Définition de « saupoudrage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saupoudrage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saupoudrage pour aider à enrichir la compréhension du mot Saupoudrage et répondre à la question quelle est la définition de saupoudrage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=s?.pud.?a?|s=saupoudrage)

  • Action de saupoudrer. - La farine de seigle introduite dans Paris sert surtout à la fabrication du pain dépices et au fleurage, cest-à-dire au saupoudrage des panetons où lon met la pâte au four ; cette opération a pour but de prévenir ladhérence de la pâte. (Journal officiel 11 mai 1874, page 3210, 1ière colonne)

  • Il faut renouveler le saupoudrage de pyrèthre pour atteindre les insectes au sortir de l’œuf (le Nouvelliste d’Avranches, 9 janv. 1876) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « saupoudrage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAUPOUDRAGE, subst. masc.

    A. ? [Corresp. à saupoudrer A et B] Action de saupoudrer; résultat de cette action. [Le salage du parmesan] consiste tout à la fois en un lavage des fromages avec la saumure qui s'écoule de la table du saloir et en un saupoudrage direct des pains avec du sel assez gros (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 826).
    B. ? [Corresp. à saupoudrer C 2] Action de répartir des crédits ou des moyens en petites quantités entre de nombreux bénéficiaires. Saupoudrage inefficace, insuffisant. Aboutir à une vision générale des priorités parce qu'elle est la seule rentable, en écartant les « saupoudrages » de crédits et en donnant aux points les mieux placés du territoire les moyens de leurs fonctions respectives (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 339).
    Prononc.: [sopud?a:?]. Étymol. et Hist. 1. 1873 « action de saupoudrer, résultat de cette action » (Tolhausen, Dict. technologique fr.-all.-angl., p. 657 [Tauchnitz] ds Quem. DDL t. 12); 2. 1954 fig. « répartition de crédits minimes à de très nombreux postes » (Le Monde, 5 nov. ds Gilb. 1971). Dér. de saupoudrer*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    saupoudrage \so.pu.d?a?\ masculin

    1. Action de répandre sur quelque chose une petite quantité d'une substance sous forme de poudre, de paillettes ou de petits grains.
      • La farine de seigle introduite dans Paris sert surtout à la fabrication du pain d'épices et au fleurage, c'est-à-dire au saupoudrage des panetons où l'on met la pâte au four ; cette opération a pour but de prévenir l'adhérence de la pâte. (Journal officiel 11 mai 1874, page 3210, 1ière colonne)
      • Il faut renouveler le saupoudrage [de pyrèthre] pour atteindre les insectes au sortir de l'?uf. (le Nouvelliste d'Avranches, 9 janvier 1876)
    2. (Par analogie) (Péjoratif) Action démagogique consistant à adopter des mesures ayant peu d'efficacité réelle, mais donnant à l'électorat l'impression que les gouvernants agissent.
      • C'est de l'esbroufe, des effets d'annonces, du saupoudrage, on dirait même que c'est de la provocation. (Le Monde avec AFP et Reuters, Discours de Macron : des mesures jugées insuffisantes, à droite comme à gauche, Le Monde. Mis en ligne le 10 décembre 2018)
      • La France a incontestablement besoin de financer de grands projets d'avenir pour s'adapter aux transformations en cours et moderniser ses services publics, afin de gagner en efficacité. Mais il serait dangereux de céder à la tentation du saupoudrage, qui ne fait que nourrir les frustrations et les revendications sans fin, sans pour autant régler les problèmes sur le long terme. (Le Monde, Le nécessaire débat sur la dette, Le Monde. Mis en ligne le 21 novembre 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SAUPOUDRAGE (sô-pou-dra-j') s. m.
    • Action de saupoudrer. La farine de seigle introduite dans Paris sert surtout à la fabrication du pain d'épices et au fleurage, c'est-à-dire au saupoudrage des panetons où l'on met la pâte au four?; cette opération a pour but de prévenir l'adhérence de la pâte, Journ. offic. 11 mai 1874, p. 3210, 1re col. Il faut renouveler le saupoudrage [de pyrèthre] pour atteindre les insectes au sortir de l'?uf, le Nouvelliste d'Avranches, 9 janv. 1876.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    SAUPOUDRAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1873 « action de saupoudrer, résultat de cette action » (Tolhausen, Dict. technologique fr.-all.-angl., p. 657 [Tauchnitz] ds Quem. DDL t. 12); 2. 1954 fig. « répartition de crédits minimes à de très nombreux postes » (Le Monde, 5 nov. ds Gilb. 1971). Dér. de saupoudrer*; suff. -age*.

    saupoudrage au Scrabble


    Le mot saupoudrage vaut 15 points au Scrabble.

    saupoudrage

    Informations sur le mot saupoudrage - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saupoudrage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saupoudrage

    Les rimes de « saupoudrage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de saupoudrage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de ligotage      Rimes de blocages      Rimes de tonnage      Rimes de nettoyage      Rimes de Val-d'Oise      Rimes de rapetassages      Rimes de repêchage      Rimes de tractage      Rimes de hessoise      Rimes de partage      Rimes de narquoise      Rimes de jardinage      Rimes de pékinoise      Rimes de nases      Rimes de filmage      Rimes de lipase      Rimes de re-sevrage      Rimes de mucilage      Rimes de décodages      Rimes de apprivoise      Rimes de abatage      Rimes de dévisagent      Rimes de allumage      Rimes de empierrage      Rimes de carambolage      Rimes de rabâchage      Rimes de Hautrage      Rimes de équarrissage      Rimes de défrichage      Rimes de avantages      Rimes de routage      Rimes de blases      Rimes de clivages      Rimes de bavaroise      Rimes de couplages      Rimes de cafouillages      Rimes de racolages      Rimes de triage      Rimes de cassages      Rimes de forages      Rimes de encartage      Rimes de pilotage      Rimes de mi-narquoise      Rimes de veuvage      Rimes de criblage      Rimes de rinçages      Rimes de zaïroises      Rimes de ciblage      Rimes de fenestrages      Rimes de allume-gaz     

    Mots du jour

    ligotage     blocages     tonnage     nettoyage     Val-d'Oise     rapetassages     repêchage     tractage     hessoise     partage     narquoise     jardinage     pékinoise     nases     filmage     lipase     re-sevrage     mucilage     décodages     apprivoise     abatage     dévisagent     allumage     empierrage     carambolage     rabâchage     Hautrage     équarrissage     défrichage     avantages     routage     blases     clivages     bavaroise     couplages     cafouillages     racolages     triage     cassages     forages     encartage     pilotage     mi-narquoise     veuvage     criblage     rinçages     zaïroises     ciblage     fenestrages     allume-gaz     


    Les citations sur « saupoudrage »

    1. Un peu de bêtise en saupoudrage, c'est le piment de l'homme.

      Auteur : Roald Dahl - Source : Charlie et le Grand Ascenseur de verre (1978)


    Les citations sur saupoudrage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saupoudrage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saupoudrage »

    SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

    Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

    SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

    Les synonymes de « saupoudrage»

    Les synonymes de saupoudrage :

      1. poudrage

    synonymes de saupoudrage

    Fréquence et usage du mot saupoudrage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saupoudrage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saupoudrage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saupoudrage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saupoudrage     Citation sur saupoudrage   Poèmes saupoudrage   Proverbes saupoudrage   Rime avec saupoudrage    Définition de saupoudrage  


    Définition de saupoudrage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saupoudrage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saupoudrage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:00:27