Définition de « frênes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frenes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frênes pour aider à enrichir la compréhension du mot Frênes et répondre à la question quelle est la définition de frenes ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de frêne.

    Pas de définition complémentaire
    FRÊNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 nom d'un arbre et du bois de cet arbre (Roland, éd. J. Bédier, 2537 : hanstes de fraisne). Du lat. imp. fraxinus « frêne ».

    frênes au Scrabble


    Le mot frênes vaut 9 points au Scrabble.

    frenes

    Informations sur le mot frenes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frênes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frenes

    Les rimes de « frênes »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de frênes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de saoudiennes      Rimes de daignent      Rimes de dévonienne      Rimes de ricaines      Rimes de nord-coréenne      Rimes de hallucinogène      Rimes de dialecticienne      Rimes de paraguayennes      Rimes de hygiènes      Rimes de himalayenne      Rimes de gluten      Rimes de madrilènes      Rimes de cubaines      Rimes de gêne      Rimes de pathogène      Rimes de généticienne      Rimes de peinent      Rimes de nestorienne      Rimes de ramènes      Rimes de chilienne      Rimes de chirurgienne      Rimes de antienne      Rimes de acadienne      Rimes de cambodgienne      Rimes de indiennes      Rimes de camion-benne      Rimes de géorgienne      Rimes de graines      Rimes de phéniciennes      Rimes de lilliputienne      Rimes de antennes      Rimes de trinidadienne      Rimes de glène      Rimes de contemporaines      Rimes de énergumènes      Rimes de nietzschéenne      Rimes de amérindiennes      Rimes de remmène      Rimes de Avennes      Rimes de indigènes      Rimes de balzacienne      Rimes de molènes      Rimes de retienne      Rimes de algérienne      Rimes de assyriennes      Rimes de sereine      Rimes de patènes      Rimes de gènes      Rimes de tyrrhénienne      Rimes de bedaine     

    Mots du jour

    saoudiennes     daignent     dévonienne     ricaines     nord-coréenne     hallucinogène     dialecticienne     paraguayennes     hygiènes     himalayenne     gluten     madrilènes     cubaines     gêne     pathogène     généticienne     peinent     nestorienne     ramènes     chilienne     chirurgienne     antienne     acadienne     cambodgienne     indiennes     camion-benne     géorgienne     graines     phéniciennes     lilliputienne     antennes     trinidadienne     glène     contemporaines     énergumènes     nietzschéenne     amérindiennes     remmène     Avennes     indigènes     balzacienne     molènes     retienne     algérienne     assyriennes     sereine     patènes     gènes     tyrrhénienne     bedaine     


    Les citations sur « frênes »

    1. Il y a bien de la folie dans la frénésie de nos jeunes compagnons qui se mêlent d'affaires.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme (1926)


    2. Songez surtout que je vous adore avec un emportement, une frénésie, un délire qu'aucune femme ne m'a jamais inspirés.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


    3. J'imagine que j'ai souri, mais je ne sais pas. Je sais seulement que j'ai lu ses livres, dès que j'ai appris à déchiffrer l'alphabet, j'ai exploré chaque recoin du palais qu'elle m'avait construit, je me suis perdue et retrouvée, j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour la satisfaire, la réparer, la récompenser de l'effort immense qu'il avait dû lui falloir pour signifier cela à son premier enfant. J'ai lu. J'ai lu des livres sans cesse, dans une frénésie panique, en cherchant à rattraper le temps, à rattraper ma mère qui semblait tout savoir.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    4. Ce qui est arrogance dans les faibles est élévation dans les forts; comme la force des malades est frénésie, et celle des sains est vigueur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), LXXIV


    5. Le pouvoir voit sans déplaisir les frustrations et les colères engendrées par une vie sans espoir trouver un exutoire dans la frénésie des fins de match. Pendant qu'ils braillent on a gagné, les sans-emploi ne pensent pas à faire la révolution.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)


    6. ... la mélancolie est la nourrice de la frénésie ...

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée


    7. Tout ce qui n'était pas immédiat lui paraissait interminable. Le plaisir était sa frénésie, la rapidité son tempo. Sans s'essouffler, elle bondissait vers ses appétits, voulait posséder chaque seconde.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


    8. Voilà tout ce que je veux entendre et savoir.
      Oh! oui, je t'aime, ange adoré, je t'aime avec désir, avec passion, avec frénésie. Je t'aime, et sentir ton coeur battre contre le mien, vois-tu, c'est le ciel.


