Définition de « assèchement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assechement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assèchement pour aider à enrichir la compréhension du mot Assèchement et répondre à la question quelle est la définition de assechement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.s?.??.m??) assèchement (m)

  • Action d’assécher. - L’assèchement des mines.

  • (term|Physique des réacteurs) Disparition, par vaporisation, du film liquide, au contact d’une paroi chauffante refroidie par ce liquide. (-ortho-alt-) asséchement (rare) ; (dés) (-note-) : La forme assèchement a toujours été largement majoritaire dans les ouvrages édités(réf|1), six fois plus fréquente qu’asséchement au début du XIX(e) siècle, elle n’a depuis cessé de s’imposer et est aujourd’hui cent fois plus fréquente. Synonyme : drainage




    Définitions de « assèchement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSÈCHEMENT, subst. masc.

    Action d'assécher et résultat de cette action :
    1. Un écrivain catholique me parle avec scepticisme des miracles de la Bible. En ce qui concerne le passage du Jourdain à pied sec, on a constaté, il y a quelques années, qu'un tremblement de terre avait asséché le lit de ce fleuve pendant plusieurs jours. Je me retiens pour ne pas lui dire qu'il parle comme Renan, car un asséchement du Jourdain qui vient à l'heure où cela est non seulement nécessaire, mais urgent, offre une furieuse ressemblance avec un miracle. Green, Journal,1946, p. 74.
    ? Au fig. :
    2. J'appelle pauvreté l'état d'un homme qui ne possède rien de ce qui fait l'aisance de la vie et qui souffre, réduit dans son état, privé du nécessaire et de l'indispensable superflu (...) et, toute ambition étant tranchée autour de lui, l'état d'un homme sans racines à qui seulement sont permises les prévisions de son assèchement et de sa mort. Giono, Poids du ciel,1938, p. 254.
    ? Spéc., TECHNOL. (agric.). Action de sécher :
    3. ... les fermiers normands se servent du malaxeur rotatif pour achever le délaitage et l'asséchement du beurre avant sa mise en mottes. A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 348.
    Rem. On rencontre dans la docum. le synon. asséchage, subst. masc. (Littré, 1863; dér. de assécher*, suff. -age*).
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [as? ?m? ?]. 2. Forme graph. ? Ac. 1932, Dub., Pt Rob. et Pt Lar. 1968 écrivent assèchement avec è accent grave. Rob. enregistre asséchement avec é accent aigu. La majorité des dict. hist. notent é (même s'ils transcrivent [?] ouvert comme Littré et DG). Seuls Besch. 1845 et Guérin 1892 écrivent è. Au sujet des graph. é et è, cf. abrégement. ? Asséchage. Seule transcr. ds Littré : a-sé-cha-j'.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1549 cont. méd. « action d'assécher, état de ce qui est asséché » (Tagault, Inst. chir., p. 122 ds Gdf. Compl. : Assechement de tout le corps). Dér. de assécher* au propre; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 10.
    BBG. ? Burn. 1970. ? Chabat t. 1 1875.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    assèchement \a.s??.m??\ masculin

    1. Action d'assécher.
      • [?] dans les ruisseaux ou « rus » qui, dans la section supérieure, alimentent les étangs tourbeux [?] de même que dans les rigoles destinées à l'assèchement des prairies acides, on observe [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 59)
    2. (Physique des réacteurs nucléaires) Disparition, par vaporisation, du film liquide, au contact d'une paroi chauffante refroidie par ce liquide.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ASSÈCHEMENT. n. m.
    Action d'assécher. L'assèchement des mines.

    France Terme

    Disparition, par vaporisation, du film liquide, au contact d'une paroi chauffante refroidie par ce liquide.

    Notes : Cette notion de thermique s'applique aux réacteurs nucléaires à caloporteur liquide.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « assèchement »

    (1549) Composé de assécher et -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSÈCHEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1549 cont. méd. « action d'assécher, état de ce qui est asséché » (Tagault, Inst. chir., p. 122 ds Gdf. Compl. : Assechement de tout le corps). Dér. de assécher* au propre; suff. -ment1*.

    assèchement au Scrabble


    Le mot assèchement vaut 17 points au Scrabble.

    assechement

    Informations sur le mot assechement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assèchement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assechement

    Les rimes de « assèchement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de assèchement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de invisiblement      Rimes de embrasement      Rimes de tourbillonnement      Rimes de froncement      Rimes de dignement      Rimes de branchements      Rimes de universellement      Rimes de commencement      Rimes de emboîtement      Rimes de déracinement      Rimes de déplacement      Rimes de remplacement      Rimes de catholiquement      Rimes de tiraillements      Rimes de vagissements      Rimes de ravinements      Rimes de cosmiquement      Rimes de châtiment      Rimes de infléchissement      Rimes de rengorgement      Rimes de tièdement      Rimes de passivement      Rimes de successivement      Rimes de anarchiquement      Rimes de casernements      Rimes de enfantements      Rimes de entrebâillement      Rimes de cliquètement      Rimes de rassemblement      Rimes de affirmant      Rimes de complètement      Rimes de écartèlement      Rimes de fredonnement      Rimes de paradoxalement      Rimes de abondamment      Rimes de bâtiments      Rimes de emmerdement      Rimes de chrétiennement      Rimes de brillamment      Rimes de remboursement      Rimes de dépouillement      Rimes de sacrément      Rimes de anéantissements      Rimes de accouplement      Rimes de irréversiblement      Rimes de atrocement      Rimes de dolman      Rimes de étouffement      Rimes de radoucissement      Rimes de relâchement     

    Mots du jour

    invisiblement     embrasement     tourbillonnement     froncement     dignement     branchements     universellement     commencement     emboîtement     déracinement     déplacement     remplacement     catholiquement     tiraillements     vagissements     ravinements     cosmiquement     châtiment     infléchissement     rengorgement     tièdement     passivement     successivement     anarchiquement     casernements     enfantements     entrebâillement     cliquètement     rassemblement     affirmant     complètement     écartèlement     fredonnement     paradoxalement     abondamment     bâtiments     emmerdement     chrétiennement     brillamment     remboursement     dépouillement     sacrément     anéantissements     accouplement     irréversiblement     atrocement     dolman     étouffement     radoucissement     relâchement     


    Les citations sur « assèchement »

    1. En principe, prétendaient-ils, l'assèchement de la plaine ne pouvait faire l'objet que d'un plan gouvernemental, mais aucun règlement, à leur connaissance, n'interdisait à un concessionnaire de faire des barrages sur sa propre concession.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    2. Pour Robinson, la disparition de Vendredi, les cactées parées et l'assèchement de la rizière traduisaient unanimement la fragilité et peut-être l'échec de la domestication de l'Araucan.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    Les citations sur assèchement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assechement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assechement »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assechement»

    Les synonymes de assèchement :

      1. assainissement
      2. antisepsie
      3. séchage
      4. déshydratation
      5. tarissement
      6. évaporation

    synonymes de assèchement

    Fréquence et usage du mot assèchement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assechement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assèchement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assèchement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assèchement     Citation sur assèchement   Poèmes assèchement   Proverbes assèchement   Rime avec assèchement    Définition de assèchement  


    Définition de assèchement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assèchement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assèchement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:37:44