Définition de « signification »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signification de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signification pour aider à enrichir la compréhension du mot Signification et répondre à la question quelle est la définition de signification ?
Une définition simple : (fr-rég|si.?i.fi.ka.sj??) signification (f)
Définitions de « signification »
Trésor de la Langue Française informatisé
SIGNIFICATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
signification \si.?i.fi.ka.sj??\ ou \si.ni.fi.ka.sj??\ féminin
- Ce que signifie une chose ; sens attaché à une chose.
- Les vieux symboles chrétiens, tant expliqués, tant traduits, présentent à l'esprit, dès qu'on les voit, une signification trop claire. Ce sont des symboles austères de mort, de mortification. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, Hachette & Paulin, 1845, 3e éd., p. 181)
- On aura fait un grand pas dans la voie du bon sens le jour où l'on consentira à donner aux mots et aux actes leur véritable signification [?] à ne point prendre systématiquement [?] le contre-pied, en tout et pour tout, des expressions les plus courantes et des idées généralement admises. ? (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
- On était chez Angelina, quand même : toutes ces personnes bien habillées, croquant avec préciosité dans des pâtisseries ruineuses, et qui n'étaient la que pour? eh bien que pour la signification du lieu, l'appartenance a un certain monde, avec ses croyances, ses codes, ses projets, son histoire, etc. C'est symbolique, quoi. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 324)
-
(Justice) Notification que l'on fait, connaissance que l'on donne d'un arrêt, d'un jugement, d'un acte, par voie judiciaire et légale, par ministère d'huissier.
- La signification d'un arrêt, d'un jugement, d'un exploit, d'une requête, etc.
- Faire faire une signification par un huissier. ? Signification d'avoué à avoué.
- Ordonne le retrait de toute référence à la société COMETIK dans le blog [sic] « Agences web surprenantes » dont Mathias POUJOL-ROST est l'auteur, et ce dans les 48h de la signification de la présente décision, sous astreinte passé ce délai de 200 euros par jour de retard, pendant une durée de 2 mois à l'issue de laquelle une nouvelle astreinte devra être fixée [?] ? (Site Mathias favorites items, 5 avril 2012)
-
(Linguistique) Corrélation entre le signifiant et le signifié.
- L'aire sémantique de aéronef avec cette signification y est délimitée par rapport à aérostat désignant un ballon non dirigeable et aéronat réservé au ballon dirigeable. ? (Louis Guilbert, La Formation du vocabulaire de l'aviation, vol. 2, Librairie Larousse, 1965, p. 50)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce que signifie une chose, sens attaché à une chose. La signification d'un mot. Ce mot a changé de signification, a plusieurs significations. Dites-moi la signification de ce symbole. Il désigne aussi, en termes de Procédure, la Notification que l'on fait, la connaissance que l'on donne d'un arrêt, d'un jugement, d'un acte, par voie judiciaire et légale, par ministère d'huissier. La signification d'un arrêt, d'un jugement, d'un exploit, d'une requête, etc. Faire faire une signification par un huissier. Signification d'avoué à avoué.
Littré
-
1Ce que signifie une chose. La signification d'un tableau, d'un symbole.
Vous expliquez le voyage de Pompone dans sa vraie signification
, Sévigné, 27 janv. 1672.Dans son Cratyle, il [Platon] agita l'ancienne et fameuse question, si la signification des mots leur est naturelle, ou si elle est arbitraire et fondée uniquement sur la volonté des hommes, à qui il a plu d'attacher telles idées à tels mots
, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. XI, 2e part. p. 582, dans POUGENS.C'est une règle des plus communes du raisonnement, que, lorsqu'au commencement du discours on a donné à un mot une certaine signification, on ne doit pas lui en donner une autre dans la suite du même discours
, Dumarsais, ?uvr. t. IV, p. 237.La signification des mots s'établit par de bonnes définitions?; leur usage, par une excellente syntaxe?; leur nature enfin, par l'objet du dictionnaire lui-même
, D'Alembert, ?uvr. t. III, p. 183. - 2 Terme de procédure. Notification, par huissier, d'un acte, d'un arrêt. La signification d'un exploit, d'une requête.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et por ce quant tex [tel] cas vienent ainssi, doit on moult penre garde as significations des paroles qui sont contenues el testament
, Beaumanoir, XII, 43.
XIVe s. Ce fil de soie là qu'ainsi tendu voit-on, Pour quoi y est-il mis, ne pour quelle raison?? Il n'y est pas mis sans signification
, Guesclin. 21554.
