Définition de « pendant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pendant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pendant pour aider à enrichir la compréhension du mot Pendant et répondre à la question quelle est la définition de pendant ?
Une définition simple : (fr-rég|)
Définitions de « pendant »
Trésor de la Langue Française informatisé
PENDANT1, -ANTE, part. prés. et adj.
PENDANT2, subst. masc.
PENDANT3, prép.;PENDANT QUE, loc. conj.
Wiktionnaire
Préposition - français
pendant \p??.d??\
-
Durant ; tout au long de.
- Sans les digues élevées et solidement établies qui l'en garantissent, la Camargue serait submergée par le Rhône plusieurs fois durant le cours du printemps, au moment sur-tout de la fonte des neiges, et pendant l'automne lors des pluies équinoxiales : [?]. ? (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, page 77)
- [?], je passe une nuit excellente dans mon lit de camp, et mon long sommeil réparateur n'est interrompu que pendant quelques instants par des aboiements furibonds répondant aux glapissements lointains d'un chacal. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 40)
- Mettez les filets de haddock dans un plat creux, versez le lait par-dessus et laissez tremper pendant 30 minutes. ? (Le Cookbook Masterchef, Solar Éditions, 2010, page 56)
Nom commun - français
pendant \p??.d??\ masculin
- Partie du baudrier ou du ceinturon au travers de laquelle on passe l'épée pour l'y pendre.
- Pendant de baudrier ou de ceinturon.
- Et pendant que la bonne femme nettoyait la poêle après l'avoir passée au feu, Sylvie dénouait des pendants de sa ceinture une petite clef d'un acier ouvragé qu'elle me fit voir avec triomphe. ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
-
Pendentif, parure d'oreilles.
- Des pendants d'oreilles de diamants.
- Elle dansait, non pas avec des boucles, mais avec des pendants d'oreilles, j'oserais presque dire des lustres. ? (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847, réédition Folio, page 51)
-
(Art) Paire d'?uvres de caractère analogue et de proportions à peu près égales, et destinées à se correspondre.
- Mademoiselle, oserai-je vous demander si vous avez donné un pendant à ce charmant paysage que vous présentâtes l'autre jour au maréchal ? ? (Delphine de Girardin, Lady Tartuffe, 1853, acte I, scène 13)
- Je tombai par hasard sur la reproduction d'une ?uvre (d'ailleurs très connue) de Cranach qui se trouve à la Galerie de Peinture de Dresde, Lucrèce et Judith nues disposées en pendants. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, réédition Folio, page 54)
-
(Par extension) (Figuré) Ce qui accompagne.
- Ce même digne garde forestier, à qui nous sommes redevables de cette excellente venaison, t'aura bien laissé une petite barrique de vin des Canaries, [?], pour servir de pendant à ce noble pâté. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Ce mélange de fascination et de peur, qui est le moteur d'une certaine « japonophilie », fut la grande chance de la Soka Gakkaï en Europe. Cette secte japonaise, dirigée par Daisaku Ikeda depuis le 3 mai 1960, est le pendant laïque de l'ordre des moines bouddhistes de l'obédience Nichiren Shoshu. ? (Bruno Fouchereau, La Mafia des sectes: Du rapport de l'Assemblée nationale aux implications des multinationales, Levallois-Perret : chez Filipacchi, 1996, chapitre 3, § d)
- Personne ou chose comparable par correspondance à une autre.
- Nous sommes au 5 septembre !? Eh bien, le 13 à onze heures quarante-cinq minutes du soir, France-Ville disparaîtra du sol américain ! L'incendie de Sodome aura eu son pendant ! ? (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre VIII)
Adjectif - français
pendant
- Qui pend.
- Malgré ses joues pendantes, sa figure était maigre ? (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 179)
- Et l'on reste effaré, les bras pendants, l'on sent que devant une chose de ce nom, il n'y a rien à faire. ? (Léon Frapié, La ribouldingue, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 47)
- Il sentit qu'on le menait vers le lit où il tomba, à moitié assis et les jambes pendantes. ? (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 240)
- Je ne me sentais jamais tout à fait seul avec Vanessa ; au contraire, couché contre elle, il me semblait parfois de mes doigts pendants au bord du lit dans ma fatigue défaite sentir glisser avec nous l'épanchement ininterrompu d'un courant rapide. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- Des manches pendantes.
