Définition de « là »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot la de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur là pour aider à enrichir la compréhension du mot Là et répondre à la question quelle est la définition de la ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Sert à désigner un endroit autre que celui où l’on est. En ce sens, il s’oppose à ici qui désigne l’endroit où l’on se trouve. - Où est Sophie? Elle est là. - Là où tu iras jirai. - C’est là que vous le trouverez et non pas ici. - Arrêtez-vous là. - C’est par là qu’il est passé. - (note) On le remplace souvent par là-bas quand il s’agit d’un lieu plus ou moins éloigné.

  • Sur là employé après celui, celle, ceux, celles et après ce.

  • S’oppose encore à « ici » pour distinguer Deux endroits, sans idée précise de proximité ou d’éloignement. - Ici règne la joie; là on entend des pleurs et des gémissements.

  • Par analogie, il désigne une Période de temps autre que celle où l’on est. - Nous verrons d’ici là ce que nous aurons à faire.

  • (fig) À ce point, jusqu’à ce point. - S’en tenir là. - En demeurer là. - En rester là. - Comment avez-vous pu en arriver là ?

  • S’emploie par une sorte de redondance et pour donner plus de force au discours. - C’est là une belle action. - Que dites-vous là ? - Qu’avez-vous fait là ? - Sont-ce là nos gens ? - Est-ce là ce que vous m’aviez promis ? - Vous avez fait là une belle affaire!

  • (interj) S’emploie tantôt pour apaiser, pour consoler, tantôt pour réprimer, pour menacer. - Là ! Là ! Là ! Calmez-vous. - Là ! Là ! Rassurez-vous. - Là ! En voilà assez. - Là ! Là! Monsieur, nous nous retrouverons.

  • (fam) Médiocrement ; sert de réponse à certaines questions. - Avez-vous bien dormi ? Là, là.

    Pas de définition complémentaire
    LA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1 Mir 11, 750 : Tex ne conoist le la dou sol, Tex ne conoist le fa dou mi); spéc. 1831 donner le la au propre (Dumas père, loc. cit.); 1866 id. au fig. (Delvau : Donner le la. Indiquer par son exemple, par sa conduite ce que les autres doivent faire, dire, écrire). Première syllabe du mot lat. labii, au 3evers de l'hymne de St Jean Baptiste de Paul Diacre, choisie arbitrairement par Gui d'Arezzo [995-1050] pour désigner la 6enote de la gamme (cf. fa; v. FEW t. 5, p. 103b).

    là au Scrabble


    Le mot là vaut 2 points au Scrabble.

    la

    Informations sur le mot la - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot là au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    la

    Les rimes de « là »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de là peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de détela      Rimes de obnubila      Rimes de Angola      Rimes de déambula      Rimes de aveugla      Rimes de volât      Rimes de ayatollahs      Rimes de gorgonzola      Rimes de grommela      Rimes de hulula      Rimes de rebella      Rimes de articula      Rimes de prélats      Rimes de déferla      Rimes de dévala      Rimes de reparla      Rimes de dessous-de-plat      Rimes de collas      Rimes de flagella      Rimes de gueula      Rimes de strangula      Rimes de aula      Rimes de écroulât      Rimes de calla      Rimes de miaula      Rimes de enfla      Rimes de refoula      Rimes de pergola      Rimes de flafla      Rimes de chancela      Rimes de pila      Rimes de renouvela      Rimes de instilla      Rimes de Merksplas      Rimes de formulât      Rimes de modela      Rimes de marie-couche-toi-là      Rimes de bouclât      Rimes de celui-là      Rimes de renfila      Rimes de bla bla      Rimes de replats      Rimes de ficela      Rimes de quintupla      Rimes de morula      Rimes de coutelas      Rimes de dégonfla      Rimes de modula      Rimes de kola      Rimes de accoupla     

    Mots du jour

    détela     obnubila     Angola     déambula     aveugla     volât     ayatollahs     gorgonzola     grommela     hulula     rebella     articula     prélats     déferla     dévala     reparla     dessous-de-plat     collas     flagella     gueula     strangula     aula     écroulât     calla     miaula     enfla     refoula     pergola     flafla     chancela     pila     renouvela     instilla     Merksplas     formulât     modela     marie-couche-toi-là     bouclât     celui-là     renfila     bla bla     replats     ficela     quintupla     morula     coutelas     dégonfla     modula     kola     accoupla     


    Les citations sur « là »

    1. ... la plus haute forme de vertu, la seule que je supporte encore: la ferme détermination d'être utile.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    2. La violence est une sorte de magie, on y puise le sentiment que le monde vous cédera toujours. Quand je comprenais la structure grammaticale, je comprenais quelque chose que je respectais et qui ne me céderait pas.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


    3. La guerre, en définitive, c’est moitié boucherie, moitié train-train ; pas la peine d’y regarder de si près.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    4. Sous le silence prodigieux du couvent, il est comme un malade qui, la nuit, à l'heure où les bruits de la rue se sont tus, perçoit les battements de son coeur.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    5. La montagne n'est pas une pyramide qu'on grimpe d'un côté pour redescendre de l'autre, avec un versant nord et un versant sud ; c'est un paysage qui n'arrête pas de monter et de descendre. Toutes les montagnes sont russes. Y compris les Pyrénées espagnoles.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    6. Les virus comptent parmi les nombreux réfugiés de la destruction environnementale. A côté des bactéries, des champignons, des protozoaires. Si nous parvenions à nous défaire d’un peu de notre égocentrisme, nous constaterions que ce ne sont pas tant les nouveaux microbes qui viennent à nous, c’est plutôt nous qui les débusquons.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    7. Dans les sons de sa voix ou propice ou funeste,
      Les Celtes entendaient la volonté céleste,
      Et, prêtant à la femme un pouvoir plus qu'humain,
      Consacraient les objets qu'avait touchés sa main.
      Un fanatisme aimable à leur âme enivrée
      Disait : « La femme est dieu, puisqu'elle est adorée. »


