Définition de « sali »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sali de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sali pour aider à enrichir la compréhension du mot Sali et répondre à la question quelle est la définition de sali ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
sali au Scrabble
Le mot sali vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot sali - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sali au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sali »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de sali peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de pré-établi Rimes de rempli Rimes de embellies Rimes de accompli Rimes de bengali Rimes de Gosselies Rimes de emplies Rimes de salit Rimes de lits Rimes de remplies Rimes de rétablis Rimes de dépolies Rimes de parmélies Rimes de préétablis Rimes de inaccomplis Rimes de Chanly Rimes de plie Rimes de bicéphalie Rimes de plie Rimes de impoli Rimes de alcali Rimes de anoblie Rimes de empli Rimes de somalis Rimes de kali Rimes de plient Rimes de jolie Rimes de courlis Rimes de molli Rimes de aveuli Rimes de néroli Rimes de colis Rimes de embellie Rimes de brocolis Rimes de ennoblis Rimes de Ambly Rimes de rempli Rimes de dépolit Rimes de lit Rimes de brûlis Rimes de remplis Rimes de affaiblis Rimes de surplis Rimes de Frasnes-lez-Gosselies Rimes de vae soli Rimes de rallient Rimes de établît Rimes de salie Rimes de faibli Rimes de désemplitMots du jour
pré-établi rempli embellies accompli bengali Gosselies emplies salit lits remplies rétablis dépolies parmélies préétablis inaccomplis Chanly plie bicéphalie plie impoli alcali anoblie empli somalis kali plient jolie courlis molli aveuli néroli colis embellie brocolis ennoblis Ambly rempli dépolit lit brûlis remplis affaiblis surplis Frasnes-lez-Gosselies vae soli rallient établît salie faibli désemplit
Les citations sur « sali »
- Partir, appartenir à la beauté, la beauté hors de toute conjugaison, réinventer le voyage, bouteille à la mer, au bout de la nuit, ballottée vers soi-même, un ailleurs sans nom, sans trêve, s'extirper de sa léthargie, sa chrysalide, l'inaccessible enfance.Auteur : Makenzy Orcel - Source : L'ombre animale (2016)
- Chrysalide en hiver dans ses fourrures, la femme actuelle devient en été tout à fait papillon.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- La rumeur est un sida qui se transmet par la salive.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Rage littéraire ! Si tu n'existais pas, avec quoi d'autre aurais-je pu te manger, sel de la terre ? Tu sers d'assaisonnement au pain insipide de l'intellection, tu es la joyeuse conscience de l'injustice, un sel de conspiration qu'on se transmet de décennie en décennie, avec des courbettes de vipère, dans une salière en verre taillé présentée sur une serviette ! Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps
- Ne disons surtout pas la vérité... La vérité salit les puits.Auteur : Marcel Achard - Source : Nous irons a Valparaiso (1947), I, Thérese a Valérie
- L'argent ne se souvient de rien. Il faut le prendre quand on peut, et le jeter par les fenêtres. Ce qui est salissant, c'est de le garder dans ses poches, il finit toujours par sentir mauvais.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vaurien
- Si maître Bernard de Palissy était l'auteur de tous les vases, plats, saucières, assiettes, salières et hanaps qu'on lui attribue, il aurait dû brûler tout le bois des futaies de Fontainebleau.Auteur : Léon Larguier - Source : L'Après-midi chez l'Antiquaire
- J'aimais la lune, elle me ressemblait et ils l'ont salie.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Femme rompue (1968)
- ... Tout crépuscule est double, aurore et soir. Cette formidable chrysalide qu'on appelle l'univers trésaille éternellement de sentir à la fois agoniser la chenille et s'éveiller le papillon.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie, Commencement d'un livre
- Carrières de marbre, salines, gisements de platine et d'or, mines de charbon y sont exploités sur une grande échelle.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Ce petit sagouin salissait ses draps; ces messieurs n'étaient pas outillés, surtout durant ces années-là, pour accueillir des enfants arriérés ou infirmes.Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)
- L'amour, une rencontre de deux salives. Tous les sentiments puisent leur absolu dans la misère des glandes.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Puisqu'on ne peut être universel et savoir tout ce qu'on peut savoir sur tout, il faut savoir un peu de tout. Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose; cette universalité est la plus belle.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Ils sont époux et ne sont plus amants. Chez certains êtres, il paraît même que cet état de chrysalide dure toute la vie.Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)
