Définition de « demi-tour »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demi-tour de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demi-tour pour aider à enrichir la compréhension du mot Demi-tour et répondre à la question quelle est la définition de demi-tour ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?.mi.tu?) demi-tour (m)

  • (mili) (ucf|moitié) dun tour sur soi-même. - Demi-tour droite !

  • (ext) (ucf|virage) ou angle à 180 degrés. - La voiture a fait un demi-tour sur le verglas.
    Expression : faire demi-tour, rebrousser chemin, revenir en arrière, renoncer.



    Définitions de « demi-tour »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DEMI-TOUR, subst. masc.

    A.? ART MILIT. Mouvement exécuté soit de pied ferme, soit en marche, par lequel on se retrouve dans la direction opposée. Demi-tour, droite!
    ? P. métaph. Vous avez fait si brutalement votre demi-tour à gauche que vous deviez perdre l'appui de la presse libérale, bien plus forte que la presse ministérielle et royaliste (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 515).
    B.? P. ext. Changement complet de direction :
    On avait l'impression que si une intervention supérieure leur avait soudain rendu de la fluidité, de la liberté de mouvement, ils se seraient mis à courir droit devant eux, puis au bout d'un certain temps à faire demi-tour et à repartir avec la même hâte en sens inverse, ... Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 119.
    Rem. Le sens gén. « moitié d'une rotation », signalé par les dict., est très rare; cf. cependant : Il décida de faire le demi-tour du square (Montherl., Célibataires, 1934, p. 840).
    Prononc. et Orth. : [d(?)mitu:?]. Ds Ac. 1932, s.v. demi. 5 occurr. de demitour. Étymol. et Hist. 1536 « demi révolution » faire faire ung demi tour (N. de Troyes, Grand Paraupon des nouvelles, p. 66 ds Barb. Misc. 29, 1); 1608 art milit. demy-tour à droitte, demy tour à gauche (J. de Schelandre, Tyr et Sidon, Anc. th. fr., VIII, p. 101). Composé de demi* et de tour*. Fréq. abs. littér. : 222. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 49, b) 55; xxes. : a) 289, b) 697. Bbg. Barb. Misc. 29 1944-52, pp. 409-411. ? Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 37. ? Neuville (Commandant). Les Traditions à travers le vocab. de Saint-Cyr. R. de l'Éc. de Saint-Cyr. 1974.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    demi-tour \d?.mi.tu?\ masculin

    1. (Militaire) Moitié d'un tour sur soi-même.
      • Demi-tour à droite? droite !? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 181)
    2. (Par extension) Virage ou angle à 180 degrés.
      • Mais le taxi terminait son demi-tour et Dieuble eut un sursaut d'estomaquement en lisant la marque de l'automobile, plaquée-or sur l'aile arrière : « Ouzbek ». (Emmanuel Cocke, L'emmanuscrit de la mère morte, éditions du Jour, 1972, page 229)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    DEMI-TOUR A DROITE ou DEMI-TOUR A GAUCHE, en termes militaires, sont les commandemens dont on fait usage pour faire changer de front à un bataillon, soit à droite soit à gauche. Voyez Evolution, Quart de conversion, & Conversion.

    Lorsqu'il est question de faire un demi-tour ou quart de conversion à droite, le soldat qui est dans l'angle droit doit tourner très-lentement, & les autres doivent tourner autour de lui comme centre en allant de gauche à droite ; & réciproquement lorsqu'il est question du demi-tour à gauche.

    Quand une troupe est en marche, si on veut lui faire faire un demi-tour à droite ou à gauche, celui qui est à la droite ou à la gauche reste fixe en tournant seulement sur son talon, tandis que tous ceux qui sont sur le même rang tournent autour de lui avec promptitude, jusqu'à ce qu'ils ayent formé à droite ou à gauche une nouvelle ligne perpendiculaire à la premiere. Chambers.

    Le demi-tour à droite dans la cavalerie s'appelle wider-zourouk, qu'on écrit en allemand wieder-zuruck : nous l'avons appris des Allemands, dit M. le maréchal de Puységur, vers l'année 1670.

    Pour que l'escadron puisse faire demi-tour à droite, il est obligé de marcher un peu en-avant, afin de pouvoir ouvrir ses files en marchant, & que chaque cavalier ait plus de facilité pour tourner. Les uns s'avancent à la distance du rang qui est devant eux ; d'autres restent dans le rang : ils tournent alors à droite ou à gauche comme ils peuvent. Quand ils ont tous tourné pour faire tête où ils avoient la queue, & que chacun est rentré dans le rang, l'escadron marche alors du côté où il fait tête.

    Il faut convenir que les mouvemens de la cavalerie ont un peu plus de difficulté dans l'exécution que ceux de l'infanterie, à cause du cheval, lequel, à moins que d'être fort exercé, ne se prête pas facilement à ces mouvemens. On peut voir dans le troisieme art. ch. xiij. de l'art de la guerre de M. de Puységur, les arrangemens qu'il propose pour faire faire à la cavalerie les mêmes mouvemens que ceux qui sont d'usage dans l'infanterie. On ajoûtera ici une maniere d'exécuter le wider-zourouk ou le demi-tour à droite ou à gauche, qui paroît fort simple & fort aisée.