      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    8. Ilz leur donnoient la gehenne, ilz les detiroient sur le chevalet.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 35


    9. Si un homme fait quelque chose et qu'une femme l'imite juste après, son action perd de la valeur.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)


    10. Voie lactée ô soeur lumineuse - Des blancs ruisseaux de Chanaan - Et des corps blancs des amoureuses...

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


    11. Être la cinquième roue du carrosse.

      Auteur : Expression française - Source : Les expressions idiomatiques


    12. N'abandonne pas un vieil ami, - le nouveau venu ne le vaudra pas. - Vin nouveau, ami nouveau, - laisse-le vieillir, tu le boiras avec délices.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, IX, 10


    13. Si Castro aide la Jamaïque, la Jamaïque devient socialiste. Si l'Amérique aide la Jamaïque, la Jamaïque devient capitaliste. Imagine que la Jamaïque devienne rasta, ça n'intéresserait personne.

      Auteur : Bob Marley - Source : La sagesse et l'espoir (2011)


    14. Pense à ce qui en vaut la peine : ta réputation posthume.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    15. La République est jeune et fière - Et ne punit que les bourreaux; - Elle marche dans la lumière. - La République est un héros.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Idylles prussiennes


    16. La sainteté est le fait de l'individu solitaire et sans pouvoir temporel.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    17. L'émerveillement du premier amour donnait tant de force, tant d'empire sur le monde et sur soi, galvanisait la puissance, dévastatrice, de la volonté.

      Auteur : Anne-Marie Garat - Source : Dans la main du diable (2006)


    18. Nous avions été atteints par un mal vicieux, qui s’était insinué en nous et nous avait peu à peu séparés, mais aujourd’hui nous arrivions à le combattre. Il avait fallu que je tombe malade pour entamer le chemin de la guérison. Mon corps avait fini par cracher ce poison, ce mal qui me rongeait, qui nous rongeait, qui nous séparait.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : J'ai toujours cette musique dans la tête (2017)


    19. C'est l'Eglise et l'état qui hissent le drapeau en berne pour la fin d'un pontificat.

      Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : Jihad, le plus grand combat est contre soi-même (2005)


    20. A toute bête la nature a donné son ennemi.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. J'avais imaginé que je serais déchirée entre le déplaisir de quitter ma tante et les craintes de la guerre pour mon fils.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 27 juin 1672


    22. La révolution est une grande dévoratrice de gens de caractère. Elle pousse les plus courageux à leur extermination et elle vide les moins résistants.

      Auteur : Léon Trotski - Source : Ma vie (1929)


    23. Je préfère donner du «Monseigneur» au chef de la branche bonapartiste plutôt qu'à l'évêque. - Dame! Je sais que l'empereur a existé, alors que pour Dieu, je doute toujours.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    24. Vivre, sachez-le bien, n'est ni voir ni savoir,
      C'est sentir, c'est aimer; aimer, c'est là tout vivre.


      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Les Consolations (1830), VIII, à Ernest Fouinet


    25. La flatterie a beau se grossir comme une montagne, l'amour-propre l'avale comme un grain de moutarde.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur là renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot la en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « la »

    LabechLabeurLabileLaboratoireLaborieusementLaborieux, euseLaboriositéLabourLabourableLabourageLabouré, éeLabourerLaboureurLaboureuseLabyrintheLacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustreLadanumLadreLadrerieLaganLagueLagune

    Les mots débutant par là  Les mots débutant par la

    lalalaLa BouverieLa BruyèreLa CalamineLa GlanerieLa GleizeLa HestreLa HulpeLa Louvièrela platala plupartla plupart dela plupart desla plupart duLa ReidLa RéunionLa Roche-en-Ardennelà-baslà-dedanslà-dehorslà-derrièrelà-dessouslà-dessuslà-devantlà-hautla-la-laLaà-MondransLaakdalLaarLaarneLaasLaasLaàsLabalmeLabardeLabarocheLabarrèreLabartheLabartheLabarthe-BleysLabarthe-InardLabarthe-RivièreLabarthe-sur-LèzeLabarthèteLabassèreLabastide

    Les synonymes de « la»

    Les synonymes de là :

      1. icelle
      2. celle
    Les synonymes de là :

      1. çuila
      2. celui
    Les synonymes de là :

      1. ceux
    Les synonymes de là :

      1. cette
      2. une
    Les synonymes de là :

      1. çà
      2. ici
      3. jusque
      4. présentement
      5. actuellement
    Les synonymes de là :

      1. passim

    synonymes de là

    Fréquence et usage du mot là dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « la » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot là dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Là ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations là     Citation sur là   Poèmes là   Proverbes là   Rime avec là    Définition de là  


    Définition de là présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot là sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot là notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 07:44:41