Définition de « clamaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clamaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clamaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Clamaient et répondre à la question quelle est la définition de clamaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe clamer.

    Pas de définition complémentaire
    CLAMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « proclamer, appeler (compl. d'obj. + attribut) » (Roland, éd. Bédier, 352), répertorié dans la lexicogr. dep. Fur. 1690 qui le qualifie de ,,vieux mot de pratique``; ca 1100 dr. anc. clamer quitte qqn (Roland, 3800); ca 1131 « réclamer, exiger » (Couronnement Louis, 881 ds T.-L.), seulement au Moy. Age; 2. xiiies. « crier » (Romance du sire de Créqui ds Gdf.), rare ? 1675 (J.-H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle), à nouv. au xixes. 1874 (A. Daudet, Fromont jeune et Risler aîné, p. 47). Du lat. class. clamare « crier; demander, réclamer à grands cris; proclamer (+ double acc.) »; le sens de « crier » extrêmement rare av. A. Daudet, relevé dans quelques dial., est peut-être dû au prov. clamar (FEW t. 2, p. 730b); le sens jur. « porter plainte, faire appel à une autorité judiciaire » est relevé en lat. médiév. aux viiie-ixes. ds Nierm.; d'apr. REW3, no1961 et W. Meyer Lübke ds Wörter und Sachen, t. 8, 1923, p. 15, il serait peut-être dû à une infl. germ., cf. all. klagen « exprimer, crier sa douleur » et « se plaindre en justice ».

    clamaient au Scrabble


    Le mot clamaient vaut 12 points au Scrabble.

    clamaient

    Informations sur le mot clamaient - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clamaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clamaient

    Les rimes de « clamaient »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de clamaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de mes      Rimes de germée      Rimes de Erpe-Mere      Rimes de clamés      Rimes de paumées      Rimes de déprimé      Rimes de essaimées      Rimes de réprimaient      Rimes de enfumait      Rimes de camée      Rimes de parsemé      Rimes de présumés      Rimes de surnommait      Rimes de emplumée      Rimes de confirmés      Rimes de mi-mai      Rimes de désarmait      Rimes de affirmer      Rimes de gourmet      Rimes de palmé      Rimes de écumai      Rimes de inanimée      Rimes de sous-estimé      Rimes de reprogrammés      Rimes de calmez      Rimes de réaffirmait      Rimes de pommés      Rimes de acclamés      Rimes de arrimais      Rimes de enfumée      Rimes de fermaient      Rimes de formé      Rimes de assommait      Rimes de rétamer      Rimes de grimé      Rimes de maies      Rimes de bouts-rimés      Rimes de estimées      Rimes de formez      Rimes de exprimer      Rimes de consumé      Rimes de informés      Rimes de déprimés      Rimes de entamés      Rimes de assumais      Rimes de enrhumées      Rimes de enfermé      Rimes de déclamé      Rimes de gommer      Rimes de diplômé     

    Mots du jour

    mes     germée     Erpe-Mere     clamés     paumées     déprimé     essaimées     réprimaient     enfumait     camée     parsemé     présumés     surnommait     emplumée     confirmés     mi-mai     désarmait     affirmer     gourmet     palmé     écumai     inanimée     sous-estimé     reprogrammés     calmez     réaffirmait     pommés     acclamés     arrimais     enfumée     fermaient     formé     assommait     rétamer     grimé     maies     bouts-rimés     estimées     formez     exprimer     consumé     informés     déprimés     entamés     assumais     enrhumées     enfermé     déclamé     gommer     diplômé     


    Les citations sur « clamaient »

    1. Le boxeur qui a affronté Mike Tyson a tenu quatre minutes sur le ring. Depuis le temps que les poids lourds réclamaient les 35 heures...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Les Romains demandèrent aux Gaulois de quel droit ils réclamaient des terres à leurs propriétaires en les menaçant de leurs armes. Les Gaulois répondirent que leur droit c'était leurs armes et que tout appartenait aux braves.

      Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, V, 36


    3. Tout était juvénile sur ces visages: la roseur de la joue sous la barbe naissante, l'oeil frais derrière le binocle, la gaucherie, la vivacité, le lyrisme des sourires qui proclamaient la joie d'éclore, d'espérer tout, d'exister.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Consultation (1928)


    4. Les blancs proclamaient que les Indiens étaient des bêtes, les seconds se contentaient de soupçonner les premiers d'être des dieux. A ignorance égale, le dernier procédé était certes plus digne d'hommes.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques


    5. Car les oiselets chantant chantaient Dieu, les bêtes le réclamaient, les éléments le redoutaient, les montagnes le résonnaient, les fleuves et fontaines lui jetaient oeillades, les herbes et les fleurs lui riaient.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Préface à la Bible d'Olivetan


    Les citations sur clamaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clamaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clamaient »

    ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

    Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

    clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

    Les synonymes de « clamaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot clamaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clamaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clamaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clamaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clamaient     Citation sur clamaient   Poèmes clamaient   Proverbes clamaient   Rime avec clamaient    Définition de clamaient  


    Définition de clamaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clamaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clamaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:09:09