XVIe s. C'est la cause pour laquelle les Romains jusques aujourd'huy ès significations et pronostications du vol des oiseaux observent fort les vaultours
, Amyot, Rom. 14. [Des prisonniers] tenus en condition et en lieu où ils n'ont moyen quelconque d'expression et signification de leurs pensées et de leur misere
, Montaigne, II, 55.
Encyclopédie, 1re édition
SIGNIFICATION, s. f. (Gram. & Jurisp.) est un acte par lequel on notifie quelque chose à une autre personne.
Les significations sont faites les unes par les huissiers & sergens, d'autres se font de procureur à procureur.
On signifie à personne ou à domicile ; à personne, quand on notifie à la personne même ce que l'on a à lui dire ; à domicile, lorsque l'huissier se transporte au domicile de la personne, pour y notifier ce dont il s'agit. Voyez Ajournement, Exploit, Huissier, Procureur, Sergent. (A)
Étymologie de « signification »
Provenç. significatio?; espag. significacion?; du lat. significationem, qui vient de significare, signifier.
- (début XIIe siècle) Du latin significatio, issu du verbe significare, « signifier ».
- (1119) significatiun.
signification au Scrabble
Le mot signification vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot signification - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot signification au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « signification »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de signification peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de gabion Rimes de fécondation Rimes de rapprochions Rimes de expérimentations Rimes de suppression Rimes de prédestination Rimes de dissémination Rimes de additions Rimes de apposition Rimes de marquions Rimes de expiation Rimes de plaindrions Rimes de essayons Rimes de hospitalisation Rimes de lions Rimes de ignorions Rimes de manifestations Rimes de commémoration Rimes de chatouillons Rimes de coproduction Rimes de assumions Rimes de ciselions Rimes de infatuation Rimes de bouteillon Rimes de dissipation Rimes de prolifération Rimes de consolations Rimes de trafiquions Rimes de tractations Rimes de annotation Rimes de dubitations Rimes de connotation Rimes de pleurions Rimes de décantation Rimes de tairions Rimes de surréservation Rimes de éjections Rimes de immersion Rimes de extravasation Rimes de immortalisation Rimes de maximisation Rimes de fustigation Rimes de spéculations Rimes de locutions Rimes de vaccinations Rimes de sirotions Rimes de votions Rimes de flexions Rimes de configuration Rimes de régionsMots du jour
gabion fécondation rapprochions expérimentations suppression prédestination dissémination additions apposition marquions expiation plaindrions essayons hospitalisation lions ignorions manifestations commémoration chatouillons coproduction assumions ciselions infatuation bouteillon dissipation prolifération consolations trafiquions tractations annotation dubitations connotation pleurions décantation tairions surréservation éjections immersion extravasation immortalisation maximisation fustigation spéculations locutions vaccinations sirotions votions flexions configuration régions
Les citations sur « signification »
- Mais heureusement, notre entendement se fait au travers des mots perdus et des mots sans signification; s'il n'en était pas ainsi, pauvre serait notre compréhension mutuelle.Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines
- L'esprit se préoccupait primordialement, non pas de mesures et de situations, mais d'être et de signification. ... Et l'indifférence en ce qui concerne l'espace était accompagnée d'une indifférence vraiment complète en ce qui concerne le temps.Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- Nous avions besoin de temps pour éclaircir la signification de tout cela, trouver une façon de l'assumer et de redéfinir le nom de notre amour. Il m'avait appris que la contradiction est souvent la voie la plus évidente vers la vérité.Auteur : Patti Smith - Source : Just Kids (2010)
- Le rêveur ne déchiffre pas plus le sens de ses rêves que l'hystérique ne pénètre la signification de ses symptômes.Auteur : Sigmund Freud - Source : Cinq leçons sur la psychanalyse (1909)
- Il y a, sans doute, beaucoup de langues différentes dans le monde, mais aucune n'est sans signification; et si je ne connais pas le sens des mots, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle, à mon sens, sera un barbare.Auteur : La Bible - Source : Paul aux Corinthiens, XIV, 10-11
- Les amants inventent leur propre vocabulaire, mais il n'a de signification que pour eux.Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur
- Giaour: Expression farouche, d'une signification inconnue, mais on sait que ça se rapporte à l'Orient.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Sans doute, des divergences peuvent se manifester entre les interprétations poétiques d'un poème, entre les impressions et les significations ou plutôt entre les résonances que provoque, chez l'un ou chez l'autre, l'action de l'ouvrage.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V
- Sortir des limites de notre sensibilité et de notre vision mentale, et atteindre à une liberté plus vaste, telle est la signification de l'immortalité.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Inde et son âme
- Quand on représente une chose, elle acquiert une signification nouvelle. Les signes ne sont jamais innocents.Auteur : David Lodge - Source : Jeux de société (1988)
