Définition de « arrangeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrangeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrangeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrangeur et répondre à la question quelle est la définition de arrangeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Ce qui a la faculté de concilier des intérêts. - Le hasard est un grand arrangeur des choses.

  • (term|Finances) Chef de file d’une facilité d’émission garantie ou d’un échange financier mettant en jeu un syndicat de banques ou d’organismes financiers.

  • Personne qui crée les arrangements dune musique.


    Définitions de « arrangeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARRANGEUR, subst. masc.

    A.? ,,Qui arrange, qui donne une forme définitive à un canevas, à une ébauche, à une idée.`` (Lar. 19e) :
    1. Il [Gavarni] veut faire là un marché aux arbres, nous parle de jardins, de galerie, d'arrangements, qui montrent en lui un singulier goût de décorateur, d'arrangeur de ville, peut-être un homme qui a manqué à tous les grands remaniements de ce régime-ci. E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1122.
    ? Spéc., littér., péj. Auteur de peu de mérite, qui travaille de seconde main, dont l'inspiration est faible, l'?uvre n'étant qu'une construction ou agencement de morceaux. Arrangeur de pensées, de pièces grecques :
    2. « Dieu est le seul artiste qui existe, et l'homme n'est qu'un arrangeur de mauvais goût ». G. Sand (Lar. 19e,1866).
    3. ... je ne suis ni poète, ni Claudel. Donc... Donc il ne me reste que ma petite tâche d'arrangeur, d'ajusteur, de constructeur logique. J. Rivière, Correspondance[avec Alain Fournier], 1906, p. 341.
    Rem. Lar. 19eentend sous ce sens un aut. de peu de mérite ,,qui fait des articles ou des livres à coups de ciseaux``.
    ? MUS. Compositeur qui arrange, adapte des pièces vocales ou instrumentales pour d'autres voix ou instruments que ceux pour lesquels elles étaient composées à l'origine :
    4. Le straight (direct, droit) [l'un des deux styles du jazz] est de forme surtout mélodique, dans laquelle les instrumentistes jouent exactement le texte [tel] qu'il a été écrit par le compositeur ou l'arrangeur. H. Busser, Traité pratique d'instrumentation,1933, p. 255.
    B.? Personne dont l'habileté vient à bout des difficultés. Synon. entremetteur, conciliateur :
    5. Un personnage bizarre, à la fois ami de La Fontaine et des jansénistes, fut le plus grand entremetteur et arrangeur en toute cette affaire : c'était le fameux comte de Brienne (...). Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 415.
    ? Arrangeur de mariages. Habile à faire se conclure des mariages :
    6. Il y avait surtout le vieux rabbin, David Sichel, ? le plus grand arrangeur de mariages qu'on ait jamais vu dans ce bas monde, ? il y avait surtout ce vieux rabbin qui s'acharnait à vouloir marier Fritz. Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 3.
    C.? Emplois spéc.
    1. Arg. ,,Individu qui, lorsqu'un chef de partie ne sait pas séquencer les cartes, les arrange et touche... pour sa... collaboration`` (G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau, 1883, p. 494).
    ? Escroc :
    7. ... ces soi-disant banquiers me font... l'effet d'habiles arrangeurs (Le Voltaire). Bruant1901, p. 204.
    2. Région. (Canada).
    a) Châtreur, affranchisseur, hongreur.
    b) Ouvrier qui répare. Un arrangeur de parapluies.
    Rem. Sens attestés ds Canada 1930, Bél. 1957 et Dul. 1968.
    PRONONC. : [a? ? ? ? ?:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xviies. (T. des Réaux, Histor. Malherbe ds DG : Excellents arrangeurs de syllabes); 1840 mus. (Gautier, Art dram. en Fr., 2, 166 ds Quem. : Les vieillards... auraient voulu égorger l'arrangeur [d'un opéra de Grétry]). Dér. de arranger*; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 22.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Canada 1930. ? Dul. 1968. ? France 1907. ? Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. Cah. lexicol. 1970, t. 16, no1, p. 64. ? Ténot 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arrangeur \a.???.???\ masculin (pour une femme, on dit : arrangeuse)

    1. Celui qui a la faculté de concilier des intérêts.
      • Comme je l'insinuais tout à l'heure, Confucius fut plutôt un arrangeur qu'un inventeur ; il ne commença point, il continua et rétablit. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des deux Mondes, 1832, tome 8)
    2. (Finance) Chef de file d'une facilité d'émission garantie ou d'un échange financier mettant en jeu un syndicat de banques ou d'organismes financiers. ? voir apériteur
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Musique) Celui qui crée les arrangements d'une musique.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARRANGEUR. n. m.
    Celui qui a l'art de concilier des intérêts. Le hasard est un grand arrangeur des choses.