- Aujourd'hui, ce qui salit le poète et le philosophe, ce n'est pas la pauvreté, c'est la vénalité, ce n'est pas la crotte, c'est la boue.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)
- C'était une vaste salle à manger comme en témoignaient de hauts dressoirs en chêne sculpté, où luisaient vaguement des blocs d'orfèvrerie: aiguières, salières, boîtes à épices, hanaps, vases à panses renflées, grands plats d'argent ou de vermeil ...Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse
- A quelques milles au sud de Soledad, la Salinas descend tout contre le flanc de la colline et coule, profonde et verte.Auteur : John Steinbeck - Source : Des souris et des hommes (1937)
- Le chaudron disait à la poêle: «Prends donc garde de ne pas me salir.»Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- La France n'est pas une nation occidentale. Elle ne l'est ni du fait de son peuple bigarré, ni du fait qu'elle est présente dans tous les océans du monde, du fait qu'elle est, existe, vit et rayonne à proximité des cinq continents, de la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, La Réunion, Mayotte, les Caraïbes, la Guyane... Non, la France n'est pas une nation occidentale, elle est une nation universaliste.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 5 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse
- Pour le jeune homme, la principale part du salut est la sauvegarde de la jeunesse, et la vigilance contre ce qui se salit tout en suivant les désirs furieux.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 80
- Il est des choses dont on ne se sert qu'en les salissant: les délateurs, par exemple, et les mouchoirs de poche.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Que tout Blanc avait le droit de se saisir de toute votre personne pour un oui ou pour un non. Pas seulement pour vous faire travailler, vous tuer ou vous mutiler, mais pour vous salir. Vous salir si gravement qu'il vous serait à jamais impossible de vous aimer. Vous salir si profondément que vous en oubliiez qui vous étiez et ne pouviez même plus vous en souvenir. Et qu'alors même qu'elle, Sethe, et d'autres étaient passés par là et y avaient survécu, jamais elle n'aurait pu permettre que cela arrive aux siens. Le meilleur d'elle, c'étaient ses enfants. Les Blancs pouvaient bien la salir, elle, mais pas ce qu'elle avait de meilleur, ce qu'elle avait de beau, de magique -la partie d'elle qui était propre. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Sa somnolence était agitée; il bavotait et rattrapait périodiquement sa salive, exhibant une langue violette.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Le péché, nous sommes tous dedans, les uns pour en jouir, les autres pour en souffrir, mais à la fin du compte c'est le même pain que nous rompons au bord de la fontaine, en retenant notre salive, le même dégoût.Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)
- Bien des fortunes, ainsi que les fleuves, ont une source pure, et se salissent en grossissant.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
Les mots proches de « sali »
Sal Salabre Salace Salacité Salade Salade Saladériste Salaire Salaison Salamalec Salamandre Salanga ou salangane Salange Salanque Salant Salariat Salarié, ée Salarier Salaud, aude Salauderie Saldo Sale Salé, ée Salébreux, euse Salègre Salement Saler Saleron Salers Saleté Saleur, euse Sali, ie Salicional Salicole Salicoque Salicor Salicylate Salière Salignon Salin, ine Saline Saliner Salineur Salinier Salinité Salique Salir Salisson Salissure SalitreLes mots débutant par sal Les mots débutant par sa
sala salace salaces salacité salacités salade salader salades saladier saladiers Salagnac Salagnon salaient salaire salaires Salaise-sur-Sanne salaison salaisons salait salam salamalec salamalecs salamandre salamandres salami salamis salanque Salans salant salant salants salariait salariale salariat salariaux salarié salarié salarié salariée salariée salariée salarier salariés salariés salariés salas Salasc salat salaud salaud
Les synonymes de « sali»
Les synonymes de sali :- 1. barbouillé
2. maculé
3. noirci
4. peinturé
5. souillé
6. badigeonné
7. taché
8. encrassé
9. entaché
10. graissé
11. oint
12. lubrifié
13. huilé
14. enduit
15. troublé
16. brouillé
17. gâché
18. corrompu
synonymes de sali
Fréquence et usage du mot sali dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sali » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sali dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sali ?
Citations sali Citation sur sali Poèmes sali Proverbes sali Rime avec sali Définition de sali
Définition de sali présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sali sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sali notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
