Définition de « observait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot observait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur observait pour aider à enrichir la compréhension du mot Observait et répondre à la question quelle est la définition de observait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe observer.

    Pas de définition complémentaire
    OBSERVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 2emoitié du xes. «se conformer à ce qui est prescrit par la loi (ici la loi chrétienne)» (St Léger, éd. J. Linskill, 71: Lei consentit et observat); b) 1580 «s'imposer comme règle (une certaine attitude)» (Montaigne, Essais, I, XXX, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.198); 2. a) 1535 observer les temps «chercher à deviner l'avenir» (Olivetan, Bible, Lév. 19, 26 d'apr. FEW t.7, p.284a); b) 1607 «remarquer, regarder avec une attention suivie» (Hulsius d'apr. FEW, loc. cit.); c) 1690 «soumettre à l'observation scientifique» (Fur.); 3. a) 1549 «examiner en surveillant, en contrôlant» (Noël du Fail, Baliverneries, éd. Ch. Foulon, p.32, 468); b) 1681 [éd.] milit. (Bossuet, Discours sur l'histoire universelle, p.527); 4. a) 1559 [éd.] «constater, remarquer par l'observation» (Amyot, Vies des hommes illustres grecs et romains, Eumenes, t.2, fo413 vo); b) 1687 [éd.] faire observer (qqc. à qqn) (Fénelon, Education des filles, chap. XI, p.221). B. Pronom. 1. a) 1671 «se surveiller, se contrôler» (Pomey); b) 1808 «étudier sa propre nature» (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.1, p.XI); 2. réciproque 1683 (Boileau, Lutrin, éd. Ch. H. Boudhors, p.155, 114: L'un et l'autre Rival s'arrestant au passage, Se mesure des yeux, s'observe, s'envisage). Empr. au lat. observare «porter son attention sur; surveiller; respecter, se conformer à».

    observait au Scrabble


    Le mot observait vaut 14 points au Scrabble.

    observait

    Informations sur le mot observait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot observait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    observait

    Les rimes de « observait »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de observait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de désactivés      Rimes de abreuvaient      Rimes de décrivait      Rimes de dépravés      Rimes de entravez      Rimes de sauvaient      Rimes de dérivées      Rimes de pouvez      Rimes de chevai      Rimes de réprouvés      Rimes de approuvez      Rimes de Mannekensvere      Rimes de couvé      Rimes de drivé      Rimes de motivés      Rimes de percevais      Rimes de levée      Rimes de braver      Rimes de activé      Rimes de innervé      Rimes de dérivée      Rimes de recevais      Rimes de prélevais      Rimes de parachevait      Rimes de arrivée      Rimes de motivés      Rimes de trouvée      Rimes de achevée      Rimes de approuvais      Rimes de élevée      Rimes de motivé      Rimes de décevais      Rimes de ave      Rimes de cuvées      Rimes de aggravaient      Rimes de enlevée      Rimes de enlevés      Rimes de resservait      Rimes de énervée      Rimes de achevés      Rimes de bravais      Rimes de esquivait      Rimes de immotivée      Rimes de rêvés      Rimes de récidivaient      Rimes de bravaient      Rimes de gravées      Rimes de cantilever      Rimes de conserver      Rimes de enlevé     

    Mots du jour

    désactivés     abreuvaient     décrivait     dépravés     entravez     sauvaient     dérivées     pouvez     chevai     réprouvés     approuvez     Mannekensvere     couvé     drivé     motivés     percevais     levée     braver     activé     innervé     dérivée     recevais     prélevais     parachevait     arrivée     motivés     trouvée     achevée     approuvais     élevée     motivé     décevais     ave     cuvées     aggravaient     enlevée     enlevés     resservait     énervée     achevés     bravais     esquivait     immotivée     rêvés     récidivaient     bravaient     gravées     cantilever     conserver     enlevé     


    Les citations sur « observait »

    1. Despréaux observait avec raison que les faux thaumaturges avaient très rarement tenté l'opération critique de la résurrection des morts.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    2. Il y a ceux qui, lorsqu'ils lisent un livre, se souviennent, comparent, évoquent des émotions éprouvées lors de lectures précédentes, observait l'écrivain argentin Ezequiel Martínez Estrada. C'est une des plus délicates des formes d'adultère.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)


    3. La femme observait nos conventions de son mieux. Elle apportait vers midi un plateau chargé de vivres et enlevait celui de la veille.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    4. Je me suis aperçu que mon chat m'observait. Chaque chat est un mystère.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Laissez-vous tenter, RTL, 28 octobre 2016.


    5. Il se peut que le lecteur me considère comme incorrigiblement indiscret quand j'avoue à quel point cet homme excitait ma curiosité et combien de fois j'ai tenté de percer le silence qu'il observait à l'égard de tout ce qui le concernait.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge (1887)


    6. Nous avons fait le tour de la prairie. La famille, depuis le perron, nous observait.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    7. Son regard en dessous observait tout avec une ombrageuse attention.

      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Mémoires


    Les citations sur observait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot observait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « observait »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « observait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot observait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « observait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot observait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Observait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations observait     Citation sur observait   Poèmes observait   Proverbes observait   Rime avec observait    Définition de observait  


    Définition de observait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot observait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot observait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:57:31