    L'escadron étant en bataille, on dispose les rangs de maniere que leur intervalle soit à-peu-près de la longueur d'un cheval ; on fait ensuite ce commandement, avancez par un cavalier d'intervalle, c'est-à-dire que chaque rang on doit former deux ; ce qui se fait de la même maniere qu'on double les rangs dans l'infanterie : ou qu'alternativement dans chaque rang un cavalier avance & l'autre reste ; que le suivant s'avance de même & que l'autre reste ; ce qui s'exécute dans le moment. L'escadron ayant fait ce mouvement se trouve sur six rangs : alors chaque cavalier se trouve avoir entre lui & ses voisins l'espace nécessaire pour tourner. On commande le demi-tour à droite ; chaque cavalier le fait sur son terrein. Comme les six rangs subsistent toûjours, on les réduit à trois par ce commandement, rentrez, qui se fait comme le doublement des files dans l'infanterie. Ces commandemens peuvent se réduire à un seul lorsque les troupes y sont un peu exercées. On peut former ainsi le demi-tour à droite très-facilement, & d'une maniere plus réguliere que celle qu'on a d'abord expliquée. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « demi-tour »

    (XVIIe siècle) Dérivé de tour, avec le préfixe demi-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DEMI-TOUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1536 « demi révolution » faire faire ung demi tour (N. de Troyes, Grand Paraupon des nouvelles, p. 66 ds Barb. Misc. 29, 1); 1608 art milit. demy-tour à droitte, demy tour à gauche (J. de Schelandre, Tyr et Sidon, Anc. th. fr., VIII, p. 101). Composé de demi* et de tour*.

    demi-tour au Scrabble


    Le mot demi-tour vaut 10 points au Scrabble.

    demi-tour

    Informations sur le mot demi-tour - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot demi-tour au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demi-tour

    Les rimes de « demi-tour »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de demi-tour peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de retour      Rimes de topinambour      Rimes de alentour      Rimes de porte-tambour      Rimes de autour      Rimes de recours      Rimes de basse-cour      Rimes de Racour      Rimes de encourt      Rimes de non-amour      Rimes de bonheurs-du-jour      Rimes de faubourgs      Rimes de bonjour      Rimes de rembourre      Rimes de balourds      Rimes de bravoure      Rimes de bonheur-du-jour      Rimes de police-secours      Rimes de entourent      Rimes de courre      Rimes de goures      Rimes de savourent      Rimes de Rachecourt      Rimes de Singapour      Rimes de giaour      Rimes de mi-tour      Rimes de discours      Rimes de discoure      Rimes de bonjours      Rimes de lourd      Rimes de faubourg      Rimes de hourds      Rimes de Rocourt      Rimes de labours      Rimes de mi-parcours      Rimes de désamour      Rimes de entoures      Rimes de concours      Rimes de bourre      Rimes de cour      Rimes de petit-four      Rimes de petits-fours      Rimes de labour      Rimes de sourds      Rimes de Villers-aux-Tours      Rimes de gourent      Rimes de Voort      Rimes de anomoure      Rimes de Villers-la-Tour      Rimes de Incourt     

    Mots du jour

    retour     topinambour     alentour     porte-tambour     autour     recours     basse-cour     Racour     encourt     non-amour     bonheurs-du-jour     faubourgs     bonjour     rembourre     balourds     bravoure     bonheur-du-jour     police-secours     entourent     courre     goures     savourent     Rachecourt     Singapour     giaour     mi-tour     discours     discoure     bonjours     lourd     faubourg     hourds     Rocourt     labours     mi-parcours     désamour     entoures     concours     bourre     cour     petit-four     petits-fours     labour     sourds     Villers-aux-Tours     gourent     Voort     anomoure     Villers-la-Tour     Incourt     


    Les citations sur « demi-tour »

    1. Une impasse mène au moins à faire demi-tour.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. L'avenir de Monsieur est devant lui, et l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    3. T., mitrailleur à bord de l'appareil, subit une tentative d'attaque de la part d'un chasseur ennemi. Mais le chasseur, ses mitrailleuses s'étant enrayées, fit demi-tour.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    4. Il était encore temps de faire demi-tour. Il hésita. Finalement, il traversa la rue et pénétra sous la voûte.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. J'ai envie, au choix ou tout à la fois, de disparaître, de devenir invisible, de mourir, de me désintégrer, de faire demi-tour, de rembobiner. Oui, voilà, c'est ça. On peut rembobiner, s'il vous plaît ?

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    6. Pour apprendre à faire demi-tour à droite, demi-tour à gauche, et la charge en douze temps, il ne faut pas être un homme de génie comme monsieur Racine, ou un homme d'esprit comme monsieur Demoustier.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Conscience l'innocent (1852)


    7. Les mannequins des défilés sont stupides. Elles s'entêtent à marcher sur des podiums qui ne vont nulle part... Moi, au bout d'un demi-tour j'aurais déjà compris.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. Je sus rompre devant cette autorité américaine comme j'avais rompu devant tant d'autres autorités, en lui présentant donc ma verge d'abord, et puis mon derrière par suite d'un demi-tour preste, le tout accompagné du salut militaire.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    9. Il salua, exécuta un demi-tour rapide et remonta vers Bou Jeloud dont il apercevait le drapeau.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    Les citations sur demi-tour renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demi-tour en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demi-tour »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demi-tour»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot demi-tour dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demi-tour » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demi-tour dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Demi-tour ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tour     Citation sur tour   Poèmes tour   Proverbes tour   Rime avec demi-tour    Définition de demi-tour  


    Définition de demi-tour présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demi-tour sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot demi-tour notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 12:06:11