Définition de « relevé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot releve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relevé pour aider à enrichir la compréhension du mot Relevé et répondre à la question quelle est la définition de releve ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui) relevé (m) (s)

  • Du verbe relever. (fr-accord-rég|??l.ve) relevé - Être dune condition relevée, appartenir à une grande famille, à une famille distinguée, au-dessus du commun. - Avoir des sentiments relevés, avoir des sentiments nobles, généreux (on dit aussi avoir des sentiments élevés). - Une pensée relevée, une pensée noble, élevée. - Un sujet relevé, une matière relevée, une matière qui, par la grandeur de son objet, est au-dessus de la portée du commun des hommes. - Un ragoût, une sauce dun goût relevé, un ragoût, une sauce dun haut goût. (fr-rég|??l.ve) relevé (m)

  • Extrait des articles d’un compte, d’un inventaire, d’un registre, qui sont relatifs à un même objet. - Faire un relevé de compte. - J’ai fait le relevé des sommes qui vous sont dues. - Faire le relevé des meubles compris dans l’inventaire général d’une succession. - Le relevé des naissances, des mariages, etc., est fait d’après les registres de l’état civil.

  • Liste, état. - Faire le relevé de toutes les fautes de grammaire d’un ouvrage, de tous les passages remarquables d’un auteur, etc. relevé (m)

  • Désigne encore l’Ouvrage que fait un maréchal en levant le fer d’un cheval et en le rattachant. - Un fer neuf n’est pas nécessaire, il ne faut qu’un relevé.

  • (chas) Moment où la bête sort du lieu où elle a passé le jour pour aller repaître. - Guetter, épier le relevé.

  • (cuis) … - Relevé de potage se dit d’un Mets léger qui suit le potage. (WP) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    RELÈVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1872 hommes de relève (Journal Officiel, 4 févr., p. 808, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877); 1895 prendre la relève (A. Daudet, Pte paroisse, p. 100); 2. 1893 « troupe de soldats qui en relève une autre » (Loti, Exilée, p. 201). Déverbal de relever*.

    relevé au Scrabble


    Le mot relevé vaut 9 points au Scrabble.

    releve

    Informations sur le mot releve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relevé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    releve

    Les rimes de « relevé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de relevé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de immotivés      Rimes de élevai      Rimes de dériver      Rimes de désapprouvais      Rimes de prélevais      Rimes de préservez      Rimes de observais      Rimes de réservées      Rimes de récidiver      Rimes de grevés      Rimes de transcrivaient      Rimes de incurvé      Rimes de conserver      Rimes de promouvez      Rimes de réprouvées      Rimes de Ile Bouvet      Rimes de approuvées      Rimes de inscrivais      Rimes de devait      Rimes de interviewer      Rimes de dépravé      Rimes de transcrivais      Rimes de survêts      Rimes de privé      Rimes de rêvée      Rimes de réservé      Rimes de lavez      Rimes de prouvaient      Rimes de rêver      Rimes de repaver      Rimes de surélevée      Rimes de navets      Rimes de savaient      Rimes de bravais      Rimes de survivaient      Rimes de savais      Rimes de inactivé      Rimes de élevé      Rimes de retrouvées      Rimes de servais      Rimes de pleuvaient      Rimes de activait      Rimes de interviewé      Rimes de délavé      Rimes de trouvées      Rimes de driver      Rimes de lavée      Rimes de cantilever      Rimes de prescrivait      Rimes de rénover     

    Mots du jour

    immotivés     élevai     dériver     désapprouvais     prélevais     préservez     observais     réservées     récidiver     grevés     transcrivaient     incurvé     conserver     promouvez     réprouvées     Ile Bouvet     approuvées     inscrivais     devait     interviewer     dépravé     transcrivais     survêts     privé     rêvée     réservé     lavez     prouvaient     rêver     repaver     surélevée     navets     savaient     bravais     survivaient     savais     inactivé     élevé     retrouvées     servais     pleuvaient     activait     interviewé     délavé     trouvées     driver     lavée     cantilever     prescrivait     rénover     


    Les citations sur « relevé »

    1. Lorsque je cite, j'excise, je mutile, je prélève.

      Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)


    2. Je n'ai pas de mot assez fort pour exprimer la douleur que je ressens face à Notre-Dame ravagée par les flammes. Ce soir, tous les Parisiens et Français pleurent cet emblème de notre Histoire commune. De notre devise, nous tirerons la force de nous relever. Fluctuat nec mergitur.