    Littré

    ARRANGEUR (a-ran-jeur) s. m.
    • 1Celui qui donne une forme définitive à un canevas, à une ébauche, à une idée.
    • 2 En termes de musique, celui qui arrange une composition musicale pour un autre ensemble de voix ou d'instruments que la combinaison primitive.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Chef de file d'une facilité d'émission garantie ou d'un échange financier mettant en jeu un syndicat de banques ou d'organismes financiers.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « arrangeur »

    Arranger.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de arranger, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARRANGEUR, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xviies. (T. des Réaux, Histor. Malherbe ds DG : Excellents arrangeurs de syllabes); 1840 mus. (Gautier, Art dram. en Fr., 2, 166 ds Quem. : Les vieillards... auraient voulu égorger l'arrangeur [d'un opéra de Grétry]). Dér. de arranger*; suff. -eur2*.

    arrangeur au Scrabble


    Le mot arrangeur vaut 10 points au Scrabble.

    arrangeur

    Informations sur le mot arrangeur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrangeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrangeur

    Les rimes de « arrangeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de arrangeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de Oostakker      Rimes de communicateur      Rimes de pinailleur      Rimes de libérateur      Rimes de péteur      Rimes de vélomoteurs      Rimes de chamailleur      Rimes de acquéreurs      Rimes de enjôleur      Rimes de élévateurs      Rimes de supraconducteur      Rimes de roucouleur      Rimes de choeurs      Rimes de louangeur      Rimes de disjoncteurs      Rimes de carillonneur      Rimes de électeur      Rimes de semeurs      Rimes de fileur      Rimes de démoralisateur      Rimes de fornicateur      Rimes de piqueurs      Rimes de déboucheurs      Rimes de paveur      Rimes de marqueurs      Rimes de flotteur      Rimes de aiguiseur      Rimes de sondeur      Rimes de rôdeur      Rimes de baveur      Rimes de blondeur      Rimes de raisonneurs      Rimes de avaliseur      Rimes de cascadeurs      Rimes de convecteur      Rimes de attracteurs      Rimes de énonciateurs      Rimes de phraseurs      Rimes de condensateur      Rimes de navigateur      Rimes de diffamateur      Rimes de prêcheurs      Rimes de schooner      Rimes de détonateurs      Rimes de inverseur      Rimes de cubitainer      Rimes de mi-seigneur      Rimes de emboutisseur      Rimes de pointeur      Rimes de épaisseur     

    Mots du jour

    Oostakker     communicateur     pinailleur     libérateur     péteur     vélomoteurs     chamailleur     acquéreurs     enjôleur     élévateurs     supraconducteur     roucouleur     choeurs     louangeur     disjoncteurs     carillonneur     électeur     semeurs     fileur     démoralisateur     fornicateur     piqueurs     déboucheurs     paveur     marqueurs     flotteur     aiguiseur     sondeur     rôdeur     baveur     blondeur     raisonneurs     avaliseur     cascadeurs     convecteur     attracteurs     énonciateurs     phraseurs     condensateur     navigateur     diffamateur     prêcheurs     schooner     détonateurs     inverseur     cubitainer     mi-seigneur     emboutisseur     pointeur     épaisseur     


    Les citations sur « arrangeur »

    1. Le poète est bien plus un évocateur de sentiments et d'images qu'un arrangeur de rimes et de mots.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    2. Voyez-vous, monsieur, si nos vers vivent après nous, toute la gloire que nous en pouvons espérer est qu'on dise que nous avons été deux excellents arrangeurs de syllabes.

      Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Mémoires pour la vie de M. de Malherbe


    3. Dieu est le seul artiste qui existe et l'homme n'est qu'un arrangeur de mauvais goût.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    4. La mémoire, c'est notre metteur en scène, l'arrangeur de notre vie. C'est elle qui choisit la séquence, le découpage, le collage, l'ordre et qui, selon son talent, fait de la vie la plus banale, un roman.

      Auteur : Isabel Marie - Source : La Bonne (1996)


    5. La nature est une oeuvre d'art mais Dieu est le seul artiste qui existe et l'homme n'est qu'un arrangeur de mauvais goût.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    6. La nature est une oeuvre d'art, mais Dieu est le seul artiste qui existe, et l'homme n'est qu'un arrangeur de mauvais goût.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    7. C'est avec des mots que ces beaux diseurs de phrases, ces délicieux arrangeurs de métaphores nous supplantent dans le coeur de nos filles, nous autres qui nous contentons de les aimer; c'est à cette rhétorique qu'elles nous préfèrent.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Amaury (1843)


    Les citations sur arrangeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrangeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrangeur »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrangeur»

    Les synonymes de arrangeur :

      1. conciliateur
      2. adaptateur
      3. compositeur
      4. orchestrateur
      5. musicien

    synonymes de arrangeur

    Fréquence et usage du mot arrangeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrangeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrangeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrangeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrangeur     Citation sur arrangeur   Poèmes arrangeur   Proverbes arrangeur   Rime avec arrangeur    Définition de arrangeur  


    Définition de arrangeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrangeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrangeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 20:59:26