- Ce chien a de belles oreilles bien pendantes.
- Marcher, aller les bras pendants.
-
(Droit) Qualifie les blés, les fruits qui sont sur la terre et dont on n'a pas encore fait la récolte.
- Les fruits pendants par les racines.
-
(Droit) En cours, non terminé.
- Ce procès est pendant à tel tribunal, c'est tel tribunal qui en est saisi, il y a instance pour cela à tel tribunal.
- Quelle est l'affaire pendante entre toi et notre frère Brian de Bois-Guilbert ? ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
Le roi fit un geste violent.
? Au diable les affaires pendantes ! Valets ! amenez ma monture ! ? (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901) - Sire, maintes affaires sont pendantes qui me requièrent. Puis-je me retirer ? ? (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 2, « La Reine étranglée »)
- (Jeu de dames) Qualifie un pion de bande arrière qui, en avançant d'une case, reste bloqué et impossible à soutenir.
-
(Échecs) Qualifie deux pions côte à côte au centre, sans pion adverse devant eux et sans pion de leur camp sur les colonnes adjacentes.
- On appelle pions pendants des pions liés situés sur des colonnes ouvertes, sans pions voisins pour les soutenir (Diagramme 174). ? (Frank Lohéac-Ammoun, Premiers pas aux échecs, 2014, page 181)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui pend. Des manches pendantes. Des joues pendantes. Ce chien a de belles oreilles bien pendantes. Marcher, aller les bras pendants. Être assis les jambes pendantes. En termes de Jurisprudence, Les fruits pendants par les racines ou simplement par racines, Les blés, les fruits qui sont sur la terre et dont on n'a point encore fait la récolte. Ce procès est pendant à tel tribunal, C'est tel tribunal qui en est saisi, il y a instance pour cela à tel tribunal. On dit dans le même sens : L'instance, la cause est pendante.
PENDANT s'emploie aussi comme nom. Ainsi on appelle Pendant de baudrier ou de ceinturon La partie du baudrier ou du ceinturon au travers de laquelle on passe l'épée; Pendants d'oreilles, Les parures de pierreries, de perles, etc., que les femmes attachent à leurs oreilles. Des pendants d'oreilles de diamants.
PENDANTS, en termes de Décoration, désigne Deux tableaux, deux estampes, deux groupes de sculpture, etc., de caractère analogue et de proportions à peu près égales, et destinés à figurer ensemble, à se correspondre. Ces deux tableaux, ces deux groupes font pendants, se font pendant. J'ai les deux pendants. J'achèterai cette marine pour faire pendant à une autre que j'ai déjà. Il faut un pendant à ce tableau. Cela servira de pendant. Par extension, Cette aventure est le pendant de la vôtre. Cet homme est un original qui n'a pas son pendant.
Littré
-
1Qui pend.
Là, s'il est quelque lieu sans route et sans chemins, Un rocher, quelque mont pendant en précipices
, La Fontaine, Fabl. XII, 4.Mais que font là tes bras pendants à ton côté??
Racine, Plaid. III.Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes
, La Bruyère, VI.Les chèvres d'Angora ou de Syrie, à oreilles pendantes
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 270.À la place publique est une statue qui peut servir à l'histoire des arts?: les pieds sont presque joints, et les mains pendantes s'attachent étroitement sur les côtés et sur les cuisses
, Barthélemy, Anach. ch. 52.Des têtes au front pâle et de sang dégouttantes à sa porte [de Cacus] homicide étaient toujours pendantes
, Delille, Én. VIII.Sceau pendant, sceau qui était attaché aux anciennes chartes par un morceau de parchemin.
Mitraille pendante, nom donné par les fondeurs à de vieux bronzes, à des rebuts et débris d'anciens objets en cuivre.
Fig. Couteau pendant, se dit d'un homme qui est prêt à tout faire pour un autre?; locution tirée du couteau, qui est toujours pendant au côté du boucher.
Terme de botanique. Se dit d'un organe dont la base est dirigée en haut et le sommet tourné vers la terre et libre. La graine, l'ovule, sont pendants dans le péricarpe ou l'ovaire, quand ils sont suspendus par un funicule.
