Définition de « relevé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot releve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relevé pour aider à enrichir la compréhension du mot Relevé et répondre à la question quelle est la définition de releve ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui) relevé (m) (s)

  • Du verbe relever. (fr-accord-rég|??l.ve) relevé - Être dune condition relevée, appartenir à une grande famille, à une famille distinguée, au-dessus du commun. - Avoir des sentiments relevés, avoir des sentiments nobles, généreux (on dit aussi avoir des sentiments élevés). - Une pensée relevée, une pensée noble, élevée. - Un sujet relevé, une matière relevée, une matière qui, par la grandeur de son objet, est au-dessus de la portée du commun des hommes. - Un ragoût, une sauce dun goût relevé, un ragoût, une sauce dun haut goût. (fr-rég|??l.ve) relevé (m)

  • Extrait des articles d’un compte, d’un inventaire, d’un registre, qui sont relatifs à un même objet. - Faire un relevé de compte. - J’ai fait le relevé des sommes qui vous sont dues. - Faire le relevé des meubles compris dans l’inventaire général d’une succession. - Le relevé des naissances, des mariages, etc., est fait d’après les registres de l’état civil.

  • Liste, état. - Faire le relevé de toutes les fautes de grammaire d’un ouvrage, de tous les passages remarquables d’un auteur, etc. relevé (m)

  • Désigne encore l’Ouvrage que fait un maréchal en levant le fer d’un cheval et en le rattachant. - Un fer neuf n’est pas nécessaire, il ne faut qu’un relevé.

  • (chas) Moment où la bête sort du lieu où elle a passé le jour pour aller repaître. - Guetter, épier le relevé.

  • (cuis) … - Relevé de potage se dit d’un Mets léger qui suit le potage. (WP) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    RELÈVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1872 hommes de relève (Journal Officiel, 4 févr., p. 808, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877); 1895 prendre la relève (A. Daudet, Pte paroisse, p. 100); 2. 1893 « troupe de soldats qui en relève une autre » (Loti, Exilée, p. 201). Déverbal de relever*.

    relevé au Scrabble


    Le mot relevé vaut 9 points au Scrabble.

    releve

    Informations sur le mot releve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relevé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    releve

    Les rimes de « relevé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de relevé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de activé      Rimes de dérivés      Rimes de réprouver      Rimes de approuvai      Rimes de transcrivaient      Rimes de invectiver      Rimes de esquivait      Rimes de retrouvait      Rimes de cultivaient      Rimes de achevées      Rimes de surélevait      Rimes de achevaient      Rimes de mainlevée      Rimes de délaver      Rimes de revivez      Rimes de lessivait      Rimes de préservais      Rimes de écrivais      Rimes de énervées      Rimes de privait      Rimes de transcrivait      Rimes de v      Rimes de accouvée      Rimes de réactivait      Rimes de ave      Rimes de arrivez      Rimes de conservés      Rimes de décrivais      Rimes de énervés      Rimes de retrouvé      Rimes de relavés      Rimes de réservés      Rimes de réservais      Rimes de réserver      Rimes de bouvet      Rimes de couvées      Rimes de dépravée      Rimes de suractivé      Rimes de savait      Rimes de récidiver      Rimes de arrivées      Rimes de pouvaient      Rimes de motivez      Rimes de rivet      Rimes de pavé      Rimes de éprouvais      Rimes de élevées      Rimes de névé      Rimes de gravé      Rimes de avait     

    Mots du jour

    activé     dérivés     réprouver     approuvai     transcrivaient     invectiver     esquivait     retrouvait     cultivaient     achevées     surélevait     achevaient     mainlevée     délaver     revivez     lessivait     préservais     écrivais     énervées     privait     transcrivait     v     accouvée     réactivait     ave     arrivez     conservés     décrivais     énervés     retrouvé     relavés     réservés     réservais     réserver     bouvet     couvées     dépravée     suractivé     savait     récidiver     arrivées     pouvaient     motivez     rivet     pavé     éprouvais     élevées     névé     gravé     avait     


    Les citations sur « relevé »

    1. Virginia Woolf affirmait : « Je pense parfois que seule l’autobiographie relève de la littérature : les romans sont les pelures que nous ôtons pour arriver enfin au coeur qui est vous ou moi et rien d’autre.» Magnifique, non ? Mais je cite trop de gens.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Rencontre « Jean-Pierre Martin : La vie artisanale » par Bertrand Leclair, Le Monde, 08/03/2019


    2. Un être humain, c'est un être de lumière libre, qui se fait braise quand il tombe, qui se fait incendie quand il se relève.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    3. Cependant, le ballon, délesté de lourds objets, tels que munitions, armes, provisions, s'était relevé dans les couches supérieures de l'atmosphère.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    4. Je suis persuadé que les écrivains du futur assureront la relève comme l'a fait chaque génération depuis Homère car, l'écrivain exprime toujours dans ses oeuvres quelque chose d'intemporel.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    5. Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


    6. De l'amitié je dirai que les Portugais ont une idée si noble que tout ce que l'on connait après eux semble relever du galvaudage des sentiments.

