Définition de « infraction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot infraction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infraction pour aider à enrichir la compréhension du mot Infraction et répondre à la question quelle est la définition de infraction ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : infraction (f)

  • Transgression, contravention, violation d’une loi, d’un ordre, d’un engagement, etc. - Ils ont fait une infraction au traité. - C’est une infraction au règlement. - Infraction au droit des gens. On dit aussi, par extension, - Infraction à un régime médical, à l’ordonnance d’un médecin.


    Définitions de « infraction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INFRACTION, subst. fém.

    A. ? Manquement à une règle, un règlement, un ordre, une coutume. Infraction à un régime médical, à l'ordonnance d'un médecin (Ac.). On a encore découvert cette semaine, dans la chambre d'un élève, une réserve de friandises. De telles infractions se renouvellent trop souvent (France, Orme,1897, p. 14).Le basket-ball n'est pas un sport de contact et (...) la lutte pour la possession du ballon est exclue de toute brutalité volontaire ou non. Toute infraction à cette règle est sanctionnée par un coup franc (Jeux et sports,1967, p. 1353):
    À la nouvelle de l'élargissement de l'abbé de Saint-Cyran, qui était depuis plusieurs années prisonnier à Vincennes, la mère Agnès, qui l'apprit au parloir, et qui voulait en informer les religieuses sans pourtant faire infraction à la loi du silence, entra au réfectoire, et, prenant sa ceinture, la délia devant la communauté, pour donner à entendre que Dieu rompait les liens de son serviteur; et toutes à l'instant comprirent... Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 28.
    SYNT. Infraction à la discipline, à l'étiquette, à un programme, aux convenances, aux lois de l'hérédité, aux lois de la hiérarchie sociale, aux règles de la discipline, aux règles monastiques; infraction brutale, fâcheuse, grave, grossière, légère, permise, réfléchie, répétée; autoriser, commettre, constater, signaler une infraction; fermer les yeux sur une infraction.
    B. ? DR. PÉNAL. Violation d'une loi entraînant des peines fixées par la loi pénale. Infraction pénale; infraction en matière forestière, de droit commun; commettre, être coupable d'une infraction; être en infraction; soupçonner qqn d'infraction. Les infractions sont (...) recherchées et punies par la police et la loi (Claudel, Corresp. [avec Gide], 1910, p. 117).L'une [des ordonnances] fixait la procédure suivant laquelle l'autorité arrêtait ou modifiait les prix. L'autre réglementait la manière dont les infractions devaient être réprimées (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 247).Différente est la police judiciaire qui est chargée de constater les infractions, d'en rassembler les preuves et d'en rechercher les auteurs (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 46).
    Prononc. et Orth. : [? ?f?aksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1250 « transgression, violation d'une loi, d'un engagement » (cité ap. Prarond, Hist. d'Abbeville, 127 ds Delb. Notes mss); 1823 fig. une infraction aux bienséances publiques (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 882). Empr., avec infl. sém. deenfreindre*, au lat. infractio « action de briser », formé sur le supin infractum de infringere « briser »; a éliminé les anc. dér. de enfraindre : enfrainte « infraction » 1307 (ds Gdf.), enfraignement « action de rompre; de violer » 1209 (ibid.), enfrainture « action de briser; infraction » 1211 (ibid.); cf. FEW t. 4, p. 681a. Fréq. abs. littér. : 167. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 176. - Raymondis (L.M.), Le Guern (M.). Le Lang. de la just. pénale. Paris, 1976, p. 142.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    infraction \??.f?ak.sj??\ féminin

    1. Transgression, contravention, violation d'une loi, d'un ordre, d'un engagement, etc.
      • [?] puis enfin, tandis que tous se vantaient de quelque heureuse infraction aux lois, personne ne se souvint qu'il parlait en présence de leur gardien naturel. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Citoyen islandais, M. Jón Kristinsson fut convaincu en 1984 de deux infractions au code de la route par le tribunal correctionnel du district d'Akureyri, qui lui infligea une amende. (Conseil de l'Europe, Annuaire de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, Martinus Nijhoff Publishers, 1990, volume 33, page 137)
      • Le non-paiement des cotisations sociales est constitutif d'infraction pénale dans le chef de l'employeur, ou de ses préposés et mandataires qui ont la responsabilité du paiement des cotisations. (Jean-François Funck, Droit de la sécurité sociale, Larcier, 2006, page 167)
      • La question de savoir si une infraction a été commise dans une intention frauduleuse ou à dessein de nuire gît donc en fait et est dès lors laissée à l'appréciation souveraine du juge du fond. (Laurence Deklerck, ?Roland Forestini et ?Philippe Meurée, Manuel pratique d'impôt des sociétés, De Boeck Supérieur, 2003, page 369)
    2. (Par extension) Non-respect.
      • [?], M. B. sortit de sa tente coiffé d'un superbe bicorne à plumes blanches. Il y avait là, paraît-il, une infraction flagrante au protocole, qui réserve cet ornement aux seuls chefs de mission. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 269)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INFRACTION. n. f.
    Transgression, contravention, violation d'une loi, d'un ordre, d'un engagement, etc. Ils ont fait une infraction au traité. C'est une infraction au règlement. Infraction au droit des gens. On dit aussi, par extension, Infraction à un régime médical, à l'ordonnance d'un médecin.

    Littré

    INFRACTION (in-fra-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • Action d'enfreindre. Comme si ce n'était pas assez du crime de l'infraction, on y ajoute celui du scandale, Massillon, Carême, Mot. de conv. Le duc de Bourgogne s'étant plaint de plusieurs infractions au traité d'Arras, Duclos, Hist. Louis XI, ?uv. t. II, p. 108, dans POUGENS.