- C'est toute la beauté des larmes ; elles peuvent avoir deux significations opposées. On pleure de douleur, on pleure de bonheur. Peu de manifestations physiques ont cette identité à deux têtes, comme pour matérialiser la confusion.Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)
- L'adhésion de notre esprit à un système quelconque change l'aspect et la signification des phénomènes observés par nous. De tous temps, l'humanité s'est contemplée à travers des verres colorés par des doctrines, des croyances et des illusions.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- L'amour est une poursuite solitaire, dont la signification ne peut être comprise, au mieux, que par une seule autre personne: celle que nous aimons.Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)
- Les objets se transfigurent selon le magnétisme des personnes qui les approchent, toutes choses n'ayant d'autre signification, pour chacun, que celle que chacun peut leur prêter.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Le convive des dernières fêtes
- Ah! Le schéma que bâtiront plus tard les historiens! Les axes qu'ils inventeront pour donner une signification à cette bouillie!Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Les objets ne s'épuisent jamais dans ce à quoi ils servent, et c'est dans cet excès de présence qu'ils prennent leur signification de prestige, qu'ils «désignent» non plus le monde, mais l'être et le rang social de leur détenteur...Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)
- ... la vie atteint sa plénitude à l'instant où les choses semblent avoir perdu leur signification.Auteur : Hermann Hesse - Source : Klein et Wagner
- Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieursAuteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)
- La jeunesse se défile devant sa fonction de rébellion. On n'insiste pas assez sur la signification politique de la disparition des conflits de génération, symptôme qu'enfants et parents communient, désormais, dans la consommation.Auteur : Paul Ariès - Source : La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance (2010)
- L'intelligence est le moteur de toutes les nations, le conducteur de toutes les armées, l'artillerie de toutes les guerres. Sans l'intelligence, l'imbécillité elle-même n'aurait pas de signification.Auteur : Giovanni Papini - Source : Visages découverts
- Lire un texte sacré, c'est déjà l'interpréter. Et l'interpréter, c'est passer d'une signification à une autre, par étapes successives, et atteindre un point où comprendre le texte et devenir Dieu ne sont plus qu'une seule et même chose.Auteur : Pacôme Thiellement - Source : La Main gauche de David Lynch - Twin Peaks et la fin de la télévision (2010)
- Le destin est une loi dont la signification nous échappe, parce qu'une immense quantité de données nous fait défaut.Auteur : Abbé Galiani - Source : Lettre, 27 août 1774
- Ainsi mourut l'un des derniers représentants de cette belle et grande domesticité, mot que l'on prend souvent en mauvaise part, et auquel nous donnons ici sa signification réelle en lui faisant exprimer l'attachement féodal du serviteur au maître.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)
- Nous avons besoin de sens comme de pain. De sens dans le double sens de direction et de signification. Auteur : Thomas d' Ansembourg - Source : Cessez d' être gentil, soyez vrai - Etre avec les autres en restant soi-même (2001)
- Mais, ayant oublié l'Homme, nous avons défini notre Liberté comme une licence vague, exclusivement limitée par le tort causé à autrui. Ce qui est vide de signification, car il n'est point d'acte qui n'engage autrui.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
Les mots proches de « signification »
Sigillé, ée Sigillographique Sigisbée Sigisbéisme Sigle Signal Signalé, ée Signalement Signaler Signataire Signature Signe Signé, ée Signer Signet Signeur Signifiance Signifiant, ante Significatif, ive Signification SignifierLes mots débutant par sig Les mots débutant par si
Sigale Sigalens Sigean sigillaire sigillé sigillée sigisbée sigisbées sigle sigles Sigloy sigmoïde signa Signac signai signaient signais signait signal signala signalai signalaient signalais signalait signalant signalât signale signalé signalé signalée signalée signalées signalées signalement signalements signalent signaler signalera signalerai signalerait signaleront signales signalés signalés signalétique signalétiques signaleur signaleurs signalez signalisation
Les synonymes de « signification»
Les synonymes de signification :- 1. représentativité
2. exemplarité
3. sens
4. acception
5. clef
6. contenu
7. définition
8. valeur
9. portée
synonymes de signification
Fréquence et usage du mot signification dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « signification » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot signification dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Signification ?
Citations signification Citation sur signification Poèmes signification Proverbes signification Rime avec signification Définition de signification
Définition de signification présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot signification sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot signification notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
