Définition de « proviseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot proviseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur proviseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Proviseur et répondre à la question quelle est la définition de proviseur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (Francisme ou hexagonisme) Directeur d’un lycée. - Proviseur du lycée Louis-le-Grand, du lycée Henri-Iv, etc.

  • (vx) Chef de certaines corporations, de certaines maisons. - Proviseur de Sorbonne.


    Définitions de « proviseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROVISEUR, subst. masc.

    A.? Vx. Chef de certaines corporations, de certaines maisons de l'ancienne université. En 1702, le maître de la chapelle de musique était : « M. Charles Maurice le Tellier, archevêque duc de Reims, premier pair ecclésiastique de France, (...) docteur et proviseur de la maison et Société de Sorbonne (...) » (Grillet, Ancêtres violon,t. 2, 1901, p. 40).
    B.? ENSEIGNEMENT
    1. [Sous l'Ancien Régime] Directeur d'un collège royal. De l'esprit et de la critique littéraires chez les peuples anciens et modernes, par M. Théry, proviseur au collège royal de Versailles. C'est un livre plein d'instruction et de conscience que celui de M. Théry (Mussetds R. des Deux Mondes,1833, p. 608).
    2. Fonctionnaire chargé de l'administration et de la direction d'un lycée de garçons ou d'un lycée mixte. Chaleureusement accueilli par Frédéric Mégret et Faure, le proviseur du lycée d'Alexandrie que je n'avais fait qu'entrevoir à mon premier passage et avec qui la conversation devient tout aussitôt aisée, cordiale et foisonnante (Gide, Carnets Égypte,1939, p. 1074):
    Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être « trop » avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Sartre, Mots,1964, p. 61.
    Rem. Jusqu'à une période très récente, on appelait directrice la femme qui remplissait cette fonction dans un lycée de filles : Après avoir défini le contenu de l'enseignement du second degré, il convient de rechercher les formes administratives qu'il revêt (...). Le cadre administratif comprend : ? le proviseur ou la directrice dans un lycée... (Encyclop. éduc., 1960, p. 153). L'extension de la mixité dans les lycées d'État fait que cette charge est confiée aussi bien à des hommes qu'à des femmes et que le terme proviseur s'applique maintenant dans les deux cas.
    ? [En Belgique] Adjoint du préfet d'un athénée (d'apr. Rob. 1985).
    ? P. métaph. Le gouvernement n'est autre chose que le proviseur de la société, la sentinelle du peuple (Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 243).
    REM. 1.
    Protal, proto, subst. masc.,arg. scol., synon.Le protal est arrivé avec le surgé. Je serais, moi, le fils du proto, dans ma maison, je m'organiserais autrement (R. Ferdinand ds Lar. Lang. fr.).
    2.
    Provisorerie, subst. fém.,vx. [Corresp. à supra A] Emploi de proviseur de l'ancienne université. La provisorerie du Collège de Navarre (Ac.1878).
    Prononc. et Orth. : [p? ?viz?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 « chef d'un hospice » (Statuts de l'hôpital Comtesse, à Lille ds Statuts d'hôtels-Dieu et de léproseries, éd. L. Le Grand, p. 78; cf. aussi p. 91); 2. fin du xives. « pourvoyeur, fournisseur » (Froissart, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 11, p. 367); 3. 1405 « administrateur du fonds des pauvres » (doc., Tournai ds Gdf., s.v. proviseur); 4. av. 1615 « chef de certaines corporations, de certaines maisons de l'Université » (É. Pasquier, Recherches de la France, éd. 1665, 788 ds IGLF); 5. 1802 « fonctionnaire chargé de la direction d'un lycée » (Bulletin des lois, 2esemestre an X, loi du 11 floréal [1ermai 1802], titre IV, art. XIII, p. 219 : L'administration de chaque lycée sera confiée à un proviseur). Empr. au lat. provisor « celui qui pourvoit à, pourvoyeur », dér. de providere, v. pourvoir, en lat. chrét. « celui qui veille sur, protecteur; abbé » (Blaise, Lat. chrét.), « intendant, économe (de monastère); administrateur (laïque) » (ibid.), en lat. médiév. « proviseur des études (chez les Cisterciens) » (Blaise Latin. Med. Aev.), « chef d'un hospice » (Nierm.). Fréq. abs. littér. : 156.
    DÉR.
    Provisorat, subst. masc.[Corresp. à supra B] Fonction, qualité de proviseur, exercice et durée de cette fonction. (Dict. xixeet xxes.). ? [p? ?viz? ?a]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1835 (Ac.); dér. sav. de proviseur, suff. -at*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    proviseur \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de povriseur.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    proviseur \p??.vi.z??\ masculin (pour une femme, on peut dire : proviseure, proviseuse)

