Définition de « débrancher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debrancher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débrancher pour aider à enrichir la compréhension du mot Débrancher et répondre à la question quelle est la définition de debrancher ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : débrancher (t) (1ergroupe)

  • (ucf|ôter) la fiche d’un appareil électrique de la prise de courant. - Débrancher un radiateur, le frigo...

  • (ext) (ucf|déconnecter) une partie d’un circuit électrique ou d’un ensemble d’appareils. - Par sécurité, il vaut mieux débrancher les enceintes.

  • (fam) (ucf|arrêter) un appareil. - Débranche ta sono qu’on ait un peu de calme !


    Définitions de « débrancher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBRANCHER, verbe trans.

    A.? Vieilli. [Correspond à brancher I B; le compl. d'obj. désigne un oiseau] Faire descendre d'une branche d'un arbre.
    Rem. Attesté par Lar. 19e-20e, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965.
    B.? Usuel. [Correspond à brancher II A 1, 2]
    1. CH. DE FER. Débrancher les wagons. Les séparer dans une gare de triage et les conduire sur différentes voies de classement, en vue de la formation d'une nouvelle rame :
    [Dans le triage par la gravité] Le train à débrancher se place sur une voie de tiroir qui est dirigée en pente vers le faisceau des voies de triage... Ch. Bricka, Cours de ch. de fer,t. 2, 1894, p. 222.
    2. ÉLECTR. Enlever d'une prise de courant, la fiche d'un appareil ou d'un fil électrique. Débrancher un radiateur électrique (Lar. Lang. fr.). Prévot débranche les accumulateurs pour éviter un incendie tardif par court-circuit (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 218).
    Prononc. : [deb? ? ? ?e], (je) débranche [deb? ? ?:?]. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « ébrancher » (Isopet de Lyon, éd. J. Bastin, LIV, 12, p. 174) ? 1611, Cotgr.; 2. 1555 pronom. « se détacher de la branche », fig. (Vasquin Philieul, Trad. de Petrarque, L. I, Sonnet 127 ds Hug.), repris au sens propre au xixes.; 3. 1890 terme de ch. de fer (Zola, Bête hum., p. 16). 1 dér. de branche*; dés. -er, préf. dé-*; 2 et 3 dér. de brancher*, préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 7.
    DÉR.
    Débranchement, subst. masc.,ch. de fer et électr. Action de débrancher; résultat de cette action. Anton. branchement.Et quels soins (...) pour leur montrer le débranchement d'un train et leur faire remarquer la locomotive qui demande la voie en sifflant! (A. France, Vie littér.,t. 3, 1891, p. 323).Le sens d'électricité est attesté par Lar. encyclop. ? Lar. Lang. fr. : le débranchement d'un moteur électrique. ? [deb? ? ? ?m? ?]. ? 1reattest. 1890 terme de ch. de fer (Zola, Bête hum., p. 6); de débrancher, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    BBG. ? Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 99.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    débrancher transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Ôter la fiche d'un appareil électrique de la prise de courant.
      • Débrancher un radiateur, le frigo?
    2. (Par extension) Déconnecter une partie d'un circuit électrique ou d'un ensemble d'appareils.
      • Par sécurité, il vaut mieux débrancher les enceintes.
    3. (Familier) Arrêter un appareil.
      • Débranche ta sono qu'on ait un peu de calme !
    4. (Chemin de fer) (Pronominal) Quitter une voie, une ligne pour une autre au passage d'un aiguillage.
      • Après avoir quitté la gare du Havre-Graville, la voie unique se débranche sur la gauche des voies de la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre peu avant d'arriver à Harfleur. (Ligne du Havre-Graville à Tourville-les-Ifs sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « débrancher »

    Du préfixe dé-, indiquant la séparation, et de brancher.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBRANCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. « ébrancher » (Isopet de Lyon, éd. J. Bastin, LIV, 12, p. 174) ? 1611, Cotgr.; 2. 1555 pronom. « se détacher de la branche », fig. (Vasquin Philieul, Trad. de Petrarque, L. I, Sonnet 127 ds Hug.), repris au sens propre au xixes.; 3. 1890 terme de ch. de fer (Zola, Bête hum., p. 16). 1 dér. de branche*; dés. -er, préf. dé-*; 2 et 3 dér. de brancher*, préf. dé-*.

    débrancher au Scrabble


    Le mot débrancher vaut 18 points au Scrabble.

    debrancher

    Informations sur le mot debrancher - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débrancher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debrancher

    Les rimes de « débrancher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de débrancher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de approchai      Rimes de arrachées      Rimes de lycée      Rimes de obscurcissait      Rimes de compressés      Rimes de fracassé      Rimes de cliché      Rimes de pervertissait      Rimes de harnaché      Rimes de désintéressaient      Rimes de bouchées      Rimes de embossée      Rimes de adossai      Rimes de controversés      Rimes de supermarchés      Rimes de acquiesçait      Rimes de enclenchai      Rimes de refleurissaient      Rimes de déversaient      Rimes de fiancé      Rimes de empressées      Rimes de insensé      Rimes de nuançait      Rimes de méconnaissais      Rimes de tiercés      Rimes de menacée      Rimes de tapissée      Rimes de agencés      Rimes de forcer      Rimes de récompensées      Rimes de fracassées      Rimes de angoissées      Rimes de abêtissait      Rimes de fonçait      Rimes de fixés      Rimes de cachaient      Rimes de penchais      Rimes de sévissaient      Rimes de trébuchez      Rimes de transpercer      Rimes de élancée      Rimes de ébauchais      Rimes de concassées      Rimes de avancé      Rimes de clocher      Rimes de exercer      Rimes de écorchais      Rimes de tachés      Rimes de mezza-voce      Rimes de embrochez     

    Mots du jour

    approchai     arrachées     lycée     obscurcissait     compressés     fracassé     cliché     pervertissait     harnaché     désintéressaient     bouchées     embossée     adossai     controversés     supermarchés     acquiesçait     enclenchai     refleurissaient     déversaient     fiancé     empressées     insensé     nuançait     méconnaissais     tiercés     menacée     tapissée     agencés     forcer     récompensées     fracassées     angoissées     abêtissait     fonçait     fixés     cachaient     penchais     sévissaient     trébuchez     transpercer     élancée     ébauchais     concassées     avancé     clocher     exercer     écorchais     tachés     mezza-voce     embrochez     


    Les citations sur « débrancher »

    1. La langue sert à goûter les aliments ; hélas, on ne peut pas la débrancher à la cantine.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    2. Qu'arriverait-il si l'humanité quittait la planète en oubliant de débrancher le dernier robot.

      Auteur : Andrew Stanton - Source : Wall.E (2008)


    3. Dans le film 2001, le cosmonaute finit par débrancher HAL. Ce geste, au regard de notre degré de dépendance, nous est désormais interdit : on ne coupe pas l'électricité dans un hôpital - l'humanité s'est laissé conduire dans un hôpital.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    Les citations sur débrancher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debrancher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debrancher »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debrancher»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot débrancher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debrancher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débrancher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débrancher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débrancher     Citation sur débrancher   Poèmes débrancher   Proverbes débrancher   Rime avec débrancher    Définition de débrancher  


    Définition de débrancher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débrancher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débrancher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:30:24