      Terme de jurisprudence. Infraction de ban, action d'un condamné au bannissement qui revient dans le pays d'où il a été banni, et d'un homme placé sous la surveillance de la police qui revient dans les lieux qui lui sont interdits.


    HISTORIQUE

    XVe s. Et soubs couleur de l'infraction de leurs privileges, Commines, V, 17.

    XVIe s. Infraction de sauvegarde et d'assurance jurée merite la mort, Loysel, 829.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INFRACTION, s. f. (Jurisprud.) est le violement d'une loi, coutume, ordonnance, privilege, statut, ou de quelque jugement, traité ou autre acte.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « infraction »

    Lat. infractionem (voy. INFRACTEUR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté au latin infractio (« action de briser ») dérivé de infringere, de frangere (« briser »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INFRACTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1250 « transgression, violation d'une loi, d'un engagement » (cité ap. Prarond, Hist. d'Abbeville, 127 ds Delb. Notes mss); 1823 fig. une infraction aux bienséances publiques (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 882). Empr., avec infl. sém. deenfreindre*, au lat. infractio « action de briser », formé sur le supin infractum de infringere « briser »; a éliminé les anc. dér. de enfraindre : enfrainte « infraction » 1307 (ds Gdf.), enfraignement « action de rompre; de violer » 1209 (ibid.), enfrainture « action de briser; infraction » 1211 (ibid.); cf. FEW t. 4, p. 681a.

    infraction au Scrabble


    Le mot infraction vaut 15 points au Scrabble.

    infraction

    Informations sur le mot infraction - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot infraction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    infraction

    Les rimes de « infraction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de infraction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de vidéo-espion      Rimes de fission      Rimes de heurtions      Rimes de congrégations      Rimes de baptisions      Rimes de collection      Rimes de excavation      Rimes de componction      Rimes de avions      Rimes de Hyon      Rimes de reproductions      Rimes de granulation      Rimes de occupation      Rimes de parions      Rimes de humions      Rimes de confessions      Rimes de sommation      Rimes de éructation      Rimes de indécisions      Rimes de relativisation      Rimes de réclamations      Rimes de répondions      Rimes de précipitations      Rimes de percolation      Rimes de retiendrions      Rimes de prédation      Rimes de dissipations      Rimes de vacillations      Rimes de collation      Rimes de plantation      Rimes de approuvions      Rimes de délections      Rimes de offuscation      Rimes de interceptions      Rimes de réanimation      Rimes de rétrogression      Rimes de intimidations      Rimes de redoublions      Rimes de préservation      Rimes de bourdillon      Rimes de allocation      Rimes de modulations      Rimes de contre-accusations      Rimes de improvisation      Rimes de ennuierions      Rimes de invitions      Rimes de ration      Rimes de exorcisions      Rimes de rapetassions      Rimes de pétitions     

    Mots du jour

    vidéo-espion     fission     heurtions     congrégations     baptisions     collection     excavation     componction     avions     Hyon     reproductions     granulation     occupation     parions     humions     confessions     sommation     éructation     indécisions     relativisation     réclamations     répondions     précipitations     percolation     retiendrions     prédation     dissipations     vacillations     collation     plantation     approuvions     délections     offuscation     interceptions     réanimation     rétrogression     intimidations     redoublions     préservation     bourdillon     allocation     modulations     contre-accusations     improvisation     ennuierions     invitions     ration     exorcisions     rapetassions     pétitions     


    Les citations sur « infraction »

    1. Nulle autorité ne peut arrêter le cours de la justice réglée: toute infraction aux droits des tribunaux est une infraction à la liberté des citoyens.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    2. Alors, il embrasse ses yeux, il lui dit qu'elle est une infraction à la loi du jour, qu'il va boire ses larmes et qu'elle ne pleurera plus, qu'elle est belle, et pure, qu'elle fait sa joie, qu'il n'est pas permis d'être si heureux, qu'il va lui montrer ce qu'est la vie bonne, et qu'il se sent tous les courages, et qu'il va l'aimer, malgré tout cette nuit qu'elle a en elle, malgré la peur qu'elle lui inspire, parce que ça fait partie de l'amour.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    3. Bon, je crois qu'on est d'accord pour dire que tous ces types dans la Jungle fuient la guerre ou la famine. On n'est pas sur une simple migration économique mais sur un exil forcé. Ce serait un peu inhumain de leur coller une procédure d'infraction à la législation sur les étrangers et de les renvoyer chez eux. On passerait pour quoi ? Mais d'un autre côté, c'est plutôt évident que personne ne veut se soucier de leur accueil puisqu'on les laisse dans une décharge aux limites de la ville. Alors on leur a créé le statut de « réfugiés potentiels ».

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    4. L'époque et la région étaient encore frugales, infractions consenties aux grandes noces, aux baptêmes et aux repas de premières communions.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    5. Vous savez, j'ai toujours classé les infractions en deux mobiles. L'argent et le sexe. Vous m'avez ouvert l'esprit. Il n'y a jamais qu'un seul mobile, celui du pouvoir.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)


    6. Réprimez les infractions au droit, non seulement pour qu'elles soient réprimées dans le présent, mais encore pour qu'elles soient impossibles dans l'avenir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    7. Si un homme commet une infraction à la loi en état d'ivresse, qu'il soit puni doublement.

      Auteur : Pittacos - Source : Maximes de Pittacos de Mytilène


    Les citations sur infraction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot infraction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « infraction »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « infraction»

    Les synonymes de infraction :

      1. contravention
      2. entorse
      3. procès

    synonymes de infraction

    Fréquence et usage du mot infraction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « infraction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infraction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Infraction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations infraction     Citation sur infraction   Poèmes infraction   Proverbes infraction   Rime avec infraction    Définition de infraction  


    Définition de infraction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infraction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot infraction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:05:08