    1. (Éducation) (France) Directeur d'un lycée.
      • Camarades lycéens, Il est temps que vous secouiez le joug d'un aussi avilissant esclavage. Sans doute, plusieurs proviseurs se sont déjà émus et semblent disposés à faire tout leur devoir. Nous les en félicitons. Mais ce n'est pas une circulaire qui vous rendra libres. (« Le meeting du « Sillon » », dans Le Sillon, vol. 12, n° 13 à 24, 1905, p. 374)
      • Le proviseur adjoint l'écoute poliment et acquiesce à ses suggestions, le valorise et lui donne de l'importance. Je ne sais pas s'il est sincère. (Rose Ceraudo , En CAE dans un lycée d'une riche banlieue, chez l'auteur, 2012, page 10)
      • En septembre 2013, le proviseur Hafid Adnani, qui dirige le lycée français Bonaparte à Doha, doit précipitamment faire ses valises. Il a été incarcéré à la suite d'un différend avec la directrice financière de l'établissement [?]. (Frédéric Pichon, Syrie : Pourquoi l'Occident s'est trompé, Éditions du Rocher, 2014)
      • En chiffres. 3 à 9 ans est le temps que peut rester un chef d'établissement sur un même poste. 48,7 % des personnels de direction de l'académie sont des femmes. 50 ans est la moyenne d'âge des principaux et proviseurs de l'académie. (Éducation : une dizaine de changements de direction en Eure-et-Loir, dans L'Écho républicain (www.lechorepublicain.fr), 12 juillet 2016)
    2. Chef de certaines corporations, de certaines maisons, notamment dans l'ancienne université.
      • Proviseur de Sorbonne.
    3. (Religion) Religieux chargé de pourvoir aux besoins de fonctionnement d'une abbaye, d'un couvent ou d'un monastère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROVISEUR. n. m.
    Directeur d'un lycée. Proviseur du lycée Louis-le-Grand, du lycée Henri-IV, etc. Il se disait autrefois du Chef de certaines corporations, de certaines maisons. Proviseur de Sorbonne.

    Littré

    PROVISEUR (pro-vi-zeur) s. m.
    • 1Anciennement, celui qui prenait un collége sous sa protection, et qui en réglait les affaires les plus importantes.

      Il se disait surtout en parlant de la Sorbonne. Le cardinal de Richelieu était proviseur de Sorbonne.

    • 2Aujourd'hui, chef d'un lycée, ou, sous la Restauration et le règne de Louis-Philippe, d'un collége royal, par opposition à principal, qui est le chef d'un collége communal.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Proviseurs sont ceux qui sont commis à garder et recevoir les biens aux pauvres publiques, et qui leur administrent les biens et aumosnes qui leur sont données ou délaissées, Bouteiller, Somme rural, titre XVII, p. 70, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROVISEUR, s. m. (Hist. litt.) qui pourvoit, qui a soin, du verbe providere, pourvoir, prendre soin.

    Le titre de proviseur est en usage dans l'université de Paris, dans certaines sociétés ou colleges ; il signifie le chef, comme dans la maison de Sorbonne. M. l'archevêque de Paris en est actuellement proviseur. Le premier supérieur du college d'Harcourt a aussi le titre de proviseur. Au contraire dans d'autres maisons ou colleges, proviseur n'est que ce qu'on nomme ailleurs procureur, un officier comptable, qui touche les revenus & gere les affaires temporelles de la société. Tel est celui qu'on appelle proviseur dans la maison de Navarre.

    Le proviseur de Sorbonne a une grande part à toutes les affaires qui concernent cette maison ; mais il ne nomme pas aux places vacantes de professeur, bibliothéquaire, &c. elles sont données par les membres mêmes de la maison par voie d'élection, & à la pluralité des voix. Celui d'Harcourt nomme aux places de professeur de son college, comme tous les autres principaux. Voyez Principal.

    On donne encore dans les actes publics le nom de proviseur aux marguilliers des églises ; ainsi l'on dit N. marguillier & proviseur de telle église ou paroisse. Cette dénomination vient de la même racine que la précédente. Provisor quia providet bonis & prædiis ecclesiæ.

