLaboratoireLaborieusementLaborieux, euseLaboriositéLabourLabourableLabourageLabouré, éeLabourerLaboureurLaboureuseLabyrintheLacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustreLadanumLadreLadrerieLaganLagueLagune

    Les mots débutant par là  Les mots débutant par la

    lalalaLa BouverieLa BruyèreLa CalamineLa GlanerieLa GleizeLa HestreLa HulpeLa Louvièrela platala plupartla plupart dela plupart desla plupart duLa ReidLa RéunionLa Roche-en-Ardennelà-baslà-dedanslà-dehorslà-derrièrelà-dessouslà-dessuslà-devantlà-hautla-la-laLaà-MondransLaakdalLaarLaarneLaasLaasLaàsLabalmeLabardeLabarocheLabarrèreLabartheLabartheLabarthe-BleysLabarthe-InardLabarthe-RivièreLabarthe-sur-LèzeLabarthèteLabassèreLabastide

    Les synonymes de « la»

    Les synonymes de là :

      1. icelle
      2. celle
    Les synonymes de là :

      1. çuila
      2. celui
    Les synonymes de là :

      1. ceux
    Les synonymes de là :

      1. cette
      2. une
    Les synonymes de là :

      1. çà
      2. ici
      3. jusque
      4. présentement
      5. actuellement
    Les synonymes de là :

      1. passim

    synonymes de là

    Fréquence et usage du mot là dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « la » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot là dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Là ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations là     Citation sur là   Poèmes là   Proverbes là   Rime avec là    Définition de là  


    Définition de là présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot là sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot là notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 12:54:29