- Définitions de « accidentellement »
- Étymologie de « accidentellement »
- Rimes de « accidentellement »
- Nombre de points de « accidentellement » au Scrabble
- Les citations sur « accidentellement »
- Mots proches de « accidentellement »
- Synonymes de « accidentellement »
- Fréquence du mot « accidentellement »
Définition de « accidentellement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accidentellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accidentellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Accidentellement et répondre à la question quelle est la définition de accidentellement ?
Une définition simple :
Définitions de « accidentellement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCIDENTELLEMENT1, adv.
ACCIDENTELLEMENT2, adv.
Néol. Dans ou par suite d'un accident :Wiktionnaire
Adverbe - français
accidentellement \ak.si.d??.t?l.m??\
- D'une manière accidentelle.
- Des scientifiques créent la pile du futur accidentellement. Souvent, les avancées scientifiques sont les résultats de plusieurs années de recherche? Mais certaines d'entre elles se découvrent accidentellement. Deux scientifiques de l'Université de Californie à Los Angeles ont inventé la pile du futur par total hasard. Chose assez surprenante nous direz-vous ! ? (Bigorre Informatique Solution, 24 mai 2013)
- [?] ; encore sa vie fut-elle accidentellement écourtée, puisqu'il périt « de langueur » un an après avoir été éborgné par un corbeau. ? (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- Les courroies ont l'avantage de glisser sur la poulie lorsque l'action de l'outil devient accidentellement trop forte : ce glissement fait éviter la rupture de l'outil ou des appareils de tour. ? (Coquilhat, Cours élémentaire sur la fabrication des bouches à feu en fonte et en bronze, et des projectiles, part. 3, dans Mémoires de la Société royale des sciences de Liège, t. 13, 1858)
- On sait que l'emploi du fer fut inconnu de toute l'Amérique avant l'arrivée de Colomb. [?]. Parfois cependant le fer météorique est employé accidentellement. ? (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.18)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière accidentelle. Il n'est qu'accidentellement impliqué dans cette affaire. Je ne suis ici qu'accidentellement. Il se dit, en termes de Philosophie, par opposition à Essentiellement. La blancheur, la rondeur, etc., ne sont qu'accidentellement dans les sujets où elles se trouvent.
Littré
- D'une manière accidentelle. Il n'est qu'accidentellement impliqué dans cette affaire?; ou Il n'est impliqué qu'accidentellement dans cette affaire.
SYNONYME
ACCIDENTELLEMENT, FORTUITEMENT. Accidentellement, par accident?; fortuitement, par fortune ou cas fortuit. Ce qui arrive accidentellement est un événement qui survient contre notre attente, sans que nous nous reportions à la cause, qui nous est inconnue, mais qui est réelle. Ce qui arrive fortuitement est considéré comme arrivant sans cause. C'est accidentellement, non fortuitement, que le choléra a éclaté il y a quelques années?; c'est fortuitement et non accidentellement que, suivant Épicure, les choses du monde ont été produites. Mais il y a nombre de cas où la nuance importe peu à l'écrivain et où l'on emploie l'un pour l'autre.
HISTORIQUE
XVIe s. Or peuvent bien toutes ces choses estre advenues accidentellement et par cas fortuit
, Amyot, Caesar, 83.
Étymologie de « accidentellement »
Accidentelle au féminin, et ment (voy. MENT)?; provenç. accidentalmen?; espagn. et ital. accidentalmente.
- Dérivé de accidentel avec le suffixe adverbial -ment.
accidentellement au Scrabble
Le mot accidentellement vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot accidentellement - 16 lettres, 6 voyelles, 10 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accidentellement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accidentellement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de accidentellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de espièglement Rimes de raisonnements Rimes de blanchiment Rimes de accouchement Rimes de effectivement Rimes de affamant Rimes de épatamment Rimes de contingentement Rimes de déplorablement Rimes de éclairement Rimes de affrontements Rimes de assujettissement Rimes de austèrement Rimes de temporairement Rimes de lapement Rimes de adoubement Rimes de chiquement Rimes de malsainement Rimes de inexplicablement Rimes de autrement Rimes de écartèlement Rimes de puissamment Rimes de ravissement Rimes de témérairement Rimes de éternuements Rimes de forcement Rimes de calmants Rimes de suintements Rimes de alphabétiquement Rimes de tégument Rimes de luxueusement Rimes de révolutionnairement Rimes de avortement Rimes de reniement Rimes de jacassement Rimes de braillements Rimes de rugissements Rimes de physiquement Rimes de ensevelissement Rimes de engrangement Rimes de rangement Rimes de financièrement Rimes de bêlement Rimes de dédaigneusement Rimes de conformant Rimes de raffinements Rimes de fièrement Rimes de grippements Rimes de écarquillement Rimes de épaissementMots du jour
espièglement raisonnements blanchiment accouchement effectivement affamant épatamment contingentement déplorablement éclairement affrontements assujettissement austèrement temporairement lapement adoubement chiquement malsainement inexplicablement autrement écartèlement puissamment ravissement témérairement éternuements forcement calmants suintements alphabétiquement tégument luxueusement révolutionnairement avortement reniement jacassement braillements rugissements physiquement ensevelissement engrangement rangement financièrement bêlement dédaigneusement conformant raffinements fièrement grippements écarquillement épaissement
Les citations sur « accidentellement »
- Le carton d'invitation spécifiait: «Vernissage en présence de l'artiste.» Effectivement, l'artiste, mort accidentellement deux jours avant l'ouverture de sa grande exposition, a tenu parole. Il n'est pas joli à voir!Auteur : Roland Topor - Source : Made in Taïwan, copyright in Mexico (1997)
- La guerre n'est donc point une relation d'homme à homme, mais une relation d'Etat à Etat, dans laquelle les particuliers ne sont ennemis qu'accidentellement.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 4
- Mourir de mort naturelle, après être né accidentellement... Quelle revanche!Auteur : Jean Kerleroux - Source : Sans référence
- Mieux vaut vivre accidentellement que de mourir sans savoir pourquoi !Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)
- Beaucoup de nos agents sont morts décapités, accidentellement ou non, par des ventilateurs plafonniers.Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)
- Les hommes aiment à représenter dans des fables ou des récits des exemples du mal que provoque cette bonté insensée. Il ne faut pas la craindre ! La craindre serait craindre un poison d'eau douce accidentellement entraîné par la rivière dans les eaux salées de l'océan.Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Or peuvent bien toutes ces choses estre advenues accidentellement et par cas fortuit.Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 83
Les mots proches de « accidentellement »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accidentellement»
Les synonymes de accidentellement :- 1. fortuitement
2. inopinément
3. involontairement
4. occasionnellement
5. éventuellement
6. incidemment
7. accessoirement
synonymes de accidentellement
Fréquence et usage du mot accidentellement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accidentellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accidentellement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accidentellement ?
Citations accidentellement Citation sur accidentellement Poèmes accidentellement Proverbes accidentellement Rime avec accidentellement Définition de accidentellement
Définition de accidentellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accidentellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accidentellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.