-
2 Terme de pratique. Les fruits pendants par les racines, ou, simplement, par racines, les blés, les fruits qui sont sur la terre, et dont on n'a point encore fait la récolte.
Les récoltes pendantes par les racines et les fruits des arbres non encore recueillis sont pareillement immeubles
, Code Nap. art. 520. -
3 Fig. Qui est imminent.
Voici un temps où il nous faudrait des prophètes envoyés miraculeusement pour nous dénoncer les châtiments pendants sur nos têtes
, Fénelon, t. XVIII, p. 548. -
4 Terme de palais. Qu'on est en train de juger. Procès pendant. Instance pendante.
De grâce, à quoi bon tout ceci?? Dit une abeille fort prudente?; Depuis tantôt six mois que la cause est pendante, Nous voici comme au premier jour
, La Fontaine, Fabl. I, 21.Par extension.
Une question pendante depuis longtemps devant le public
, Rousseau, Lett. à Fréron, 21 juill. 1753. - 5 S. m. Le pendant des eaux se dit, dans quelques traités de paix ou de partage, de toutes les terres adjacentes aux eaux qui coulent d'un certain côté.
-
6Pendant de ceinturon, de baudrier, partie du ceinturon, du baudrier, qui soutient l'épée.
Pendants d'oreilles, parures de pierreries attachées aux boucles d'oreilles.
Il [Zaleucus] défendit aux femmes de porter des étoffes riches et précieuses, des habits brodés, des pierreries, des pendants d'oreilles?
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 484, dans POUGENS.Cléopatre avait deux perles en pendants d'un prix inestimable? la perle qui restait vint, après la mort de Cléopatre, entre les mains de César [Auguste], qui la fit scier pour en faire deux pendants à l'image de Vénus
, Citri, Triumvirat, t. III, p. 125.Il [l'oiseau-mouche] meurt aussitôt qu'il est pris, et sert après sa mort à parer les jeunes Indiennes, qui portent en pendants d'oreilles deux de ces charmants oiseaux
, Buffon, Ois. t. XI, p. 11.Fig.
Ces deux frères furent de cruels pendants d'oreille pour Guisard, leur aîné, dans sa fortune et dans sa richesse
, Saint-Simon, 133, 236.Terme de marine. Pendants d'oreilles, poulies simples des drisses de bonnette, de hune et de perroquet, ainsi nommées lorsqu'elles sont pendantes au bout des vergues.
Pendant se dit aussi de bijoux suspendus à d'autres parties que l'oreille.
Le serviteur tira deux pendants d'or pour le nez
, Voltaire, Philos. Genèse. -
7Autrefois, pendants, morceaux d'étoffes qui ornaient le vêtement des femmes.
La belle mit son corset des beaux jours, Son demi-ceint, ses pendants de velours
, La Fontaine, Hermite.Terme de blason. Se dit des parties qui pendent au lambel.
-
8Il se dit de deux objets d'art à peu près pareils, et destinés à figurer ensemble en se correspondant. Ces deux tableaux font pendant. J'ai perdu le pendant de cette estampe. J'ai les deux pendants.
Dans un champ d'oliviers, un coin du mur de la villa de Brutus fait le pendant du débris de la villa de César
, Chateaubriand, Italie, Tivoli.Au pendant, à l'endroit où doit être placé l'un des pendants.
Au pendant, est à droite une colonnade ruinée
, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 400. -
9 Fig. et familièrement. Il se dit de personnes ou de choses qui sont à peu près pareilles. Voici le pendant de votre histoire. C'est le digne pendant de son frère.
C'est un édit sur la liberté du commerce des vins?; il fait un beau pendant avec l'édit du 14 septembre en faveur des blés
, Voltaire, Lett. à Vaines, 3 mai 1776.Il serait difficile de trouver le pendant de cet arbre dans la forêt d'Orléans
, Moniteur univers. du 2 avril 1868, p. 473, 2e col. - 10 S. m. pl. Terme d'architecture. Voussoirs taillés en moellon piqué.