      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Deux Diane (1846)


    9. Autour de lui, à travers le brouillard un saule pleurait à la façon d'une effraie à face blanche, c'est-à-dire dans l'aigu et les bouleaux, les frênes et les trembles, jouxtant la mare, plaignaient doucement sous la morsure du vent. Cela intriguait [Alain]. Il tentait d'imaginer quelle espèce de créature se prolongeait ainsi en eux.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    10. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    11. L'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    12. La frénésie de nos vies, ce surplus d’activité, peut nous amener à échapper à ce qu’on est réellement, c’est un aveuglement. Donc j’ai besoin de ces moments de calme et de lenteur. Je me les aménage. Parce qu’en fait, je suis un lent .

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


    13. Je deviens fou de désirs «effrénés» (j'écris le mot et le souligne).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 9 avril 1851


    14. La frénésie du changement serait aussi néfaste que la surdité et la cécité qui nous occultent ce que nous sommes.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    15. Si nous sommes la plus grande nation qui ait jamais existé sous le soleil, c’est avant tout, semble-t-il, parce que nous avons réussi à susciter cette frénésie du travail chez nos salariés ! Nous possédons bien sûr d’autres raisons de nous glorifier, comme par exemple notre consommation d’alcool qui atteint une valeur annuelle d’un milliard deux cent cinquante millions de dollars et qui double tous les dix ans.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    16. L'amitié n'admet point de basses jalousies,
      C'est à l'amour qu'il faut laisser ces frénésies.


      Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : L'Ecole des amis (1737)


    17. Aimons-nous follement Jusqu'à la frénésie !
      Que dit l'étoile au firmament,
      La rose à son amant,
      La lèvre à l'ambroisie,
      L'Art à la Poésie ?
      Aimons-nous follement !


      Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La symphonie des vingt ans (1867), Ceux qui aiment toujours


    18. Les camps de concentration, les génocides, les guerres mondiales et les bombes atomiques ne sont pas des rechutes dans la barbarie, mais les résultats effrénés des conquêtes modernes de la technique et de sa domination.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


    19. Il y a des circonstances de la vie où l'homme ressemble effectivement à un ordinateur: tout lisse à l'extérieur, mais clignotant des neurones avec frénésie.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    20. Cette frénésie qu'on appelle amok ... Cette frénésie n'est pas de la folie, c'est un délire lucide, qui sait utiliser toutes les ressources de la ruse.

      Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


    21. Il est curieux que des enfants sans foyer, le limon de la frénésie guerrière, aient pu m'initier à la fraternité des hommes.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    22. Dans de monde technologique et interconnecté, les interstices de liberté et de pensée authentiques se faisaient de plus en plus rares. A quoi correspondait cette frénésie d'achats, cette fascination pour les gadgets les plus superflus ? Pourquoi un membre d'une tribu de Nouvelle-Guinée lui paraissait-il désormais plus sain d'esprit et plus avisé que la plupart des gens qu'il côtoyait ? Était-ce lui ou bien, comme le vieux philosophe dans son tonneau, contemplait-il un monde qui avait perdu la raison ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    23. Diverses causes déterminent l'apparition de ces caractères spéciaux aux foules, et que les individus isolés ne possèdent pas. La première est que l'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    24. A l'aube, il s'endormit, le menton baissé sur la poitrine comme un pantin disloqué, les traits tirés, vieilli soudain, quitté par l'énergique frénésie qui l'agitait dans la journée et la soirée. Je lus sur son visage las que ne parcourait aucun frémissement, l'essentielle qualité qui le distinguait des autres hommes : il était bon. Mieux encore, c'était un juste, perdu sur la terre où il ne rencontrait que de rares semblables. Et, miracle, cette bonté n'avait jamais altéré l'acuité de son regard, la lucidité de son intelligence.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    25. Elle me donna un second baiser dans une frénésie de pétales de langue et de lèvres.

      Auteur : John Updike - Source : Un mois de dimanches (1977)


    Les citations sur frênes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frenes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frenes »

    FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrette

    Les mots débutant par fre  Les mots débutant par fr

    freakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate

    Les synonymes de « frenes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot frênes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frenes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frênes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frênes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frênes     Citation sur frênes   Poèmes frênes   Proverbes frênes   Rime avec frênes    Définition de frênes  


    Définition de frênes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frênes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frênes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:14:16