Définition de « bonnets »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bonnets de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bonnets pour aider à enrichir la compréhension du mot Bonnets et répondre à la question quelle est la définition de bonnets ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bonnet.

    Pas de définition complémentaire
    BONNET, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? 1. Mil. xiies. « étoffe servant à faire des coiffes » (Charroi de Nîmes, éd. D. Mc Millan, 1046 : Un chapel ot de bonet en sa teste) ? 1435, Est. de S.-J. de Jer., Arch. H.-Gar., fo19adans Gdf.; 1184 boneta « coiffure » dans un texte lat. (Geoffroi de Vigeois, Chron., I, 74 dans DG); 1401 bonnet (Argenterie de la reine, 9eCpte d'Hemon Raguier, fo10 vodans Gay); spéc. a) 1534 symbole d'une profession, d'une catégorie (Rabelais, Gargantua, éd. Marty-Laveaux, chap. 44, t. 1, p. 163); 1611 prendre le bonnet (Cotgr.); p. ext. 1623 gros bonnet (Recueil gén. des Caquets de l'accouchée, 2ejournée, Paris, p. 65); b) fin xviiies. bonnet phrygien (cité sans réf. par Brunot t. 9, p. 625); 1838 (Ac. Compl. 1842); 2. 1459 mettre la main au bonnet « saluer » (Lettre de rémission dans Reg. 190 dans Du Cange); 1545 (faire quelque chose) soubs son bonnet (J. Bouchet, Ep. mor., VIII dans Gdf. Compl.); 1558 [éd. 1561] avoir la teste pres du bonnet (B. Desper., Nouv. recreat., p. 18, ibid.); 1623 jeter son bonnet par dessus les moulins (Ch. Sorel, Francion, 289 dans IGLF Litt.); 1640 C'est bonnet blanc blanc bonnet (Oudin Curiositez); 1654 opiner du bonnet (Scarron, 90 dans Richardson, p. 26). B.? P. anal. de forme a) 1678 fortif. bonnet à Prestre (Guillet, Les Arts de l'Homme d'Épée, Paris); b) 1690 zool. (Fur.); c) 1751 technol. (Encyclop. t. 2). Orig. douteuse. Peut-être issu du lat. médiév. abonnis « bandeau servant de coiffure » (vies., Pactus legis salicae, éd. Eckhardt, t. 2, 2, p. 420 : obbonis, var. abonnis), d'orig. obsc. À la suite de Van Helten, Beiträge zur Geschichte der deutschen Sprache und Literatur, 25, 295, J. Brüch dans Die Neueren Sprachen, t. 32, p. 426 voit dans la forme obboinis (d'où p. dissimilation abonnis) un frq. *obbunni composé de ob (corresp. au m. h. all. obe « en haut ») et de *bundi « ce qui est lié » (all. binden « lier »), avec passage de -nd- à -nn-; *obbunni « ce qui est lié sur » correspondrait au m. h. all. gebünde « ouvrage fait de bandes, de rubans », d'où le sens « bandeau servant de coiffure »; en effet, bien qu'attesté un peu postérieurement en fr., le sens premier du mot est « coiffe » (« tissu » n'étant qu'un sens dér.), comme le montre la glose du xies. h[u]ba : bonitum (Gloss. lat.-all., extrait du ms Vatic. Reg. 1701, éd. Louis Duvau dans Mémoires Soc. ling. Paris, t. 6, 1885-1888, p. 365); l'hyp. de Van Helten est aussi reprise par Gam. Rom.2, I, p. 318.

    bonnets au Scrabble


    Le mot bonnets vaut 9 points au Scrabble.

    bonnets

    Informations sur le mot bonnets - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bonnets au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bonnets

    Les rimes de « bonnets »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de bonnets peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de pétitionner      Rimes de culminait      Rimes de contorsionner      Rimes de rassérénai      Rimes de tisané      Rimes de contaminer      Rimes de épinaie      Rimes de assénait      Rimes de traînée      Rimes de instantanées      Rimes de illuminé      Rimes de boudinées      Rimes de aveugle-née      Rimes de enrubannait      Rimes de confectionnez      Rimes de gangrené      Rimes de jeûnait      Rimes de Vogenée      Rimes de répugner      Rimes de encapuchonnée      Rimes de pennées      Rimes de contusionnés      Rimes de jardiner      Rimes de subordonné      Rimes de abominer      Rimes de décerner      Rimes de désignait      Rimes de concernée      Rimes de confiner      Rimes de bornées      Rimes de cuisiner      Rimes de prédestiné      Rimes de congestionnait      Rimes de chabanais      Rimes de donné      Rimes de regagner      Rimes de vallonné      Rimes de opiner      Rimes de positionné      Rimes de réfrénée      Rimes de savonnai      Rimes de gainée      Rimes de châtaignier      Rimes de lanternez      Rimes de fonctionner      Rimes de chaperonnés      Rimes de décernés      Rimes de trottiner      Rimes de mâtinés      Rimes de subventionnés     

    Mots du jour

    pétitionner     culminait     contorsionner     rassérénai     tisané     contaminer     épinaie     assénait     traînée     instantanées     illuminé     boudinées     aveugle-née     enrubannait     confectionnez     gangrené     jeûnait     Vogenée     répugner     encapuchonnée     pennées     contusionnés     jardiner     subordonné     abominer     décerner     désignait     concernée     confiner     bornées     cuisiner     prédestiné     congestionnait     chabanais     donné     regagner     vallonné     opiner     positionné     réfrénée     savonnai     gainée     châtaignier     lanternez     fonctionner     chaperonnés     décernés     trottiner     mâtinés     subventionnés     


    Les citations sur « bonnets »

    1. Par contre, le mouvement fut suffisant pour relâcher le décolleté de la robe, et Adam aperçut, entre la naissance des seins, deux fils argentés, les deux côtés d'une chaîne. Elle se terminait sûrement plus bas, contre les bonnets du soutien-gorge, par une petite croix de nacre, ou par une médaille de la Sainte Vierge sertie d'aigues-marines. L'idée de cacher quelque chose d'un peu sacré, l'image d'un Dieu, contre la partie la plus éminemment biologique d'un corps de femme, était baroque.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    2. Vous êtes des paysans, des violents, des sauvages, des Bonnets Rouges.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


    3. Un chapeau vaut mieux que cent bonnets.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    4. Mademoiselle Rouault s'occupa de son trousseau. Une partie en fut commandée à Rouen, et elle se confectionna des chemises et des bonnets de nuit, d'après des dessins de modes qu'elle emprunta.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 3


    5. Les sapins en bonnets pointus
      De longues robes revêtus
      Comme des astrologues
      Saluent leurs frères abattus
      Les bateaux qui sur le Rhin voguent.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les sapins


    6. PS : Ne laissez pas les chats vous convaincre que les bonnets péruviens vous vont bien.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    7. Il était venu aussi des vieux derviches, avec leurs bonnets de mages, qui psalmodiaient en route, à voix haute et lugubre, comme ces cris de loups, les soirs d'hiver dans les bois.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    Les citations sur bonnets renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bonnets en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bonnets »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « bonnets»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bonnets dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bonnets » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bonnets dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bonnets ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bonnets     Citation sur bonnets   Poèmes bonnets   Proverbes bonnets   Rime avec bonnets    Définition de bonnets  


    Définition de bonnets présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bonnets sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bonnets notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:00:08