HISTORIQUE
XIIIe s. Des choses qui sont doutouses, ne done jugement, mais tien ta sentence pendant
, Latini, Trésor, p. 347. Et de ce leur baillerent il bonnes chartes pendans, por confermer tout plainement tex [telles] convenances comme il feroient
, Villehardouin, X. Berte s'en va mout tost lez le pendant d'un val
, Berte, XXVI. Quant demande est fete à aucun, et il muert, le plet pendant?
, Beaumanoir, VI, 29.
XIVe s. Il le cloent et oevrent [ferment et ouvrent], com l'en fait une borse par ses pendans
, H. de Mondeville, f° 26, verso.
XVe s. Près là, briquet [chien braque] aux pendantes oreilles?
, Orléans, Rondel, 90.
XVIe s. Un jour les coupeurs de pendants [bourses], les quels estoient bien dix ou douze de bande
, Despériers, Contes, LXXXI. Valerius habitoit en une maison un petit trop superbement bastie au pendant du mont Velia
, Amyot, Publ. 18. Tourbe servile, instable, pendante toute d'aultruy
, Montaigne, I, 326. Des chemins, j'evite les costez pendants et glissants
, Montaigne, III, 47.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. PENDANT. Ajoutez?:C'est en ce détroit qu'est assise la ville de Leucade, attachée contre le pendant d'une petite montagne, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Encyclopédie, 1re édition
PENDANT, s. m. (Hist. anc. & mod.) anneau d'oreille c'est un ornement de quelque matiere précieuse que portent les femmes. On le suspend à l'oreille par un trou pratiqué à cet effet. Les pendans d'oreille sont fort souvent enrichis de diamans, de perles & autres pierres précieuses. Voyez Diamant, Perle, &c.
Il y a long-tems que les pendans d'oreille ont été de goût de l'un & de l'autre sexe. Les Grecs & les Romains se servoient des perles & des pierres les plus précieuses pour parer leurs oreilles, avec cette différence remarquée par Isidore, liv. XVIII. de ses origines, ch. xxxj. que les jeunes filles avoient un pendant à chaque oreille, & les jeunes garçons n'en avoient qu'à une seulement.
Les Grecs nommoient les pendans d'oreille, ???????????, les Latins, inaures ou stalagmia. Une servante demande à Menaecme, act. III. sc. iij. de lui donner de quoi acheter des boucles & des pendans d'oreille :
Amabo, mi Menacme, inaureis da mihi.
Faciendas pondo duum nummum stalagmia.
Juvenal nous apprend aussi dans sa Satyre VI. que les Romains nommoient encore elenchi, les pendans d'oreille :
Nil non permittit tibi mulier, turpe putat nil
Cum virides gemmas collo circumdedit, & cum
Auribus extensis magnos commisit elenchos.
Les Grecs avoient plusieurs noms différens pour exprimer les pendans d'oreille. Hesychius & Julius Pollux en ont remarqué quelques-uns. Quant à la forme, à la matiere, au poids & à l'ouvrage, il n'y a point eu de regle certaine, chacun a suivi son génie, ses forces & sa vanité ; & le luxe n'a pas été moins dans cette espece d'ornement que dans tout ce que l'ambition & la volupté ont pû inventer pour satisfaire l'orgueil des hommes. Nous apprenons même de quelques inscriptions rapportées par Gruter, qu'il y avoit des femmes & des filles qui n'avoient d'autre emploi que d'orner les oreilles des femmes, comme nous avons des coëffeuses.
Les pendans d'oreille étoient du nombre des choses dont les meres ornoient leurs filles, pour paroître devant celui qui devoit être leur mari. Ce soin est bien dépeint par Claudien sous un des consulats d'Honorius :
At velut officiis trepidantibus ora puellæ,
Spe propiore thori mater solertior ornat
Adveniente proco, vestesque & singula comit
Sæpe manu, viridique angustat jaspide pectus ;
Substringitque comam gemmis, & colla monili
Circuit, & baccis onerat candentibus aures.
Séneque n'avoit donc pas grand tort de dire qu'il connoissoit des femmes qui portoient deux & trois patrimoines au bout de chaque oreille : Video uniones, dit-il, non singulos singulis auribus comparatos, jam enim exercitatæ aures oneri ferendo sunt ; junguntur inter se, & insuper alii binis super ponuntur : non satis mulieribus insania viros subjecerat, nisi bina & terna patrimonia auribus singulis pependissent.
