Définition de « travailleurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot travailleurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur travailleurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Travailleurs et répondre à la question quelle est la définition de travailleurs ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de travailleur.

  • Masculin pluriel de travailleur.

    Pas de définition complémentaire
    TRAVAILLEUR, -EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Subst. masc. et fém. 1. xiiies. travailleor « tourmenteur » (Livre de jostice et de plet, éd. Rapetti, XLIX,1, p. 323); 2. 1552 grand travailleur « celui qui s'attache au travail » (Est., s.v. labor); 3. 1587 « celui qui travaille » (doc. ds Cartulaire de l'anc. Estaple de Bruges, éd. L. Gilliodts-van Severen, t. 3, p. 307 ds Gemmingen Arbeit, p. 119; chaudronniers, massons et aultres travailleurs); 4. 1761 « ouvrier dans une fabrique » (Voltaire, Hist. de l'Empire de Russie sous Pierre le Grand, p. 69). B. Adj. 1. 1629 « qui travaille » (N. Peiresc, Lettres, t. 2, p. 145: paisans travailleurs); 2. 1755 « assidu au travail » (R.-L. d'Argenson, Journal et mém., p. 220). C. Subst. fém. 1. 1773 désigne les abeilles ouvrières (Helvetius, De l'Homme, t. 2, p. 89); 2. 1830 « petite table à ouvrage à tiroirs » (Balzac, Gloire et malheur [1reversion de La Maison du Chat-qui-pelote], in Scènes de la vie privée, t. 2, p. 95 ds Quem. DDL t. 16). Dér. de travailler*; suff. -eur2*.

    travailleurs au Scrabble


    Le mot travailleurs vaut 15 points au Scrabble.

    travailleurs

    Informations sur le mot travailleurs - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot travailleurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    travailleurs

    Les rimes de « travailleurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de travailleurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de turboréacteur      Rimes de erreurs      Rimes de penseur      Rimes de inspecteurs      Rimes de fournisseur      Rimes de accompagnateur      Rimes de profondeurs      Rimes de jeûneurs      Rimes de brumisateur      Rimes de penseurs      Rimes de évangélisateur      Rimes de quémandeur      Rimes de lécheur      Rimes de évocateur      Rimes de concepteur      Rimes de enjoliveur      Rimes de bootlegger      Rimes de pigeon-voyageur      Rimes de rinceur      Rimes de ronfleurs      Rimes de dateur      Rimes de homogénéisateur      Rimes de tumeur      Rimes de avaleurs      Rimes de transporteur      Rimes de raccrocheur      Rimes de hockeyeur      Rimes de sécateur      Rimes de ber      Rimes de marcheurs      Rimes de preneur      Rimes de correcteur      Rimes de palabreurs      Rimes de mi-farceur      Rimes de décorateur      Rimes de laveur      Rimes de suppresseur      Rimes de marqueur      Rimes de raisonneurs      Rimes de téléscripteur      Rimes de souteneur      Rimes de séparateur      Rimes de versificateur      Rimes de basketteur      Rimes de décapeur      Rimes de senteurs      Rimes de sueur      Rimes de baratineur      Rimes de leaders      Rimes de dénégateurs     

    Mots du jour

    turboréacteur     erreurs     penseur     inspecteurs     fournisseur     accompagnateur     profondeurs     jeûneurs     brumisateur     penseurs     évangélisateur     quémandeur     lécheur     évocateur     concepteur     enjoliveur     bootlegger     pigeon-voyageur     rinceur     ronfleurs     dateur     homogénéisateur     tumeur     avaleurs     transporteur     raccrocheur     hockeyeur     sécateur     ber     marcheurs     preneur     correcteur     palabreurs     mi-farceur     décorateur     laveur     suppresseur     marqueur     raisonneurs     téléscripteur     souteneur     séparateur     versificateur     basketteur     décapeur     senteurs     sueur     baratineur     leaders     dénégateurs     


    Les citations sur « travailleurs »

    1. Victor Hugo raconte, dans les travailleurs de la mer, que l'anachorète Crescentius ... fit crouler un temple de Diane en le regardant fixement pendant cinq ans.

      Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Détails de ce monde (2004)


    2. A Stamps, la ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas, en vérité, à quoi ressemblaient exactement les blancs. Excepté qu'ils étaient différents, et qu'il fallait avoir peur d'eux, et cette peur traduisait aussi l'hostilité des faibles contre les puissants, des pauvres contre les riches, des travailleurs contre les patrons et des mal habillés contre les bien vêtus. Je me rappelle n'avoir jamais cru que les blancs fussent vraiment réels.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    3. Dans la société bourgeoise, le travail vivant n'est qu'un moyen d'accroître le travail accumulé. Dans la société communiste, le travail accumulé n'est qu'un moyen d'élargir, d'enrichir et d'embellir l'existence des travailleurs.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    4. Le monde est aux mains d'une théorie de crapules qui veulent faire de nous des travailleurs, et des travailleurs spécialisés, encore : refusons... Sachons tout... Soyez un spécialiste de tout. L'avenir est à Pic de la Mirandole.

      Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


    5. Qu'il soit ajusteur ou manoeuvre, il sait bien qu'il n'est pas irremplaçable: c'est même l'interchangeabilité qui caractérise les travailleurs.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    6. On leur a dit: «Le travail, c'est sacré, c'est bien, c'est beau, c'est ce qui compte avant tout, et seuls les travailleurs ont droit à tout.» Seulement, on s'arrange pour les faire travailler tout le temps et alors ils ne peuvent pas en profiter.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    7. Grève n. F. Manifestation de travailleurs sur le sable.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    8. Automobile: Arme secrète dont joue le prolétariat pour tuer des millions de capitalistes, tout en faisant vivre des millions de travailleurs.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    9. À Stamps, la ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas, en vérité, à quoi ressemblaient exactement les Blancs. Excepté qu'ils étaient différents, et qu'il fallait avoir peur d'eux, et cette peur traduisait aussi l'hostilité des faibles contre les puissants, des pauvres contre les riches, des travailleurs contre les patrons et des mal habillés contre les bien vêtus.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    10. Les bons travailleurs ont toujours le sentiment qu'ils pourraient travailler davantage.

      Auteur : André Gide - Source : Sans référence


    11. Ouvriers, Paysans, nous sommes
      Le grand parti des travailleurs;
      La terre n'appartient qu'aux hommes,
      L'oisif ira loger ailleurs.


      Auteur : Eugène Pottier - Source : L'internationale (1871)


    12. Quelle parole peut peindre le délicieux concert que produisaient les bruits étouffés du bourg animé par les travailleurs à leur retour des champs?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


    13. Ca serait bien plus facile de faire du syndicalisme s'il n'y avait pas de travailleurs.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    14. Tous les grands hommes sont de grands travailleurs, infatigables non seulement à inventer, mais encore à rejeter, passer au crible, modifier, arranger.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 155


    15. L'heure tourne lentement pour les oisifs, rapidement pour les travailleurs.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Tarda fugit pigris, velox operantibus hora.


    16. Le courage, c'est de surveiller exactement sa machine à filer ou à tisser, pour qu'aucun fil ne se casse, et de préparer cependant un ordre social plus vaste et plus fraternel où la machine sera la servante commune des travailleurs libérés.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.


    17. Il est certain que plusieurs de nos travailleurs y ont mis (dans l'Encyclopédie) bien des choses inutiles, et quelquefois de la déclamation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


    18. Vous savez ce que c'est, la liberté de la presse ? Un beau matin d'après guerre, vous ouvrez votre journal et, au lieu d'y trouver un éditorial triomphant, une lettre des travailleurs au grand Staline, un article sur les vaillants ouvriers métallurgistes qui ont dédié leur travail aux élections du Soviet suprême, un autre article sur les travailleurs américains qui, à la veille du nouvel an, sont plongés dans le désespoir par le chômage grandissant et la misère, vous trouvez... Devinez quoi ! Des informations ! Vous arrivez à imaginer cela ? Un journal qui vous donne des informations !

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    19. Les machines semblent avoir été inventées pour nous éviter les fatigues, mais tous les travailleurs travaillent beaucoup plus depuis qu'ils s'en servent.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Incertitudes du langage (1970)


    20. Pour amener les travailleurs au statut de producteurs et consommateurs «libres» du temps-marchandise, la condition préalable a été l'expropriation violente de leur temps.

      Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1971)


    21. Ce que nous avons devant nous, c'est la perspective d'une société de travailleurs sans travail.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Condition de l'homme moderne (1961)


    22. Veni, vidi, vici : Je suis venu nettoyer les cabinets. Titre de l'hymne des travailleurs immigrés arrivant en France.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    23. Les femmes sont les premières victimes de la pauvreté, les premières bénéficiaires du RSA. Elles représentent 70% des travailleurs pauvres. Plus de la moitié des personnes faisant appel aux banques alimentaires sont des mères célibataires. Le chiffre est en constante augmentation, il a doublé en quatre ans. Les demandes d'accueil de femmes avec enfants dans les foyers sont exponentielles.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    24. Quand on est en guerre, une mort est un mauvais point dans un bilan ; quand c'est la maladie, une mort est une défaite de la médecine ; quand c'est un accident du travail, une mort est un pas vers la justice, la protection des travailleurs, la mécanisation. Quand c'est la révolution, une vie vaut dix vies, celles de la paix future, du renouveau. Quand on meurt dans son avion, comme Saint-Exupéry, c'est une vie gagnée, celle de la gloire et un pied de nez à la médiocrité et à la triste vieillesse

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    25. Compétence: Incapacité de s'adapter au savoir-faire de la moyenne des travailleurs.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    Les citations sur travailleurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot travailleurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « travailleurs »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « travailleurs»

    Les synonymes de travailleurs :

      1. croasser
      2. employés
      3. salariés

    synonymes de travailleurs

    Fréquence et usage du mot travailleurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « travailleurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot travailleurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Travailleurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations travailleurs     Citation sur travailleurs   Poèmes travailleurs   Proverbes travailleurs   Rime avec travailleurs    Définition de travailleurs  


    Définition de travailleurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot travailleurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot travailleurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:09:48