Définition de « sali »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sali de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sali pour aider à enrichir la compréhension du mot Sali et répondre à la question quelle est la définition de sali ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe salir.

    Pas de définition complémentaire
    SALIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1260 intrans. « devenir sale » (Etienne Boileau, Métiers, 218 ds T.-L.); b) xiiieou xives. [ms.] trans. « rendre sale » (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, 86, var. du v. 13 [ms. BN fr. 19152]); 2. fig. a) 1631 pronom. (Guez de Balzac, Prince, p. 127); b) 1663 trans. (Molière, Critique de l'École des femmes, sc. 3 ds ?uvres, éd. E. Despois, t. 3, p. 322). Dér. de sale*; dés. -ir.

    sali au Scrabble


    Le mot sali vaut 4 points au Scrabble.

    sali

    Informations sur le mot sali - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sali au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sali

    Les rimes de « sali »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de sali peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de mollit      Rimes de polydactylie      Rimes de affaiblies      Rimes de démultiplient      Rimes de établi      Rimes de floralies      Rimes de ensevelit      Rimes de enseveli      Rimes de anoblie      Rimes de polie      Rimes de wagon-lit      Rimes de mali      Rimes de pissenlits      Rimes de démultiplie      Rimes de moly      Rimes de publies      Rimes de délient      Rimes de philatélie      Rimes de malpolis      Rimes de plie      Rimes de impoli      Rimes de préétabli      Rimes de raviolis      Rimes de brocolis      Rimes de pâlie      Rimes de hydrocéphalie      Rimes de accompli      Rimes de dépolies      Rimes de allient      Rimes de Chili      Rimes de impoli      Rimes de rétabli      Rimes de tassili      Rimes de malpoli      Rimes de aurélie      Rimes de rempli      Rimes de amélie      Rimes de amollit      Rimes de faibli      Rimes de tripoli      Rimes de rallient      Rimes de conflit      Rimes de allie      Rimes de poly      Rimes de pâlit      Rimes de lis      Rimes de bibliophilie      Rimes de affaiblie      Rimes de asystolie      Rimes de Italie     

    Mots du jour

    mollit     polydactylie     affaiblies     démultiplient     établi     floralies     ensevelit     enseveli     anoblie     polie     wagon-lit     mali     pissenlits     démultiplie     moly     publies     délient     philatélie     malpolis     plie     impoli     préétabli     raviolis     brocolis     pâlie     hydrocéphalie     accompli     dépolies     allient     Chili     impoli     rétabli     tassili     malpoli     aurélie     rempli     amélie     amollit     faibli     tripoli     rallient     conflit     allie     poly     pâlit     lis     bibliophilie     affaiblie     asystolie     Italie     


    Les citations sur « sali »

    1. Lui-même, la tête de feuilles ceinte d'olivier façonné, debout au loin sur la proue une patère à la main, les entrailles projette dans les salines eaux et des vins purs y verse.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, V


    2. Que tout Blanc avait le droit de se saisir de toute votre personne pour un oui ou pour un non. Pas seulement pour vous faire travailler, vous tuer ou vous mutiler, mais pour vous salir. Vous salir si gravement qu'il vous serait à jamais impossible de vous aimer. Vous salir si profondément que vous en oubliiez qui vous étiez et ne pouviez même plus vous en souvenir. Et qu'alors même qu'elle, Sethe, et d'autres étaient passés par là et y avaient survécu, jamais elle n'aurait pu permettre que cela arrive aux siens. Le meilleur d'elle, c'étaient ses enfants. Les Blancs pouvaient bien la salir, elle, mais pas ce qu'elle avait de meilleur, ce qu'elle avait de beau, de magique -la partie d'elle qui était propre.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    3. L'amour, une rencontre de deux salives. Tous les sentiments puisent leur absolu dans la misère des glandes.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    4. J’écrivais des histoires absurdes ou je dessinais, j’inventais d’impérieuses raisons de salir du papier. Au bout d’un certain nombre de feuilles maculées, griffonnées, dactylographiées, raturées, chiffonnées, l’horreur imaginaire faisait pâlir la vraie.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    5. Pour le jeune homme, la principale part du salut est la sauvegarde de la jeunesse, et la vigilance contre ce qui se salit tout en suivant les désirs furieux.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 80


    6. Si on peut maintenant garantir la filiation entre parents et enfants, rien qu'à partir de la salive, l'expression «c'est son portrait tout craché» n'a jamais eu autant de sens!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Carrières de marbre, salines, gisements de platine et d'or, mines de charbon y sont exploités sur une grande échelle.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    8. C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures. J'aurai pu choisir une réflexion de Raymond Aron qui dit Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité. J'aurais pu préférer une pensée de Jean-Paul Sartre qui a dit : Le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. J'ai privilégié une citation de Gérard Depardieu : Je pète souvent. Je pète souvent. comme un cri du coeur, un aveu, une confidence.

      Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


    9. Chez nous, en France, nous dit J. J. Scaliger, tous les hommes sont libres d'écrire, mais peu en sont capables, jusqu'à présent le savoir était servi par des savants au jugement sain, mais à présent les sciences les plus nobles sont salies par des pisse-copie vils et sans culture qui écrivent par vaine gloire, par nécessité, pour obtenir de l'argent ou pour flatter et enjôler quelque grand homme qu'ils parasitent; ils produisent des niaiseries, des déchets et des sottises.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    10. Puisqu'on ne peut être universel et savoir tout ce qu'on peut savoir sur tout, il faut savoir un peu de tout. Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose; cette universalité est la plus belle.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    11. Ne t'écarte pas de la vie, voilà ce que je dis. Je vais en faire ma devise. Es-tu d'accord avec moi ? Ne t'écarte pas de la vie, aussi fantastique, répugnante ou atroce soit-elle. Par-dessous tout, la liberté. Par-dessus tout, salis-toi les mains.

      Auteur : Paul Auster - Source : Excursions dans la zone intérieure (2014)


    12. J'aimais la lune, elle me ressemblait et ils l'ont salie.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Femme rompue (1968)


    13. Voilà la vie telle qu'elle est. Ca n'est pas plus beau que la cuisine, ça pue tout autant, et il faut se salir les mains si l'on veut fricoter.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    14. C'était une chose curieuse que ces paysans assemblés la nuit dans cet endroit sauvage. Ils étaient vêtus misérablement, tous, de vestes en droguet, blanchies par l'usure, de vieilles blouses décolorées, salies par le travail.

      Auteur : Eugène Le Roy - Source : Jacquou le Croquant (1899)


    15. À perte de vue, pas un centimètre de plage qui ne fût sali. Et la pluie soulignait encore la saleté. « Le prochain déluge universel », ne sera pas fait d'eau, mais de tous nos déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    16. Le printemps a des fleurs dont le parfum m'ennuie,
      L'été promet, l'automne offre ses fruits, d'aspects
      Irritants; l'hiver blanc, même, est sali de suie.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Le But


    17. Je considère le touriste comme l'ennemi du monde entier. Les touristes ont sali le monde, ont tout perverti.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    18. La nature n'en peut plus de notre présence, de sentir qu'on la perce, la fouille et la salit sans cesse. Elle se tord et se contracte avec rage.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


    19. C'est si confortable de continuer à salir la réputation d'un livre. Aucun risque que le bouquin se venge: c'est ça qui est bien avec la littérature. On peut tout se permettre.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Combustibles (1994)


    20. La démagogie: cracher sur ce qui vous fait saliver.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. La télé, c'est un compagnon fidèle comme un chien mais moins salissant, sauf si on l'allume souvent.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


    22. C'est un méchant oiseau que celui qui salit son nid.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    23. Le peintre doit tendre à l'universalité.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    24. Bien des fortunes, ainsi que les fleuves, ont une source pure, et se salissent en grossissant.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. Les mots salissent tout ce que l'âme a tenté d'élever au-dessus de notre condition de mortels. Ils réduisent nos émotions, la limitent aux possibilités que nous avons de nous exprimer.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


    Les citations sur sali renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sali en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sali »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « sali»

    Les synonymes de sali :

      1. barbouillé
      2. maculé
      3. noirci
      4. peinturé
      5. souillé
      6. badigeonné
      7. taché
      8. encrassé
      9. entaché
      10. graissé
      11. oint
      12. lubrifié
      13. huilé
      14. enduit
      15. troublé
      16. brouillé
      17. gâché
      18. corrompu

    synonymes de sali

    Fréquence et usage du mot sali dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sali » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sali dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sali ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sali     Citation sur sali   Poèmes sali   Proverbes sali   Rime avec sali    Définition de sali  


    Définition de sali présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sali sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sali notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:24:33