On sait par le témoignage de Pline, qu'Antonia, femme de Drusus, ne se contentoit pas de porter elle-même des pendans d'oreille magnifiques, mais qu'elle en mit de semblables à une lamproie dont elle faisoit ses délices.
Les pendans des femmes européennes ne sont rien en comparaison de ceux que portent les Indiens, tant hommes que femmes, qui ont la mode de s'alonger les oreilles, & d'en augmenter le trou en y mettant des pendans grands comme des saucieres, & garnis de pierreries.
Peyrard dit que la reine de Callicut & les autres dames de sa cour ont des oreilles qui par le moyen de ces ornemens leur descendent jusqu'aux mamelles, & même plus bas ; le préjugé du pays est que les plus longues sont d'une grande beauté. Elles y font des trous assez larges pour y passer le poing. Il n'est pas permis aux moncois, qui sont les gens du peuple, de les avoir aussi longues que les naires, qui sont les nobles. Celles des premiers ne doivent pas passer la longueur de trois doigts. Aux Indes occidentales Christophe Colomb nomma une certaine côte Orega, à cause qu'il y trouva des peuples qui faisoient dans leurs oreilles des trous assez grands pour y passer un ?uf. Voyez Oreille.
Ils se font aussi percer les narines & les levres pour y suspendre des pendans ; ce qui est pratiqué par les Mexiquains & par d'autres nations. Voyez Nez.
Pendant, terme de Blason, qui se dit des parties qui pendent au lambel au nombre de deux, trois, quatre, cinq, &c. que l'on spécifie en blasonnant.
La Verne, en Bourgogne, de gueules au lambel d'argent de deux pendans. Sa situation naturelle est d'être près du chef. Il y en a de trois, de quatre, de cinq, de six & de sept pendans.
Pendant, s. m. (Stereotomie.) c'est un petit voussoir des voûtes gothiques sans coupe, fait à l'équerre.
Pendant ou Flame, voyez Flame.
Pendant, s. m. (terme de Ceinturier.) les deux pendans du baudrier ou du ceinturon sont les parties qui pendent au bas du baudrier, & au-travers desquels on passe l'épée.
Pendant, se dit aussi de la partie d'une boîte de montre, à laquelle on attache la chaîne ou le cordon. Il est composé d'un petit bouton qu'on rive à la boîte, & d'un anneau qui tient a ce bouton par le moyen d'une vis, ou d'une goupille qui passe à-travers l'un & l'autre. Voyez nos Pl. d'Horlogerie.
Pendant, (Soierie.) on appelle pendans du cassin, les tenons qui soutiennent les planches des arcades. Voyez Arcades & Cassin.
Étymologie de « pendant »
- Participe présent de pendre.
pendant au Scrabble
Le mot pendant vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot pendant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pendant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pendant »
On recherche une rime en D@ .
Les rimes de pendant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en d@
Rimes de corrodant Rimes de bordant Rimes de malentendants Rimes de validant Rimes de brèche-dents Rimes de tondant Rimes de transsudant Rimes de consolidant Rimes de pédant Rimes de gardant Rimes de cavalcadant Rimes de cependant Rimes de guindant Rimes de prétendant Rimes de mordant Rimes de dissuadant Rimes de incident Rimes de redemandant Rimes de escaladant Rimes de prétendant Rimes de contondant Rimes de vice-président Rimes de débordants Rimes de tordants Rimes de vilipendant Rimes de redondant Rimes de fondant Rimes de là-dedans Rimes de accommodant Rimes de badaudant Rimes de incidents Rimes de correspondant Rimes de abondants Rimes de invalidant Rimes de demandant Rimes de vice-présidents Rimes de strident Rimes de pendant Rimes de bandant Rimes de concordants Rimes de lapidant Rimes de cédant Rimes de plaidants Rimes de au-dedans Rimes de commandant Rimes de défendant Rimes de ascendant Rimes de intimidants Rimes de décadent Rimes de ramadanMots du jour
corrodant bordant malentendants validant brèche-dents tondant transsudant consolidant pédant gardant cavalcadant cependant guindant prétendant mordant dissuadant incident redemandant escaladant prétendant contondant vice-président débordants tordants vilipendant redondant fondant là-dedans accommodant badaudant incidents correspondant abondants invalidant demandant vice-présidents strident pendant bandant concordants lapidant cédant plaidants au-dedans commandant défendant ascendant intimidants décadent ramadan
Les citations sur « pendant »
