Définition de « récupérable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recuperable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur récupérable pour aider à enrichir la compréhension du mot Récupérable et répondre à la question quelle est la définition de recuperable ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :
Antonyme : irrécupérable, , ,



Définitions de « récupérable »


Trésor de la Langue Française informatisé


RÉCUPÉRABLE, adj.

Anton. irrécupérable.
A. ? [En parlant de qqc.]
1. Qui peut être récupéré, recouvré. Créance, somme récupérable. (Dict. xxes.). [En parlant d'une chose abstr.] L'objet sonore, évanescent, lié au déroulement d'un temps irréversible et non récupérable (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 144).
2. Qui peut être récupéré, réutilisé. Déchets récupérables. Le joint doit être facilement démontable, réparable et récupérable (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 34).
3. DR. DU TRAV. Qui peut, qui doit être récupéré. Heures récupérables; jour de congé récupérable. (Dict. xxes.).
4. Que l'on peut recueillir, dont on peut s'emparer. Une certaine quantité récupérable de pétrole (Univers écon. et soc., 1960, p. 10-4)
B. ? [En parlant de qqn]
1. DÉFENSE. (Réformé) qui peut être déclaré apte, récupéré pour le service armé. Récupérer tout ce qui est récupérable pour le service armé (H. Batailleds Lar. Lang. fr.).
2. Qui peut être réinséré dans la vie professionnelle ou sociale, ou dans un mouvement. Je te parle dans l'intérêt du Parti. Nous avons perdu beaucoup de monde depuis que les Allemands sont ici. Nous ne pouvons pas nous permettre de liquider ce garçon sans même examiner s'il est récupérable (Sartre, Mains sales, 1948, 1ertabl., 3, p. 27).Il y a un tas de crapules que vous dédouanez en douce. ? N'embrouille pas tout (...): quand on décide de passer l'éponge, c'est que le type est récupérable (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 123).
REM.
Récupérabilité, subst. fém.a) Industr. Possibilité pour un matériau d'être réutilisé. Il est nécessaire de développer la notion « récupérabilité » des produits dès l'origine (Nuisances et environnement, juin 1976, n o51, p. 29 ds Clé Mots).b) Possibilité pour une personne d'être réinsérée dans la vie professionnelle ou sociale. À l'expiration du congé de longue durée, le fonctionnaire non encore reconnu apte, mais pour lequel le comité médical conclut à une récupérabilité ultérieure possible, est placé en disponibilité sans traitement (Encyclop. éduc., 1960, p. 294).
Prononc.: [?ekype?abl?]. Étymol. et Hist. 1468 ([Guillaume Fillastre,] La Thoison d'or, vol. II, f o13 v ods Gdf.), rare; de nouv. 1823 (Boiste Add.). Dér. de récupérer*; suff. -able*. Cf. le lat. médiév. recuperabilis « id. » xies. ds Latham. Fréq. abs. littér.: 13.


Wiktionnaire


Adjectif - français

récupérable \?e.ky.pe.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être récupéré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
RÉCUPÉRABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1468 ([Guillaume Fillastre,] La Thoison d'or, vol. II, f o13 v ods Gdf.), rare; de nouv. 1823 (Boiste Add.). Dér. de récupérer*; suff. -able*. Cf. le lat. médiév. recuperabilis « id. » xies. ds Latham.

récupérable au Scrabble


Le mot récupérable vaut 17 points au Scrabble.

recuperable

Informations sur le mot recuperable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot récupérable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recuperable

Les rimes de « récupérable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de récupérable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de imperméable      Rimes de copiable      Rimes de intolérables      Rimes de respirables      Rimes de intangible      Rimes de réparable      Rimes de remédiable      Rimes de indémontrables      Rimes de irrécupérable      Rimes de ensemble      Rimes de invincibles      Rimes de immeubles      Rimes de gérable      Rimes de récupérable      Rimes de semblent      Rimes de incroyables      Rimes de éducables      Rimes de comptable      Rimes de drible      Rimes de arables      Rimes de combustible      Rimes de irréparable      Rimes de concevables      Rimes de indestructible      Rimes de contestables      Rimes de insondables      Rimes de double      Rimes de inébranlable      Rimes de abominables      Rimes de insoupçonnable      Rimes de indéfendable      Rimes de infranchissables      Rimes de incorporable      Rimes de éligibles      Rimes de sable      Rimes de paisibles      Rimes de pondérables      Rimes de indéformables      Rimes de attribuable      Rimes de irrétrécissable      Rimes de indécrottables      Rimes de insensibles      Rimes de incompatible      Rimes de inévaluable      Rimes de risibles      Rimes de rentables      Rimes de nobles      Rimes de indétectable      Rimes de manipulables      Rimes de gable     

Mots du jour

imperméable     copiable     intolérables     respirables     intangible     réparable     remédiable     indémontrables     irrécupérable     ensemble     invincibles     immeubles     gérable     récupérable     semblent     incroyables     éducables     comptable     drible     arables     combustible     irréparable     concevables     indestructible     contestables     insondables     double     inébranlable     abominables     insoupçonnable     indéfendable     infranchissables     incorporable     éligibles     sable     paisibles     pondérables     indéformables     attribuable     irrétrécissable     indécrottables     insensibles     incompatible     inévaluable     risibles     rentables     nobles     indétectable     manipulables     gable     


Les citations sur « récupérable »

  1. A vrai dire, je suis un irrécupérable conservateur. S'il y avait un dieu, je serais croyant.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Sauvegarde, Journal 2001-2003 (2012)


  2. Les regrets ne peuvent pas nous faire revenir en arrière. Ce que nous avons perdu est irrécupérable.

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


  3. Le cinéma est peuplé de crétins irrécupérables.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Globe, Avril 1989


  4. Je cherche un sens à notre lien, un tissu, rare, déchiré au centre. Irrécupérable. Une quête dérisoire.

    Auteur : Kéthévane Davrichewy - Source : Les Séparées (2012)


Les citations sur récupérable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recuperable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « recuperable »

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

Les synonymes de « recuperable»

Les synonymes de récupérable :

    1. rattrapable
    2. recyclable
    3. retrouvable
    4. recouvrable

synonymes de récupérable

Fréquence et usage du mot récupérable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « recuperable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot récupérable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Récupérable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations récupérable     Citation sur récupérable   Poèmes récupérable   Proverbes récupérable   Rime avec récupérable    Définition de récupérable  


Définition de récupérable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot récupérable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot récupérable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:50:47