      Auteur : Anne Hidalgo - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    3. Malgré les choses terribles que j'ai vues et entendues, malgré l'impression particulièrement vive qu'elles ont produite sur moi, je suis, aujourd'hui encore, incapable de démontrer la justesse de mon effroyable hypothèse. En effet, la disparition d'Akeley ne prouve rien. Personne n'a relevé quoi que ce soit de suspect dans sa maison, en dehors des traces de balles à l'extérieur et à l'intérieur. En vérité, on aurait pu croire qu'il était parti faire une promenade dans les collines et n'était pas revenu.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    4. La tempérance - comme la prudence, et comme toutes les vertus peut-être - relève donc de l'art de jouir: c'est un travail du désir sur lui-même, du vivant sur lui-même. Elle ne vise pas à dépasser nos limites, mais à les respecter.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    5. Les adultes font souvent mine de s'étonner du désespoir baroque des adolescents, mais cet étonnement est un leurre, ils n'y croient pas eux-mêmes ; au fond, ils savent très bien à quel point c'est compliqué de se relever quand on tombe de son enfance.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    6. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


    7. Telle est la vie: tomber sept fois et se relever huit fois.

      Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


    8. Je suis persuadé que les écrivains du futur assureront la relève comme l'a fait chaque génération depuis Homère car, l'écrivain exprime toujours dans ses oeuvres quelque chose d'intemporel.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    9. Ne confondez point les minauderies, la grimace, les petits coins de bouche relevés, les petits becs pincés, et mille autres puériles afféteries avec la grâce, moins encore avec l'expression.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


    10. Un moment cette furie des coiffures extravagantes était menacée, arrêtée par la vogue du hérisson, une coiffure relativement simple qui cerclait d'un simple ruban les cheveux relevés et se dressant en pointes.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : La Femme au XVIIIe siècle


    11. Le bonheur relève de la psychiatrie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    12. Si aucun desguainnoit l'espée ou baissoit la pique, il ne pouvoit plus renguainner ni relever la pique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 76


    13. La preuve que l'amour relève du théâtre: après la scène d'exposition il faut passer à l'acte.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. La mère herbe m'a apporté un chaton blotti dans son tablier, vrai patchwork qu'elle tenait relevé à deux mains. Elle a dit : S'appelle Soizic en clignant son oeil unique... J'ai protesté. N'ayant pas de souris, je ne veux pas de chat.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : L'Enfant-chat (1984)


    15. J'écris sur Auschwitz ; si j'ai été déporté, ce n'était pas pour recevoir le prix Nobel, mais pour être tué ; tout ce qui m'arrive d'autre relève de l'anecdote. Que je n'aie pas eu le prix Nobel est aussi absurde que si je l'avais eu.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Sauvegarde, Journal 2001-2003 (2012)


    16. L'humilité est une justice que se rend la bassesse. C'est une attitude qu'il faut laisser à qui est assez méprisable pour la prendre. Relever un tel être, c'est réchauffer un serpent.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    17. En cas de chute l'un relève l'autre; mais tant pis pour l'isolé qui tombe, sans personne pour le relever!

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, IV, 10


    18. Ces mortels ennemis, sur qui l'on avait eu l'avantage, et qui semblaient abattus et vaincus, commencent à se relever.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    19. Je pense que la mort est bien la mort, et n'en appelle à aucune réalité cachée; je crois que lorsqu'on tombe, c'est tout de bon, et qu'on ne se relèvera pas tout à l'heure comme font les acteurs sur le théâtre.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    20. Toutes prêtes et décidées à relever la tête pour ne plus accepter de vivre avec un soleil noir au-dessus de nous.

      Auteur : Samira Bellil - Source : Dans l'enfer des tournantes (2002)


    21. Rien n'est dit. L'on vient trop tôt depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes. Sur ce qui concerne les moeurs, comme sur le reste, le moins bon est relevé. Nous avons l'avantage de travailler après les anciens, les habiles d'entre les modernes.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


    22. L'orgueil relève de l'opinion que nous avons de nous-mêmes, la vanité, de ce que nous voudrions que l'on pensât de nous.

      Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    23. Lorsque la fortune t'outrage,
      Ne cède point aux coups du plus rigoureux sort
      D'un espoir généreux relevé ton courage:
      L'espoir seul suit partout, même jusqu'à la mort.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXV


    24. Les montagnes russes, c'est ma vie. La vie est un jeu violent et hallucinant ; la vie, c'est se jeter en parachute et prendre des risques, tomber et se relever, c'est de l'alpinisme, c'est vouloir monter au sommet de soi-même et être insatisfait et angoissé quand on n'y parvient pas.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    25. L'examen des réfutations qui procèdent des principes communs et qui ne tombent sous aucun art particulier relève de la compétence des dialecticiens.

      Auteur : Aristote - Source : L'Organon, Les Réfutations sophistiques


    Les citations sur relevé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot releve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « releve »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « releve»

    Les synonymes de relevé :

      1. agrémenté
      2. orné
      3. enjolivé
      4. embelli
      5. enrichi
      6. rehaussé
      7. paré
      8. arpentage
      9. aréage
      10. mesurage
      11. bornage
      12. géodésie
      13. triangulation
      14. topographie
      15. bordereau
      16. état
      17. liste
      18. note
      19. facture
      20. justificatif
      21. mémoire
      22. compte
      23. détail
      24. récapitulation
      25. calcul
      26. règlement
      27. somme
      28. montant
      29. addition
      30. paie
      31. inv
    Les synonymes de relevé :

      1. remplacement
      2. changement
      3. succession
      4. substitution
      5. commutation
      6. roulement
      7. échange
      8. intérim
      9. suppléance
      10. subrogation
      11. succédané
      12. ersatz

    synonymes de relevé

    Fréquence et usage du mot relevé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « releve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relevé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relevé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relevé     Citation sur relevé   Poèmes relevé   Proverbes relevé   Rime avec relevé    Définition de relevé  


    Définition de relevé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relevé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relevé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:59:00