Définition de « disqualification »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot disqualification de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur disqualification pour aider à enrichir la compréhension du mot Disqualification et répondre à la question quelle est la définition de disqualification ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|dis.ka.li.fi.ka.sj??) disqualification (f)

  • (term|Hippisme) (ucf|élimination) dun cheval qui ne remplit pas les conditions requises pour concourir.

  • (sport) (ext) Élimination dun concurrent ou dune équipe qui a contrevenu au règlement.

  • (ucf|déshabilitation). - Mier Kahane a été élu à la Knesset, après que la disqualification du parti Kach par le Comité Electoral Central a été rejetée par la Haute Cour de Justice.

  • (ucf|discrédit) qui affecte une notion intellectuelle, une réalité sociale, une valeur. - La disqualification de certains diplômes. - La disqualification sociale : essai sur la nouvelle pauvreté. (Titre dun livre de Serge Paugam, PUF, 2002) Synonyme : dévaluation




    Définitions de « disqualification »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISQUALIFICATION, subst. fém.

    Action de disqualifier; son résultat. Anton. qualification.
    A.? Domaine du sp.
    1. TURF. Élimination (d'un cheval qui ne correspond pas aux exigences du règlement).
    2. P. anal. Exclusion, élimination (du joueur, de l'équipe qui se rend coupable d'une faute contre le règlement). Le Challenge [d'escrime] Glacet qui vit la disqualification pour la finale de Mercier, Bernard (L'?uvre,17 févr. 1941).
    B.? P. ext.
    1. [Le compl. prép. de exprime ce qui est disqualifié] Discrédit, dénigrement de la réputation de quelqu'un ou de quelque chose. C'est l'unité d'origine instituée d'office par la disqualification de l'éducation supérieure (Jaurès, Armée nouv.,1911, p. 299).Elle écrit cette merveille [Aurel], que j'ai jeté bas tout l'honneur (...) et réclame sur moi le signe de la disqualification (Léautaud, Journal littér.,4, 1922-24, p. 176):
    On est très frappé, quand on remonte de Marx à Hegel, de Hegel à Fichte puis à Kant, de découvrir avec quelle parfaite franchise la philosophie de l'histoire, dans sa jeunesse, proclamait cette disqualification de l'histoire empirique... Marrou, De la Connaissance hist.,1954, p. 199.
    2. [Le compl. prép. de exprime ce qui disqualifie] Désavantage. Il avait cruellement mesuré la disqualification de l'âge (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 985).La disqualification de l'argent, de cet argent haï et aimé, dont il sentait le besoin et la dépendance (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 398).
    Prononc. : [diskalifikasj? ?]. Étymol. et Hist. 1784, 4 mai cont. angl. (Cour. de l'Europe, [XV, p. 285] Chambre des Communes ds Proschwitz, Beaumarchais, p. 240 : John Forster fit une motion (...) pour disqualifier le Vicomte de Stranghold et le déclarer déchu des privilèges de la Pairie; (...) cette disqualification ne pouvait affecter que lui). Angl. disqualification (du verbe to disqualify + suff. -ation) attesté dep. 1711-14 ds NED. Fréq. abs. littér. : 7.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    disqualification \dis.ka.li.fi.ka.sj??\ féminin

    1. (Sports hippiques) Élimination d'un cheval qui ne remplit pas les conditions requises pour concourir.
    2. (Sport) (Par extension) Élimination d'un concurrent ou d'une équipe qui a contrevenu au règlement.
      • Il perd par disqualification et retourne à ses études dans les légers. (Guy Lagorce, Portraits légendaires de la boxe, 2014)
    3. Déshabilitation.
      • Mier Kahane a été élu à la Knesset, après que la disqualification du parti Kach par le Comité Electoral Central a été rejetée par la Haute Cour de Justice.
    4. Discrédit qui affecte une notion intellectuelle, une réalité sociale, une valeur.
      • La disqualification de certains diplômes.
      • La disqualification sociale : essai sur la nouvelle pauvreté. (Titre d'un livre de Serge Paugam, PUF, 2002)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « disqualification »

    (XVIIIe siècle) De l'anglais disqualification dérivé de to disqualify (« disqualifier »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISQUALIFICATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1784, 4 mai cont. angl. (Cour. de l'Europe, [XV, p. 285] Chambre des Communes ds Proschwitz, Beaumarchais, p. 240 : John Forster fit une motion (...) pour disqualifier le Vicomte de Stranghold et le déclarer déchu des privilèges de la Pairie; (...) cette disqualification ne pouvait affecter que lui). Angl. disqualification (du verbe to disqualify + suff. -ation) attesté dep. 1711-14 ds NED.

    disqualification au Scrabble


    Le mot disqualification vaut 29 points au Scrabble.

    disqualification

    Informations sur le mot disqualification - 16 lettres, 8 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot disqualification au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    disqualification

    Les rimes de « disqualification »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de disqualification peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de lésion      Rimes de sillon      Rimes de civilisation      Rimes de travaillions      Rimes de psychologie-fiction      Rimes de soumissions      Rimes de superchampions      Rimes de désolations      Rimes de mendions      Rimes de eunuques-espions      Rimes de éjaculations      Rimes de provoquerions      Rimes de grimpions      Rimes de aillions      Rimes de isolions      Rimes de supervisions      Rimes de prédation      Rimes de objurgation      Rimes de secouions      Rimes de contemplation      Rimes de vaporisation      Rimes de amènerions      Rimes de déclaration      Rimes de tourbillons      Rimes de irisation      Rimes de disséquions      Rimes de célébrions      Rimes de détruirions      Rimes de infractions      Rimes de fournissions      Rimes de brimborion      Rimes de mettions      Rimes de incarnions      Rimes de billions      Rimes de prononciations      Rimes de fion      Rimes de jouions      Rimes de sommation      Rimes de saturation      Rimes de profusions      Rimes de dentition      Rimes de délimitions      Rimes de ratiocinations      Rimes de prestidigitations      Rimes de rallions      Rimes de débouclions      Rimes de sécrétion      Rimes de oxygénation      Rimes de déprédations      Rimes de oublions     

    Mots du jour

    lésion     sillon     civilisation     travaillions     psychologie-fiction     soumissions     superchampions     désolations     mendions     eunuques-espions     éjaculations     provoquerions     grimpions     aillions     isolions     supervisions     prédation     objurgation     secouions     contemplation     vaporisation     amènerions     déclaration     tourbillons     irisation     disséquions     célébrions     détruirions     infractions     fournissions     brimborion     mettions     incarnions     billions     prononciations     fion     jouions     sommation     saturation     profusions     dentition     délimitions     ratiocinations     prestidigitations     rallions     débouclions     sécrétion     oxygénation     déprédations     oublions     


    Les citations sur « disqualification »

    1. Pendant les dix minutes qu'il avait passées là, comme il avait cruellement mesuré la disqualification de l'âge!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur disqualification renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot disqualification en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « disqualification »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « disqualification»

    Les synonymes de disqualification :

      1. élimination
      2. déqualification
      3. suppression

    synonymes de disqualification

    Fréquence et usage du mot disqualification dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « disqualification » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot disqualification dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Disqualification ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations disqualification     Citation sur disqualification   Poèmes disqualification   Proverbes disqualification   Rime avec disqualification    Définition de disqualification  


    Définition de disqualification présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot disqualification sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot disqualification notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 06:21:28