- Il faudrait fermer le monde décidément pendant deux ou trois générations au moins s'il n'y avait plus de mensonges à raconter. On n'aurait plus rien à se dire ou presque.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- L'orgasme ne joue aucun rôle dans la vie du drogué. L'ennui, qui indique immanquablement une tension non soulagée, ne l'effleure jamais. Il peut contempler sa chaussure pendant huit heures d'horloge, et ne se remet en activité que lorsque le sablier de la came s'est vidé. Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Avant de partir, pendant qu'on nous sert un café carême, Benoît me confesse qu'à l'issue de son pontificat, il sera à nouveau un homme parmi les hommes, redevenant simplement Joseph. Le voilà bien marri...Et que pour fêter son départ, il va organiser un grand bal mosquée où je serai cordialement invité. Il doit penser que je suis probablement un chouette Mecque... Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)
- Ce Vitorbe qui un jour trafiqua ses urnes, non en vue d'une victoire dont il était assuré, mais pour permettre la nomination de son adversaire, un homme de l'Usine. [...]. Il fallut protéger sa maison pendant des mois par les forces de l'ordre, car il fut vilipendé en public par Pamphile. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- D'une liqueur, délice et gloire de l'esprit.
Puis l'enfant se fait homme ou devient jeune fille.
Et cependant que croît sa chair pleine de grâce
Son âme se répand par-delà la famille
Et cherche une âme soeur, une chair qu'il enlace.Auteur : Paul Verlaine - Source : Bonheur (1893), XXX - L'amour de la Patrie est le premier amour - Le bonheur parfait selon vous? - - Le cul bien sur la selle de mon andalou, le nez au vent dans la fraîcheur du matin, avec les Pyrénées enneigées au loin. Et mon labrador qui, lui, sourit, la langue pendante.Auteur : Philippe Noiret - Source : Interview.
- Il faut aimer avec constance, avec persistance et à distance pendant des aimées, sans autre plaisir que celui de se savoir aimé.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Albert Savarus (1842)
- Quelle différence entre un soldat et un chartreux, quant à l'obéissance? car ils sont également obéissants et dépendants, et dans des exercices également pénibles.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Il s'agissait seulement de donner pendant quelque temps les preuves de sa compétence dans les questions délicates que posait l'administration de notre cité.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- C'est si loin à présent, comme un oiseau qui s'envole et devient un point dans le ciel. Mais notre fils a été témoin de cette amertume, à un âge trop avancé pour se laisser berner par de douces paroles, et trop jeune cependant pour connaître les étranges circonvolutions de nos coeurs. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)
- Quand j'étais petit, je passais des heures à regarder ma grand-mère qui faisait des confitures, et maintenant t'as des boîtes de nuit où des gonzesses à poil se battent dedans pendant des heures aussi! Tu te rends compte comme ça a changé en vingt ans!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- L'océan est un prodigieux garde-manger. Cependant, comme dit le proverbe indigène: Chaque jour est jour de pêche; chaque jour n'est pas jour de prise.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, I - Le Pont de Buena Vista (2003)
- Rien ne m’a été épargné dans ces dernières années et, cependant, c’est ma ténacité, ma volonté et ma foi que je souhaite leur faire partager. Même après mille échecs et mille défaites, rien n’est jamais définitivement perdu. Je veux dire, aussi, la vérité sur les reproches qui m’ont été faits, sur les différentes « affaires » tissées très méthodiquement pour me confectionner l’habit du scandale, sur des procès publics qui n’étaient que le théâtre des condamnations privées, sur les jugements qui ratifiaient les préjugés, sur les verdicts arrêtés avant même que j’aie été entendu. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- On écrit de fort beaux livres sur l’être et sur l’histoire, moi, je m’intéresse d’abord à organiser ma semaine. Une vie, c’est beaucoup de semaines – pas tellement d’ailleurs, et surtout pas plus. Une vie, c’est beaucoup de journaux achetés à six heures et demie au même métro pendant vingt ans, c’est six ou huit mille sonneries de réveils, trente ou quarante cadeaux de Noël. On croit toujours que c’est autre chose que ce qui se passe à chaque instant. Elle file dans les coups de téléphone, dans la rumeur des rues. Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)
