Définition de « fortiche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fortiche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fortiche pour aider à enrichir la compréhension du mot Fortiche et répondre à la question quelle est la définition de fortiche ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « fortiche »


Trésor de la Langue Française informatisé


FORTICHE, adj.

Populaire
A.? Puissant, corpulent.
? Emploi subst. Les brasseries se remplissaient et l'on voyait (...) les costauds et les fortiches du port assiéger les comptoirs (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 252).
B.? Qui est intelligent, habile, rusé. Non, je ne te comprends plus... Tu étais autrement fortiche, dans l'ancien temps (H. Bazin, Mort pt cheval,1949, p. 251).
? P. méton. [Appliqué à une chose] Il me racontait des tels bobards, que la nuit ça m'en remontait (...). Ils étaient quelques fois trop fortiches, imaginés de folle façon (Céline, Mort à crédit,1936, p. 424).
? Emploi subst. Madame, elle, elle est incapable (...) Liebert (...) la mettrait dans sa poche en un tournemain (...). Ah! si c'était une bougresse comme Mme Fréjoul, je ne dis pas. Elle, c'est une fortiche (Vialar, Bon Dieu,1953, p. 92).
? Faire le fortiche. Faire le malin. Ils font les fortiches parce qu'ils sont sur leur île mais attends voir un peu que les Fridolins traversent la Manche (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 205).
Prononc. : [f? ?ti?]. Étymol. et Hist. 1897 (ds Esn.); cf. av. 1901 (L. de Bercy ds Bruant, p. 229). Dér. de fort1*; suff. -iche*. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Chautard (É). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 227.


Wiktionnaire


Nom commun - français

fortiche \f??.ti?\ masculin et féminin identiques

  1. (Populaire) Personnage expérimenté, très fort dans son domaine.
    • Et puis, avec ma nature de toujours m'attaquer aux fortiches, impossible de faire tomber un jeunot. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)

Adjectif - français

fortiche \f??.ti?\ masculin et féminin identiques

  1. (Populaire) Calé, très fort, balèze.
    • C'est un type. Mais que j'te prévienne, pas fortiche du tout, ni mariole. Un gars quoi! Un bon gars. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Eh bien ! mon petit Fagerolle, ce gaillard là est redouté par les plus fortiches. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 19)
    • Les hommes qui se croient si malins, si fortiches, ne sont dans le fond que de pauvres animaux livrés à eux-mêmes... (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 140)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « fortiche »

(Siècle à préciser) De fort avec le suffixe -iche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FORTICHE, adj.
Étymol. et Hist. 1897 (ds Esn.); cf. av. 1901 (L. de Bercy ds Bruant, p. 229). Dér. de fort1*; suff. -iche*.

fortiche au Scrabble


Le mot fortiche vaut 16 points au Scrabble.

fortiche

Informations sur le mot fortiche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fortiche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fortiche

Les rimes de « fortiche »


On recherche une rime en IS .

Les rimes de fortiche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en iS

Rimes de réunissent      Rimes de blottissent      Rimes de civilisatrice      Rimes de cuisses      Rimes de suisse      Rimes de génératrice      Rimes de tentatrice      Rimes de gribiche      Rimes de rédemptrice      Rimes de ibis      Rimes de accusatrices      Rimes de frontispices      Rimes de ex-miss      Rimes de agricultrices      Rimes de aplatissent      Rimes de dégourdisse      Rimes de salvatrice      Rimes de auditrices      Rimes de réjouissent      Rimes de iris      Rimes de trahisse      Rimes de consentisse      Rimes de destructrice      Rimes de revendicatrices      Rimes de cibiches      Rimes de joignissent      Rimes de polissent      Rimes de régulatrice      Rimes de affiche      Rimes de novice      Rimes de institutrice      Rimes de potiches      Rimes de jouisse      Rimes de investigatrices      Rimes de rugissent      Rimes de établisse      Rimes de expiatrice      Rimes de auditrice      Rimes de planificatrice      Rimes de pacificatrice      Rimes de ampélopsis      Rimes de interlocutrices      Rimes de initiatrices      Rimes de affranchisse      Rimes de retapisse      Rimes de pacificatrice      Rimes de arrondissent      Rimes de ramollissent      Rimes de assujettissent      Rimes de destructrice     

Mots du jour

réunissent     blottissent     civilisatrice     cuisses     suisse     génératrice     tentatrice     gribiche     rédemptrice     ibis     accusatrices     frontispices     ex-miss     agricultrices     aplatissent     dégourdisse     salvatrice     auditrices     réjouissent     iris     trahisse     consentisse     destructrice     revendicatrices     cibiches     joignissent     polissent     régulatrice     affiche     novice     institutrice     potiches     jouisse     investigatrices     rugissent     établisse     expiatrice     auditrice     planificatrice     pacificatrice     ampélopsis     interlocutrices     initiatrices     affranchisse     retapisse     pacificatrice     arrondissent     ramollissent     assujettissent     destructrice     


Les citations sur « fortiche »

  1. Renier, dénier, cracher, c'est pour les aigris, les fortiches, les types qui veulent croire qu'ils se sont faits tout seuls et personne avant eux. Les cons quoi.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : L'Homme à l'envers (1999)


  2. Ce fut un forfait parfait
    Un vrai forfait bien fait
    Car on est des fortiches.


    Auteur : Boris Vian - Source : Arthur... où t'as mis le corps ?


Les citations sur fortiche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fortiche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fortiche »

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

Les synonymes de « fortiche»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot fortiche dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fortiche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fortiche dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fortiche ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fortiche     Citation sur fortiche   Poèmes fortiche   Proverbes fortiche   Rime avec fortiche    Définition de fortiche  


Définition de fortiche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fortiche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot fortiche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:08:10