      Auteur : Michel Déon - Source : Je me suis beaucoup promené (1995)


    7. O toi d'où me vient ma pensée,
      Sois fière devant le Seigneur!
      Relève ta tête abaissée,
      O toi d'où me vient mon bonheur!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Amour secret


    8. Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    9. Telle est la vie: tomber sept fois et se relever huit fois.

      Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


    10. Un maquis c'est un endroit où se cachent ceux de la relève. C'est un îlot de résistance, comme qui dirait, des partisans qui se préparent à faire la guérilla.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Le premier accroc coûte 200 francs (1945)


    11. Une femme qui tombe, - comme un ivrogne - et qui se relève, ce n'est que pour tomber, tomber encore, d'un amant à un autre amant, un peu plus bas. A peine on citerait cette duègne de lettres qui n'en eut qu'un à ce qu'il semble, et duquel ses amis prétendent que c'était presque toujours le même.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    12. L'identité judiciaire a pris les photos mais n'a pu relever les empreintes digitales sauf celles de la victime.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Pietr-le-Letton (1931)


    13. J'ai relevé une faute d'étourderie assez inexplicable chez quelqu'un d'aussi scrupuleux.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1941


    14. Un dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    15. Les explications relèvent toujours d'une mauvaise conscience.

      Auteur : Yolande Chéné - Source : Peur et Amour (1965)


    16. Mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, IV, 10


    17. Chantons des sujets un peu plus relevés.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IV, 1


    18. La preuve que l'amour relève du théâtre: après la scène d'exposition il faut passer à l'acte.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Goetz : Je me moque du Diable ! Il reçoit les âmes, mais ce n'est pas lui qui les damne. Je ne daigne avoir affaire qu'à Dieu, les monstres et les saints ne relèvent que de lui.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


    20. Ce n'est pas grand-chose, l'espoir. Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle. Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitués à vivre la poitrine trouée.

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    21. La psychologie de notre temps ne se relèvera point de son erreur principale qui est d'avoir trop cru les fous et les malades.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Système des beaux-arts (1920)


    22. Quand on se couche à côté d'un chien, on se relève avec des puces.

      Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


    23. Le moi, dans un certain sens, est comme une fente mobile qui se déplace sur un film, progressivement. Les potentialités futures du moi relèvent de son ombre présente. Nous savons ce que nous avons été, mais nous ignorons ce que nous serons.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme


    24. Pourquoi dit-on tomber quand il s'agit d'amour ? - Parce que quand ça fait mal, il faut bien se relever. - Et quand ça fait du bien ? - Je suppose qu'on ne tombe plus, on aime tout court.

      Auteur : Marc Lévy - Source : L'Horizon à l'envers (2016)


    25. Je n'ai pas de mot assez fort pour exprimer la douleur que je ressens face à Notre-Dame ravagée par les flammes. Ce soir, tous les Parisiens et Français pleurent cet emblème de notre Histoire commune. De notre devise, nous tirerons la force de nous relever. Fluctuat nec mergitur.

      Auteur : Anne Hidalgo - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    Les citations sur relevé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot releve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « releve »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « releve»

    Les synonymes de relevé :

      1. agrémenté
      2. orné
      3. enjolivé
      4. embelli
      5. enrichi
      6. rehaussé
      7. paré
      8. arpentage
      9. aréage
      10. mesurage
      11. bornage
      12. géodésie
      13. triangulation
      14. topographie
      15. bordereau
      16. état
      17. liste
      18. note
      19. facture
      20. justificatif
      21. mémoire
      22. compte
      23. détail
      24. récapitulation
      25. calcul
      26. règlement
      27. somme
      28. montant
      29. addition
      30. paie
      31. inv
    Les synonymes de relevé :

      1. remplacement
      2. changement
      3. succession
      4. substitution
      5. commutation
      6. roulement
      7. échange
      8. intérim
      9. suppléance
      10. subrogation
      11. succédané
      12. ersatz

    synonymes de relevé

    Fréquence et usage du mot relevé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « releve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relevé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relevé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relevé     Citation sur relevé   Poèmes relevé   Proverbes relevé   Rime avec relevé    Définition de relevé  


    Définition de relevé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relevé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relevé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:52:44