- Elle y tient pourtant à ces photographies, qu'elle prend par centaines et qu'elle regarde dans les moments de mélancolie. Dans le métro, entre deux rendez-vous, parfois même pendant un dîner, elle fait glisser sous ses doigts le portrait de ses enfants. Elle croit aussi qu'il est de son devoir de mère de fixer ces instants, de détenir les preuves du bonheur passé.Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Un journaliste affronte les batailles, court dans les rues des villes bombardées, trébuche sur les cadavres, risque la fusillade, l'obus ou les bombes aveugles à chaque seconde, voulant tout voir, tout savoir parce que c'est sa mission. Cette pensée date de 1937, elle est signée Pierre Lazareff, décrivant le travail des envoyés spéciaux pendant la guerre d'Espagne.Auteur : Bernard de La Villardière - Source : L'Homme qui marche (2016)
- On aime la gloire, on craint la honte; et cependant on ne résiste pas au vice.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Les années passent si vite ! profitons-en et comme l'écolier pendant ses vacances de Minerve, hâtons-nous, hâtons-nous de jouir !Auteur : Horace - Source : Epîtres, II, II, 197
- Le regard est la grande arme de la coquetterie vertueuse. On peut tout dire avec un regard, et cependant on peut toujours nier un regard.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Pendant tout ce temps, j'oscillais entre mon nationalisme théorique d'avant l'armée et ma pratique de défilage, de lâchage.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- Les livres ne ressemblent-ils pas aux chemins dont la longueur ne se mesure pas au nombre de pas qu'ils nous obligent à faire, mais à l'intérêt ou à l'ennui de la pensée, pendant qu'on les fait.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les oeuvres et les hommes (1860-1909)
- Une vélléité de fausse élégance lui faisait porter cependant des boucles d'oreilles de mauvais goût et une chaîne de chrysocale.Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)
- Il y a beaucoup d'étoiles au ciel et leur ombre dépasse tout pouvoir que je l'épuise, et cependant il n'y en a pas une seule qui ne me soit nécessaire pour louer Dieu.Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher (1935), Dimanche
- Le pigeon est fort timide et difficile à apprivoiser. Cependant je vins à bout d'inspirer aux miens tant de confiance, qu'ils me suivaient partout.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
Les mots proches de « pendant »
Penaille Penaillon Pénal, ale Pénalement Pénalité Penard Pénates Penaud, aude Penchant, ante Penchant Penché, ée Penchement Pencher Pendable Pendage Pendaille Pendaison Pendant, ante Pendant Pendard, arde Pendardeau Pendarderie Pendeloque Pendement Pendentif Penderie Pendeur Pendille Pendiller Pendillon Pendre Pendu, ue Pendulaire Pendule Pendule Penduline Pêne Pénétrabilité Pénétrable Pénétramment Pénétrant, ante Pénétratif, ive Pénétration Pénétrativement Pénétré, ée Pénétrer Pénible Pénide Pénil PéninsuleLes mots débutant par pen Les mots débutant par pe
pénal pénale pénalement pénales pénalisaient pénalisation pénalise pénalisé pénalisée pénaliser pénalisera pénaliserai pénalisés pénaliste pénalistes pénalité pénalités penalties penalty pénard pénarde pénardement pénardes pénards pénates penaud penaude penaudes penauds pénaux pence pencha penchai penchaient penchais penchait penchâmes penchant penchant penchant penchante penchants penchants Penchard penchât penche penché penché penchée penchée
Les synonymes de « pendant»
Les synonymes de pendant :- 1. ballant
2. oscillant
3. en
4. dans
5. chez
6. comme
7. endéans
8. durant
9. suspendant
10. pendeloque
11. boucle
12. pendentif
13. sautoir
14. pour
15. contre
16. moyennant
17. quant
synonymes de pendant
Fréquence et usage du mot pendant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pendant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pendant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pendant ?
Citations pendant Citation sur pendant Poèmes pendant Proverbes pendant Rime avec pendant Définition de pendant
Définition de pendant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pendant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pendant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