    Les Théologiens donnent aussi à Dieu le titre de proviseur général à raison de sa providence, & du soin qu'il prend de l'univers. Voyez Providence.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « proviseur »

    Lat. provisorem (voy. PROVISION).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin provisor.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROVISEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 « chef d'un hospice » (Statuts de l'hôpital Comtesse, à Lille ds Statuts d'hôtels-Dieu et de léproseries, éd. L. Le Grand, p. 78; cf. aussi p. 91); 2. fin du xives. « pourvoyeur, fournisseur » (Froissart, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 11, p. 367); 3. 1405 « administrateur du fonds des pauvres » (doc., Tournai ds Gdf., s.v. proviseur); 4. av. 1615 « chef de certaines corporations, de certaines maisons de l'Université » (É. Pasquier, Recherches de la France, éd. 1665, 788 ds IGLF); 5. 1802 « fonctionnaire chargé de la direction d'un lycée » (Bulletin des lois, 2esemestre an X, loi du 11 floréal [1ermai 1802], titre IV, art. XIII, p. 219 : L'administration de chaque lycée sera confiée à un proviseur). Empr. au lat. provisor « celui qui pourvoit à, pourvoyeur », dér. de providere, v. pourvoir, en lat. chrét. « celui qui veille sur, protecteur; abbé » (Blaise, Lat. chrét.), « intendant, économe (de monastère); administrateur (laïque) » (ibid.), en lat. médiév. « proviseur des études (chez les Cisterciens) » (Blaise Latin. Med. Aev.), « chef d'un hospice » (Nierm.).

    proviseur au Scrabble


    Le mot proviseur vaut 14 points au Scrabble.

    proviseur

    Informations sur le mot proviseur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot proviseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    proviseur

    Les rimes de « proviseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de proviseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de accumulateurs      Rimes de composeur      Rimes de bonheurs      Rimes de réparateurs      Rimes de inférieur      Rimes de mobilisateur      Rimes de dériveur      Rimes de quêteurs      Rimes de brûleur      Rimes de dessinateur      Rimes de barbouilleurs      Rimes de siffleur      Rimes de neurotransmetteur      Rimes de démarcheurs      Rimes de médiateur      Rimes de pisciculteur      Rimes de baby-sitter      Rimes de auto-entrepreneur      Rimes de réfrigérateur      Rimes de auteure      Rimes de traîneur      Rimes de rôdeurs      Rimes de rieur      Rimes de ultérieur      Rimes de boosters      Rimes de rédacteur      Rimes de maquilleur      Rimes de charmeurs      Rimes de traceurs      Rimes de locuteur      Rimes de ventilateurs      Rimes de scieur      Rimes de marteleur      Rimes de terreur      Rimes de bruiteur      Rimes de maigreur      Rimes de accompagnateurs      Rimes de collectionneur      Rimes de coauteur      Rimes de équateur      Rimes de planteur      Rimes de expérimentateur      Rimes de constructeur      Rimes de chineurs      Rimes de détracteur      Rimes de pointer      Rimes de acquéreur      Rimes de trembleur      Rimes de vérifieur      Rimes de interrupteurs     

    Mots du jour

    accumulateurs     composeur     bonheurs     réparateurs     inférieur     mobilisateur     dériveur     quêteurs     brûleur     dessinateur     barbouilleurs     siffleur     neurotransmetteur     démarcheurs     médiateur     pisciculteur     baby-sitter     auto-entrepreneur     réfrigérateur     auteure     traîneur     rôdeurs     rieur     ultérieur     boosters     rédacteur     maquilleur     charmeurs     traceurs     locuteur     ventilateurs     scieur     marteleur     terreur     bruiteur     maigreur     accompagnateurs     collectionneur     coauteur     équateur     planteur     expérimentateur     constructeur     chineurs     détracteur     pointer     acquéreur     trembleur     vérifieur     interrupteurs     


    Les citations sur « proviseur »

    1. Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    2. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    3. Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    4. Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    Les citations sur proviseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot proviseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « proviseur »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « proviseur»

    Les synonymes de proviseur :

      1. directeur
      2. administrateur
      3. principal
      4. responsable
      5. directrice
      6. administratrice
      7. principale
      8. supérieur

    synonymes de proviseur

    Fréquence et usage du mot proviseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « proviseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot proviseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Proviseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations proviseur     Citation sur proviseur   Poèmes proviseur   Proverbes proviseur   Rime avec proviseur    Définition de proviseur  


    Définition de proviseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot proviseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot proviseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:04:42