Définition de « maternellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maternellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maternellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Maternellement et répondre à la question quelle est la définition de maternellement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière maternelle. - Et vous, ma mère, embrassez-moi le plus maternellement que vous pourrez. — Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Mar. de Figuré III, 16.
    Approchant : maman, maternité, mère,,



    Définitions de « maternellement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Maternellement, adv.Comme le fait ou le ferait une mère. Elle avait la voix tendre d'une grande soeur; il ne put retenir un sanglot. Elle s'assit sur le bord du matelas, passa le bras autour de son cou, et, maternellement, pour le consoler, ? dernier argument de toutes les femmes ? elle prit sa tête et l'appuya contre sa poitrine (Martin du G.,Thib., Cah. gr., 1922, p.642).? [mat? ?n?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1368 maternalment (Miracles de Nostre Dame, éd. G. Paris et U. Robert, t.IV, p.234); de maternel, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 51.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    maternellement \ma.t??.n?l.m??\

    1. D'une manière maternelle.
      • Et vous, ma mère, embrassez-moi le plus maternellement que vous pourrez. (Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Mar. de Figuré III, 16.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MATERNELLEMENT. adv.
    D'une manière maternelle.

    Littré

    MATERNELLEMENT (ma-tèr-nè-le-man) adv.
    • D'une manière maternelle. Et vous, ma mère, embrassez-moi le plus maternellement que vous pourrez, Beaumarchais, Mar. de Fig. III, 16.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Elle [la vertu] nous aiguise envers ceulx [plaisirs] qu'elle nous laisse, et nous laisse abondamment touts ceulx que veult nature, et jusques à la satieté maternellement, Montaigne, I, 177.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « maternellement »

    Maternelle, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de maternel, par son féminin maternelle, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Maternellement, adv.attest. 1368 maternalment (Miracles de Nostre Dame, éd. G. Paris et U. Robert, t.IV, p.234); de maternel, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 51.

    maternellement au Scrabble


    Le mot maternellement vaut 16 points au Scrabble.

    maternellement

    Informations sur le mot maternellement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maternellement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maternellement

    Les rimes de « maternellement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de maternellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de ralliements      Rimes de louchement      Rimes de inévitablement      Rimes de enfoncements      Rimes de infléchissement      Rimes de flamants      Rimes de signalements      Rimes de effilement      Rimes de proprement      Rimes de psychiquement      Rimes de éboulements      Rimes de flottements      Rimes de gréement      Rimes de obséquieusement      Rimes de chuintement      Rimes de incessamment      Rimes de transhumant      Rimes de narcissiquement      Rimes de exceptionnellement      Rimes de crissements      Rimes de envoûtements      Rimes de anéantissements      Rimes de inadéquatement      Rimes de clapotement      Rimes de amendement      Rimes de étirement      Rimes de biaisements      Rimes de quiètement      Rimes de énormément      Rimes de irrévérencieusement      Rimes de châtiments      Rimes de bénignement      Rimes de adorablement      Rimes de élancements      Rimes de ancestralement      Rimes de froidement      Rimes de cliquettement      Rimes de tâtonnement      Rimes de prolongements      Rimes de pincements      Rimes de fermant      Rimes de attroupements      Rimes de éloquemment      Rimes de visiblement      Rimes de impulsivement      Rimes de couronnements      Rimes de fragilement      Rimes de fébrilement      Rimes de croassements      Rimes de radoucissement     

    Mots du jour

    ralliements     louchement     inévitablement     enfoncements     infléchissement     flamants     signalements     effilement     proprement     psychiquement     éboulements     flottements     gréement     obséquieusement     chuintement     incessamment     transhumant     narcissiquement     exceptionnellement     crissements     envoûtements     anéantissements     inadéquatement     clapotement     amendement     étirement     biaisements     quiètement     énormément     irrévérencieusement     châtiments     bénignement     adorablement     élancements     ancestralement     froidement     cliquettement     tâtonnement     prolongements     pincements     fermant     attroupements     éloquemment     visiblement     impulsivement     couronnements     fragilement     fébrilement     croassements     radoucissement     


    Les citations sur « maternellement »

    Les citations sur maternellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maternellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maternellement »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « maternellement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maternellement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maternellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maternellement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maternellement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maternellement     Citation sur maternellement   Poèmes maternellement   Proverbes maternellement   Rime avec maternellement    Définition de maternellement  


    Définition de maternellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maternellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maternellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:40:35