Définition de « prise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prise pour aider à enrichir la compréhension du mot Prise et répondre à la question quelle est la définition de prise ?
Une définition simple : (fr-rég|p?iz) prise (f)
Approchant : emprise, prendre, priser, priseur
Pas de définition complémentaire
prise au Scrabble
Le mot prise vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot prise - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « prise »
On recherche une rime en IZ .
Les rimes de prise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iz
Rimes de égalise Rimes de promises Rimes de brises Rimes de responsabilise Rimes de circoncise Rimes de maîtrise Rimes de canalise Rimes de voltige Rimes de autorisent Rimes de stryges Rimes de normalise Rimes de schématise Rimes de méprise Rimes de Meix-le-Tige Rimes de alises Rimes de soumise Rimes de localise Rimes de courtise Rimes de omise Rimes de transmise Rimes de réactualise Rimes de prise Rimes de irisent Rimes de admises Rimes de traduise Rimes de autorise Rimes de thrombolyse Rimes de permise Rimes de organise Rimes de précise Rimes de bâtardises Rimes de dialyse Rimes de acquises Rimes de immobilise Rimes de Jurbise Rimes de ridiculise Rimes de commise Rimes de rise Rimes de analyse Rimes de puises Rimes de reprise Rimes de transmises Rimes de sottise Rimes de redise Rimes de vantardise Rimes de bise Rimes de immunisent Rimes de reprise Rimes de électrolyse Rimes de radiobaliseMots du jour
égalise promises brises responsabilise circoncise maîtrise canalise voltige autorisent stryges normalise schématise méprise Meix-le-Tige alises soumise localise courtise omise transmise réactualise prise irisent admises traduise autorise thrombolyse permise organise précise bâtardises dialyse acquises immobilise Jurbise ridiculise commise rise analyse puises reprise transmises sottise redise vantardise bise immunisent reprise électrolyse radiobalise
Les citations sur « prise »
- Ne méprise aussi point la santé corporelle, mais en tout mesure par un certain compas règle bien ton labeur, ton boire, et tes repas: A ne s'offenser point la mesure est très belle.Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : Les Mimes, enseignements et proverbes (1581)
- Bientôt il entendit la reprise à temps égaux de sa respiration dormante, calmée.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Interdisez-vous de haïr et vous mépriserez, chassez le mépris, et c'est la terrible indifférence. En vérité, il n'y a pas d'autre choix qu'aimer.Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)
- De toute façon, les Français méprisent les Belges, dit-il pour conclure ; et le pire est qu'ils ont raison. La Belgique est un pays déliquescent et absurde, un pays qui n'aurait jamais dû exister.
Auteur : Michel Houellebecq - Source : Lanzarote (2000)
- Quoi que puissent dire les amis ou les ennemis du savoir libéral, j'insiste sur ce point, c'est une grave méprise que de lui confier le soin de favoriser la vertu ou la religion.Auteur : John Henry Newman - Source : L'Idée d'université (1858)
- Quand on est jeune, on vénère ou on méprise sans encore cet art de la nuance qui forme le meilleur acquis de la vie, et l'on a comme de juste à payer cher pour n'avoir su opposer aux hommes et aux choses qu'un oui ou un non.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà bien et mal (1886)
- Vous qui, présumant trop d'une haute puissance,
Méprisez, insultez un plus faible que vous,
Songez que pour venger une sensible offense
Il n'est point de petit courroux.Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Rat et le Taureau - C'est toujours à une surprise que les successives avances allemandes furent dues.Auteur : André Gide - Source : Journal, 10 mai 1918
- Douter de l'amour et de l'amitié, c'est s'épargner bien des souffrances, et peut-être, un jour, se ménager quelque heureuse surprise.Auteur : Charles Regismanset - Source : Le Livre de mes amis (1921)
- Les femmes détestent les hommes trop prévisibles, elles adorent un certain coefficient de surprise ...Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux
- On admire la fixité de la résolution qui, une fois prise, persiste invincible.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- L'artiste qui abdique le privilège de la création délibérée pour favoriser et capter de divines surprises ne parvient qu'à produire de l'accidentel.Auteur : Roger Caillois - Source : Cases d'un échiquier
- L'amitié, lorsqu'elle est vraie, a, comme l'amour, sa pudeur ; elle craint de trop s'étaler ; elle veut être comprise de prime abord ; elle agit plus qu'elle ne parle.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- Toujours ensemble, ta main toujours assez proche pour être prise; comme j'ai besoin de ta présence, comme je suis abandonnée sans elle, depuis que je te connais! ta présence est, crois-moi, le seul rêve que je rêve, il n'en est pas d'autre!Auteur : Franz Kafka - Source : Le Château (1926)
- La culpabilité – le sentiment de mal faire – est un moteur presque aussi puissant que l'ambition – le sentiment de bien faire. L'Entreprise s'y connaissait en psychologie. Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville
- Or rien n'est gagné en justice, comme en amour, si celui qui vous écoute ne sent pas grandir en lui, parfois à sa surprise, parfois même à son défendant, la passion même qui anime celui qui plaide.Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)
- On réfléchit, on soupèse, on débat. Alors que dans le silence et dans l'ombre, en deçà des mots, nos décisions sont déjà prises.
Auteur : James Sallis - Source : Driven (2012)
- Trois phrases sont reprises par les médias, jusqu’à l’étranger : « Il n’y a pas d’Amérique noire, ni d’Amérique blanche, pas d’Amérique latino, ni d’Amérique asiatique, il n’y a que les Etats-Unis d’Amérique. » Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008
- La cinquantaine, c'est l'adolescence qui revient de l'autre côté de la vie adulte - le serre-livres correspondant - avec ses troubles de l'identité, ses mauvaises surprises physiques et la force qu'il faut pour s'en accommoder.Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)
- Je méprise profondément celui qui peut, avec plaisir, marcher, en rang et formation, derrière une musique : ce ne peut être que par erreur qu'il a reçu un cerveau ; une moelle épinière lui suffirait amplement.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel
- Si tu veux vivre heureux, méprise l'opulence,
Garde-toi de courir après l'or et l'argent:
Au sein même de l'abondance
L'avare des mortels est le plus indigent.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, I - Du fond du coeur, je méprise la bande des seigneurs et des prêtres
Mais plus encore le génie qui se commet avec eux.Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Poèmes (1826), Advocatis diaboli - Lorsque nous avons enregistré "Respect" et "Natural Woman" dans le studio, tout le monde - les musiciens et les chanteurs - s'est levé. Nous étions transportés , vraiment contents des prises. Auteur : Aretha Franklin - Source : FIRSTS: Women Who Are Changing the World, Time , 19 septembre 2017, biographie
- La prise de voile ou de froc est un suicide payé d'éternité.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
Les mots proches de « prise »
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) PriorissaleLes mots débutant par pri Les mots débutant par pr
pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priions
Les synonymes de « prise»
Les synonymes de prise :- 1. acquis
2. domination
3. gain
4. assujettissement
5. soumission
6. capture
7. séduction
8. acheté
9. acquisition
10. achat
11. emplette
12. conquête
13. obtention
14. résultat
15. appropriation
16. adaptation
17. arrestation
18. enlèvement
19. emprisonnement
20. butin
21. profit
22. proie
23. récolte
24. bénéfice
25. richesse
26. connecteur
27. liais
synonymes de prise
Fréquence et usage du mot prise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « prise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Prise ?
Citations prise Citation sur prise Poèmes prise Proverbes prise Rime avec prise Définition de prise
Définition de prise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot prise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
